Démarchage téléphonique et à domicile

4 participants

Aller en bas

Démarchage téléphonique et à domicile Empty Démarchage téléphonique et à domicile

Message par stv82 Mer 29 Mar 2017, 15:12

Hello,

Si vous n'aimez pas le démarchage téléphonique, apparemment on peut signifier son refus en fournissant jusqu'à 8 numéros de téléphone ici :

http://www.bloctel.gouv.fr/

Une fois inscrit, un email a écrit:Félicitations, vous vous êtes inscrit au service Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Le ou les numéros que vous avez inscrits seront protégés pour une durée de 3 ans. Au moins trois mois avant l'échéance de votre inscription vous recevrez un courriel vous informant des modalités vous permettant de la renouveler.

Le service Bloctel vous protège contre le démarchage téléphonique. Lorsque vous inscrivez un numéro dans votre espace consommateur, vous vous opposez à ce que les entreprises vous contactent sur ce numéro de téléphone dans l’objectif de vous vendre des produits ou services.
Tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont concernés, SAUF ceux émanant de professionnels :
- avec lesquels vous avez un contrat en cours,
- auxquels vous avez communiqué de manière non équivoque votre numéro afin d’être rappelé,
- en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
- instituts de sondage ou associations à but non lucratif dès lors que l'appel n'a pas une finalité de prospection commerciale.
Selon les délais de mise à jour des fichiers de prospection par les entreprises, vous pouvez continuer à recevoir des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale pendant maximum trente jours à compter de la date effective d’inscription de vos numéros de téléphone.

Pour ceux que ça intriguerait qu'en naviguant "www.bloctel.gouv.fr" devienne "www.bloctel.fr":


Dernière édition par stv82 le Mer 29 Mar 2017, 19:22, édité 1 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarchage téléphonique et à domicile Empty Re: Démarchage téléphonique et à domicile

Message par stv82 Mer 29 Mar 2017, 18:27

Pour le démarche à domicile, je n'ai pas trop de solutions malheureusement.
On a mis un autocollant fait maison "Non au démarchage" avec un panneau stop sur la boîte aux lettres.

Au cas où quelqu'un voudrait une base ou l'imprimer tel quel:

Mais ça n'empêche pas les plus culottés. Dernier exemple en date:

"Bonjour Monsieur, je suis de la société Engie (elle montre un badge furtivement, pour légitimer sa demande). Je viens vous voir pour m'assurer que vous avez bien le gel de la hausse des tarifs. Nous visitons tous nous clients. Je voudrais voir votre dernière facture d'électricité."

Sans déconner, t'as intérêt de pas sortir de tes pompes...
Après de furieux messages d'alerte de mon inconscient du style "pourquoi elle vient, ils ont qu'à regarder dans leur base de données", j'ai botté en touche car je devais aller chercher ma fille, et je lui ai dit de repasser le lendemain (elle a dit OK mais elle n'est pas revenue).
Mais la bonne réponse à ce truc c'était plutôt "Oula, quelle est votre légitimité pour me demander cela ?"

Pour information, ça devait être la société ENI (même si elle a dit Engie, j'en suis sûr).
Plus d'infos ici


Dernière édition par stv82 le Mer 29 Mar 2017, 19:13, édité 1 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarchage téléphonique et à domicile Empty Re: Démarchage téléphonique et à domicile

Message par Pieyre Mer 29 Mar 2017, 18:40

À domicile je n'ouvre à personne qui sonne ou qui frappe chez moi à moins qu'il ne m'ait prévenu avant. C'est simple.

Au téléphone, il est facile de se rendre compte du démarchage : on décroche et on entend un bruit de plateforme de télétravail ou un silence; je me contente de raccrocher immédiatement. Et pour ceux qui parlent tout de suite, ils me servent à m'entraîner à être ferme, ce qui est une bonne chose même à mon âge.

Du côté du courrier papier, je jette tout ce qui ne m'est pas adressé personnellement, sinon le bulletin de mon arrondissement (que je ne lis d'ailleurs pas). Reste toutes les notifications de mes banques, une plaie.

Mais c'est surtout du point de vue Internet que c'est gênant. J'ai des filtres, mais il faut les mettre à jour et cela prend du temps. Il faudrait que je change d'adresse plus souvent, mais cela m'obligerait à prévenir ceux qui m'envoient des informations utiles, ce qui me prendrait aussi du temps.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Démarchage téléphonique et à domicile Empty Re: Démarchage téléphonique et à domicile

Message par Pat Redwey Mer 29 Mar 2017, 19:11

Pieyre a écrit:Mais c'est surtout du point de vue Internet que c'est gênant. J'ai des filtres, mais il faut les mettre à jour et cela prend du temps. Il faudrait que je change d'adresse plus souvent, mais cela demanderait de prévenir ceux qui m'envoient des informations utiles, ce qui me prendrait aussi du temps.

Pour le spam dans la boite mail, il y a une méthode simple pour trier le bon grain de l'ivraie et pouvoir tracer qui a vendu ton adresse aux spammeurs.
Sur le net, quand on s'inscrit sur un site ou qu'on utilise son adresse mail quelque part, au lieu de mettre "adresse [at] mail.com", on peut écrire "adresse+nom_du_site [at] mail".

Exemple :
"pat.redwey+zebrascrossing [at] gmail", au lieu de "pat.redwey [at] gmail" (c'est pas ma vraie adresse, je précise). Envoyer un mail à l'un ou à l'autre fera atterrir le mail dans la même boite.

La différence, c'est que quand tu lis tes mails, tu vois l'adresse qu'a utilisé l'expéditeur.
Ainsi, si un jour je reçois un mail et que le destinataire est "pat.redwey+zebrascrossing [at] gmail", je saurais que la personne qui envoie le mail a utilisé les infos que j'ai entré sur ZC.

Grâce à ça, tu peux savoir exactement qui utilise tes infos, qui vend tes infos à des entreprises et ça te permet de créer des filtres.
Si un jour ZC vendait mes infos et que je me fais spammer, j'aurais juste à créer un filtre du type si le destinataire est "pat.redwey+zebrascrossing [at] gmail", ça part direct dans les spam (ou dans un dossier "Zèbres").

Après, ça ne fait pas tout, mais ça permet de gérer ses mails de manière beaucoup plus efficace. Pas besoin de changer d'adresse à chaque fois qu'on s'inscrit quelque part et ça reste centralisé.

Il y a aussi le coup du mail poubelle : à chaque fois que je m'inscris quelque part, si ça n'est pas quelque chose d'officiel, j'utilise une adresse mail spécifique. Comme ça, ma boite perso/officielle ne se fait jamais spammer et c'est la poubelle qui prend tout. Un logiciel comme Thunderbird permet d'accéder à toutes les adresse mail en même temps, ce qui permet de trier efficacement les mails, tout en centralisant le tout. Ça protège aussi ta vie privée : c'est facile de tout savoir sur quelqu'un à partir de son adresse mail, le mail poubelle permet de compartimenter ta vie online.
Pat Redwey
Pat Redwey

Messages : 85
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarchage téléphonique et à domicile Empty Re: Démarchage téléphonique et à domicile

Message par stv82 Mer 29 Mar 2017, 19:20

Pour les emails jetables, ça avait été évoqué dans ce thread.

Le coup du + dans l'email, c'est cool ça ! Je me demande si ça n'est pas que gmail qui fait ça par contre ?
Et puis, ça marchera tant qu'ils utiliseront les adresses telles quelles (je veux sans les traiter avec une expression régulière pour enlever la partie après le +). Mais c'est intéressant, à étudier !

Il y avait aussi le coup des "alias" dans l'autre thread mais toujours pas testé.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarchage téléphonique et à domicile Empty Re: Démarchage téléphonique et à domicile

Message par Pat Redwey Mer 29 Mar 2017, 19:28

stv82 a écrit:Je me demande si ça n'est pas que gmail qui fait ça par contre ?
C'est défini dans la RFC (RFC 3696 il me semble), c'est juste qu'en général, les gens n'utilisent que le format identifiant+séparateur+hébergeur. Du coup c'est faisable partout.

Il y a aussi des sites qui utilisent de mauvaises regex pour tester si une adresse est valide, ce qui empêche de mettre un "+" quand tu t'inscris, mais c'est peu fréquent.
Pat Redwey
Pat Redwey

Messages : 85
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarchage téléphonique et à domicile Empty Re: Démarchage téléphonique et à domicile

Message par Pieyre Mer 29 Mar 2017, 19:54

Merci Pat, je devrais faire ça en effet. Séparer le plus possible en fonction de ses lieux d'interventions, c'est logique.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Démarchage téléphonique et à domicile Empty Re: Démarchage téléphonique et à domicile

Message par GokkeYora Jeu 02 Mar 2023, 16:18

Bonjour, Pour moi, il est très difficile d’éviter le démarchage téléphonique. Cette méthode est adoptée par presque tous les commerciaux. Cela est généralement mal perçu par les consommateurs, car il y a aussi des opérateurs téléphoniques frauduleux qui le servent pour faire des appels intempestifs visant un public qui n’avait manifesté aucune volonté d’être contacté. Il est aussi plus facile pour les commerciaux de collecter des numéros Tel, car il y a plusieurs annuaires comme pagesblanchesfrance.org qui propose des informations particulières comme des numéros téléphone, adresses, ou encore des mails. Pour éviter le démarchage téléphonique, vous devez inscrire votre numéro de téléphone sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
GokkeYora
GokkeYora

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2023

https://lamarieeencolere.com/2020/07/lieu-ceremonie-laique/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum