Le Big Data vertueux, ça existe ?

Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Invité le Lun 14 Aoû 2017 - 14:44

Bonjour !

Je ne suis pas du tout dans le domaine informatique et encore moins spécialiste du big data mais au cours de divagations sur une reconversion éventuelle, je me suis dit qu'il devait exister un secteur big data "vertueux", cherchant à utiliser ces nouvelles données pour le progrès humain et non à but commercial pur... #naïveté

Exemple :
http://datapopalliance.org/work/#politics-and-governance

Je me demandais si des personnes ici travaillaient dans ce domaine (de près ou de loin) ? Je serais assez curieux de connaître les types de profils et métiers associés, les formations, savoir si c'est un secteur intéressant... Par exemple existe-t-il des entreprises qui exploitent les data de la haute finance pour mieux mettre en lumière les inégalités, aller vers une meilleure transparence ? Existe-t-il des sociétés "chasseurs de data" dont le but serait de défricher des domaines ou territoires non encore couverts ? Ou tout simplement offrir une meilleure lecture de notre monde sur le climat, ou la politique ?

Merci d'avance Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Lucy le Dim 20 Aoû 2017 - 18:16

Bonjour,

Dans un monde qui ne serait pas dominé par l'argent et le pouvoir, le big data pourrait peut-être être vertueux.
Dans le monde réel, où toute chose a une valeur, un prix, et dont la valeur tend à être maximisée, je dirais que non.

Sans être une experte de la question, le big data a effectivement déjà permis la transparence : les Panama papers et autres scandales financiers récents, en sont un bon aperçu.

Toutefois, les lois récentes sur la sécurité ont toutes les mêmes objectifs : utiliser encore plus les données personnelles, de manière toujours plus puissante, et avec des contrôles de plus en plus imaginaires.
Quand c'est le même ministre qui est responsable de ceux qui zieutent ma vie privée et de ceux qui contrôlent le zieutage, et que tous ces fonctionnaires ont un devoir d'obéissance sinon ils peuvent être sanctionnés, il suffit d'un gars un peu moins à cheval sur la notion de démocratie et de liberté pour que le système bascule dans une dictature de masse.
Et bien sûr, comme c'est pour notre protection, comme c'est pour Vigipirate, comme ceux qui n'ont rien à cacher n'ont rien à craindre...

Je n'ai pas tendance à suivre les théories du complot, mais pour moi, le big data pose des questions éthiques graves. Surtout s'il s'accompagne de l'intelligence artificielle qui elle aussi pose des questions éthiques graves (comme la question du bouton rouge).
Lucy
Lucy

Messages : 168
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 32
Localisation : Ligne 13

https://alicecolvert.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Shamrock le Dim 20 Aoû 2017 - 18:37

Des applications en recherche : climatologie, astronomie... exemples ici

Les statistiques sont de plus en plus utilisées partout (moi professionnellement pour la qualité de l'eau). Le big data n'est qu'un "niveau au-dessus" grâce au développement de l'informatique et la capacité à traiter de plus en plus de données...
Shamrock
Shamrock

Messages : 933
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 34
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Invité le Lun 21 Aoû 2017 - 23:40

Yep merci... Avec le recul je me rends d'autant plus compte de la naïveté de mon post... Qui dit Big Data dit avant tout données perso que tout un chacun sème sur l'internet en terme de comportement, achats, intérêts... Ces données doivent représenter la majorité du gâteau, à base de grosse artillerie de statistiques et d'intelligence artificielle comme vous dites... Ça donne moins envie d'un coup...

D'un autre côté c'est peut-être la première étape grossière d'une tendance plus raffinée : en gros actuellement les grosses multinationales cherchent à établir le profil psychologique du consommateur lambda pour mieux le conditionner, etc. Une fois que tout ça sera bien rôdé, peut-être que la "world company" s'intéressera aux sous catégories minoritaires, (puisque la tendance est à la surcatégorisation tous azimuts) comme les intellos de zc par exemple ?

'tain c'est glauque en fait Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Corbex le Mar 22 Aoû 2017 - 10:24

Tu as deux types de data. Les données publiques d'information personnelles, utilisées par les service public (uniquement sur leur champs d'application, géographique et technique) et la recherche (sur toute la France à partir d'un projet de recherche. En Santé, le privé peut travailler dessus, mais uniquement à des fins de recherches.

Et tu as les data privées, et dans ce cas, la CNIL s'applique aussi, mais les mecs peuvent l'utiliser à des fins marketing.

Corbex

Messages : 136
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Sherryn le Mar 22 Aoû 2017 - 10:52

Il existe bel et bien un Internet "vertueux" ou en tout cas avec de bonnes intentions. Vous parlez des grandes multinationales, mais il n'y a pas qu'eux dans le gros espace qu'est Internet.

Intéresse-toi par exemple à l'open data ou à tout ce qui est logiciel (ou autre produit) libre ou collaboratif.

Wikipédia est par exemple une encyclopédie gratuite, collaborative, sans autre but qu'offrir de l'information au plus grand nombre. Tout le contenu de Wikipédia est sous licence libre et gratuite pour tous.

LibreOffice est un exemple de logiciel libre, gratuit et accessible à tous, sans intentions commerciales.
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par vercors! le Mer 23 Aoû 2017 - 22:40

Rien ne vous empêche de coder pour rendre le monde meilleur.
Pour information, il y a de nombreux cas de générosité dans l'informatique (et même dans la finance) .
A ma connaissance les plus grosses fondations , pour les enfants africains entre autres, sont dotées par B Gates, W Buffet. Je ne vois pas trop les oeuvres et les aides venant des dictateurs islamiques ou africains.
Alors on peut croire ou savoir, mais de grâce, levons le pied sur cette image d'un monde manichéen de méchants riches et de gentils pauvres, de big Data vicieux. La nature humaine reste la même dans tous les groupes sociaux.
vercors!
vercors!

Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Exxeme le Mer 23 Aoû 2017 - 23:49

Salut!

Ayant vu / lu quelques articles sur le sujet, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice. Le big data, donc grosse base de données d'utilisateurs difficilement exploitable, est-ce qu'on peut en faire du positif?

Ca dépends ce qu'on peut en attendre, dans certains cas, par exemple la prévoyance analytique, on pourrait déjà prévoir le pourcentage de chance d'agression d'une femme par son conjoint suite à une accumulation d'actions "pertinentes" de la part de ce dernier. In fine, on pourrait sauver une vie, ou déjà la protéger. Cependant, dans ce cas, même avec 90% de chance que la personne ne passe à l'acte, ce n'est pas sûr, il peut encore faire son choix et tout n'est pas programmé ni déterminé. (oui c'est en gros du Minority Report pour grossir le trait)
Comme dans toute chose, d'une bonne volonté initiale peut naître un résultat négatif. Il ne faudrait pas non plus tout voir en noir, cette question est très complexe: dans certains cas bien ciblés on devrait pouvoir s'en sortir par le haut.

En dehors de cet exemple un peu grossier, je me pose la question de la volonté qui inciterait à l'utilisation vertueuse d'un big data et des conditions de sa réalisation. Comme dit précédemment, dans un monde capitaliste, la philanthropie ne nourrit pas encore. Dans mon idée, il serait nécessaire qu'un gouvernement (ou un ensemble) ou des ONGs s'accaparent l'idée afin qu'elle soit financée de manière publique (je vois mal les GAFA-likes se tirer une balle dans le pied). Serait donc nécessaire une volonté de "Bien" émanant de structures politique s'appuyant sur les hautes technologies... J'ai énormément de mal avec cette idée, peut-être ai-je tort. 
Déjà, les lois anti-terrorisme sont à nuancer, peu de résultat, beaucoup d'outils sans contrôles mis à disposition pour un gouvernement (sans s'imaginer qu'un gouvernement extrême puisse un jour prendre le pouvoir) et la ritournelle: s'il n'y a pas de terrorisme c'est grâce aux lois ; s'il y en a, c'est qu'il faut durcir les lois. (c'est en substance ce que dit Bayart dans la vidéo que je link)

Est-ce qu'une entreprise privée pourrait y gagner quelque chose? J'imagine déjà le frigo connecté envoyer un SMS pour prévenir qu'il manque des oeufs ou que le générateur de secours s'est mis en route afin d'améliorer la qualité de vie de l'utilisateur. Mais au delà, à quel besoin vertueux répondre?

Concernant les scandales financiers, et je peux me tromper, il me semble surtout que ça soient des failles de sécurité grossières qui sont à l'origine des fuites. Les banques utilisent certainement des données cryptées et sécurisent les échanges, ne laissent les mêmes traces que les nôtres et ne sont pas soumises aux mêmes lois qu'un particulier qui lui, accepte de manière consciente ou non, que ses données de navigation collectées soient utilisées à des fins marchandes ou non.

Si cela vous intéresse voici deux interviews de la chaine Thinkerview (je vous conseille, une mine d'or) sur: Internet, le big data, la sécu et bien d'autres domaines. Si vous aimez un peu tout ça c'est vraiment passionnant!






Malgré mon ton qui peut paraître pessimiste, j'adorerai voir une utilisation vertueuse du big data, l'être humain est capable de bien du génie.

Exxeme

Messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Invité le Ven 25 Aoû 2017 - 21:40

Corbex a écrit:Tu as deux types de data. Les données publiques d'information personnelles, utilisées par les service public (uniquement sur leur champs d'application, géographique et technique) et la recherche (sur toute la France à partir d'un projet de recherche. En Santé, le privé peut travailler dessus, mais uniquement à des fins de recherches.

Et tu as les data privées, et dans ce cas, la CNIL s'applique aussi, mais les mecs peuvent l'utiliser à des fins marketing.

OK merci pour les infos

Sherryn a écrit:Il existe bel et bien un Internet "vertueux" ou en tout cas avec de bonnes intentions. Vous parlez des grandes multinationales, mais il n'y a pas qu'eux dans le gros espace qu'est Internet.

Intéresse-toi par exemple à l'open data ou à tout ce qui est logiciel (ou autre produit) libre ou collaboratif.

Wikipédia est par exemple une encyclopédie gratuite, collaborative, sans autre but qu'offrir de l'information au plus grand nombre. Tout le contenu de Wikipédia est sous licence libre et gratuite pour tous.

LibreOffice est un exemple de logiciel libre, gratuit et accessible à tous, sans intentions commerciales.

L'Open Data... OK merci

vercors! a écrit:Rien ne vous empêche de coder pour rendre le monde meilleur.
Pour information, il y a de nombreux cas de générosité dans l'informatique (et même dans la finance) .
A ma connaissance les plus grosses fondations , pour les enfants africains entre autres, sont dotées par B Gates, W Buffet. Je ne vois pas trop les oeuvres et les aides venant des dictateurs islamiques ou africains.
Alors on peut croire ou savoir, mais de grâce, levons le pied sur cette image d'un monde manichéen de méchants riches et de gentils pauvres,  de big Data vicieux. La nature humaine reste la même dans tous les groupes sociaux.

Hmm... OK

Exxeme a écrit:Salut!

Ayant vu / lu quelques articles sur le sujet, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice. Le big data, donc grosse base de données d'utilisateurs difficilement exploitable, est-ce qu'on peut en faire du positif?

Ca dépends ce qu'on peut en attendre, dans certains cas, par exemple la prévoyance analytique, on pourrait déjà prévoir le pourcentage de chance d'agression d'une femme par son conjoint suite à une accumulation d'actions "pertinentes" de la part de ce dernier. In fine, on pourrait sauver une vie, ou déjà la protéger. Cependant, dans ce cas, même avec 90% de chance que la personne ne passe à l'acte, ce n'est pas sûr, il peut encore faire son choix et tout n'est pas programmé ni déterminé. (oui c'est en gros du Minority Report pour grossir le trait)
Comme dans toute chose, d'une bonne volonté initiale peut naître un résultat négatif. Il ne faudrait pas non plus tout voir en noir, cette question est très complexe: dans certains cas bien ciblés on devrait pouvoir s'en sortir par le haut.

En dehors de cet exemple un peu grossier, je me pose la question de la volonté qui inciterait à l'utilisation vertueuse d'un big data et des conditions de sa réalisation. Comme dit précédemment, dans un monde capitaliste, la philanthropie ne nourrit pas encore. Dans mon idée, il serait nécessaire qu'un gouvernement (ou un ensemble) ou des ONGs s'accaparent l'idée afin qu'elle soit financée de manière publique (je vois mal les GAFA-likes se tirer une balle dans le pied). Serait donc nécessaire une volonté de "Bien" émanant de structures politique s'appuyant sur les hautes technologies... J'ai énormément de mal avec cette idée, peut-être ai-je tort.
Déjà, les lois anti-terrorisme sont à nuancer, peu de résultat, beaucoup d'outils sans contrôles mis à disposition pour un gouvernement (sans s'imaginer qu'un gouvernement extrême puisse un jour prendre le pouvoir) et la ritournelle: s'il n'y a pas de terrorisme c'est grâce aux lois ; s'il y en a, c'est qu'il faut durcir les lois. (c'est en substance ce que dit Bayart dans la vidéo que je link)

Est-ce qu'une entreprise privée pourrait y gagner quelque chose? J'imagine déjà le frigo connecté envoyer un SMS pour prévenir qu'il manque des oeufs ou que le générateur de secours s'est mis en route afin d'améliorer la qualité de vie de l'utilisateur. Mais au delà, à quel besoin vertueux répondre?

Concernant les scandales financiers, et je peux me tromper, il me semble surtout que ça soient des failles de sécurité grossières qui sont à l'origine des fuites. Les banques utilisent certainement des données cryptées et sécurisent les échanges, ne laissent les mêmes traces que les nôtres et ne sont pas soumises aux mêmes lois qu'un particulier qui lui, accepte de manière consciente ou non, que ses données de navigation collectées soient utilisées à des fins marchandes ou non.

Si cela vous intéresse voici deux interviews de la chaine Thinkerview (je vous conseille, une mine d'or) sur: Internet, le big data, la sécu et bien d'autres domaines. Si vous aimez un peu tout ça c'est vraiment passionnant!






Malgré mon ton qui peut paraître pessimiste, j'adorerai voir une utilisation vertueuse du big data, l'être humain est capable de bien du génie.

Super merci, je ne connaissais pas Thinkerview, je vais regarder ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Invité le Ven 25 Aoû 2017 - 23:40

un big data vertueux n'existe que si les data analysts ont une glande morale et/ou sont indépendants des intérêts contraires à ces vertus, autant dire que c'est rare puisque d'abord il ya très peu de" data anlaysts et qu'ensuite ils sont très cher payés, du coup il devient complexe de refuser le non vertueux

le fric, le marketing, l'espionnage etc tous veulent tout savoir sur tout .. le vertueux implique secret et condidentialité, l'exact inverse de la tendance à tout monétiser

cependant comme on remplace les data analyst par des robots ai, on pourrait concevoir de hacker ou programmer le robot en analyse vertueuse

elon musk et quelques autres pointures commencent à avoir peur des ia de ce type.. sans compter les robots tueurs, hélas ce n'est pas de la science fiction

en gros la guerre du futur hackera les rerssources de ceux d'en face au choix pour provoquer une carnage ou immobiliser une infrastructure.. et/ou en apprendre un max

snowden a dénoncé, tout le monde s'en fout.. bref

le big data vertueux peut aussi être "forcé" dans une certaine mesure par des législations protégeant la vie privée, mais par ces temps de troubles ce n'est pas gagné

ensuite le problème est qu'il suffit dune minorité profitant de la tolérance et des condidentialités pour contourner les lois

au delà on peut imaginer un gouvernement de type joseph II vaguement dictatorial mais éclairé, cherchant le bien de son peuple, une des exceptions en histoire

le big data devient alors un moyen de répérer forces et faiblesses, besoins et souhaits pour concentrer ressources et politiques pour y répondre

on peut imaginer des bons en médecine, en sciences sociales, en économie et ptête même en science et en philosophie, le big data dans ce cas capte des idées émises et peut les proposer comme solutions originales ou inédites à des problèmes insolubles en apparence avant la découverte, le stockae puis l'exploitation de la donnée idée

plus loin on peut laisser une ia combiner des idées et faire son génie..

mais les cadenas à la asimov des ia ne sont plus assez costauds,







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Mahogany le Dim 27 Aoû 2017 - 11:30

Bonjour,

Je travaille (au sein d'une institution publique) dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la santé environnementale, notamment sur l'intégration des enjeux de santé au sens large dans les projets de construction et d'aménagement. Ces domaines à la croisée de plusieurs champs disciplinaires amènent à explorer des données de toutes sortes (SIG, 2D/3D, environnement, santé, données socio-économiques, données qualitatives (ressenti des populations...)), l'open data, à croiser des données quanti et quali etc...

Récemment j'ai vu un concours de data-visualisation pour mieux donner à voir données et indicateurs de suivi des ODD (objectifs de développement durable) , les progrès des différents pays dans leur mise en œuvre, les liens entre eux...
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/participez-au-concours-data-visualisation-sur-odd
Mahogany
Mahogany

Messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 36
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Big Data vertueux, ça existe ? Empty Re: Le Big Data vertueux, ça existe ?

Message par Invité le Lun 28 Aoû 2017 - 20:30

Mahogany a écrit:Bonjour,

Je travaille (au sein d'une institution publique) dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la santé environnementale, notamment sur l'intégration des enjeux de santé au sens large dans les projets de construction et d'aménagement. Ces domaines à la croisée de plusieurs champs disciplinaires amènent à explorer des données de toutes sortes (SIG, 2D/3D, environnement, santé, données socio-économiques, données qualitatives (ressenti des populations...)), l'open data, à croiser des données quanti et quali etc...

Récemment j'ai vu un concours de data-visualisation pour mieux donner à voir données et indicateurs de suivi des ODD (objectifs de développement durable) , les progrès des différents pays dans leur mise en œuvre, les liens entre eux...
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/participez-au-concours-data-visualisation-sur-odd

Intéressant merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum