médecine

5 participants

Aller en bas

médecine Empty médecine

Message par Tourterelle Ven 12 Mai 2017 - 12:44

Bonjour,

je veux vraiment vraiment faire des études de médecine bounce
Ayant des problèmes psy, j'ai fait une demande de soin-étude. Seulement j'ai été refusée parce que je serais "instable"
Seulement je ne veux pas envisager autre chose, je sais depuis toujours que je veux être médecin.
Sans un encadrement hospitalier, je sais que je ne réussirais jamais. Cela fait déjà un an que je suis déscolarisée, je ne peux pas attendre encore un an de plus. Mon cerveau tourne dans le vide.

Voilà, je ne sais pas trop ce que j'attend en postant ici, rien probablement.

Bonne journee

Tourterelle

Messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par Bimbang Ven 12 Mai 2017 - 12:55

Qu'est ce qui t'attire le plus dans cette profession ?
Le contact des gens ? le fait de déduire le problème qu'ils ont ? Aider les gens ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par Tourterelle Ven 12 Mai 2017 - 12:58

Le contact c'est vraiment pas mon truc mais j'aime aider les gens. Et j'aimerais les comprendre =)

Tourterelle

Messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par Bimbang Ven 12 Mai 2017 - 13:03

Les psychiatres essaient aussi d'aider les gens, les assistantes sociales aussi, les avocats... tout ça.

Est ce que tu es sure que c'est médecine qui te conviendrait le mieux ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par Tourterelle Ven 12 Mai 2017 - 13:26

Ce sont des questions que les médecins me posent souvent ( sauf pour la psychaitrie étant donné qu'il faut faire médecine)
Oui j'en suis sûre, aucun autre métier ne m'interesse

Tourterelle

Messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par Bimbang Ven 12 Mai 2017 - 22:55

Alors je repose ma question : Qu'est ce qui t'attire le plus dans cette profession ?

Pourquoi médecine particulièrement, puisque beaucoup de professions ont pour but d'aider les gens ?

Quand j'étais jeune, je voulais travailler dans l'aquaculture. Ça m'attirait pour je ne sais pas trop quoi. La mer sans doute. En creusant un peu les particularités de la profession, j'ai découvert qu'il ne fallait pas être trop sensible aux odeurs, ni aux problèmes de dos.
J'ai un odorat assez développé, et ça m'a fait réfléchir du coup.

Quand je pense médecin, je pense à des trucs sanguinolents par exemple, ou purulents. Ça ne te gène pas ?
Ça ne te gênerait pas d'avoir à ausculter des gens, à les toucher, à les voir nus ?

J'connais une jeune fille qui fait des études de médecine, et son seul désir alors qu'elle est prête à finir ces études, ce serait de pouvoir constater sur une de ses patientes que sa prescription a fonctionné comme elle le souhaitait.
Or, quand on va mieux, on ne retourne pas voir mon médecin. Elle ne verra que les cas où ça ne s'est pas arrangé. Les autres, elle ne les reverra pas dans son cabinet, ou alors pour d'autres soucis quoi.

Je pose juste des questions pour que tu puisses réfléchir toi-même, et pour toi-même.
Si tu veux, tu ne me réponds pas hein. L'enjeu est de savoir si c'est bien ça que tu veux, ou que peut être, tu pourrais avoir envie d'autres choses. C'est pas que je ne te crois pas, c'est que tu ne m'as pas convaincue ^^


Dernière édition par Bimbang le Sam 13 Mai 2017 - 9:49, édité 1 fois (Raison : fautes !!)
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par iiihou Sam 13 Mai 2017 - 2:08

Tourterelle a écrit: je sais depuis toujours que je veux être médecin
Bonjour, cela n'a rien à voir avec les aptitudes nécessaires. "Moi aider les gens" non plus. C'est juste une fixation, pas un argument réaliste. Cela ne sert à rien de pleurer qu'on t'interdit la Lune, il faut revoir les objectifs et le raisonnement.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par Tourterelle Sam 13 Mai 2017 - 13:55

Je ne vise pas la lune je vise l'égalité.J'ai le droit comme chacun de faire moi même les choix qui vont déterminer mon quotidien futur.
Ce n'est pas parce que je suis malade que je n'ai droit aux même chances que les autres, d'autant que jusqu'ici j'ai mené des combat bien plus difficiles que les jeunes de mon âges.

Bimbang je suis consciente que tu ne met pas ma paroles en doute ne t'inquiète pas.
Chaque jour la médecine fait des miracles, dans quelque domaine que ce soit. Deux de mes amies a récemment reçu un diagnostic après des années d'errance. Oui, elles vont mourir mais quel soulagement ca a été pour elles de savoir de quoi. La vue du sang ou du pu ne me dérange pas, tout simplement parce que dans ma tête tout ce divise en atome, et un atome n'a rien de répugnant. C'est comme ca que je vois tout ce qui m'entoure. C'est pour ca qu'aujourd'hui même j'ai pu serrer dans mes bras mon adorable chiot qui s'était roulé dans de la bouse de vache

Tourterelle

Messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par Patate 2 fruit Jeu 13 Juil 2017 - 8:40

Salut Tourterelle,
Je me présente vite : 2 paces à Marseille ratées de peu, j'ai bifurqué vers Pharmacie.
Comme toi j'étais persuadé que je voulais médecine a tout prix (pour partir en humanitaire) ; mais c'est la réelle difficulté de rentrer dans un moule bien précis, et de maintenir une motivation et une concentration à rude épreuve pendant 2 années HORRIBLES psychologiquement parlant, qui m'a fait rater.

Je ne suis pas suivi par un psychiatre (en tt cas pas encore) et pourtant j'ai claqué une belle dépression en p1, dont j'emerge enfin en 3ème année Pharma.
Si je peux te dire une chose d'expérience c'est que la
paces et médecine ne sont pas à prendre la légère. C'est mentalement, intellectuellement et physiquement très dur pour les personnes lambda, alors tu te doutes bien que quand on a des problèmes psy ça devient très vite ingérable.

Libre à toi d'aller à l'encontre de la décision de tes médecins, mais fais attention la paces c'est pas une bagatelle.

Courage Smile

Patate 2 fruit

Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par Tourterelle Jeu 13 Juil 2017 - 9:41

Salut,
Pour le moment je vais aller en philo, peut être bifurquerais je en paces plus tard,
j'éspère que tout ira bien pour toi
merci de ta réponse

Tourterelle

Messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine Empty Re: médecine

Message par H@use Mar 14 Nov 2017 - 2:27

Salut Wink

Attention, BEAUCOUP de psys ont fait psy justement parce qu'ils avaient eux-même un "truc à régler" comme on dit. Ce sont les pires psys...

Chaque promo psy comporte au moins un schizo, qu'on identifie plus ou moins tôt. Le notre s'est dévoilé par son délire en 4e année. Ils l'ont recalé ensuite jusqu'à ce qu'il arrive au nombre max de réinscriptions, il ne sera (HEUREUSEMENT) jamais médecin.

Attention donc, je ne connais pas ton diagnostic psy, mais réussir le concours n'est pas du tout synonyme d'une voie tracée vers la médecine ensuite, si ton profil pose un vrai soucis (contact, délire?), tu te feras recaler tôt ou tard... Et si c'est tard, tu le vivras d'autant plus mal et tu auras perdu d'autant plus de temps...

Ecoute les gens qui te connaissent ET savent de quoi ils parlent, à commencer par ton psy, je pense, quitte à en rencontrer un autre (qui te connaisse aussi, pas un gars que tu verras 5 min pour donner le change et entendre ce que tu as besoin d'entendre contre quelques dizaines d'euros Wink )
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum