Nouveau venu

2 participants

Aller en bas

Nouveau venu Empty Nouveau venu

Message par mainstete Mer 26 Juil 2017 - 9:15

Salut à tous,

bon, ben j'en suis... Le couperet est tombé ce lundi. Un véritable choc! j'en reviens toujours pas. J'étais venu chez cette psy pour arrêter de me poser la question et être fixé une fois pour toute, mais je m'attendais pas à ça. Un choc, mais aussi un soulagement, avec des larmes qui sont montées, et puis un petit retour éclair sur mon passé avec un sentiment terrible de gâchis et de temps perdu. La nuit suivant l'annonce du résultat j'ai dormi seulement trois heures. Le lendemain j'avais un entretien pour un poste de développeur Cobol avec formation intégrée, qui ne m'intéressait pas du tout. J'y suis quand même allé, ultra-détendu, j'ai regardé les deux recruteurs droit dans les yeux en leur disant que le poste ne m'intéressait pas mais que j'étais ouvert à d'autres propositions de leur part, et que j'avais envie de m'inscrire dans le temps avec une société qui a des projets intéressants. Bien sûr ça n'a pas marché, mais peu importe.
Je leur ai souris, ils ont souris, l'entretien s'est terminé là. Et je suis parti me balader dans les rues, sur les quais avec un sentiment de liberté que je n'avais pas ressenti depuis très longtemps!

Le "diagnostic" (s'agit-il d'une maladie?) me donne un profond sentiment d'étrangeté vis-à-vis de moi-même. J'ai l'impression d'être un autre. L'anxiété a disparu. La confiance est revenue de manière plus sereine, j'éloigne à présent mon juge intérieur qui criait en permanence à l'imposture, à l'arrogance, à la prétention et à l'orgueil!

Mais bon... de quelle manière vous avez vécu ça?

mainstete

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par RmesStia Mer 26 Juil 2017 - 10:04

Salut à toi, quant à ma réception de l'annonce, j'ai vécu ça parmi d'autres choses, le résultat ne m'a pas plus impacté que ça, car je savais, déjà, au fond de moi être différent : plus efficient mentalement que certains dans certains domaines et plus "empathique" (en gros), j'ai tout de même été un peu surpris de voir que j'appartenais à "ce" groupe. Ca ne m'a jamais été particulièrement utile en ce qui me concerne, si ça m'a servi c'est peut-être avec ce que les gens peuvent projeter sur toi à ton insu, c'est à dire rien d'intéressant humainement, sociétalement, peut être une brèche ou deux, rien d'évident tout de même. En même temps j'ai toujours eu la volonté de m'éloigner des circuits tracés un peu évidents, ce qui m'a d'emblée éloigné des institutions liées à la douance, j'ai en fait peur des classifications stéréotypées et surtout de leur conséquences (genre vilain cloisonnement). J'ai donc, à un âge de raison et de doute, jeté un oeil, très brièvement sur le milieu HQI, pour voir, mais je n'ai pas été réjoui plus que ça, j'avais mieux à faire avec mes amis d'"origine" me semblait-il.

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par Invité Mer 26 Juil 2017 - 10:48

Je pense que tu devrais accorder moins d'importance à ce résultat, il ne s'agit que d'un bout de papier, un nombre, des nombres, peu importe, il peut t'apporter des pistes de réflexions, mais s'il chamboule toute ta vie, s'il change qui tu es, alors comment peux-tu être sûr que tu es vraiment cette personne ? Tu parles de diagnostic, le diagnostique ne crée pas la maladie, il ne rend pas le patient malade, il met des mots sur une condition déjà présente ; attention à ce que tu lis, à ce que tu veux penser, à ce que tu espères, bref, à tes attentes.

En fait, je trouve ça peut/doit t'aider à te questionner, mais ce résultat ne doit en aucun cas te changer.

Ceci dit, je ne souhaite pas sembler désagréable, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches ici, bienvenue à toi ! (:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par mainstete Mer 26 Juil 2017 - 13:51

@RmesSTia: Tu l'as toujours su! bravo, pas de révélation alors? Perso, je suis tombé des nues, mais j'avais vraiment besoin de savoir! Et j'ai encore un peu de mal à y croire. Je découvre le milieu HQI, j'y mets peut-être trop d'espoirs, mais je suis quand même très curieux de voir si je m'y sentirais moins étranger que dans d'autres groupes conviviaux d'inconnus dans lesquels j'ai eu l'occasion d'évoluer. C'est tout neuf, alors je vais explorer... Evidemment, je ne vais pas renier mes amis ni ma famille pour autant, mais cotoyer des gens de "ce groupe", si vraiment groupe/communauté il y a, peut me permettre d'y voir un peu plus clair et de relativiser ce diagnostic.

@PrShadoko: Désagréable? tu l'as donc senti en l'écrivant, je ne vais pas t'enfoncer  tongue  Mais si tout cela ne s'agit que "d'un bout de papier, un nombre, des nombres" que viens tu faire sur ce forum? Plutôt que de lire un commentaire péremptoire j'aurais préféré lire ton expérience à toi, mais bon. Merci quand même de participer à la mise en garde que je m'applique à moi-même. Une manière de garder les pieds sur terre, sans doute. Cependant, comment as-tu vécu cette annonce?

Quand je dis que j'ai l'impression d'être un autre je ne veux pas dire que ce test m'a changé, et je ne veux pas changer. Je veux simplement dire que tout à coup des questions que je me pose depuis des années trouve une explication. Je me vois sous un autre jour! Je est un autre, en somme... Je ne parle pas de changer à la suite de ça. Et en quoi me changerais-je d'ailleurs? A toi de me dire...

mainstete

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par RmesStia Mer 26 Juil 2017 - 14:30

Révélation, si, dans un sens : je fais partie des "surdoués", eh ben , ça vole pas si haut que ça les surdoués alors , Laughing , et donc même si la situation scolaire m'avait permis de pré-sentir le truc, mais une fois amortie, révélation sans trop de conséquences. Après réflexion, je dois quand même avouer, qu'arrivé à un certain âge, la lecture de Trop Intelligent Pour Etre Heureux de Jeanne Siaud-Facchin, m'a assez plu, car elle a mis des mots sur des situations redondantes, et ça atteste de ne pas "être le seul dans ce cas" . Ca m'a même fait envisager, brièvement, la possibilité d'un coming-out Zebre et d'une communauté d'adoption, mais avec le temps et l’expérience j'ai relativisé mon sentiment, car d'une part la communauté ne me semble pas si solidaire que ça, même largement pas assez pour se revendiquer comme communauté, d'autre part il y a trop de biais dans le livre de J.Siaud-Facchin, ça en limite la portée, et c'est un livre que j'aurais aimé utiliser comme un manifeste à présenter aux "normo-pensants" pour expliquer mon cas, mais ça ne marche pas, c'est tout de même un livre qui à son intérêt à nous réconforter dans la description de situations rencontrées et a nous aider à cerner un tableau avec quelques traits assez pertinents.

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par mainstete Mer 26 Juil 2017 - 15:54

Je n'ai pas lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin et je ne sais pas si je le lirai, mais j'ai l'impression qu'on lui doit la plupart des informations que l'on trouve sur les HPI, ce qui est un soulagement très important de trouver la description d'un inconfort que l'on connait. En revanche, je n'ai pas trouvé d'autres ressources qui sorte un peu de cette vision, pour la nuancer et présenter la douance non pas comme un handicap mais comme un atout. Mais j'imagine qu'il s'agit d'un travail personnel pour faire tomber les inhibitions. Je crois peut-être à tort que cette connaissance me permettra d'assumer un peu plus l'ambition que je pouvais avoir et que je bridais.

mainstete

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum