Comment réussir quand on est artiste?

5 participants

Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Comment réussir quand on est artiste?

Message par oyans Mer 8 Fév 2017 - 14:58

Je vous la pose cette question, car j'ai essayé bien des trucs et cela ne passe toujours pas. Alors à vos idées, je lirais avec intérêt.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Jo' Mer 8 Fév 2017 - 21:49

C'est une question un peu vague... Qu'entends-tu par réussir ? Est-ce qu'il s'agit de réussir sa vie, ou de réussir à accomplir ses propres objectifs ?

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par oyans Ven 17 Fév 2017 - 15:46

Les deux, les objectifs servent à construire la vie, mais ils ont été en majeure partie atteint et donc, en tant qu'artiste je veux réussir ma vie, réussir à vivre de mon art.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Alaintuitif Ven 17 Fév 2017 - 15:55

Veux tu dire "réussir à vivre financièrement de ton art" ?

Si tel est le cas, il me semble que cela tient à un potentiel succès auprès d'un certain public.
Soit d'un large public, soit d'un public plus restreint mais financièrement généreux.

Il faut savoir de quoi on parle : soit de l'art soit du pig
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par oyans Ven 17 Fév 2017 - 16:05

Alaintuitif a écrit:Veux tu dire "réussir à vivre financièrement de ton art" ?

Si tel est le cas, il me semble que cela tient à un potentiel succès auprès d'un certain public.
Soit d'un large public, soit d'un public plus restreint mais financièrement généreux.

Il faut savoir de quoi on parle : soit de l'art soit du pig
D'accord, mais je ne trouve pas le public adéquat qui me permettrait d'en vivre, on me dit lors des expos, c'est beau, c'est joli, mais à l'achat personne, pourtant je ne suis pas cher.
Quant à trouver une nouvelle façon d'envisager la peinture, l'art c'est vague, il y a pas mal de styles ou d'inventions dans l'art, donc en parlant peinture, je suis au niveau pictural pour l'instant bloqué, pourtant techniquement je peux aborder différents types de peintures, mais les circonstances bénéfiques ne sont pour l'instant pas appropriées.
Voilà, bon j'émets des écrits un peu flou, car je suis dans le flou...
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Alaintuitif Dim 19 Fév 2017 - 0:26

Quand je te relis, il me vient certaines idées.
Je te les livre pour que tu en fasses ce que bon te semblera: c'est peut être délirant (dans ce cas, merci de m'excuser par avance), c'est peut-être des pistes à creuser. Il n'y a que toi qui pourra me le dire.

Tu me donnes l'impression d'avoir un gros bagage technique avec de multiples façons de t'exprimer artistiquement mais ton univers est dans une sorte de bulle. Ton mode d'expression n'est pas franchement conventionnel mais c'est quand même assez "standard", accessible à des gens standard qui apprécient ton expression artistique sans se l'approprier et entrer en résonance avec toi. Tu devrais pouvoir vérifier combien ta peinture plait mais combien l'échange est limité, Tout ça manque de "pep's".

Dans ces cas-là, la plupart du temps, on conseille aux artistes de "se lâcher". Comme Claude Nougarou qui est parti à NewYork a un moment où sa maison de disque ne voulait plus le produire, il serait peut être envisageable que tu ailles contacter ce qui te plait le plus dans l'art que tu aimes, sans te préoccuper de ton public. Puis, ayant retrouvé une passion artistique ragaillardie, tu décides de la partager, comme un second souffle.

L'autre piste serait que tu fasses preuve d'une générosité car ça semble être une tendance chez toi: miser sur le coeur et partager plus largement. En allant vers l'autre, les autres, tu devrais les intéresser. Je pense sérieusement que c'est un moyen moins radical qui devrait bien marcher aussi. Je ne sais pas quelle tranche de population tu pourrais contacter, qu'est ce que tu pourrais proposer ? Je pense toutefois que tu "passerais" bien et que les gens ne sont jamais insensibles à l'intérêt qu'on leur porte. Tôt ou tard, le fruit de ces élans du coeur nous revient.

Si ce que j'évoque te parle, je reste disponible pour en discuter en mp.
Et surtout je te souhaite le meilleur.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Jo' Dim 19 Fév 2017 - 12:56

C'est difficile de trouver une forme de reconnaissance quand on est artiste, on vit dans une société où l'art et la culture ne concerne que des publics bien ciblés. Est-ce que le grand public est prêt à payer pour de la peinture, du dessin ou d'autres formes d'art ? Dans la globalité, je dirais que non, mais tout dépend comment on vent.
Pour toucher un public plus large, il faut opter pour de la "création à la demande". On peut citer la photographie ou le graphisme pour exemple, mais ce schéma s'adapte aussi à d'autres formes d'art comme le dessin ou la peinture. Quelqu'un qui souhaite faire une séance photo pour être mannequin amateur, ressembler aux couvertures de mode, avoir un portrait de famille, de mariage, etc n'hésitera pas à engager un professionnel et payer un certain prix. De même, une entreprise qui veut une banque d'images pour mettre en avant sa marque passera aussi par un professionnel et payera le prix. Par contre, un photographe qui capture ce qui le touche et qui exposera ses oeuvres sur internet ou dans des expositions aura un public plus restreint, voire très restreint à moins qu'il jouit d'une réputation, qu'il possède un nom avec un impact dans son milieu.
On peut adapter ce schéma à d'autres formes d'art. Pour réussir, il y a plusieurs voies. L'art est un milieu difficile d'accès et des tonnes d'artistes ne sont pas reconnus à la hauteur de leur valeur. Je dirais même que dans l'ensemble, l'art n'est pas considéré comme un vrai travail. Et c'est très contestable sachant le nombre d'heures qu'on passe à apprendre et à créer. Il faut soit persévérer sans garantie derrière, soit se plier à une certaine demande et proposer ses "services" aux professionnels ou particuliers.

Pour la peinture, si ta sensibilité à l'art te permet de t'ouvrir à certains marchés (et ça ne se contrôle pas une sensibilité) tu peux par exemple cibler le secteur de la décoration d'intérieur. Ce n'est qu'un exemple hein... Proposer aux gens qui refont leur maison des tableaux à la demande. Tu peux aussi avoir un stock d'oeuvres que tu as anticipé de côté, sans garantie que tu écouleras ce stock.
Quelqu'un qui repeint une pièce en gris et qui voudra réchauffer l'ambiance demandera des tons chauds. Les tons fushia ou gris sont également à la mode. De même, il faut adapter ses tarifs en fonction du public visé. Monsieur et Madame tout le monde, avec un pouvoir d'achat qui n'est pas extensible ne mettra pas plus de 100€ dans une toile qui décorera leur salon. Quand on voit dans les magasins de décoration des fausses toiles qui existent dans un nombre incalculable d'exemplaires se vendre autour de ces prix là, tu peux à la limite jouer sur le côté authentique et sentimental pour proposer un prix supérieur, toujours sans garantie de toucher ce public. C'est compliqué car il faut tout de même limiter les compromis pour garder ce besoin de créer, ne pas trop le brider, faire en sorte que les contraintes ne provoquent pas un dégoût, une perte de la sensibilité de ton art.
Tu peux aussi te tourner vers les entreprises. Ces mêmes entreprises qui vendent des toiles synthétiques ont bien demandé à un artiste de créer l'originale avant de la dupliquer en 10 000 exemplaires. C'est pareil pour le secteur de l'habillement. Aujourd'hui on vent beaucoup de vêtements avec des photographies dessus, des dessins, des peintures.

Je trouve personnellement que la société marchande dans laquelle nous vivons est une impasse pour celui dont le savoir-faire n'a pas pour but premier de vendre. J'ai le sentiment aussi qu'une oeuvre est extrêmement éphémère aujourd'hui quand elle a pour but d'être vendue. Il y a ce phénomène de mode qui fait que tous les 3-5 ans il faut se renouveler complètement et suivre le mouvement. Pour exagérer, je dirais que ce qui fonctionne aujourd'hui c'est l'art "fast-food". La musique consommable rapidement, les films vite obsolètes, la décoration démodée etc. Il y a, et il y aura toujours des oeuvres qui se démarqueront et qui seront intemporelles, qui deviendront cultes mais celles-ci sont souvent portées dans le temps par un certain public attaché qui veut faire perdurer l'héritage. Pour marquer, il faut toucher le coeur de sa cible, influencer.

À toi de voir si tu préfères persévérer dans ton art, et tu en as tout à fait le droit, ou t'adapter à un marché. L'un n'est pas forcément incompatible avec l'autre d'ailleurs, tu peux très bien consacrer une partie de ton travail à la consommation et une autre à assouvir tes besoins créatifs.

Ce conseil n'est propre qu'à ma perception des choses, je peux très bien me tromper, être complètement à côté de la plaque...

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Mégalopin Dim 19 Fév 2017 - 19:44

Tu veux vivre de tes compétences artistiques, ou tu cherches à etre reconnu pour ton art et en vivre? Ce n'est pas tout à fait la même chose...
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Chuna Dim 19 Fév 2017 - 20:03

De ce que je lis d'Oyans depuis quelques mois maintenant, je comprends qu'il voudrait être reconnu pour son art et en vivre.

J'ai l'impression que pour être reconnu, de nos jour, faut savoir surtout se vendre en premier lieu. Avoir du talent, certes, mais savoir se vendre.
Allez se montrer, se faire des relations, jouer des coudes...
Savoir s'adapter, comme le dit Jo'.

Je me trompe peut-être, mais au vu de tes difficultés sociales (difficultés à parler, aller vers l'autre), j'ai bien l'impression que c'est ce qui coince.
et je sais pas si tu as envie de sortir de ce que tu vis, si ?
Je suis ptèt complètement à côté de la plaque...

As-tu une galerie virtuelle ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par oyans Dim 26 Fév 2017 - 16:19

[quote="chuna56"]De ce que je lis d'Oyans depuis quelques mois maintenant, je comprends qu'il voudrait être reconnu pour son art et en vivre.

J'ai l'impression que pour être reconnu, de nos jour, faut savoir surtout se vendre en premier lieu. Avoir du talent, certes, mais savoir se vendre.
Allez se montrer, se faire des relations, jouer des coudes...
Savoir s'adapter, comme le dit Jo'.

Je me trompe peut-être, mais au vu de tes difficultés sociales (difficultés à parler, aller vers l'autre), j'ai bien l'impression que c'est ce qui coince.
et je sais pas si tu as envie de sortir de ce que tu vis, si ?
Je suis ptèt complètement à côté de la plaque...

As-tu une galerie virtuelle ?[/quote]Chuna, ce qui est dit me convient, je pense ne pas vouloir distordre mon art, le rendre malléable à tel point, qu'il ne resterait rien de ma propre identité artistique, ni de ma technique et pas plus de mon inspiration. Je sais et c'est la moindre des choses cibler un public, hors les médiums, car il s'agit de médiums tout du reste, sont ceux de notre époque comme le street art de Combo qui est en vogue (l'usage de la bombe) ou bien les techniques mixtes, les sujets eux aussi sont classifiés, du genre, attributs d'idées antifascistes, de féminismes pure et dure etc... enfin c'est la logique des bons sentiments qui prône, les thèmes avant-gardistes comme le melting-pot, les réfugiés en naufrage, dont on ne sait pas trop si ils sont politiques ou non; toutes ces choses ne sont pas de l'art pour moi, je déterminerais l'art à partir de son inutilité, de sa beauté intrinsèque, de sa recherche picturale personnelle, de ses influences, où l'effort à fournir est plus grand moins sûr et où le résultat ne dépend pas en majeure partie d'un public axé que sur l'émotion, disons que toute "bizarrerie" se met à la touche d'elle même, je me suis mis à la touche d'emblée, n'étant pas assez calculateur...
Voilà j'ai mis du temps à répondre, mais j'ai pris en considération toutes les idées et réponses, qui m'ont semblées toutes êtres justes et aucune exégèse n'aurait eu le mérite d'être écrite et qu'elle soit d'un grand intérêt à lire.
Il me restais une question à laquelle je n'ai pas répondue et où je dirais que l'essentiel pour moi, est de m'épanouir, cela serait déjà une grande réussite et puis j'ai tant de choses à apprendre.

oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Chuna Dim 26 Fév 2017 - 19:42

AMHA, montrer plus son art ne te distordrait pas.

Il s'agirait juste d'être visible, en restant toi.

S'exposer judicieusement.

Encore faut-il avoir la chance de rencontrer les bonnes personnes qui seraient séduites par ton art, et qui te laisseraient la possibilité de le montrer.

Une galerie virtuelle où tu mets des photos de tes œuvres, une page facebook où tu montrerais l'évolution de tes tableaux tel que tu le fais ici...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par oyans Mer 1 Mar 2017 - 17:08

chuna56 a écrit:AMHA, montrer plus son art ne te distordrait pas.

Il s'agirait juste d'être visible, en restant toi.

S'exposer judicieusement.

Encore faut-il avoir la chance de rencontrer les bonnes personnes qui seraient séduites par ton art, et qui te laisseraient la possibilité de le montrer.

Une galerie virtuelle où tu mets des photos de tes œuvres, une page facebook où tu montrerais l'évolution de tes tableaux tel que tu le fais ici...
J'ai une expo importante courant aout, ici où je vis les moyens de se faire connaître sont relativement faibles.
En essayant par deux fois de trouver un galeriste à Clermont et à Vichy, je n'ai obtenu que des réponses négatives de leur part. Rentrer dans le monde de l'art, quand on a pas de relation et bien c'est très complexe voire quasi impossible.

Je suis aussi sur art majeur et un autre site afin de me promouvoir, mais là aussi sur internet c'est le néant.


j'attends beaucoup de mon déménagement pour débloquer un peu la situation.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Chuna Mer 1 Mar 2017 - 20:17

Je croise les doigts Smile

De toute façon, je pense que le net, pour que ça marche, faut y être souvent, et multiplier les interactions pour être visible...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par oyans Mer 1 Mar 2017 - 20:41

chuna56 a écrit:Je croise les doigts Smile

De toute façon, je pense que le net, pour que ça marche, faut y être souvent, et multiplier les interactions pour être visible...
c'est certainement vrai, à condition de produire sans cesse et pour l'instant, je ne suis plus dans cette phase productiviste, que j'ai connue il y a de cela trois ans où je réalisais énormément dans les arts; disons que depuis trois ans ma participation s'est brusquement étiolée Rolling Eyes
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Chuna Mer 1 Mar 2017 - 21:08

Ah bon...
Qu'est-ce que ça devrait être! tu nous partages beaucoup de choses aujourd'hui...

Sinon, je pensais plus à aller visiter les galeries des autres membres et laisser des messages. Des gens un peu curieux remonteront à toi.

C'est bête, mais c'est comme ça. C'est ainsi que certains deviennent "célèbres" sur le net.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par oyans Dim 5 Mar 2017 - 21:21

chuna56 a écrit:Ah bon...
Qu'est-ce que ça devrait être! tu nous partages beaucoup de choses aujourd'hui...

Sinon, je pensais plus à aller visiter les galeries des autres membres et laisser des messages. Des gens un peu curieux remonteront à toi.

C'est bête, mais c'est comme ça. C'est ainsi que certains deviennent "célèbres" sur le net.
Je connais cela, j'ai déjà employé ce genre de procédé, que de participer activement aux commentaires sur les œuvres de certains, car à n'en pas douter, elles me plaisaient et effectivement cela m'a amené à une plus grande visibilité de par le monde; quelques galeristes aux USA, en Amérique du sud aussi, puis des "fans" de Russie, de France et d'autres dont je ne me souviens plus de la position géographique.

Mais guère plus que ça, ils misent sur moi comme si j'étais un cheval de course élevé aux bons grains, pariant que, un jour, sous un autre ciel, je finisse par émerger de par je ne sais quel miracle de cette immense mêlée.
Malheureusement, aucun d'eux n'y engage sa chemise, alors à quoi bon? je ne considère pas cette solution aussi bénéfique qu'elle puisse paraître, je n'en suis plus attentiste comme auparavant, je n'exhorte plus quiconque à m'affilier à son groupe de winner...
Réussir est difficile dans ce milieu, le contingent des pratiquants et le goût du public n'étant pas moindre, il ne me semble pas pouvoir en bénéficier d'un coup de baguette magique et d'un seul.
En tous les cas, j'ai eus une commande et c'est déjà un petit bénef pécunier.Voili Chuna où j'en suis, dans l'atroce spirale des êtres incompris et dévoyés par le sort.Laughing
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par Chuna Dim 5 Mar 2017 - 21:51

C'est vraiment pas facile Sad
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir quand on est artiste? Empty Re: Comment réussir quand on est artiste?

Message par oyans Mer 29 Mar 2017 - 18:16

L'exposition "aux charitains" se précise.
J'ai eu relation avec les organisateurs, afin de déterminer l'agencement de cette expo pour le mois d'aout; elle sera du 4 au 25 aout soit tout ce mois, où j'aurais l'opportunité de présenter 80 tableaux, en effet, je suis le seul peintre présent et les trois salles ainsi que le couloir de cette luxueuse demeure me sont allouées, étant donné que je possède le plus d'œuvres.
Les autres artistes auront accès aux salles aussi, ainsi qu'aux jardins, mais dans un tout autre domaine; celui de la sculpture, du raku, d'installations et de street art qui, comme l'exige cet art, se passera en extérieur.

Nous serons 9 artistes, il n'y aura qu'un jour de fermeture, celui du lundi et pour toutes ventes, je serais dans l'obligation de faire des dons, s'évaluant à 10% du prix de vente, ce qui est tout à fait raisonnable.
Je n'aurais pas non plus de garde à assurer, deux des artistes assureront les permanences.

Voilà, je suis aussi invité à tous les vernissages à partir du mois de juin, ce qui aura comme vertu, de me créer des contacts de par le monde.
Il n'y a plus rien à faire, si ce n'est réaliser les attaches de tous mes tableaux, j'installerais à la veille du 4 aout.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum