Sentiment de solitude

5 participants

Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Sentiment de solitude

Message par MissLyte Dim 11 Juin 2017 - 16:27

Je sais que j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici mais je refais un sujet.

Je ressens de plus en plus de la solitude alors que je suis de plus en plus entourée de personnes que j'aime.
Je saurais pas vraiment expliquer cette solitude... Parce qu'au final, c'est pire que de la solitude... Je suis seule parmi les autres et en plus j'ai l'impression que tout repose sur moi. C'est comme si j'étais les fondations d'une maison, tout le monde s'intéresse à la maison en elle-même mais si j'étais pas là, il n'y aurait rien...

Bref, vous savez comment atténuer ce sentiment de solitude ?
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par tenkaishi Dim 11 Juin 2017 - 20:34

Hmm, tu as un faux-self avec tes proches ?

Car je me rappelle avoir ressenti cela pendant de longues années, mais j'avais un faux-self en permanence, depuis quelque temps je l'ai quasiment plus et je me porte bien mieux rapport à ce sentiment de solitude :/.
tenkaishi
tenkaishi

Messages : 65
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par MissLyte Lun 12 Juin 2017 - 21:03

Hmm, tu as un faux-self avec tes proches ?

J'en ai un avec ma famille proche (Parents/Frères/Soeurs), un avec ma famille maternelle, un avec ma famille paternelle, un avec mes amis du lycée, et plusieurs autres... Et un tout petit sur les réseaux sociaux.

Car je me rappelle avoir ressenti cela pendant de longues années, mais j'avais un faux-self en permanence, depuis quelque temps je l'ai quasiment plus et je me porte bien mieux rapport à ce sentiment de solitude :/.

Sans ces faux-selfs, je suis perdue...
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par Weigela Dim 18 Juin 2017 - 1:32

Si tu es perdue, c'est peut-être le moment de te chercher toi, car quand on se trouve, on n'est plus jamais seul Wink
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par Vaubeil Dim 18 Juin 2017 - 14:12

Au risque de dire des bêtises, pour combattre ce sentiment, il faut comprendre ce sentiment. Cette solitude provient-elle d'un manque d'affection constant ? Par exemple, tu es aimée par ta famille, par tes amis, par les gens de ta classe, par tout le monde, sauf... Sauf que tu as besoin d'une affection amoureuse, de quelqu'un qui t'aime d'une telle façon, une façon si différente du reste du monde. Tu as besoin de te sentir exister en étant aimée par l'être aimé.

Est-ce lié à ça ?
Vaubeil
Vaubeil

Messages : 84
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 24
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par Bulle de Puce Dim 18 Juin 2017 - 21:58

comment sens tu que tu es dans un faux-self (et en plus plusieurs selon les gens en face).. je veux dire, qu'est-ce que tu caches ou que tu ne veux pas montrer quand tu fais ton faux-self? peut etre que le dire ou l'ecrire te permettrait d'y voir plus clair? je ne suis pas sure d'etre claire mais je me dis que si tu te sens fausse alors tu sais ou est ton vrai toi, du coup... et par conséquent les besoins que tu ne nourris pas? (voir site redpsy.com, ou evolute.fr par exemple?)
Bulle de Puce
Bulle de Puce

Messages : 256
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 57
Localisation : délocalisée

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par MissLyte Lun 19 Juin 2017 - 17:48

fleurdesel a écrit:Si tu es perdue, c'est peut-être le moment de te chercher toi, car quand on se trouve, on n'est plus jamais seul
C'est dur...

Vaubeil a écrit:Au risque de dire des bêtises, pour combattre ce sentiment, il faut comprendre ce sentiment. Cette solitude provient-elle d'un manque d'affection constant ? Par exemple, tu es aimée par ta famille, par tes amis, par les gens de ta classe, par tout le monde, sauf... Sauf que tu as besoin d'une affection amoureuse, de quelqu'un qui t'aime d'une telle façon, une façon si différente du reste du monde. Tu as besoin de te sentir exister en étant aimée par l'être aimé.

Est-ce lié à ça ?

Je suis loin d'être aimée par ma famille (surtout maternelle) et par les gens de ma classe. Pour ce qui est de mes amis, c'est dur à dire... Irl, j'ai peu d’attache avec les gens. Par exemple, passer des mois sans les voir ne changera pas ma vie. Alors qu'ivl, c'est l'endroit où je cache le moins ma véritable nature et où je montre le plus mon besoin d'affection mais le retour n'est pas le plus satisfaisant pour moi (même si c'est déjà pas mal). Et j'entretiens une relation à distance avec ma petite amie aussi.

c'est sans doute lié à ça. Parce que d'un côté je me sens exclue et de l'autre, je me sens loin de tout.

Bulle de Puce a écrit:comment sens tu que tu es dans un faux-self (et en plus plusieurs selon les gens en face).. je veux dire, qu'est-ce que tu caches ou que tu ne veux pas montrer quand tu fais ton faux-self? peut etre que le dire ou l'ecrire te permettrait d'y voir plus clair? je ne suis pas sure d'etre claire mais je me dis que si tu te sens fausse alors tu sais ou est ton vrai toi, du coup... et par conséquent les besoins que tu ne nourris pas?

Je cache plein de choses, parce que déjà j'aime être "mystérieuse", mais aussi parce que ce que je cache ne va pas être accepté ou je n'ai pas assez de pouvoir pour le faire accepter. Avec ma famille maternelle (qui est catholique très traditionaliste), ça va être ma transidentité. Avec mes parents (qui ne me laisse pas avoir de "choix personnels importants"), ça va être mon envie d'arrêter mes études pour me lancer dans la politique. Et après, les autres faux-selfs sont construits de manière à me protéger : je n'ai pas avouer ma transidentité irl, sauf à mes amis car ils n'ont aucun lien avec ma famille. Je n'ai pas parler de mon envie d'arrêter des études irl, parce que ça peut revenir jusqu'à mes parents, etc... Il y a plein de choses.

Les besoins que je ne nourris pas... C'est de plus en plus complexe à trouver... Je passe mon temps à vouloir me protéger et pas à satisfaire mes besoins. Mais si je commence à satisfaire mes besoins, je ne me protège pas assez.
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par Weigela Lun 19 Juin 2017 - 18:46

C'est dur ... à faire ? à entendre ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par Bulle de Puce Lun 19 Juin 2017 - 21:53

MissLyte... ok je comprends mieux... effectivement passer son temps à se protéger est uen activité qui mange tout (j'ai connu et je connais encore, reminiscences...). Ce que je comprends c'est que avant toute chose tu n'es pas dans un environnement qui te permets d'etre toi. Je ne sais pas ce que sont les ivl, mais apparemment c'est la ou cela va le mieux pour toi. Y a t il d'autres endroits ou tu te "sens toi"? sans avoir a te méfier du jugement d'autrui? comment serait un tel environnement? qui seraient les gens qui, selon toi, pourraient te comprendre et t'accepter/accueillir telle que tu es (et ca ce n'est pas propre aux HP, mais à tous les humains). Ta transidentité, elle va etre bien accueillie par d'autres trans. Comme ici on est entre HP on se comprends mieux, on vient prendre un peu de répit - repos avant de retourner dans le grand bain. .. pourrais tu imaginer des lieux, des gens, qui t'apportent des occasions, même ponctuelles, de vivre en liberté? Combien de temps vivras tu encore avec ta famille?

J'espère que tout cela peut t'aider à réflechir, mais si je t'embête surtout dis le moi et ce sera ok... je te laisserai tranquille.
Bulle de Puce
Bulle de Puce

Messages : 256
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 57
Localisation : délocalisée

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de solitude Empty Re: Sentiment de solitude

Message par MissLyte Mar 20 Juin 2017 - 14:15

fleurdesel a écrit:C'est dur ... à faire ? à entendre ?

C'est dur à faire.

Bulle de Puce a écrit:MissLyte... ok je comprends mieux... effectivement passer son temps à se protéger est uen activité qui mange tout (j'ai connu et je connais encore, reminiscences...). Ce que je comprends c'est que avant toute chose tu n'es pas dans un environnement qui te permets d'etre toi. Je ne sais pas ce que sont les ivl, mais apparemment c'est la ou cela va le mieux pour toi. Y a t il d'autres endroits ou tu te "sens toi"? sans avoir a te méfier du jugement d'autrui? comment serait un tel environnement? qui seraient les gens qui, selon toi, pourraient te comprendre et t'accepter/accueillir telle que tu es (et ca ce n'est pas propre aux HP, mais à tous les humains). Ta transidentité, elle va etre bien accueillie par d'autres trans. Comme ici on est entre HP on se comprends mieux, on vient prendre un peu de répit - repos avant de retourner dans le grand bain. .. pourrais tu imaginer des lieux, des gens, qui t'apportent des occasions, même ponctuelles, de vivre en liberté? Combien de temps vivras tu encore avec ta famille?

J'espère que tout cela peut t'aider à réflechir, mais si je t'embête surtout dis le moi et ce sera ok... je te laisserai tranquille.

J'ai pas vraiment de place à moi pour l'instant. Même les réseaux sociaux, c'est de plus en plus dangereux.

Je sais que je ne resterai pas chez mes parents dès que j'aurais mon bac et que j'irai probablement chez mes grands parents paternels. Chez eux, c'est calme, je suis libre, je peux me cadenasser dans mon coin mais aussi ne pas être seule et surtout j'ai le pouvoir d'être et de parler (La plus importante liberté).

Mais tu ne m'embête pas ! Wink
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum