Écrire à n'en plus se reconnaître.

2 participants

Aller en bas

Écrire à n'en plus se reconnaître. Empty Écrire à n'en plus se reconnaître.

Message par Boniface Ven 24 Fév 2017 - 10:02

Bon jour, bon soir (du moins je l'espère), à toi qui me lira, à vous (si vous vous retrouvez à plusieurs à lire mon message) ?

On s'accommodera d'un, coucou.

Je voulais contribuer à l'exercice d'écriture, je me suis essayée au thème un, et ça donne ce qui suivra : une production hors du thème. Alors j'ouvre un fil pour la poster, pour partager. Soyez libre de vous exprimer, j'affectionne de vous lire.

Ça donne ce qui s'ensuit.:


Dernière édition par Boniface le Sam 25 Fév 2017 - 18:45, édité 3 fois
Boniface
Boniface

Messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Écrire à n'en plus se reconnaître. Empty Re: Écrire à n'en plus se reconnaître.

Message par Invité Ven 24 Fév 2017 - 10:43

T'es dur à lire, j'ai survolé (je m'intéresse qu'au style) je t'explique. T'as souvent des combos TTD, c'est show time à pas buter dessus, faut savoir éviter les pièges de l'allitération, faire que ça groove mode sexual healing plutôt que ça tappe et bute.

C'est bien cette petite alternance paragraphe phrase, ça file un rythme. Dommage que t'es pas encore l'oreille, l'écriture c'est aussi et surtout à l'oreille que ça se fait. C'est de la technique. Faut s'éduquer. Si tu veux de la douceur dans une phrase ou un texte évite les gutérales Rrrrr. Horreur, malheur, etc.

Regarde la façon d'écrire de Camus ou les passages de belles du seigneurs d'Albert Cohen c'est d'une pureté cosmique ! Le meilleur exemple qu'on peut te filer c'est que pratiquement dans toute les langues "Je t'aime" est sans gutérale... Ti amo, i love you, io tibia loubliou, je t'aime (l'espagnol à part mais y a pas de verbe pour aimer), enfin bref, ce que je veux dire c'est que tu dois (si tu veux progresser) piger que la base d'un bon texte, écrit dans n'importe quelle forme, c'est le rythme. Rythme veut pas forcément dire fluidité mais il implique un travail sur le son.

J'y vais, j'suis préssé. Si tu veux des conseils, ask mi (ou pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrire à n'en plus se reconnaître. Empty Re: Écrire à n'en plus se reconnaître.

Message par Boniface Ven 24 Fév 2017 - 11:20

Merci bien à toi.

Je suis contente, que ça "soit dur à lire", parce que quand je me suis mise dans la peau de mon personnage pour rédiger ce texte j'étais emplis de ressentiment et je voulais en faire transpirer ma composition. Je ne veux pas mettre à l'aise mon lecteur, je le malmène volontairement (et surement maladroitement je le conçois).

J'ai lu la peste de Camus, je visualise ce que tu veux me faire comprendre. Je fais justement attention au rythme, mon texte je le lis à voix haute, chaque phrase, de nombreuses fois.

Mais si tu m'as fais cette remarque c'est que ça ne doit pas être aussi clair que je le pensais, je prends note. Je possède plusieurs façon d'écrire, plusieurs personnages, celui-ci est lourd dans son expression et un peu tape à l'oeil. Je vais te contacte effectivement, te faire parvenir l'extrait d'un autre texte, tu me diras (si le coeur t'en dit), si le problème du rythme se ressent une nouvelle fois.

Enfin bref, je vais creuser sur cette piste et faire attention.

Au plaisir d'échanger.

Pour imager, ce personnage aurait la "dent dure".
Boniface
Boniface

Messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Écrire à n'en plus se reconnaître. Empty Re: Écrire à n'en plus se reconnaître.

Message par Stauk Ven 24 Fév 2017 - 19:58

Spoiler:
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écrire à n'en plus se reconnaître. Empty Re: Écrire à n'en plus se reconnaître.

Message par Invité Sam 25 Fév 2017 - 3:04

C'est un peu trop "enrobé" pour moi à la lecture mais j'aime bien certains trucs. Si le texte n'est pas d'une lecture évidente, je pense qu'avec cette même nourriture, tu peux en faire deux trois poèmes sublimes Boniface....et là, je pense que tout ceci sera d'une cohérence folle.

Question d'enrobage pour moi. Je suis d'accord avec Pouchkina pour le rythme.  

J'y vois deux, trois poèmes à vu de nez, pas un texte.
Bref, je sens une poétesse Very Happy , après j'ai rien lu d'autres de toi.  

@ Si l'un de vous (Stauk, Boniface, Pouchkina), pour être sympas ( Wink ), est ok pour me critiquer le passage qui me pose soucis (je l'ai mis en "spoiler"), ce serait génial. Sujet "Piaf". https://www.zebrascrossing.net/t30050-citer-furtivement-piaf-dans-une-de-mes-nouvelles-est-ce-de-mauvais-gout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrire à n'en plus se reconnaître. Empty Re: Écrire à n'en plus se reconnaître.

Message par Boniface Sam 25 Fév 2017 - 18:34

Je prends en compte ton commentaire, merci beaucoup.

Je vais jeter un oeil quand j'aurai le temps.

Merci beaucoup.

Stauk très beau tableau, je l'aime beaucoup personnellement, qu'il puisse te venir en tête après la lecture de mon texte me ravie.

Merci à toi.
Boniface
Boniface

Messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum