Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

4 participants

Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Mer 7 Juin 2017 - 20:59

Eh oui demain c'est APB, apb qui dit fac, fac qui dit.... le merveilleux tirage au sort pour savoir si t'es accepté. Sympa de faire ses études et de voir un an peut-être gâché sur un tirage au sort Smile

L'éducation à la française quoi Smile
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par JCVD Mer 7 Juin 2017 - 21:44

ça commence tout de suite par le tirage ? Il n'y a pas de grattage ?
Décidément, la Française des jeux n'est plus ce qu'elle était !

JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Mer 7 Juin 2017 - 21:57

A qui le dis tu JVCD Smile D'ailleurs le hasard releve t-il du grattage ou du tirage ?
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par JCVD Mer 7 Juin 2017 - 22:04

Houla ! scratch

Tu sais, moi, le hasard... ! C'est une question bien trop complexe pour mon petit cerveau !

Tout ce que je peux te dire, c'est je préfère tirer que gratter.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Mer 7 Juin 2017 - 22:14

Oui moi aussi surtout dans certaines situations comme celle la Wink
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Cerise Mer 7 Juin 2017 - 22:46

Hum, le tirage au sort n'est que pour certaines filières ultra demandées pour lesquelles il n'y a pas assez de place. C'est donc la solution la plus équitable, quelque part (même si améliorable). Allez : STAPS dans une grande ville?

Pour le reste, à part les admissions sur dossier (BTS, IUT, prépas...), on a souvent ce qu'on demande.
Cerise
Cerise

Messages : 1141
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse :)

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Mer 7 Juin 2017 - 22:56

Non faculté de mathématiques pour moi à Descartes.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par JCVD Mer 7 Juin 2017 - 23:20

Cerise a écrit:Hum, le tirage au sort n'est que pour certaines filières ultra demandées pour lesquelles il n'y a pas assez de place. C'est donc la solution la plus équitable, quelque part (même si améliorable). Allez : STAPS dans une grande ville?

Pour le reste, à part les admissions sur dossier (BTS, IUT, prépas...), on a souvent ce qu'on demande.

Fireblue35 a écrit:Non faculté de mathématiques pour moi à Descartes.

Bah ! C'est presque pareil !

Et pourquoi ne ferais-tu pas l'ESBA, l’École Supérieure Belge d'Astrologie, Fireblue35 ? L'admissibilité se fait sur dossier (en lien avec le thème astral des candidats, cela va sans dire) et l'admission par tirage au sort.
Non seulement c'est très équitable, comme procédure de recrutement, mais en plus, si tu es pris, tu pourras aussi y tirer des cartes, comme dans la fac machin là, que tu voulais faire !
Génial, non ?!

Qu'en penses-tu, Cerise ?
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Mer 7 Juin 2017 - 23:27

Excellement bien monté JVcD je ne l'avais pas vu la premiere fois Very Happy
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Jeu 8 Juin 2017 - 12:32

Sur liste d'attente partout meme sur pastille verte, je comprends rien
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Jeu 8 Juin 2017 - 13:22

Merci apb, etre obligé d'attendre le 26 juin maintenant pour avoir un truc qu'on veut pas
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Cerise Jeu 8 Juin 2017 - 18:38

Pour la pastille verte, est-ce que ce ne serait pas simplement la ronde des désistements? Tu peux faire jusque 20 vœux, mais tout le monde n'en choisi qu'un Wink.

Ensuite, si t'as rien, tu peux toujours essayer de démarcher des formations sur dossier à la rentrée en leur expliquant les choses (il arrive qu'ils aient des désistements). Sinon, je crois qu'il reste toujours de la place en Licence d'histoire de l'art à Maubeuge What a Face .
Cerise
Cerise

Messages : 1141
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse :)

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Jeu 8 Juin 2017 - 18:43

Il semblerait qu'il y ait un bug, normalement sur les pastilles vertes je suis obligé d'être accepté et certaine personnes ont eu la même chose que moi
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par JCVD Mar 13 Juin 2017 - 21:47

Encore aujourd'hui sur France Info, un reportage sur ce fameux tirage au sort.

Quel grand pays que celui qui décide de jouer l'avenir de ses enfants sur un coup de dés !

C'est vraiment très intelligent ! Une négation de l'individu à laquelle même les pires dictatures n'avaient jamais pensé !

Avec un tel système, on aurait pu éviter à des Grothendieck de s'inscrire en fac de maths ou à des Einstein de faire de la physique. Quelle pitié ! Quel échec !
Les anciens étaient vraiment cons comme des balais !

Heureusement que François Hollande a pris le problème à bras le corps !

Avec lui, on aurait mis Chabal aux mathématiques et Grothendieck à la boxe et les vaches auraient été bien gardées !

Le changement, c'est maintenant !

JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Pieyre Sam 17 Juin 2017 - 18:12

Entendu récemment sur France Culture de la part de la ministre de l'Enseignement supérieur : « Le tirage au sort, c'est la sélection par l'absurde. » En effet, je pense que c'est la pire des sélections (sinon celle qui prendrait le contre-pied d'un critère valable), c'est-à-dire celle qui renonce à tout critère rationnel par pur populisme de l'égalitarisme.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 20:49

D'accord avec toi Pieyre, sauf que tu oublies une variable très importante très cher, celle-ci est la suivante :

Le tirage au sort n'a lieu que dans des filières très demandées, du genre STAPS (Sports), Médecine et aussi Licence de Psychologue car beaucoup trop d'étudiants demandent ces filières car ils ne savent pas quoi faire de leur vie.

Ce qui relève ici d'un problème intrinsèque d'orientation, alors que des sites dédiés à l'orientation proposent des tests, on peut prendre par exemple celui de Studyrama qui est complet et intéressant, il faudrait donc faire de la prévention envers les élèves, leur montrer les tests disponibles mais aussi comprendre ce qui les intéresse vraiment.

Pour revenir au tirage au sort, ce dernier n'est pas grave pour plusieurs raisons, déjà la première est que les filières Sports et Psychologie ne sont pas indispensable au bon fonctionnement de la société, pour ce qui est de la médecine c'est différent.

Mais la deuxième raison est qu'au final, peu importe les candidats et leurs qualités, le classement et le tri se fera dans tout les cas, sachant que la sélection est rude et que les connaissances demandées sont élevés, il faut avoir une bonne mémoire et les professeurs notent violemment, en licence le taux de réussite avoisine les 30 à 40%, en STAPS les 15 à 20% et en médecine cela varie de 12.1% à 33.3%, autant dire que c'est extrêmement rude et difficile et que très peu réussissent, seulement l'élite, les meilleurs parmi les meilleurs.

Il est prouvé que les gens avec des mentions TB et/ou B au bac S ne réussissent pas spécialement mieux que les autres même si leurs chances sont bien plus élevées admettons le.

Pour finir, cela semble étonnant que tu n'ai pas été accepté en Faculté de Mathématiques, car moi-même dans le domaine des sciences ils m'ont sauté dessus car ils n'ont plus assez d'élèves, ces derniers étant de moins en moins attirés par les sciences et préférant le sport, le journalisme et le football...

Et normalement le tirage au sort ne s'applique pas à cette filière donc c'est surement une erreur, n'hésite pas à les contacter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Pieyre Sam 17 Juin 2017 - 21:14

Que le tirage au sort ne soit pratiqué que dans les filières très demandées, c'est certes un moindre mal, mais c'est tout de même un précédent très dommageable, parce qu'il correspond à une conception détestable, dans la mesure où c'est une négation du mérite, quelle que soit la façon de l'évaluer.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une corrélation entre un niveau scolaire et un niveau de réussite universitaire. Tu parles de preuve; j'aimerais bien que tu fournisses des sources.

Quant à mon cas personnel, tu dois confondre. À mon époque il n'y avait pas de tirage au sort. J'ai naturellement été accepté en faculté, où j'ai occupé durant quatre ans les premières places.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Sam 17 Juin 2017 - 21:29

Je les ai contacté et ce n'était pas une erreur, seulement du à un carnage d'apb cette année, à un niveau global nous sommes tous dans le même cas, donc cela se libérera durant la deuxième phase, à espérer.

Et en maths l'UPMC âr exemple est très demandée (en même temps c'est la meilleure), plus de 8000 demandes !

Egalement je suis d'accord avec Pieyre, le niveau à l'université et les méthodes de travail demandées étant différentes, des élèves étant faibles au lycée peuvent s'avérer être excellent à l'université où beaucoup plus de travail personnel est requis.

Au final seuls les vrais passionnés réussissent car ce sont les seuls pouvant bosser même en dehors des cours et c'est, je pense, ce qui change la donne (à confirmer).

A noter que la troisième remarque ne s'applique dans tous les cas évidemment.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Cerise Sam 17 Juin 2017 - 21:36

Le tirage au sort n'est bien pratiqué dans certaines filières très demandées de la FAC (mais pas forcément les plus riches en débouchés) style STAPS. C'est ce qu'ils ont trouvé de mieux pour préserver la non sélection de la FAC et du coup une sorte d'égalité.

Fireblue, les 8000 demandes sont à relativiser : vous avez droit à 20 voeux Wink. Il y a beaucoup de plan B, plan C, et "de toute manière pas admissible sur dossier" (s'ils font dossier) là-dedans. J'en avais discuté avec un prof d'iut à l'époque, parmi leurs demande, ils avaient aussi des BAC technos (refusés d'office) , et pas mal de gens qui voulaient initialement faire prépa par exemple (qui donc postulaient en tant que roue de secours). Donc, tu peux facilement diviser par deux ou trois la concurrence Wink.
Cerise
Cerise

Messages : 1141
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse :)

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Sam 17 Juin 2017 - 21:40

Oui bien entendu sans compter les voeux 1 qui sont prio normalement. Pour descartes je l'ai mis en voeu 1 et sur les demandes totales il y avait 150 voeux 1 pour 300 acceptés donc j'aurais du l'avoir du premier coup mais je pense que l'académie a du jouer. J'espère l'avoir en deuxième phase.

Sinon tu as raison, le système est de toute manière incompréhensible, à mon goût.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 21:41

Bien sur, la méritocratie n'est ici pas respectée et n'a alors plus aucun sens, mais dans les faits cela reste quand même du sport et de la psychologie...

Il y a une corrélation, je ne l'ai pas nié, elle est présente et les preuves sont facilement trouvable sur le net, ça parait logique en même temps.

Ce que je disais c'est que les mentions TB et B ont de meilleurs taux de réussite, certes, 55% de réussite pour les mentions TB, 18.5% pour les mentions B, 6 % pour les mentions assez bien et seulement 1% pour ceux n'ayant pas obtenu de mention mais qu'au final un pourcentage de réussite reste sensiblement le même que la réussite globale, surtout si elle avoisine les 12% de réussite globale.

Sinon je suis complètement d'accord pour dire que le système par tirage au sort est complètement dégueulasse si il empêche une personne ayant obtenu une mention TB ou B au bac S d'accéder à la filière, mais je doute de cela car ils font sans doute une présélection au préalable en sélectionnant des gens ayant des résultats au premier et au deuxième trimestre en moyenne générale compris entre 12 et 20, ce qui leur permet ensuite de faire un tirage au sort dans cette masse d'élèves, sachant qu'un élève ayant 10 ou 11 de moyenne n'a que seulement 1% de chance de réussite, ce qui reste relativement et extrêmement très faible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Sam 17 Juin 2017 - 21:44

Pour tes dernières lignes ca dépend des facs, certaines laissent apb faire et d'autres, telles que Diderot, font une sélection officieuse sur les dossiers
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 21:54

Bien sur, cela dépend de la réputation des Facultés dans l'ensemble, mais le plus important à mon avis c'est de montrer que tu es passionné par le sujet et par la filière que tu demandes comme tu l'a si bien dit plus haut, c'est pour ça qu'ils peuvent aussi accepter des gens comme moi.

Personnellement mon premier vœu était Licence Physique-Chimie à la Faculté des Sciences et Techniques à Besançon, ils n'avaient pas beaucoup de candidat, la physique ça fait un peu vieux jeux selon certains dans mon entourage, moi je ne trouve pas, m'enfin bref, ils m'ont directement proposé la formation avec un "Oui Définitif" à la clef, alors que je proviens d'un baccalauréat technologique et que mes résultats sont extrêmement moyens, 10 ou 11 environ, mais étant donné que je leur ai mis la dose au niveau de la lettre de motivation et du CV ils n'ont pas hésité, il faut savoir se vendre un peu aussi sur ce genre de plateforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir son avenir décidé sur un tirage au sort Empty Re: Voir son avenir décidé sur un tirage au sort

Message par Fireblue35 Lun 26 Juin 2017 - 16:01

Accepté nul part, toujours en liste d'attente, je vais devoir migrer en campagne pendant la procédure complémentaire
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum