Cours de maths par correspondance

4 participants

Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Cours de maths par correspondance

Message par azul Sam 15 Juil 2017 - 21:18

Coucou, j'aurais besoin de conseils et témoignages à propos des études par correspondances comme l'indique le titre.

Il y a deux ans, j'avais envoyé un dossier à la fac et au CNED pour suivre une L1 de maths à distance qui a été refusé tant mon dossier était maigre et catastrophique. Aujourd'hui, ayant retrouvé la force d'essayer, j'ai renvoyé un dossier pour retenter ma chance. La secrétaire m'a avoué qu'il restait franchement maigre et qu'il était improbable que je soit accepté. Après avoir écouté "mon histoire" elle m'a donné, avec bienveillance, ses meilleurs conseils pour pouvoir mettre toutes les chances de mon côté, en "faisant jouer en ma faveur ce qui devrait jouer en ma défaveur" en terme notamment d'échec scolaire et de handicap. J'ai donc suivi ses conseils et entamé démarches après démarches auprès de ceux qui pouvaient m'aider pour constituer ce fameux dossier. A ma grand surprise, il a été accepté alors que de son propre aveu les chances auraient été maigres malgré tout. (Enfin bref, c'est toute une histoire dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur discord, c'est pas le sujet ici mais si ça intéresser quelqu'un, je pourrais développer, ici ou ailleurs)

Quoi qu'il en soit, je peux aujourd'hui m'inscrire via le CNED et la fac associé à une L1 de mathématiques et je me rend compte que je ne sais pas grand chose à propos des cours par correspondance. J'aimerais donc avoir les témoignages, si possible, de personnes ayant suivit des cours au CNED, que ce soit en mathématiques ou dans une autre filière.

J'ai lu la brochure de la filière qui indique que le volume horaire à l'année est de 600h, en partant sur une base d'une année de 10 mois, ça donne 60h par mois, soit 15h par semaine et donc moins de 3h de travail par jour. Ca me semble extrêmement bas, même si on décidait de doubler le volume horaire. Est ce que cela correspond à l'expérience que vous auriez pu avoir avec le CNED?

Si on admet que ce que je dis au dessus est biaisé et que la charge de travail est bien plus importante (ce qui me semble bien plus probable), à quel point est ce que ça a pu être difficile (ou non) pour vous ? Avez vous pu facilement (ou) non gardé d'autres activités en dehors des cours ? Je pense notamment à une autre formation, du sport au quotidien, un travail à mi-temps etc ?

Et si vous avez des conseils de manière générale au niveau de l'organisation de son travail avec le CNED, ayant un TDA sévère en plus d'avoir été déscolarisé depuis un moment, je suis preneur.

Merci.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par LaArchiMadOldR Lun 17 Juil 2017 - 13:44

Bonjour Azul  Tchao

J'espère que tu as eu des réponses par MP…
J'aimerais t'aider à "faire avancer le schmilblick",
parce qu’on semble avoir qq points communs.

J'ai une modeste (mais bonne) expérience du CNED,
ainsi que quelques expériences de cours par correspondance
et l'habitude de combinaisons improbables d'activités parallèles.

Je n'ai pas fait math.
Par contre, on a plusieurs vrais matheux aux z'apéros du coin,
dont qqn qui a fait un bachelor de math à distance avec l'uni de Genève.

Je peux lui demander des précisions si tu veux.
Mais, dans son cas, c’était à distance pour pouvoir poursuivre les activités professionnelles,
et sans aucun doute d'avoir les capacités requises au top pour y arriver facilement.

Pour estimer la charge de travail sous-entendue par les « 600h », j’ai fait des calculs,
mais c’est en comparant avec mon expérience que je comprends que c’est un « 100% ».

J’ai fait un DU (FLE) avec le CNED.
C’était juste une bricole, comme prérequis pour entrer en master FLE.
Cette bricole vaut seulement 12 crédits ECTS, alors qu’une année d’étude à 100% en vaut 60.

Comme il est annoncé 120h de cours pour cette formation DUFLE qui vaut 12 crédits ECTS,
les 600h annoncées pour les math représentent 60 crédits ECTS, autrement dit un temps plein.
Mes sources de la conversion bizarre "10 heures CNED = 1 crédit ECTS":

Le calcul à faire est donc le suivant:
Comme 1 crédit ECTS est censé représenter 25-30 heures de travail étudiant (tout compris)
tu dois estimer (arbitrairement, certes) qu’on te demande 1’500-1’800 heures de travail,
donc 150-180 heures par mois,
donc 38-45 heures par semaine.

A partir de là, ce que je pense d’activités en parallèle :
SPORT : OUI, ABSOLUMENT !!!
(Ne serait-ce que pour la gestion du TDA)
TRAVAIL SALARIE : NON
OU QUE SI NECESSAIRE POUR DES RAISONS FINANCIERES
OU EV. SI RESSOURÇANT POUR DES RAISONS PERSONNELLES
(sentiments de compétence, routine bienvenue, cadre sécurisant, ligne pratique sur le CV,…)
AUTRE FORMATION : PAS SI AVEC EXAMENS A LA MEME PERIODE,
mais éventuellement oui si la diversité aide ton cerveau à fonctionner,
et/ou si ça peut contribuer à un sentiment de compétence à apprendre
(qui pourrait être bienvenu lors de périodes de creux de vague en math),
et/ou si ça permet de contribuer à un équilibre grâce à une progression sur des compétences différentes ou complémentaires par rapport aux math
(musique, arts plastiques, langue,…)

J’ai encore un point à soulever, qui me semble TRES IMPORTANT…
Il se peut que tu aies tous les examens rassemblés sur une seule semaine*,
avec peut-être la nécessité de prendre une chambre d’hôtel pour t’y présenter.
Le niveau de STRESS pourrait alors être de l’ordre de l’insoutenable.
affraid

Je ne dis pas ça pour te décourager, mais pour attirer l’attention sur le seul vrai problème potentiel à mes yeux, en fonction ce que j’ai pu expérimenter (avec le CNED et d'autres formations) et de ce que tu écris ailleurs sans le nommer.
Si c’est un problème, il ne faut pas reculer, mais mettre le paquet sur la GESTION STRATEGIQUE de ces facteurs de stress, pour en limiter la portée et pour MAXIMISER TES FORCES ET TES CHANCES.
Cours de maths par correspondance Aggressive

J’espère que ça peut t’aider…
En tout cas, je suis super contente pour toi de la progression "inattendue dans le bon sens" de ton projet.
Cours de maths par correspondance Cool3

* Lu dans un message de 2007 sur un forum : « Les examens ont lieu une fois par an pour le semestre 1 et 2 de chaque année bref en une semaine tu joues ton année (t'as le rattrapage et le système de compensation aussi) »)
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par azul Lun 17 Juil 2017 - 16:52

Alors figure toi que je n'ai eu aucun mp à ce propos. Peut être n'y a t il pas tant de personne que ça qui ont suivi des cours au CNED ou qu'ils n'ont pas vu ce message. J'suis donc très content de voir une réponse comme la tienne.

Je ne comprends pas le calcul du volume horaire. Si on admet qu'un 1 ECT demande 10 de travail et qu'il en faut 60, je ne saisi pas comment on arrive à 25-30 heures de travail pour un ECT. Peut être que ça a à avoir avec ce que tu appelles le «tout compris », pourrais tu préciser ?

Les activités en parallèles j'en ai envie mais seulement si ça ne nuit pas à mon travail. Seul le sport sera certain. Le travail ou une autre formation j'y pense mais pas avant d'avoir adopté un rythme qui me rendra confiant sur ma réussite scolaire.

Pour les examens je ne me fais pas de soucis, la fac est à Paris, je vis en banlieue, même si c'est en une semaine je pourrais rentrer chez moi chaque soir.

LaArchiMadOldR a écrit:Je ne dis pas ça pour te décourager, mais pour attirer l’attention sur le seul vrai problème potentiel à mes yeux, en fonction ce que j’ai pu expérimenter (avec le CNED et d'autres formations) et de ce que tu écris ailleurs sans le nommer.
 
Je ne comprends pas à quoi faire référence "ce que tu écris ailleurs sans le nommer" ?

Ce que tu dis m'aide beaucoup, je suis très content d'avoir été accepté et même si je stress un peu j'ai hâte de pouvoir commencer. J'te remercie pour l'attention que tu as porté à mon message et pour le soin de ta réponse !
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par Pieyre Lun 17 Juil 2017 - 17:19

J'ai eu l'occasion de donner des cours particuliers à des élèves préparant des examens via le CNED : toutes matières au collège, comptabilité en BEP, mathématique pour le professorat des écoles, informatique en faculté, astronomie en formation libre. Eh bien, mon impression, c'est qu'il fallait surtout se caler sur les notes obtenues aux devoirs à rendre. S'obliger à les rendre tous, c'est le plus important, quand bien même on n'aurait pas suffisamment travaillé, et ensuite évaluer la quantité de travail nécessaire en fonction des notes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par azul Lun 17 Juil 2017 - 19:12

Oui, j'imagine que c'est quelque chose qui devrait se faire presque mécaniquement si on en a la volonté par correspondance ou en présentiel, de toute façon. En fonction des notes reçues on peut facilement évaluer la quantité de travail nécessaire pour réussir. C'est certainement ce que je vais faire donc. Le soucis c'est que ça repose déjà sur les premières notes et donc le fait d'avoir déjà commencé le travail. J'essayais justement de pouvoir évaluer la charge de travail qui pouvait m'attendre avant d'avoir débuté l'année. Histoire de savoir ce qui pouvait m'attendre
Mais si ton propos est de dire qu'on ne peut pas le faire de manière raisonnablement précise, alors je note aussi.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par LaArchiMadOldR Mar 18 Juil 2017 - 23:44

azul a écrit:Je ne comprends pas le calcul du volume horaire. [...] Peut être que ça a à avoir avec ce que tu appelles le «tout compris », pourrais tu préciser ?

Très volontiers, mais il faut d'abord que Procrastination me lâche...  Prisonnier

Voilà. Je précise d’abord quelques données de base. Pour faciliter la mobilité des étudiants et chercheurs, il y a eu une uniformisation au niveau études supérieures (suite aux accords de Bologne). Une année de cours à temps plein vaut 60 crédit ECTS et un crédit ECTS représente 25-30 heures de travail à fournir par l’étudiant (ECTS signifie Système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

Les heures annoncées par le CNED sont à considérer comme si c'était les heures "de cours ex cathedra". Par contre, les heures "tout compris", à considérer pour toi, sont celles de travail de l'étudiant. Il y a bien sûr les heures qui correspondent au fait de "suivre un cours ex cathedra donné par un prof", mais aussi et surtout celles de reprise du contenu en autonomie (relecture, mise au propre, synthèse,...), celles de mise en pratique de la théorie (exercices, travaux pratiques,...) et celles de préparation d'examens (révisions, mémorisation,…).

Je prends un exemple concret qui m’est familier. Un cours universitaire de deux périodes hebdomadaires sur un semestre vaut 3 crédits ECTS. Un semestre de cours, c'est 14 semaines, donc 28 heures en amphi pour un cours à trois crédits. En arrondissant le calcul (30 divisé par 3), ça veut dire que le prof donne environ 10 heures ex cathedra pour chaque crédit ECTS, alors que l’étudiant doit fournir 25-30 heures de travail pour mériter un crédit ECTS.

Ouf, ça colle avec ce qu’annonce le CNED. Tu vise une L1, donc une formation qui vaut 60 crédits (une année académique complète). Le CNED annonce qu’il te met à disposition 600 heures, ce qui correspond à ce que te donnerait un prof en amphi (10 heures par crédit, comme en présentiel). Mais tu dois considérer que « suivre le cours » ne suffit pas. Pour un étudiant lambda, il faut compter 2 à 3 fois plus de travail (25-30 heures par crédit). C'est pour ça qu'il faut plutôt estimer une quarantaine d'heures par semaine.


azul a écrit:Pour les examens je ne me fais pas de soucis, la fac est à Paris, je vis en banlieue, même si c'est en une semaine je pourrais rentrer chez moi chaque soir.

Top! Pour les exa, je ne vois plus qu’un détail qui peut être agaçant, lié aux études à distance. Parfois, pour minimiser le nombre de jours de présence des candidats qui viennent de loin, les épreuves sont condensées, par exemple sur 3 jours consécutifs avec 3 épreuves par jour. Avec mes camarades d’études, quand on avait notre mot à dire, la classe était partagée entre ceux qui préféraient espacer les épreuves et ceux qui préféraient réduire le nombre de jours. Perso, j’ai horreur de passer trois épreuves le même jour.

azul a écrit:Je ne comprends pas à quoi faire référence "ce que tu écris ailleurs sans le nommer" ?

J’ai fumé la moquette, ça te pose un problème ?
Pété de rire

J’ai manifestement dû faire une confusion… Possiblement avec Hugues, qui affiche le même âge et la même localisation que toi mais que j’ai lu dans la section TSA.
My mistake, sorry !
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par azul Mer 19 Juil 2017 - 0:36

Ah, d'accord, je comprends bien mieux ! merci. cela dit, ça reste curieux, au départ j'ai dis d'après mon calcul que je n'aurais que 3h de travail par jour et que ça me semblait être trop peu. Finalement la phrase correcte aurait été "j'aurais 3 heures de cours par jours par dessus lesquelles je devrais travailler encore moi même". Et c'est là que ça devient marrant parce qu'on arrive, comme tu me le dis à un total d'une quarantaine d'heures par semaine alors que lorsque j'ai tenté la fac en présentiel j'avais bien plus que 3h de cours par jours. Dois je en conclure qu'ils avaient bien plus qu'une quarantaine d'heures par semaine de travail ?J'ai du mal à l'imaginer.

Dois je en conclure que parce qu'ils suivent les cours en direct avec le prof, ils doivent fournir moins d'efforts à la maison et donc ça s'équilibre ou bien ils y a des "heures perdues à la fac" et ils doivent fournir autant de travail à la maison que quelqu'un à distance ?

Au niveau des examens je comprends. Je pense que je pourrais m'en sortir d'une manière ou d'une autre, soit avec toutes les épreuves condensé soit en ayant un traitement particulier grâce à mes handicaps

azul a écrit:
(Enfin bref, c'est toute une histoire dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur discord, c'est pas le sujet ici mais si ça intéresser quelqu'un, je pourrais développer, ici ou ailleurs)
j'ai pensé un moment que tu faisais référence à cette phrase, je n'étais pas sûr. Mais la moquette c'est bon aussi on accepte haha

Quoi qu'il en soit, si je me retrouve à devoir faire une quarantaine d'heure par semaine, ça risque d'être compliqué pour des activités complémentaire. Le sport pour certainement aller, mais plus ça serait trop. Je ferais attention d'avoir trouvé un rythme stable avant de me lancer éventuellement dans quoi que ce soit d'autre

Encore une fois merci beaucoup pour tes interventions !
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par LaArchiMadOldR Mer 19 Juil 2017 - 3:10

Sauf que j'ai pas de moquette...
(et c'est pas que je l'ai déjà toute fumée).
Je reconnais bien la phrase, oui!
C'est bien là que j'ai merdé.

En présentiel, ça dépend de pas mal de choses.
A Lausanne, psycho est réputé laisser un max de temps libre, permettant à la fois de travailler à côté et d'élever des enfants, par exemple.
En philo, tu aurais plutôt peu d'heures en amphi et vraiment pas besoin de rogner sur le sommeil.
En bio, à mon époque, je sais qu'on avait un programme d'activités à 40h/semaine en première année, dont peut-être 50% de travaux pratiques et exercices, qui permettent de ré-aborder les contenus des cours ex cathedra, mais on passait encore des heures les soirs, week-ends, vacances...
En médecine, tu rognes sur le sommeil.
Mais une année d'étude vaut 60 crédits ECTS dans chacune de ces filières.

Les crédits ECTS, c'est une tentative de maîtrise comptable des études, mais c'est forcément foireux.
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par azul Mer 19 Juil 2017 - 6:02

Oui, c'est bien ce que je me disais.
La version courte c'est que j'ai tenté 3 fois une L1 que je n'ai jamais pu valider parce qu'il m'était impossible de me rendre à la fac au point d'accumuler trop de retard et de vite décrocher. J'ai fais, avant la dernière de ces L1, une demande de cours à distance qui avait échoué comme je le disais dans le premier message. Et l'histoire en gros c'est toute l'aventure qui m'a mené à les faire accepter, cette année, à travers tout un tas de démarches que j'avais un handicap qui justifiais des cours à distance. J'étais simplement un mec paumé. C'était un des feuilletons des dernières semaines/mois, sur le discord de ZC.

Ok je comprends mieux, donc cette histoire d'heures par semaines est bien à prendre avec des pincettes (ce qui finalement semble évidement dès le départ en fait, mais c'est rassurant de le lire en témoignages d'autres personnes). J'vais donc pas trop me formaliser dessus. J'aurais p'tet à rogner sur le sommeil, j'aurais p'tet le temps d'aller fumer pas que de la moquette, on verra bien haha
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par Ardel Mer 19 Juil 2017 - 9:43

Sur le temps horaire : si ces 3h/jour correspondent uniquement au cours magistraux comme le suggère LaArchiMadOldR, il ne faut pas oublier qu'en présentiel il y a au moins autant (3-4h/jour) de TDs. On arrive à 6h/jour d' "équivalent présentiel", ce qui me semble honnête pour une moyenne de L1, ce à quoi il faut rajouter le travail perso.

Comme tu dis, azul, à voir ; ça variera en fonction des matières, de là où tu es à l'aise ... je pense qu'il faut quand même tabler sur au moins 6h/jour de semaine en moyenne, le truc "dur" sera sûrement de tenir le rythme. Quelques idées en vrac qui peuvent aider : travailler en bibliothèque (ça oblige à "partir le matin pour bosser" au lieu de traîner chez soi en pensant qu'on a encore le temps), trouver des gens avec qui travailler (beaucoup plus motivant d'aller travailler avec qqun, manger ensemble le midi ...), trouver des gens avec qui parler de ses éventuelles difficultés (je ne sais pas si vous avez un enseignant référent dans le cursus à distance qui tient ce rôle ? Je passerai une heure de temps en temps avec plaisir, si ça te dit.)

Pour s'y remettre doucement et de façon ludique pendant les vacances : https://www.khanacademy.org/ (ça va au moins jusqu'à la TS, sûrement un peu de L1 aussi).
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par LaArchiMadOldR Mer 19 Juil 2017 - 10:59

Quand j'étais jeune et qu'étudier m'était devenu impossible,
j'ai beaucoup eu recours au travail en bibliothèques.

Moi, j'allais dans celles que personne d'autre ne fréquentait
(à l'époque ça existait, mais maintenant toutes sont prises d’assaut).

C'était mon « bureau ».
Mon régime « intense stable » pour les examens (pas pour l’année),
c’était 10h par jour en trois blocs : 8h-12h ; repas ; 14h-18h ; repas ; 20h-22h ; dodo.
Avec bien sûr des pauses snacks à 10h et à 16h
et aussi plein de balades de quelques minutes entre les rayonnages ou au soleil.

Les autres travaillaient en groupes.
A l’époque, je ne pouvais même pas concevoir qu’on puisse en avoir envie.

Avec le CNED, on échangeait bien entre étudiants sur le forum dédié,
mais je n’ai pas de souvenir précis de quoi, quand, comment.
Et puis, à l’époque, c’était révolutionnaire d’avoir un forum,
on n’avait pas tous les moyens actuels d’échanges.
Je me souviens de qqn qui aux exa m’a dit un truc du style :
« Ah, c’est toi, je ne t’imaginais pas comme ça, c’est cool de se rencontrer. »

Durant ma dernière formation à distance,
on utilisait beaucoup un forum privé des étudiants de la classe,
et, à Lausanne, on se fixait des rdv le samedi de 11h à 13h dans une cafétéria.
C’était vraiment bien de se voir en vrai, même pour moi qui suis plutôt sauvage.
Ça me motivait à travailler, parce que l’idée était de s’aider mutuellement.
Pour chaque date, on se fixait des objectifs (chapitres à lire, exercices à faire,…).
Mais je crois que je stressais beaucoup les autres, sans le faire exprès
(par ex. en débarquant la 1e fois avec tous les documents reliés, plastifiés, annotés,…)
Huh
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par LaArchiMadOldR Mer 19 Juil 2017 - 11:08

Ah, oui, encore un truc,
un copain de z'apéro qui a un TDA a pu reprendre les études grâce à la médication, mais il a observé que sa capacité d'abstraction mathématique était affectée par le médicament. Il gagnait sur un plan (attention), mais perdait sur un autre plan.
Il a surtout commis l'erreur de ne pas faire ce qu'il pensait être bon pour lui comme préparation d'exa. Il a suivi des conseils bien intentionnés qui ne lui ont pas réussi.
non
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par Pieyre Mer 19 Juil 2017 - 11:55

azul :
J'essayais justement de pouvoir évaluer la charge de travail qui pouvait m'attendre avant d'avoir débuté l'année. Histoire de savoir ce qui pouvait m'attendre
Mais si ton propos est de dire qu'on ne peut pas le faire de manière raisonnablement précise, alors je note aussi.
Je crois que cela dépend surtout des personnes. Pour certaines, un travail régulier est une garantie de faire au mieux de leurs moyens. En général on le sait en fonction de sa scolarité précédente, à moins qu'on ait eu jusque-là des facilités et que la mise au travail devienne délicate et laisse dans l'incertitude. Mais il ne faudrait pas croire que la réussite est proportionnelle au travail. Il y a juste une corrélation sur l'ensemble des étudiants. Personnellement je n'ai quasiment jamais appris mes cours que lorsqu'il s'agissait de faire des exercices et surtout des devoirs à la maison, ou, quand il n'y avait pas de tels devoirs – notamment en physique –, deux semaines avant les examens. C'est-à-dire qu'en licence de mathématique, même si j'étais parmi les trois premiers, je me contentais de copier soigneusement le cours sans rien y comprendre sinon des éléments de forme, ce qui est peut-être à vrai dire déjà important. Aussi c'était surtout du temps perdu, y compris en partie les TD ou les deux premières années les TP de physique. Il n'y a que pour le projet d'informatique que me déplacer à la faculté était déterminant puisque à l'époque je n'avais pas encore d'ordinateur. Mais il s'agissait là aussi d'un travail solitaire.

Alors je pense que pour certains étudiants c'est un travail régulier, voire en commun, qui est profitable; pour d'autres dont l'attention et la concentration est difficile, c'est un travail solitaire; et pour d'autres encore les cours particuliers sont peut-être nécessaires, à moins de trouver dans le groupe un camarade particulièrement pédagogue.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Cours de maths par correspondance Empty Re: Cours de maths par correspondance

Message par azul Mer 19 Juil 2017 - 15:26

http://www.cned.fr/DownloadPage.aspx?d=1DLSTDIX17&j=f89bb765d6be27916683be2cf968a8bc

Je vous poste la brochure de la formation de maths en L1 (c'est le premier lien de la liste), celle où j'y ai vu les fameuses 600h, si vous voulez y jeter un oeil. J'ai peut être loupé quelque chose de gros. d'après ce que je lis il semblerait que les heures de TD sont bien comprises dans ces 300h/semestre

volume horaire:


A propos des conseils pour tenir le rythme, effectivement, j'y ai pensé. Le travail en bibliothèque est évidement la solution la première solution à laquelle j'ai pensée mais je crois que j'aurais du mal à mettre les pieds dans une bibliothèque à ce stade, de la même manière que je n'arrive plus à me présenter à la fac. Avec le temps et la confiance éventuellement, il est possible que cela change (à tout hasard juste avant la période des exams pour être optimiste haha). Je vais donc devoir trouver une solution à la maison pour commencer.

Par contre, il me semble, comme le dit LaArchiMadOldR que les étudiants CNED partagent un forum dédié pour échanger entre eux. Il me semble aussi qu'on a accès à des enseignants référents qui peuvent nous aider en cas de panne quelconque. Tous ça fait parti des choses que je n'ai pas encore épluchés correctement (notamment une histoire de choix de télé-enseignements) je reviendrais donc ici avec plus d'informations et éventuellement de questions lorsque j'en saurais plus.

Je pourrais donc vraisemblablement avoir un minimum d’interaction avec des gens dans la même situation que moi, comme le disait encore une fois LaArchiMadOldR ce qui devrait m'aider à me motiver. Et si j'arrive à reprendre suffisamment confiance, notons aussi qu'étant inscrit à la fac j'aurais le droit de me présenter normalement aux cours et aux TD si j'en trouve la force (mais dans ce cas on peut admettre que j'aurais déjà réussi l'étape bibliothèque, avant)

Pieyre, je me doute bien que la réussite n'est pas proportionnelle au travail. Ce que je sais de moi selon ma scolarité jusqu'à présent c'est que : D'une part je suis capable de travailler avec d'autres mais généralement ce travail est plus compliqué à cause de mon TDA et ne me fait pas avancer puisqu'il consiste souvent à assister les autres. Ce qui représente en soi une bonne forme de révision : réexpliquer aux amis. D'autres part, encore une fois à cause du TDA je pense être fais pour un travail solitaire avec éventuellement des interactions cadrées (c'est pour ça que j'aime l'idée d'un forum). Le seul problème, lié à mon handicap sera de trouver et garder un rythme régulier en restant seul. Je devrais peut être effectivement demander de l'aide de manière plus ou moins régulière pour faire l'état des lieux de mes avancés et mes retards.

Ardel : je note à nouveau ton site que je n'avais pas perdu la première fois que tu me l'avais proposé, il est effectivement très ludique et je m'y replongerais probablement une nouvelle fois en attendant le début de l'année pour reprendre confiance sur des choses plus simple histoire de enlever un peu de la rouille de mon cerveau !
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum