Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

4 participants

Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Zèbracorne Jeu 16 Mar 2017 - 18:31

Salut à toutes et à tous,

Me voilà arrivée ici. Est ce le destin ? Peut être.. En tout cas j’espère que ce forum pourra m’aider à avancer, m’aider à me trouver, à savoir qui je suis réellement. Car oui, je suis perdue, perdue dans ce monde où je ne me sens à ma place nulle part, dans ce monde où je me sens en total décalage, où je ne sais comment agir, que dire, pour ne pas être considérée comme une folle venue d’un autre monde. Au fond j’aime la folie, je me considère folle, mais pas dans le même sens.. (bref, je me comprends !) Mais être considérée comme une idiote, parce que je n’arrive pas à exprimer le fond de ma pensée, parce que j’ai un humour différent, parce que j’ai une logique décalée, parce que je ne pense pas « comme tout le monde », non merci. Parfois, je me dis que je dois vraiment être bête pour ne pas comprendre des choses apparemment simples, pour poser des questions qui paraissent idiotes pour certains, ou encore quand je fais des réflexions qui peuvent agacer, juste parce que j’ai besoin de mettre les bons mots sur les choses. Pourquoi je raconte tout ça, vous n’allez sûrement pas comprendre ce que je veux dire.. Mais j’espère que quelqu’un pourra me comprendre et me dire que c’est possible de vivre comme ça, en étant heureux. Être heureux avec tout ce flux de pensées et de réflexions qui traverse ton esprit et qui t’empêchent d’être serein un instant, qui t’empêche de lâcher prise.

Depuis toute petite je ne me sens pas à ma place, je me sens « différente », mais je n’ai jamais su expliquer pourquoi. Puis j’ai découvert les « surdoués ». Je n’aime pas vraiment ce mot, donc je vais dire Zèbres. Depuis que j’ai découvert que ça existe, je me pose beaucoup de questions. Je me retrouve dans quasiment chaque point caractéristique des Zèbres. Mais en suis-je vraiment un ? Et puis, si oui, qu’est ce que ça changerait ? Je serais toujours autant en décalage, et je ne me sentirais toujours pas à ma place..

Bref, désolée de paraître pessimiste, mais je me pose beaucoup de questions en ce moment et je suis totalement perdue. Mais je suis de nature très joyeuse en générale !

Je vous souhaite sur ce une bonne journée / soirée / nuit ! Au galop !
Zèbracorne
Zèbracorne

Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 29
Localisation : Au pays des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Djodge Jeu 16 Mar 2017 - 18:33

Bienvenue Zèbracorne !

Ton profil parlera à plus d'un, à n'en pas douter ! Smile
Djodge
Djodge

Messages : 116
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 34
Localisation : Dans la stratosphère... six pieds sous terre

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Zèbracorne Jeu 16 Mar 2017 - 18:35

Merci bien !
Hâte de pouvoir échanger dans ce cas Smile
Zèbracorne
Zèbracorne

Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 29
Localisation : Au pays des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par ophe Jeu 16 Mar 2017 - 21:39

Bonjour Zèbracorne,

Je suis récemment inscrite sur ce forum, mais depuis mon grand âge de 40 ans, je peux peut-être avoir quelques réponses à tes questions, bien que je ne sois pas moi-même validé par un test.
Où en es tu dans ta vie : études, travail .... ?

ophe

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Zèbracorne Jeu 16 Mar 2017 - 21:44

Coucou Ophe,

Merci de me proposer ton aide, c'est très gentil !
Je suis actuellement en formation dans l'aide à la personne après avoir fait une licence psychologie Rolling Eyes
Zèbracorne
Zèbracorne

Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 29
Localisation : Au pays des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par ophe Jeu 16 Mar 2017 - 22:03

Je n'ai pas la prétention d'avoir le potentiel pour t'aider ! Mais je suis en mesure de pouvoir échanger, sur nos sensations, ou sur des sujets qui peuvent t'interroger !
Pour ma part je travaille depuis 17 ans dans l'enseignement et la formation pour adulte, tout d'abord en tant qu'enseignante, puis finalement en direction de centre de formation professionnel.
Ce que je ressens pour ma part, souvent, c'est la sensation de ne pas rencontrer de difficultés à tenter de trouver des solutions à une problématique mais "la communication et le management d'équipe" ont été les 2 grands travaux de ma vie pro .... Bizarrement, je ne rencontre pas ce problème de communication avec les jeunes.

Bon j'arrête d'en raconter de trop et vais attendre le retour que tu me feras, et les sujets et questions qui te taraudent

ophe

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Zèbracorne Jeu 16 Mar 2017 - 22:23

Mais tu essaies, et c'est déjà très bien !
D'accord, ça doit être super ! Et t'as réussi à vaincre cette difficulté de communication avec les adultes ? (si j'ai bien compris ce que tu m'as dit)
Moi je me sens pas à ma place au sein de mon groupe de formation, comme une étrangère incomprise.. donc je me renferme sur moi. Et ça a toujours été comme ça dans ma scolarité, et j'avoue que ça commence à peser, cette sensation d'être différente et de ne pas être sur la même longueur d'onde que les autres, de ne pas être dans le même monde, et du coup de ne pas pouvoir être moi même.. je ne m'intéresse pas aux mêmes chose que les autres, j'ai parfois des réactions ou des réflexions qui leur semble bizarres, et je passe sûrement pour une idiote
Voilà, sans vouloir faire mon Calimero !
Zèbracorne
Zèbracorne

Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 29
Localisation : Au pays des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par ophe Jeu 16 Mar 2017 - 22:46

Ce n'est pas avec les adultes, j'y arrive très bien quand je dois les former à une notion, et certainement que dans ma manière de communiquer, je suis totalement différente, dans la mesure où je me mets à leur disposition pour les accompagner vers l'apprentissage, et surtout pour qu'ils apprennent à avoir confiance en eux.
Je rencontre davantage de difficultés avec les collègues .... en fait j'ai toujours besoin de nouveauté et de faire des projets, et trouver des solutions aux problèmes quotidiens que nous rencontrons dans n'importe quelle organisation. Répondre à des appels à projet par exemple en innovation pour obtenir des fonds pour expérimenter des méthodes pédagogiques innovantes .... et là il semblerait que je m'éloigne des préoccupations de mes collègues, qui sont davantage collés à leur quotidien.

Je ne pense pas que tu passes pour une idiote, mais certainement pour une personne différente qui a des préoccupations qu'ils n'ont pas. Le tout est de savoir si tu es prêtes à t'intégrer ou tout du moins tenter de t'intégrer à eux ou si cette situation ne te dérange pas. Mais il semblerait que cette situation te dérange autrement tu ne le vivrais pas si mal que ça ! Mais eux ne changeront pas non plus !
J'ai pu noter que tu avais une licence en psychologie, donc j'imagine que tu t'intéresse au fonctionnement de l'esprit humain, et il me semble que tu dois regarder les personnes de ce groupe avec bienveillance, et tenter de comprendre leur mode de fonctionnement. C'est à toi d'aller vers eux, de te mettre au diapason de leurs préoccupations sans pour autant te calquer à eux.

Par contre, il est clair qu'il te faut dans la vie une ou deux personnes qui te permettent d'être toi, qui te laisse réfléchir comme tu le souhaites et qui aime ça et te pousse dans ce sens ... Et ça c'est le plus difficile à trouver

ophe

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Zèbracorne Jeu 16 Mar 2017 - 22:58

D'accord, ça doit les aider d'avoir une personne comme ça pour les aider dans leur formation.
Je vois oui, pas les mêmes préoccupations et l'incompréhension des autres face à ta façon de voir les choses. C'est dommage parce que vous pourriez faire de très belles choses avec toutes ces idées et ambitions !
Je suis intégrée et ils m'acceptent (enfin j'espère), le soucis c'est que je ne me sens pas à ma place et je ne me sens pas moi. Et pourtant Dieu sait que je fais des efforts pour être un minimum comme eux, mais c'est dur ! Shocked
Oui tout ça m'intéresse beaucoup et tu as bien su me cerner ! Mais je n'arrive pas à trouver ma place.. Pour eux peut être que j'ai ma place, mais dans ma tête c'est tout aitre chose !
J'ai chez moi des personnes qui me le permettent, mais il me faudrait la même chose dans ma vie sociale globale, et comme ti dis c'est compliqué à trouver !

Je suis désolée j'arrive pas vraiment à exprimer le fond de ma pensée, j'espère que tu me comprendras..
Zèbracorne
Zèbracorne

Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 29
Localisation : Au pays des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par ophe Jeu 16 Mar 2017 - 23:31

Je te dirais, que tu as déjà une réponse à la question que tu te poses ... Cette impression que tu as de faire l'effort de te mettre au diapason des autres, et à faire attention à leurs préoccupations qui ne sont pas les tiennes, alors que tu n'as pas de feed-back. Cette sensation que tu vas vers les autres mais qu'eux ne font pas l'effort de venir vers toi ! Cette sensation, je crois qu'elle te suivra tout le temps !!! Malheureusement parfois !
Je pense qu'il va te falloir apprendre à ne pas courir après ça ! Je cours encore après cet idéal alors que j'ai quelques années de plus que toi ! Toutefois je ne fonde pas tous mes espoirs la dessus, je crois avoir appris à voir mes relations plus positivement. Quand je sors d"une journée, jalonné de relations, j'ai ce sentiment de frustration, d'être à côté alors par un peu de retour sur chacune d'elle j'ai appris et je m'efforce à analyser les aspects positifs de chacune d'elle. Une manière d'apprendre à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

ophe

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Zèbracorne Ven 17 Mar 2017 - 18:50

Oui malheureusement, mais j'espérais au fond avoir une solution miracle ! Mais merci quand même pour ta réponse, je vais devoir m'y faire et rester positive !
Zèbracorne
Zèbracorne

Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 29
Localisation : Au pays des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Yoda300 Ven 17 Mar 2017 - 23:03

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par ophe Ven 17 Mar 2017 - 23:07

A mon sens, en effet, nous n'avons rien à perdre à rester positif, ou tu du moins à tenter de le rester !

J'ai pu voir dans ta présentation, il me semble, que tu était en formation d'aide à la personne, mais de quoi s'agit-il exactement ?

ophe

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Zèbracorne Sam 18 Mar 2017 - 10:38

Oui voilà !
Je suis dans une nouvelle formation, pour aider les personnes en situation de handicap (de tout âge) et les personnes âgées
Zèbracorne
Zèbracorne

Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 29
Localisation : Au pays des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par ophe Mar 21 Mar 2017 - 10:31

Je constate alors que tu souhaites te tourner vers les autres et apporter ta contributions, et ton aide à ceux qui n'ont pas la possibilité d'être autonome. Comment envisages tu, à l'avenir, ton action auprès de ce public ?

ophe

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne ! Empty Re: Zèbre ? Licorne ? Zèbracorne !

Message par Zèbracorne Mer 22 Mar 2017 - 15:27

Exactement. Je tends à améliorer le quotidien des personnes que j'accompagnerais, si je peux les aider à avoir une vie meilleure et à retrouver un minimum d'autonomie je serais très heureuse.
Zèbracorne
Zèbracorne

Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 29
Localisation : Au pays des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum