Voyages et Chantiers bénévoles.

4 participants

Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par kickoutbanality Sam 27 Mai 2017 - 8:12

Il y a de cela 3, 4 ans, lors d'un passage à vide, j'ai décider de m'envoler seul à deux reprise pour le Japon, je suis également parti seul à Montréal, c'était deux voyages bien dépaysants et salvateurs pour un type suffoquant depuis 30 ans dans la même ville dortoir.
Ces voyages m'ont ramener cette plénitude que je croyais disparue. De nouveaux, un flot d'idée m'envahissait, cela m'a bien aidé pour les années qui ont suivie mais j'avais quand même cette sensations de ne pas être allé au bout des choses, d'avoir été un touriste.
Je me suis donc renseigné pour inscrire mes prochains voyages dans une démarche plus constructives et j'ai pensé aux associations de bénévolat ou autres HelpX et wwoof seulement ça demande un peu plus de préparations et de réflexions que de prendre un billet d'avion, trouver un hôtel, poser ses bagages et sortir dans la rue.
Maintenant que j'ai retrouver un peu de temps pour moi, j'échangerais bien sur ce sujet, si il y en a que ça intéresse, ou bien qui veulent faire part de leur expérience, on peut en discuter ici.
kickoutbanality
kickoutbanality

Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 41
Localisation : Melun - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par Pouniapod Mer 31 Mai 2017 - 16:41

Bonjour Smile

Ton message m'a fait penser à plusieurs membres de ma famille : un cousin parti tout seul au Japon plusieurs fois pendant plusieurs semaines, ma mère qui faisait des chantiers bénévoles et qui y a rencontré des amis avec lesquels elle est toujours en contact.

As-tu prévu de faire du bénévolat cet été ? si oui pour faire quelle activité ?
En as-tu déjà fait des bénévolats ?
Pouniapod
Pouniapod

Messages : 238
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par Shamrock Mer 31 Mai 2017 - 20:40

J'ai fait deux chantiers de bénévolat en France (Alpes, association Concordia); Le 1er s'est très mal passé, le 2e était génial, les 2x pour bcp de raisons accumulées. Des amis au premier m'ont dit que ce n'était pas comme ça normalement et m'ont conseillé d'en refaire un. J'en ai conclu que le 1er était une exception.
Spoiler:
Il faut bien choisir le thème du séjour, c'est cela qui détermine les participants et leurs attentes.
En tout cas, c'est une très bonne idée. C'est super intéressant et enrichissant. On rencontre des jeunes du monde entier. Je suis restée en France pour des raisons financières (étudiante...) mais même c'était très dépaysant, le sentiment de voyager dans dix pays en trois semaines. Smile

Est-ce que tu travailles ? Au chômage, tu peux faire un stage à l'étranger avec différents programmes (Erasmus plus, je crois, programmes locaux). Stage = tu travailles, mais en mode cool, l'impression d'être en vacances permanentes. Je suis partie six mois en Irlande avec un programme "stage en pays anglophones" du CR Bourgogne, dans un musée national qui ne m'aurait jamais prise sinon. Expérience inoubliable. (ça peut être plus court, moi j'avais pris la durée maxi Razz )
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par kickoutbanality Jeu 1 Juin 2017 - 23:31

@Pouniapod:

Je voulais déjà en faire l'an dernier. J'y songe depuis fin 2015,  mais l'occasion ne s'est pas présenté, je me suis quand même inscris à Concordia et renseigné à propos de SVI et aussi sur le concept de Helpers et Woofing et mais je n'ai pas sauté le pas.
En effet, je n'ai pas réussi à m’arrêter sur une thématique, voulant en concilier plusieurs à la fois, et manquant de temps, il m'a été difficile en 2016 de finaliser mon projet.
Le Japon me manque ^^ mais je n'exclus pas d'autres destinations, j'ai toujours voulu participer à l'organisation d'un festival, je travaille dans le domaine des plantes et pourquoi pas en apprendre davantage dans ce domaine
@Shamrock
Oui La thématique est un choix important (et le catalogue de Concordia et SVI est bien fourni) qui comporte beaucoup de paramètres.
J'ai déjà un boulot physique, je bafouille un peu d'anglais, je touche un peu à tout, je dois m'arranger avec mon employeur pour des dispositions de congès, j'ai de maigres économies, je dois composer avec ça, j'ai lu pas mal de de bon témoignages comme des moins bons mais au final on a l'air d'en ressortir grandi.
kickoutbanality
kickoutbanality

Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 41
Localisation : Melun - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par Shamrock Ven 2 Juin 2017 - 16:11

Svi = service volontaire international ? Attention, il y a des programmes où après 30 ans c'est mort...
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par kickoutbanality Ven 2 Juin 2017 - 18:12

Ah bon? je pensais que ça s'adresser à tous aprés je sais qu'il m'ont dit que les associations accueillantes fixait certaines conditions. Par exemple j'étais intéressé par un chantier au Japon mais l'association hôte n'acceptais que les belges, c'était pas dit sur le site mais c'est que l'on m'a répondu quand j'ai voulu m'inscrire.
kickoutbanality
kickoutbanality

Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 41
Localisation : Melun - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par Shamrock Ven 2 Juin 2017 - 19:05

Par exemple, le VIE c'est 28 ans.
C'est pas VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) et non SVI que tu voulais dire ?
pistes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volontariat
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par kickoutbanality Ven 2 Juin 2017 - 22:30

C'est leur site officiel, et il me semble pas avoir vu de limite d'age, comme je t'ai dit ça dépend des conditions d'organisations du chantiers
https://www.servicevolontaire.org/
kickoutbanality
kickoutbanality

Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 41
Localisation : Melun - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par ISIS75 Mer 7 Juin 2017 - 14:43

une petite suggestion (désolée pour certaines images). Je compte y aller en covoiturage cet été, si possible.
https://www.facebook.com/bigvsanctuary/
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par kickoutbanality Lun 26 Juin 2017 - 17:03

Hello!
Alors Isis75, tu as pris ta décision, tu y vas cet été? J'aurais bien été intéressé mais je peux poser mes congés que entre le 1 septembre et le 15 octobre.

Quelqu'un a t-il déjà utilisé le réseau HelpX ou Wwoof ?
kickoutbanality
kickoutbanality

Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 41
Localisation : Melun - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par ISIS75 Lun 26 Juin 2017 - 19:48

bah pr le moment j'attends qu'un pote y retourne. Il avait proposé qqch mais ils ont trouvé que ce n'était pas gérable.
Il y a plusieurs sanctuaires d'animaux en france... je suis aussi tombé sur des annonces de vegans qui hébergeaient... en septembre, je devrai préparer un spectacle, donc, je ne sais pas (si en week end peut-être faisable, à voir concernant la date de mes répétitions) et après, les cours vont recommencer...
Bref, ça m'arrangerait plus de partir pendant cet été...


Dernière édition par ISIS75 le Jeu 6 Juil 2017 - 12:48, édité 2 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par ISIS75 Lun 26 Juin 2017 - 21:37

wwoof n'a pas son fichier à jour du tout ! on a payé 40euros pour rien pour ainsi dire Sad
ps : finalement, on pense partir fin septembre ou en octobre... sauf si on me propose un bon plan ou que j'en trouve un (avec hébergement offert par exemple.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par kickoutbanality Ven 7 Juil 2017 - 12:48

Après réflexion, je me tâte à aller à Helsinki pour septembre, en touriste, 3 ou 4 jours pour découvrir et pourquoi pas y retourner faire du bénévolat.
C'est une ville qui à l'air dépaysante et sympathique
kickoutbanality
kickoutbanality

Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 41
Localisation : Melun - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voyages et Chantiers bénévoles. Empty Re: Voyages et Chantiers bénévoles.

Message par ISIS75 Ven 7 Juil 2017 - 12:57

du bénévolat dans quoi ? je pense aller à budapest, pour ma part...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum