Transférer ses compétences pour se ré-orienter

2 participants

Aller en bas

Transférer ses compétences pour se ré-orienter Empty Transférer ses compétences pour se ré-orienter

Message par MathieuB Ven 24 Fév 2017 - 17:09

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières chers zèbres.
Comme témoigné ailleurs, je suis freelance dans le web principalement en intégration. Bon bref, je n'arrive plus à suivre le mouvement et j'ai beau passer des test techniques pour obtenir de nouveaux contrats le verdict est tombé : je suis mauvais en développement. Y'a rien à faire, j'ai beau me former, étudier, tout ce qu'on veut... Je ne suis pas dans le coup et mon cher QI ne me sert strictement à rien. C'est frustrant à souhait mais rien à faire ça veut pas. Les technos ont évolué fortement et elles nécessitent une bonne compréhension de la logique du développement, compréhension que je n'ai pas. Du coup chaque demande est devenue un calvaire car je rame, je perd du temps et de l'argent et de l'estime de moi même.

Après pas mal de tests de personnalités en cabinet tout ça, il en découle toujours et sans arrêt que je suis doué pour l'écoute et la communication... Génial mais ça ne fait pas avancer le schmiblick.
Me ré-orienter, je n'y crois pas. Le monde du travail est bordélique et je ne vois pas du tout de métier d'avenir.

Bref, j'ai pas le choix je dois trouver une solution.

Avez-vous une méthode qui permet de choisir des jobs ou des missions dans d'autres domaines mais avec un transfert de compétences ? Cela vous est-il déjà arrivé d'avoir à faire ceci ?
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transférer ses compétences pour se ré-orienter Empty Re: Transférer ses compétences pour se ré-orienter

Message par nach Lun 27 Fév 2017 - 17:02

Je suis dans une situation similaire, dev web avec un énorme syndrome de l'imposteur (être une femme dans le milieu n'aide pas non plus), mais je me demande parfois si c'est pas mon manque de confiance en moi et mon manque de goût/d'habitude pour l'effort qui me bloquent plutôt que le domaine en lui-même... Je pense que la plupart des devs se sentent souvent dépassés et galèrent à résoudre certains problèmes mais ceux qui y arrivent et qui progressent sont justement ceux qui lâchent pas l'affaire.
Faut aussi voir que les projets de développement dans le monde professionnel sont rarement palpitants et c'est plus souvent plus inspirant et motivant de travailler sur ses propres idées. Pour ma part, je pense prendre une pause, m'entraîner sur mes propres projets et essayer de progresser de cette manière avant d'éventuellement considérer que c'est vraiment pas pour moi ^^
Une autre piste peut être de faire autre chose en parallèle (qui te permettrait par exemple d'exploiter tes compétences d'écoute et de communication) car si tu as comme moi un profil un peu scanneur, rien que le fait de faire la même chose tout le temps peut suffire à s'en lasser et se sentir incompétent. Et c'est peut-être comme ca que tu pourras faire des ponts et transférer tes compétences dans un autre domaine.

nach

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Transférer ses compétences pour se ré-orienter Empty Re: Transférer ses compétences pour se ré-orienter

Message par MathieuB Mar 28 Fév 2017 - 10:00

Salut Nach,

Ok je vois très bien. Ouais bah je sais que c'est un milieu très macho où on laisse peu de chances aux femmes. On les re-fourgue souvent dans les trucs moins techniques sans même chercher à comprendre. Mad

En fait si tu veux, j'ai un BTS dans le réseau et une L3 pro dans le web mais aucune vraie compétence en développement. Je n'ai jamais appris le développement du tout. Mon métier de base est donc intégrateur mais nullement développeur.

C'est en m'installant freelance (je ne supporte pas le monde de l'entreprise) que je me suis formé sur le tas. Sauf que je n'arrive jamais à suivre ou à comprendre les évolutions pour deux raisons :
- Comme toi j'ai la flemme mais surtout parce que je n'aime pas mon métier. Je n'aime pas du tout le développement. Ca me file des boutons.
- Mon perfectionnisme ultra poussé fait que si je ne comprend pas tout, alors je ne comprend rien. En gros, je ne peux pas juste me contenter d'utiliser un CMS et de l'arranger un peu si besoin.
Si je ne comprend pas comment fonctionne ce CMS de A à Z, alors je ressens un inconfort terrible car j'ai la sensation affreusement angoissante de ne pas maitriser ce que je fais et là c'est la cata. Donc à chaque demande, c'est le gros stress parce que comme je ne maitrise pas les outils, j'ai toujours peur de me foirer...
Bref je suis épuisé.
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transférer ses compétences pour se ré-orienter Empty Re: Transférer ses compétences pour se ré-orienter

Message par Invité Mar 28 Fév 2017 - 10:42

Mais t'es un peu boulet aussi hein. Comment tu veux arriver à faire un truc que t'aimes pas ? Je veux dire tu vas finir en Burnout à force, faut pas être con pour le savoir.

Conseil de base, fais ce qu'il te plaît mais surtout là ou t'es le meilleur (techniquement ça devrait pas être loin). Essaye les plateformes de contact freelance Upwork, etc. Poste des annonces sur des sites d'emploi, soit pas trop dur au niveau horaire. La peur de te foirer c'est la base, le signe que t'es dans le bon. Moi je préfère embaucher un type qui doute plutôt qu'un type trop sûr de lui. Maintenant faut pas le montrer au client ça, si tu lui dis "Euh, bon là euh... je suis pas sûr" Il va pas aimer.

Faut lui montrer que t'es sûr de toi, et pis en même temps oublie pas un truc, c'est toi le pro, pas lui. Si ça foire, hé bah, tu fais quelques heures en plus, tu lui arrange son truc, et bam, c'est reparti. T'anticipes trop l'ami. Reste connecté au présent. Forcément si tu penses que ça va foirer, tu te fais du mal.

Aussi je te dirais de choisir les 3 points là ou tu gères le plus et d'en faire ton taff, d'jà t'auras évacué la peur de te foirer, ensuite t'auras pas peur de faire plus d'heure vu que ça te fera kiffer. Sûr que le marché de l'emploi est compliqué, maintenant, ceux qui réussissent un max sont ceux qui sont taffe le plus. Et qui ont juste un grain de lucidité pour faire la part des choses. Mais surtout qui taffe le plus. Logique, faut se faire mal des fois et aller au délà de ses compétences, derrière y a une motivation : gagner sa vie, être le meilleur, atteindre des objectifs. Dernier truc, vois le positifs plutôt que le négatif, je sais c'est chaud, mais c'est ça comme. Pense que tout tes clients ils existent déjà et que c'est à toi d'aller les chercher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transférer ses compétences pour se ré-orienter Empty Re: Transférer ses compétences pour se ré-orienter

Message par MathieuB Mar 28 Fév 2017 - 11:03

T'sais en 2011 quand je me suis installé, les premiers mois je bossais jusqu'à 23h Very Happy C'est ce qui m'a permis de me former à certains CMS et de me construire une petite clientèle fidèle. Je les impliquais dans le projet et on a réussi à faire des trucs pas mal. Mais à cette époque ça me faisait kiffer. Donc je suis d'accord avec toi sur le principe. Quand on fait ce qu'on aime, on ne compte pas ses heures.
Et niveau clientèle, bien évidemment que si j'ai une demande, je fais style que je sais et je vois sur le tas et si c'est vraiment ubuesque, je dis non de suite.

J'avais retrouvé un poste d'un an à temps partiel en salarié car je n'avais plus aucune thune du fait que mon profil freelance ne séduisait plus personne. La j'ai réussi à obtenir quelques contrats ces derniers mois. Je suis déjà sur les plateformes de freelance et j'ai un petit réseau autour de moi que je ne manque pas d'activer qui me permet de vivoter (800 euros par mois disons) pour des petites prestations mais la vérité c'est qu'en fait le métier a évolué. Mon profil d'intégrateur a presque disparu. Soit on demande au webdesigner de le faire, soit au développeur (full stack comme on dit maintenant).

Les tests que je passe en agence se soldent tous par un échec malgré mes tentatives de formation (mooc,...) car la vérité c'est que j'aime pas du tout développer. Ca me file vraiment de l'urticaire. J'adorais mon métier d'intégrateur, j'y prenais du plaisir mais voilà les choses évoluent. Des métiers meurent et d'autres naissent. J'ai essayé de me faire connaitre auprès d'organismes de formation et j'ai obtenu quelques sessions mais pour un CA annuel max de 1000 euros par an. Donc je me tiens à jour, j'adopte les nouveaux outils pour faire bien sur le CV, j'essaie vraiment de proposer des plus mais ça colle pas.

Je me suis beaucoup battu pour sauver mon activité, ne serait-ce que pour les gens qui me font confiance, et je suis fier de ce que j'ai construit sincèrement mais voilà au jour d'aujourd'hui je pense qu'il est plus raisonnable pour moi de me recycler dans un domaine qui me convient mieux que de m'acharner dans un domaine pour lequel je n'ai pas les compétences / intérêts nécessaires.
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum