Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

+5
Alegria
Poupipou
Chuna
Paradoxa
Zebray
9 participants

Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Zebray Sam 26 Aoû 2017 - 19:09

Hello vous tous,

Ça fait un sacré bail que je ne suis pas passé par ici. Mais je sens que j'ai besoin d'y revenir un peu Wink
J'en appelle à vos retours d'expérience, conseils...

Voilà le tableau : Je suis tellement intéressée par plein de trucs et j'ai tellement peur de ne pas profiter de la vie que je veux sans cesse faire UN TAS de choses. Vous voyez le truc : quand je veux faire quelque chose, je veux le faire à fond. Sauf que je ne sais pas me contenter d'un truc dans la vie, je veux cette activité là, celle là, celle là et celle là aussi. Mais tout bien faire évidemment.

Quand je dis activité, je parle autant de boulot de salarié que d'activité complémentaires (indépendante) et tout autre projet qui pourrait s'y ajouter, pro ou perso.
Pour vous donner un exemple concret, pour le moment : j'ai un boulot à mi temps dans lequel j'occupe déjà 3 postes différents (oui oui en un mi temps) + un projet de blog sur le côté (mais avec 1000 idées rien qu'autour de ça) + envie de me mettre indépendante dans tout ce qui est web, rédaction, réseaux sociaux (et de temps en temps j'accepte un contrat) + j'ai toujours fait de la musique j'ai envie de m'y remettre, + j'ai toujours écris j'ai envie de m'y remettre + j'ai envie de faire encore 1000 trucs à côté (m'investir dans ma ville, voyager...). Ah et je rénove une maison aussi et je fais du sport. Voila.

SAUF que évidemment, avec un cerveau qui ne s'arrête jamais (déjà de base) et autant de trucs à gérer, ben physiquement/mentalement, à un moment ça lâche. Y a quelques mois j'ai du m'arrêter pendant 3 semaines si non burn out assuré. Et maintenant, j'ai peur que ça m'arrive à nouveau. (tout en ne sachant pas m'arrêter et refuser les propositions, les opportunités, les expériences)

Est ce qu'il y a d'autres zebres dans le cas ici ? Comment arrivez vous à jongler avec ça ?

Merci pour vos réponses !





Zebray
Zebray

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Paradoxa Sam 23 Sep 2017 - 19:30

Oui, moi je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis, je saurai pas trop quoi te répondre par contre si ce n'est que : c'est déjà positif du fait que déjà tu passes à l'action...
Avec un mental envahissant on peut parfois avec tellement d'idées se perdre et être bloquée dans l'idée mais ne jamais aller dans l'action tu vois c'que je veux dire ? Donc déjà je trouve ça positif, ça fait du bien de voir le positif Wink

Après, comme tu dis et que tu sens très bien, il y a des fois ou faut se forcer un peu à lâcher et à ralentir un peu tout çA, histoire d'être plus dans le ressenti de ce que te dit ton corps... méditation, moment pour toi dans le calme, je pense que ça nécessite un certain entrainement quand tu es sans cesse dans l'action...

20 millions d'idées en mêmes temps, oui oui je vois très bien, je le vis aussi, je suis un peu dans un " choisir, c'est renoncer. " Je crois que oui, parfois suivre une idée vaut dire renoncer à certaines et.... bah.... malheureusement ça fait partie de la vie...

J'ai trouvé que ça a te répondre, je ne sais pas si ça t'aides ou pas, c'est tout ce qui m'est venu

Bon courage à toi Smile

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Chuna Sam 23 Sep 2017 - 20:01

J'ai pas vu passe ce sujet dis donc Shocked

Même souci, sauf que je suis arrivée à un gros passage à vide récemment.

Pour résumer les choses : boulot de prof vacataire (18h) plus 8h de route par semaine, cours particuliers pour gagner quelques sous (pasque vacataire, ça veut dire très mal payé), à côté de ça, lancement de mon élevage de chevaux, de chats (oui, les 2...), et je me suis pour le moment retenue de proposer mes services en tant que photographe (manque de confiance, et ptèt aussi réalisme tant sur mon niveau que sur le temps que je pourrai accorder à cette activité)
Je ne parle pas de toutes les conneries que je commence à côté, sans les terminer... (forcément), d'autant que je fatigue assez rapidement, notamment à cause de la route (et suspicion de quelque chose qui fait que je ne suis pas super résistante)

C'est inenvisageable pour moi de n'avoir qu'une seule activité professionnelle, et un seul loisir.
Mais du coup, je fais les choses à moitié...
Pas dans mon boulot principal, il va de soi. Mais dans le reste.
Il faudrait que je monte mes chevaux, mais l'envie m'a quittée. Il faudrait que je fasse des concours de chats, mais ça coute des sous et j'ai pas non plus envie (bon là, j'ai plus d'excuses, ça les stresse, du coup ça me stresse ^^)

Je fais les choses au ralenti, je traine parfois. Rien de dramatique, mais assez pour culpabiliser.

Maintenant que tout est lancé, je me vois mal arrêter (surtout que les chevaux, c'est juste un rêve qui est quasi aussi vieux que moi ^^)
Par contre, ya des choses auxquelles j'ai fini par renoncer (genre avoir un joli jardin propre, et un jardin potager) pour le moment; Ptèt qu'un jour je trouverai qq1 pour m'aider, on verra...
Du coup je culpabilise un peu moins.
Un peu ^^

Donc voilà, pas vraiment d'aide, puisque je galère.

Le seul truc : depuis quelques semaines, j'apprends à mettre en place des routines, donc à gérer les priorités. On va voir ce que ça va donner....
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Poupipou Dim 24 Sep 2017 - 11:57


Je me retrouve tellement dans ce que vous dites.
Submergée, et l'envie ardente de faire tellement de choses, tout. Mile choses, tout vivre, tout réaliser.
Au final... Je ne vis les choses qu'à moitié. Ou, c'est le néant total. Simplement, car on ne sait par quel bout commencer. Lorsque l'on en réalise une/deux/trois... On pense déjà à une autre chose.
Poupipou
Poupipou

Messages : 59
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Alegria Dim 24 Sep 2017 - 13:35

Coucou, 
   Eh oui, entre les envies et les idées qui bouillonnent, le peu de temps et les finances qui ne suivent p-ê pas toujours, et l'horreur de sentir que certains projets devraient être abandonnés , pas commencés...
   Pour ma part, j'essaie d'équilibrer vie professionnelle et occupations en nourrissant l'intellect, le corps et mon besoin de sens, tout en visant des projets pour lesquels mes compétences me semblent les plus naturelles. 
   Pour le pro j'ai finalement choisi le sens et le côté sécurité, le médical, être auprès de personnes en difficultés donnent du sens à mes journées, avec le peu de moyens pas toujours mais c'est une autre histoire.
  Après côté loisirs, recherches sociétales et philosophiques en asso, pour nourrir mes quêtes de sens sur l'existence, l'orchestre, jouer de mon instrument et partager avec des gens sympas, de plus en amateur est un impératif pour mon coeur et mon âme. Et depuis peu, je me suis remise au volley, du sport mais ludique obligatoirement, moment de détente absolu, de nouvelles rencontres et défoulement qui me nettoie complètement mes aigreurs et autres accumulations de colères engrangés dans la semaine. 
   Financièrement ces activités ne me ruinent pas, point de vue horaires je compose car mon activité pro est connue pour le décalage, donc je choisis au mieux, je préviens de mes éventuels retards et pour l'instant tout le monde s'en accomode plutôt bien. Et évidement j'ai choisi des activités en soirée car définitivement je ne suis pas productive le matin.
  Projet de passer un concours pro, là ça devient compliqué, il me faut trouver l'énergie pour réviser, mais il me semble que le sport va me remettre les compteurs au vert... 
   Le plus dur reste de ne pas me proposer automatiquement pour des projets supplémentaires au boulot ou ailleurs, j'apprends à prendre le temps d'une petite réflexion avant de me lancer.
   Voilà voilà, quelques idées. Bon courage à toutes dans vos beaux projets, c'est la vie.
Alegria
Alegria

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 47
Localisation : SSE

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Invité Dim 24 Sep 2017 - 15:36

en ce qui me concerne je fais plusieurs choses mais en séquences , tout en gardant les choses en vue, je m'explique

quand je m'intéresse à une chose je m'investis rapidement dedans, je progresse puis je laisse "en sommeil" parce que d'autres choses ont ma priorité, puis je reviens sur les premières après

tout en en engageant une autre par après etc

l ya donc en permanence une to do list une longue liste de choses que j'aime ou ai envie de faire, la focalisation est le choix du moment et ou parce qu'il s'impose comme tel

en découpant en quelque sorte temporellement mes dadas,j'arrive à en mener plusieurs de front sans m'épuiser, une forme de persévérance donc

évidemment pour pratiquer ainsi faut aussi compter sur une bonne mémoire et savoir reprendre là ou on a laissé le brol précédent


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Poupipou Dim 24 Sep 2017 - 23:38

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de faire de la boulimie (intellectuelle, sportive, de loisir, et parfois même de nourriture?)

Je suis très souvent, par période, dans cette optique-là, cumuler, cumuler, cumuler, jusqu'à faire une overdose de "trop". Et, de stopper.

Est-ce un côté entier, ou plutôt une chose commune des Z ?
Poupipou
Poupipou

Messages : 59
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Alegria Lun 25 Sep 2017 - 10:57

J'aime assez cette manière de gérer ses passions/loisirs Zébulon, sauf qu'au final pour ma part, je ne retourne quasi jamais sur des sujets abordés passionnément, puisque d'autres ont émergé entre-temps et sont devenus prioritaires, mais ça me va, je ne lutte plus. Par contre ça marche quand il n'y a pas de contrainte temporelle...

   Et du coup pour répondre un peu à Poupipou, je me suis retrouvée limite en burn out il n'y a pas si longtemps. Ne sachant pas dire non ou voyant que personne ne se propose pour un projet je me désignais, sans prendre en compte mes autres projets et surtout mes limites. Tous ces projets ayant une date limite de finalisation. Le plaisir devient torture, la culpabilité de ne pas traiter les projets/sujets comme j'en ai envie me rongeait, la fatigue physique et nerveuse s'installaient. Et je ramais de plus en plus, enfin, de moins en moins. Ma tête ne suivait plus, au boulot je devais prendre 5minutes avant chaque tâche, ne sachant même plus dans quel sens aller. 
   Je ne sais pas trop à quoi attribuer ça, il y a certainement un peu de tout. Je ne sais pas choisir/abandonner, certes, et ce besoin de remplir, je l'attribuerais certainement à un manque. Mon boulot, mes loisirs et les projets sont la famille que je n'ai pas pu fonder. L'intensité, la multiplication de l'investissement dans plusieurs domaines, appréhender passionnément mes occupations me font tout simplement sentir en vie, c'est ce qui donne du sens au temps qui passe.

   Et pour vous?
Alegria
Alegria

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 47
Localisation : SSE

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Zebray Lun 25 Sep 2017 - 22:17

Ho ! Je n'avais pas vu toutes vos réponses ! Merci à tous pour vos retours !
Je vois que je suis loin d'être seule dans le cas !

Je prends vos conseils :
- Se forcer à ralentir
- Accepter que faire des choix ça fait partie de la vie
- Laisser certaines choses en suspens quand on se consacre à d'autres ... et surtout essayer d'être cool avec cette idée là Wink

Merci ! <3
Zebray
Zebray

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Serwan Jeu 28 Sep 2017 - 13:38

chuna56 a écrit:
Il faudrait que je monte mes chevaux, mais l'envie m'a quittée.

Mais pourquoi j'habite pas le Morbihan !!
J'adore la Bretagne (Dixit le gars qui s'appelle Serwan) et les chevaux.

Serwan

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par ortolan Jeu 28 Sep 2017 - 13:45

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Déc 2017 - 9:42, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Serwan Jeu 28 Sep 2017 - 13:52

ortolan a écrit:
Serwan a écrit:Mais pourquoi j'habite pas le Morbihan !!
Peut-être parce qu'elle non plus Wink

Lol je pensais que le 56 c'était pour le Morbihan, je connais pas encore assez les gens du forum Smile

Serwan

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par potiron Jeu 28 Sep 2017 - 14:27

Oui tout pareil ici aussi, pour l'instant j'essaie de jongler avec un temps partiel 3j/sem dans la programmation, 1 à 2 répètes par mois dans un groupe, de la recherche photo expérimentale avec expo environ chaque trimestre, des contrats freelances que j'échelonne sur 1j/sem, une rénovation apocalyptique qui se perpétue chaque samedi jusqu'à environ la fin du monde et des activités sociales un peu tout le temps dans le tas.

Et ça n'a pas été évident du tout de mettre certains projets de côté (j'en ai plein au frigo, et quand ils viennent me prendre par les sentiments c'est insupportable... A ce moment-là j'essaie de garder le truc fermé, sinon c'est comme une boîte de pandore).

Bref tout ça n'est pas encore vraiment clair pour moi, même si ça me tourne en tête depuis longtemps...
potiron
potiron

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

http://www.crocosmic.be

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out Empty Re: Je veux tout faire, tout vivre VS se taper un bon burn-out

Message par Rebrousse-poil Dim 26 Nov 2017 - 14:05

Salut !

Moi aussi je me reconnais dans ces descriptions... Et je suis dans l'optique d'apprendre à tirer le meilleur parti de cette malédiction bénédiction !

Je trouve intéressant l'approche que je cite ci-dessous :
invité a écrit:en ce qui me concerne je fais plusieurs choses mais en séquences , tout en gardant les choses en vue, je m'explique

quand je m'intéresse à une chose je m'investis rapidement dedans, je progresse puis je laisse "en sommeil" parce que d'autres choses ont ma priorité, puis je reviens sur les premières après

tout en en engageant une autre par après etc

l ya donc en permanence une to do list une longue liste de choses que j'aime ou ai envie de faire, la focalisation est le choix du moment et ou parce qu'il s'impose comme tel

en découpant en quelque sorte temporellement mes dadas,j'arrive à en mener plusieurs de front sans m'épuiser, une forme de persévérance donc

Des gens ont-ils des expériences de ce type à partager ? Surtout s'ils étaient en difficulté avant et qu'ils sont parvenus à mieux gérer ^^

Si ce fil est plus pour le partage de ressentis et que vous pensez que je devrais en créer un pour le partage de solutions n’hésitez pas à me le dire Wink
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum