Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par EmiM Ven 14 Avr 2017, 09:10


EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 10:15

merci

20'08 besoin d 'absolu , mmm euh.. oui et non , je remarque que la fille dans la grande famille ne dit rien et la mère non plus, c'est toujours intéressant de voir les modèles à l'oeuvre

les écoles cocoon pour surdoués oui surement en partie, pour la jungle au dehors surement , mais j'ai pas eut de cocoon en ce qui me concerne et la jungle s'apprivoise aussi

c'est étrange dans cette émission y a pas d'enthousiasme pétillant, manque quek chose, le surdon pour moi c'est aussi la créativité et la pensée divergente, ils sont bien trop sages à mon gout

moi je ne suis pas sage

absolu ? absolument pas sage ? socialement pas sage en somme complexe à expliquer


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 10:24

"Détectée précoce à 45 ans" Pété de rire
(citation entendue dans l'émission).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par EmiM Ven 14 Avr 2017, 10:28

Illium, Tu dois être parfait, très clair et ne jamais faire d'erreurs pour te moquer ainsi...
Être suffisant, condescendant et méprisant c'est facile, ce qui est difficile c'est d'Être bienveillant et tolérant....Et après on se croit intelligent Shocked
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 10:52

Le terme n'est pas approprié et utilisé hors contexte. Utilisons les bons mots pour les bonnes choses. Alors oui cela prête à sourire.
Le reste de ton message se passe de commentaire. A l'avenir merci de garder pour soi ces jugements hâtifs, surtout quand on ne connait strictement rien de son interlocuteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par EmiM Ven 14 Avr 2017, 11:03

Parce que toi en te moquant, tu n'as absolument pas de jugement hâtif ? et c'est si facile de se moquer de quelqu'un qui ne peut pas se défendre...
Personnellement si le son me fait me faire la réflexion, oui les mots sont curieux, humainement ça ne me fait pas rire, je ne me moque pas, non seulement parce que lorsque je ne maitrisais pas le sujet, je pouvais aussi faire des erreurs de langages, mais en plus parce que cette personne tourne une émission de TV et peut être qu'être face à des caméras, avec peut être des règles et conseils qu'on ignore, cela peut déstabiliser une personne dite hypersensible... mais tout ça ne t'intéresse pas ? n'est ce pas... Les gens ne rient pas de toi, ou alors il le font dans ton dos, c'est mieux....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 11:09

oui le contraste entre le mot précoce et 45 ans c'est assez drôle en soi, une précocité tardive en somme

au delà j'ai été testé à 53 ans en wais4 , et à 37 ans chez mensa

à 37 ans cela ne m'avait pas parlé, je savais que je n'étais pas con mais à l'époque on ne causait pas encore du surdon comme depuis les années 2008

le test de 2015 par contre s'est accompagné de discussions plus profondes qui ont fait que j'ai pris conscience de ce cela impliquait, le livre de siaud facchin de même

cela change le regard sur le parcours, et être détecté tardivement est une révolution, les implications sont larges à de nombreux points

en particulier on revise tout son passé, si j'avais fait cela aulieu de ceci etc

et que puis je en faire à mon âge etc

est ce que j'ai fait sans le savoir peut m'aider quand même maintenant

j'ai appris en 2016 que j'avais été testé à 6 ans et un peu plus tard à 12, je me souviens après coup en effet de ce moment, je faisais des tests de qi et j'essaiyais de répondre à toutes les questions, comme je n'avais pas réussi à répondre à toutes,les deux dernières en particulier, j'en avais déduis que j'avais une intelligence normale, en réalité j'étais hors norme

est ce que ma vie aurait changé si je l'avais su ? oui surement, est ce que cela aurait été suffisant ? non, il aurait aussi fallu que ma vie soit moins compliquée dans ma famille

est ce que j'en veux au monde entier ? non.. je me dis que ce chemin là était écris et qu'avec ce que je suis je peux faire plein de brols et d'ailleurs je le fais

mais cela a un cout élevé et le chemin n'est vraiment pas simple tous les jours

la valeur n'attend pas le nombre des années chez les précoces, je sui sl'exception qui confirme la règle, plus j'avance plus je prends de la valeur






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 11:14

Non, je voulais répondre. Mais je vais m'abstenir en fait de le faire longuement.

Je suis l'être le plus ignoble et désaffecté qui existe sur terre, doublé d'un sentiment de mépris et supériorité infini envers mes camarades humains. Cela va de soi. Merci de s'en tenir à cette vision et analyse comportementale très lucide me concernant, c'est pour ainsi dire celle qui me correspond le mieux.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 11:17

[écrit avant la réponse du concerné mais j'écris lentement, sorry]

@EmiM
T'as deux commentaires sur le fil, le premier qui dit en substance (même si je n'ai pas encore vu l'émission mais c'est ce qui ressort du commentaire)
_ y'a du sexisme dans la famille
_ mon éducation a été mieux que celle proposée dans l'émission
_ je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment surdoués parce qu'ils ne me ressemblent pas
et un deuxième commentaire qui dit en substance:
_ trop drôle: précoce s'applique aux enfants qui sont encore en croissance intellectuellement, à 45 ans il a donc des signe précoces de sénilité ? Pété de rire (ou encore on peut penser à des choses plus grivoises)

Le deuxième commentaire est perçu comme suffisant, condescendant et méprisant mais le premier absolument pas.

Y'en a un qui ne s'exprime que pour donner des jugements de valeur à l'aune de sa situation personnelle (ce qui est normal, si on est honnête on a tous des idéaux sur ce qui est mieux et qui sont basés sur nos expériences personnelles) et l'autre qui fait une blague sur un choix de vocabulaire et c'est le deuxième qui se fait défoncer ?
(Pas que je veuille que Zebulon se fasse défoncer, son commentaire ne m'a pas choqué, mais au moins y'aurait eu une logique: fait des jugements de valeur => se le fait reprocher)


Bref, la blague avec la réaction derrière ça fait un combo MDR d'une puissance qui commence a être très respectable, en terme de puissance on est bien sur une Aurora Execution


Dernière édition par Miyuki le Ven 14 Avr 2017, 11:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par EmiM Ven 14 Avr 2017, 11:20

La précocité intellectuelle fait sans doute plus sens pour un enfant que pour un adulte, pourtant si les mots peuvent changer, les faits eux ne changent, on reste plus rapide, on semble être toujours en avance sur les autres, de pleins de façons différentes, qu'il s'agisse de réflexions, de connaissances, d'agissements, d'apprentissages et je ne sais quoi d'autres.. Si je fais jeune, voire plus jeune que mon âge physiquement, si les gens entendent ma voix, ma façon de m'exprimer et les sujets que je peux aborder sans me voir physiquement, ils croient que je suis bien plus âgée que l'âge que j'ai... Réussir à faire ça, n'est ce pas être précoce à l'âge adulte ?
Au risque d'insister si les "surdoués" pouvaient avoir réellement un esprit plus large, que ce qu'il croit, si la vue pouvait s'élargir et si l'intelligence émotionnelle pouvait croitre, qu'est ce que ça serait bien.... parce qu'un gros QI sans conscience humaine, et ben ça fait pas grand chose.....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 11:27

LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 11:41

@EmiM
Pour te répondre sérieusement (vu le début de l'échange j'avoue qu'il faut que je le précise) le point de divergence qui fait que j'ai trouvé la blague drôle (simplement basée sur le vocabulaire et ne remettant pas en cause la surdouance de la personne) alors que tu sembles avoir trouvé que c'était le cas (que ça remettait en cause sa surdouance), c'est que je ne crois pas au fait qu'il y ait une différence de maturité entre une personne de 30 ans et une personne de 50 ans, ou entre une personne de 15 ans et une de 30 ans.

Mon interprétation est que la maturité augmente en effet pendant l'enfance, l'enfant devient de plus en plus capable d'exprimer des idées complexes et de gérer ses émotions dans les nuances. Cette évolution je la vois comme assez fortement liée à la croissance physique: le cerveau grandit.

Je ne reconnais pas l’existence du passage à l'âge adulte (c'est juste quelque chose de légal), pour moi les gens sont tous de vieilles petites filles et de vieux petits garçons. La croissance intellectuelle et émotionnelle se termine vers l'âge de 11 ou 12 ans, au delà les gens ne changent plus en maturité, du moins je n'ai pas observé de changement.
Peut être que c'est plus clair si je dis qu'au delà, les gens acquièrent de nouvelles informations, comme si on utilisait un ordinateur et qu'on produisent de nouveaux fichiers .text mais qu'on soit toujours sous le même OS avec le même processeur jusqu'à la fin. Alors que dans l'enfance les performances augmentent.



Je pourrais aussi dire, parce que c'est un élément amusant, que pour ma part j'ai été jugé "trop mature" ou "très mature" pour mon âge jusque vers 15 ans, âge auquel c'est devenu un commentaire moins courant, puis vers 17 ans j'ai eu un "c'est de ton âge" et à partir de la vingtaine j'ai commencé à avoir des commentaires sur mon immaturité. J'ai donc pendant un moment eu l'habitude de dire mon âge en 15+(ajouter 1 par année vécue). Un 17+(x) serait peut être plus adapté ? Je sais pas, qu'est ce que vous en pensez ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 12:02

Miyuku, tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ton dernier message par rapport à l'âge mental. L'âge mental fait sens pour les enfants jusqu'à un certain âge (je ne sais plus précisément), mais au delà il n'y a plus d'évolution. De plus il est relié à la notion de QI à la base. le quotient intellectuel servait juste à déterminer si une personne était en avance intellectuellement par rapport aux jeunes du même âge. (intelligence dans la norme pour le même âge = 100) Pour les adultes le terme de QI est resté, mais ce n'est plus un calcul de quotient comme cela se faisait pour les enfants. (le calcul est plus complexe qu'un simple quotient en rapport avec l'âge mental et chronologique)
En résumé, je trouve que cela fait sens. Accélération du développement de l'intelligence par rapport au enfants du même âge, puis à l'âge adulte évolution  jusqu'à un certain seuil de fonctionnement optimal si je puis dire. (idée très résumée et simplifié en mettant de côté les différences de fonctionnement intellectuel, et émotionnelles) Je ne sais pas si mon idée est compréhensible, claire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par EmiM Ven 14 Avr 2017, 12:15

Miyuki, je maintiens que je ne partage pas cette vision et si les performances ne croissaient que pendant l'enfance, dans ce cas la plasticité du cerveau n'aurait ni aucun sens, ni aucune valeur.
En ce qui me concerne, je gère mieux mes émotions aujourd'hui qu'il y a 2ans, 5ans, 10ans et ainsi de suite et j'ose espérer que cela sera encore mieux dans les années futures. Cela passe sans aucun doute par une meilleure connaissance de moi, de mon environnement, des choses que je sais aujourd'hui et que je ne savais pas hier. Je ne crois pas que l'on soit des êtres figés, même si certains nous prouvent quotidiennement que stagner et régresser est de l'ordre du possible. Mais d'autres nous montrent aussi que l'élévation est possible par de nombreux aspects et manières. Chacun est libre et surtout responsable de ses croyances. Des études en neurosciences démontrent chaque jour à quel point nous percevons à partir de constructions mentales, et notre cerveau ne peut voir que ce qu'il intègre comme possible. Plus nous envisageons un champ de possibles large et vaste, plus nous sommes susceptibles d'en faire l'expérience, et l'inverse se vérifie également. Notre façon de penser nous limite, nous sommes nos seules limites et de nombreux comportements humains, que je juge "petits", montrent constamment combien les visions sont petites et restrictives, menant à des actes et comportements limites. Tout est affaire de perceptions, de curseur, de relativité, une même chose pour certains sera acceptable, quand pour d'autres elle sera inacceptable. Personnellement, quand on rit de l'autre, je pense qu'on devrait toujours se demander, qu'est ce qu'on n'a pas compris, qu'est ce qu'on ne voit pas, parce que pour avoir déjà subi les railleries d'autrui, la seule chose que cela montrait d'eux c'est leur ignorance, leur incompréhension, pour ne pas aller dire jusqu'à leur stupidité... et je parle bien spécifiquement de rire de l'autre...
Si l'un de nous avait été face à cette femme, est ce qu'il lui aurait ri au nez ? Je ne crois pas, ça ne se fait pas. Par contre peut être que gentiment, il aurait pu lui être demandé pourquoi elle avait employé cette formulation, et son explication aurait eu du sens ou non, mais il me semble que ça aurait été faire preuve de bienveillance.
Quand on ne comprend pas quelque chose, l'intelligence consiste à comprendre qu'on ne ait pas et qu'on n'a pas compris et non à réduire l'autre, genre lui il a fait n'importe quoi, moi je sais mieux que lui, lui il a fait une faute et c'est très drôle parce qu'il a été nul... ??? Désolée, mais je ne comprends pas ce genre de comportement, que celui qui n'a jamais fait d'erreurs jette la première pierre... Je me dis qu'il ne faut pas avoir été victime d'incompréhensions pour faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse... J'ai tellement l'habitude que les gens rient parce qu'ils ne comprennent pas, que je me formalise peu et ça je l'ai appris avec le temps. Mais je me dis que les gens ne se rendent pas compte de leur comportement et du mal qu'ils peuvent faire, par bêtise. Alors au quotidien avec la norme sociétale, je laisse couler. Mais ici où les gens passent leur temps à se croire intelligent avec leur gros QI, ça me gonflent, et je me dis mais en quoi se croient-ils différents de la norme, pour agir parfaitement comme eux. Maintenant y a pas de tests à l'entrée de Zebra, donc en effet on ne sait pas à qui on parle. Mais il suffit de lire pour voir qui a une vision large et qui a une vison limitée qui limite la personne.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 12:21

Illium,
je trouve ça clair:
passé un certain âge on peut avoir eu un passé riche d'expérience et donc beaucoup de chose à raconter, à transmettre, ou être "passé à côté de sa vie", avoir eu une routine qu'on a pas choisi et donc un sentiment d'avoir stagné, mais ces situations de sont pas liées au potentiel que le QI essaye de mesurer

EmiM,
quand j'aurais eu le temps cette après midi de voir la vidéo (là faut que je finisse de préparer à manger, IRL, machin machin) je te dirai ce que je lui aurais probablement dit parce que ça dépend de ce qui a été dit autour de ce groupe verbal. En tout cas, si j'ai une relation d'amitié / de respect avec une personne, je lui dis ce que je pense. Les gens auxquels je ne dis rien c'est plutôt parce que je n'ai pas d'implication émotionnelle avec eux, je ne suis pas intéressée par ce qu'ils font, ce qu'ils sont

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par EmiM Ven 14 Avr 2017, 12:30

A titre informatif si vous souhaitez être précis et juste, historiquement, les tests de QI n'ont pas été créés pour détecter les hauts potentiels, mais pour détecter la déficience mentale. Certains diront que c'est la même chose, pourtant rechercher un moins n'est pas la même démarche scientifique que de chercher un plus... Et ils fonctionnent aujourd'hui globalement dans le même raisonnement que jadis, si le modèle montre les 2 extrêmes de la courbe de Gausse, il faut éviter de dire qu'il est fait pour détecter les enfants précoces, parce que ce n'est pas vrai. non seulement parce qu'il sert aussi aux enfants de la norme pour identifier leurs forces et leurs faiblesses et potentiellement détecter les dys, mais en plus parce que les tests de QI sont adaptés à chaque tranche d'âge, et qu'il y a des normes différentes pour chaque tranche d'âges... Il n'existe pas un test de QI unique et universel, il en existe plusieurs...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 12:57

Mon parcours c'est d'abord mon sentiment de différence, de rejet, puis ma découverte de l'autisme et des trucs autour du développement personnel dans la même période par hasard, puis du concept de zèbre par l'intermédiaire de la documentation autour de ces deux pôles.

Même si je vais passer le WAIS IV je ne suis pas du tout sûre d'être zèbre, je ne vois pas le monde à travers le spectre de la surdouance, mon jugement de maturité sur les gens n'est pas basé sur "ils ont tant de QI". C'est juste de l'observation qui date de bien avant que je sois documentée sur les zèbres.

Il se trouve que j'ai la sensation que je n'ai pas changée depuis très longtemps, que pour l'essentiel j'ai toujours été comme je suis. Si je me souviens de moments de mon enfance mon avis n'a pas changé, je ne me suis pas mise à me dire "en fait cet adulte avait raison", pas du tout. Je peux penser que j'aurais pu être plus claire dans ma façon de m'exprimer à l'époque mais je reste d'accord avec moi même. J'ai l'impression que je suis très fixe, cette impression est une vérité en soi: ça ne veut pas dire que ce soit vrai mais qu'il est vrai que j'en ai l'impression. Alors même si ce n'est pas logique par rapport à ce que dit la science sur le cerveau c'est quand même ma vraie impression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par EmiM Ven 14 Avr 2017, 13:02

La plasticité du cerveau existe, au même titre que le fonctionnement cognitif du haut potentiel, posséder un outil ne veut pas dire qu'on s'en sert et encore moins qu'on s'en sert de façon optimum... Mais avoir conscience qu'on possède certains outils, est une porte ouverte sur la possibilité d'apprendre à les maitriser, qui n'existe pas si l'on reste ignorant...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 15:06

Naaaaan ... il suffisait d'attendre jusqu'à 1:09 pour que la phrase "détectée précoce à 45 ans" arrive !
C'est la voix off qui le dit ! ça veut dire que ça a été relu et que personne dans la team n'a intuité le bien fondé d'une modification.  

Si l'un de nous avait été face à cette femme, est ce qu'il lui aurait ri au nez ?

Cette femme étant donc celle dont le rôle est de faire la voix off, ma réaction en face d'elle aurait été de rire du texte, et pas de rire d'elle qui fait très bien sa partie. Quel que soit son degré d'implication dans l'écriture ce n'est pas une erreur d'une personne mais de l'équipe.

Donc ça c'est ma réponse puisque j'avais dit que j'allais la donner, faut bien que je tienne l'engagement.

Sinon, avec le repas de recul: je viens de me rendre compte que ce n'est pas considéré comme agressif de reprendre quelqu'un sur son message ou son choix de vocabulaire (vu sur le forum) pour lui dire que c'est trop méchant ce qu'il dit, qu'il est indigne, qu'il a tort à cent pour cent, par contre relever un truc rigolo c'est considéré comme agressif.

C'est moins dommageable d'accuser quelqu'un au quart de tour sur un mot ou deux que de rire d'un mot ou deux ... silent  je n'exprimerai donc plus mon rire sur ce forum. Même si je ne suis pas d'accord sur ce principe je suis d'accord avec celui que c'est aux nouveaux arrivants de s'adapter à l'ambiance.






________________________________________

SUR LA VIDÉO:

Le titre est putaclic quand même, c'est difficilement défendable, la seule piste donnée sur comment vivre quand on est surdoué c'est sauter des classes en primaire collège puis se déscolariser et passer son BAC en candidat libre ou aller finir son temps de scolarité obligatoire dans une structure spécialisée et avoir une idée géniale et rentable pour investir sa vie dedans.

Pour un titre qui fait croire que les problèmes des gens qui sont au bout de leur vie vont être traités, au final les intervenants sont loin d'être au bout de leur vie. On a trois cas d'adolescents: une jeune fille scolarisée avec un an d'avance qui dit aller bien, une jeune bachelière lancée dans la carrière d'actrice dont elle rêvait depuis l'âge de l'école primaire et un garçon déscolarisé en service civique qui est tout le contraire d'être en rupture sociale puisque il aime aider les autres.
On a aussi trois adultes dont les trois semblent bien intégrés professionnellement.

Ce genre de médiatisation me donne l'impression que si je commence à parler sincèrement à un inconnu-lambda-normal-au-hasard (même un psy) la personne va se suicider affraid Du coup je comprends pourquoi mon entourage est dans un déni si profond que toutes mes tentatives pour m'exprimer donnent lieu soit à des ré-écritures de mon propos pour faire entrer les choses dans le cadre de l'acceptable soit à des oublis complets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies  Empty Re: Emission Comment vivre lorsqu'on est surdoué ? - Mille et une vies

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 21:21

Personnellement je n'ai que moyennement apprécié cette émission. Les témoignages n'apportent strictement rien de neuf, aucune nouvelle perspective quant au sujet de la douance et les problèmes liés à celle-ci. C'est une redite sur beaucoup trop de points par rapport à tout ce qui a fait précédemment dans le même genre. (je n'ai regardé que partiellement en étant occupé en parallèle, avec une certaine lassitude malheureusement).

Je trouve cette vidéo de témoignages de rts bien plus intéressante (qui a le mérite de montrer des profils très différents les uns des autres).
http://pages.rts.ch/emissions/36-9/8388530-surdoues-haut-potentiel-de-souffrance.html#8504024

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum