C'est pas parce que tu es surdoué...

+3
Asperzebre
Chuna
Fata Morgana
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 11:13

C'est pas parce que tu sais plein de choses que tu es surdoué.
C'est parce que tu es surdoué que tu sais plein de choses.

Il ne faut pas confondre la cause et l'effet.

Et même si pour te faire adopter en tant que surdoué tu te crois obligé de montrer que tu sais plein de choses, y a un truc qui coince.

Ne vous sentez pas agressés je l'ai fais moi-même. Je parle ici d'un retour d'expérience.

Surdoué c'est pas savoir, c'est pouvoir savoir.

C'est le deuxième fil que j'ouvre supposé faciliter l'accueil des nouveaux (Hélas, je ne me souviens plus du titre de l'autre.)

Quand je suis arrivé ici, naguère, je voulais en mettre plein la vue. Je voulais donner une image de surdoué.
Avec le danger afférent: à ce petit jeu, on risquait de ne pas m'aimer pour moi-même !
Parce que c'est ici comme partout, ce qu'on veut d'abord c'est être aimé. bref.

Rien autant que le fait de faire de l'esbrouffe et en faire des tonnes ne m'a fait dire autant de conneries. (Tout n'était pas à jeter mais bon.)

Je réalise aujourd'hui qu'on peut très bien être surdoué et estimer qu'une foule de connaissances ne vaudront jamais un bon verre de Bordeau lors d'un pique-nique dans une clairière. Qu'on peut être surdoué et arrêter de croire (pour cela même) que l'accumulation des savoirs va nous rendre plus heureux. Même la Bible le dit "Avec la sagesse viennent les soucis".

L'accumulation de tes savoirs ne va pas non plus rendre heureux tes lecteurs. L'étalage de tes savoirs va même te rendre imbuvable.

Est-ce à un surdoué d'aimer tant que cela avoir le dernier mot ? Ou bien n'est-ce pas plutôt à un surdoué de se dire "toute question ouvrant sur toutes les autres, il ne saurait y avoir de dernier mot." ?

Est-ce à un surdoué de toujours assoir sa suprématie supposée en se comparant à ses "autres" ? Normo-typiques, non-zèbres etc ?

Pour moi un surdoué devrait plutôt essayer de délinéer le bon coté chez chacun et ne pas se mettre martel en tête s'il passe pour un con. D'abord parce qu'être surdoué ce n'est la garantie de rien dans ce domaine, et qu'ensuite l'intelligence prend les gens pour ce qu'ils sont. Il n'y a donc pas de satisfaction narcissique à attendre d'une relation avec une personne simple de la vie de tous les jours
et surtout, comment expliquer ce comparatif autrement que par une étrange dépendance affective envers elles ?

Le surdoué ne devrait-il pas, étant donné sa prétendue lucidité, ne se préoccuper de son propre jugement sur lui-même, sans avoir besoin d'aller chercher auprès du tout venant une sanction quelconque de ses particularités et de ses choix ?
les gens de tous les jours sont comme "nous": ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils sont.
Ou plus exactement, nous sommes exactement comme eux: nous avons des limites ! Il s'agirait de ne pas l'oublier.
Car le surdoué excelle, me dit-on dans l'oreillette, pour l'auto-critique. Le surdoué a une propension à se prendre rapidement pour une merde à la moindre escarmouche.

Pour moi la découverte du surdon ne m'a pas amené d'emblée à me dire "Donc tous les autres sont cons !" Mais à me dire: tiens tiens tiens, voilà la cause de mon inadaptation" ! Ce qui n'est pas si flatteur quand on y pense.

Les surdoués parâit-il, sont 2% à tout casser sur terre. Et bien malgré ça on a marché sur la lune ! (je vous laisse le soin de choisir un exemple moins discutable, l'utilité PATRIOTIQUE de marcher le PREMIER sur la lune, c'est vrai que ça laisse à désirer.)

J'ai de plus en plus de mal à supporter ces comparatifs. Ne pouvez-vous pas simplement aimer votre PROCHAIN, vous laisser attendrir de ses maladresses et faire servir votre intelligence à essayer de le rendre plus heureux, tout simplement ?

Imaginez ce qu'une personne simple de la vie de tous les jours penserait si elle lisait certains de vos écrits à son sujet !

Elle serait à juste titre blessée ! Est-ce à un surdoué de balancer des scuds à la volée quitte à toucher des innocents ?

J'ai rencontré mon épouse alors que nous étions tout deux mineurs. j'ai 59 ans. Nous sommes toujours ensemble. Elle n'est pas surdouée. Sa vie a simplement consisté à sauver la mienne durant toutes ces années ! Quellle zèbrelle en ferait autant ?
je l'aime de tout mon cœur (elle n'est pas complêtement conne non plus hein, loin de là !) je ne veux d'aucune autre, surtout pas THQI ou je ne sais quel place sur je ne sais quel podium.
En fait, notre couple,, précisément du fait de cette différence, constitue un duo gagnant. Notre complémentarité est bien plus efficace je crois que si nous étions deux zèbres à nous regarder le nombril à longueur de journée.

On peut réaliser des choses superbes en étant plus lent, plus linéaire. Et parfois c'est même vachement plus efficace qu'une pensée qui passe son temps à digresser dans tous les sens en étant infoutue de rester 5 minutes attachée au sujet initial !

Que le plus fort SERVE le plus faible. Voilà ma conception d'une zébritude réellement assumée.

Croyant ou pas, ce qui sauve tout, ce sera toujours l'amour. Le nombre de problème gnangnan que j'ai résolu dans ma vie en essayant d'aimer dépasse de loin tout ce que des années de thérapies diverses et variées auraient pu m'apporter !

Je vous l'ai dis, c'est un retour d'expérience.

Chez les pythagoriciens, les novices devaient se taire pendant plusieurs années avant d'avoir le droit de parler. Avec pour résultat que lorsqu'ils parlaient ensuite, ils le faisaient avec profondeur et autorité.

Écoutez bien cela: Si vraiment vous êtes en accord avec vous-mêmes,
si vraiment vous vous connaissez bien et comprenez bien les caractéristiques de votre surdon éventuel, avez-vous encore aussi peu que ce soit besoin de vous comparer à qui que ce soit ? Le faire serait antinomique ! Ça pourrait même passer pour un aveu du contraire !
Entendez-vous que ce comparatif est en soi bien plus l'aveu d'une faiblesse intellectuelle que l'exposé de (vos/nos) capacités réelles ?

Ce serait un mauvais professeur que celui qui pour se mettre en avant comparerait son travail avec celui de ses élèves.

Je ne nie pas les différences, je dis juste qu'elles n'ont pas à être une excuse pour le mépris affiché ou suggéré. Que ça vous plaise ou non, il y a des gens qui ne sont pas surdoués qui sont souvent moins chiants que les surdoués. Dans l'histoire certains ont donné leur vie pour que vous restiez libres ! Pour que vous puissiez vivre dans une démocratie ouverte et tolérante. Pour qu'il n'y ait plus de rois qui vous réduisent en esclavage ! Un peu de reconnaissance merde !


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 23 Jan 2017 - 16:29, édité 4 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 11:29

Pour le pique nique, j'apporterai du bourgogne. Comme ça, y'en aura pour tous les goûts.

Sur l'étalement des savoirs : il y a deux manières d'être en rapport avec les connaissances. Il y a des domaines qui ne feront jamais partie de nos champs de connaissances pour des raisons diverses et c'est intéressant de lire certains qui s'y intéressent. Leur analyse nous sert aussi. Il y a des fils que je lis par pur souhait d'apprendre des trucs. En général, je n'y participe pas. Certains savent être d'excellents pédagogues, j'aime bien. Ils aiment ce qu'ils savent, ce n'est pas nécessairement pour en jeter plein la vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 11:31

Ils aiment ce qu'ils savent, ce n'est pas nécessairement pour en jeter plein la vue.

Je ne parlais pas de ceux-là. Sinon je ne lirais jamais de livres.

Je préfère le bordeaux, le bourgogne me colle des migraines.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 11:34

Eh beh Shocked Un peu beaucoup ce que j'avais besoin de lire en ce moment.
(Passage à vide genre "je suis une merde" / un ex-surdoué (?) ^^)
Merci Fata, ça fait du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 11:36

Mais Nooooon t'es pas une merde ! Wink

Ça va passer t'inquiète ! I love you
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 11:36

Je ne parlais pas de ceux-là.

Oui, mais il y a ici, des gens qui savent des tas de trucs intéressants et j'avais peur que ton post les empêchent de le partager avec nous de peur d'être pris pour des gros nuls prétentieux.

Tout le vin que tu veux, m'en fous, je suis à l'eau plate.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 11:43

De toute façon mon post n'est pas parfait. Il y a à redire (ce qui du reste fait l'intérêt de la chose)
Du coup la précision utile que tu apportes se fait dans la continuité du post de départ. C'est un truc qui pourrait même devenir un écrit à plusieurs mains.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 11:44

Fata Very Happy
(hmpf quand même inquiet, j'arrive plus à faire des posts de plus de 2 lignes, 'fin bon, au final, c'est peut-être mon style, faut que je l'accepte ^^)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 11:47

Et alors ? Te mets pas la pression ça sera un bon début.

Ne rêve pas, moi, à un moment donné , il va y avoir une bascule de l'humeur et je vais redevenir un chieur. A moins que le lithium fonctionne.
On apprécie même les gens qui n'ont pas le prix Nobel, admire la largeur d'esprit ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Chuna Lun 23 Jan 2017 - 11:48

Suis d'accord sur les grandes lignes, même si du coup je vois qq exagérations (selon mon référentiel)

Une zèbrette aurait pu te sauver la vie de la même façon, c'est avant tout une histoire de beauté intérieure, la sur efficience intellectuelle n'ayant rien à voir la dedans.
(Le terme surdoué étang a mes yeux inadapté )

Tout comme le fait de se regarder le nombril.
Le zèbre le fera probablement plus intensément mais ça ne lui est pas réservé.

Qd on se découvre zèbre, on a besoin un moment de se mettre dans une case pour se définir.
Puis on voit qu'au bout d'un moment, on sort de cette case pour se retrouver soi même, la zebritude étant une caractéristique parmi d'autre.

A chacun de faire son chemin et ses erreurs. Sans erreur on n'apprend pas. Ou moins ou moins bien.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Chuna Lun 23 Jan 2017 - 11:50

Godzi : chaque chose en son temps, aujourd'hui tu n'écris plus (sur le forum du moins tongue ), l'envie reviendra, ou pas, et ça ne change pas ce que tu es.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 11:52

on a besoin un moment de se mettre dans une case pour se définir.

Arrêtez de parler de case sinon je vais tout prendre pour moi. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Asperzebre Lun 23 Jan 2017 - 11:55

joli message Fata Smile
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 11:56

Non mais tu as raison chuna. C'est juste que sur un forum, comme ça à potron minet, c'est dur d'écrire un livre complet.
C'était les grandes lignes en effet. Partant du principe (optimiste Wink ) que vous connaissez ces choses, j'avais plutôt en tête des fils où on fait des études comparatives zebres/non zebres dans lesquelles le non-zèbre a forcément le mauvais rôle. Et ben pas toujours.
J'espère que mes aimables lecteurs auront noté que mon post est écrit sous une forme stylisée et ne prétend pas à
l'exhaustivité ! Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 11:58

Asperzebre a écrit:joli message Fata Smile

Merci. J'aimerais qu'il arrive entre les bonnes oreilles. Je n'ai pas de doute sur la taille des tiennes ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 12:01

@Fata : je croise les doigts pour le lithium Very Happy (on avais perçu que ton post était "ouvert" Wink )

@Chuna : "corrections" pertinentes + merci  Very Happy pour ce qui est d'écrire sur le forum, je me dis au final que mes dessins parlent pour moi ^^
Je sais pas, en fait j'avais quelques idées de sujets, mais c'est des trucs plutôt sérieux, voir même plombant. En fait c'est surtout la peur de voir débarquer un Roger qui me bloque Rolling Eyes
Mais bon, les blagues et échanges chaleureux c'est déjà très bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 12:05

La peur de voir débarquer un Roger qui me bloque

Tu as du flair: ici, ça serait du caviar ! Pété de rire
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Chuna Lun 23 Jan 2017 - 12:05

j'avais plutôt en tête des fils où on fait des études comparatives zebres/non zebres dans lesquelles le non-zèbre a forcément le mauvais rôle. Et ben pas toujours.

Ah ça...

J'ai eu une période aussi où les gens que je trouvais bien étaient tous des zèbres, et ceux que j'aimais pas ne pouvaient pas en être Embarassed
Jusqu'à ce que je comprenne (et merci à ce forum pour ça) que les zèbres sont justes comme les autres, avec des sympas et des moins sympas, et de vrais connards aussi ^^

C'est dommage toute ce ramdam autour du zèbre, je trouve ça vraiment pas malin, des bouquins comme trop intelligent pour être heureux, ça fait beaucoup de mal qd même Sad
Disons qu'en soit, c'est bien d'en parler, mais présenter le zèbre comme un petit animal fragile et supérieur, incompris de tous, je reste très sceptique.
Mais bon, j'accuse peut-être à tort...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Chuna Lun 23 Jan 2017 - 12:07

Godzi : bah tu as un truc tout simple : tu lis pas...

Pourquoi ne pas tenter ? histoire de voir si tes craintes sont fondées ou pas...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 12:15

Ben, moi le fonctionnement zèbre (en résumé "à ma sauce") m'a permis de me rapprocher de ma mère quand je lui ai expliqué (elle a pas mal de traits elle-même, mais s'était "contenté" de se classer en "extra-terrestre").
Ca a suffit pour lui apporter un déclic, mieux me comprendre et mieux se comprendre elle-même (et du coup, moins se laisser marcher dessus par mon "cher père", et aussi - pour nous deux - déculpabiliser en partie de "l'échec" de mes études).
Je trouve l'étiquette pratique donc, dans des circonstances bien spécifiques.
Mais sinon d'accord avec Chuna dans l'ensemble.
(wow, plus de 2 lignes ^^)

EDIT : je vais essayer alors. Si mon cerveau veut bien s'allumer un minimum ^^
(je dessine beaucoup en ce moment, et il me semble que ça "pompe" toutes mes ressources intellectuelles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 12:29

je dessine beaucoup en ce moment, et il me semble que ça "pompe" toutes mes ressources intellectuelles

Ben alors c'est pas étonnant. Tu as déjà essayé d'écrire et de dessiner en même temps ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Bimbang Lun 23 Jan 2017 - 12:39

Fata, t'as bien fait d'écrire ça. Courbette

J'étais en train de me dire en rentrant qu'au final, savoir qu'on est surdoué, ou qu'on pense l'être pour mon cas, ça enlève juste la cale qui met bancale tout ce qu'on a construit dans sa tête.
Ça permet de se décrisper un peu sur le fait que tout risque de s'écrouler un jour.

Et ouais, je crois bien que ça va tenir dis donc ! Razz

Et Godzi, Bisous
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 12:44

@Fata Laughing Ben c'est un peu ça, je dessine 20 minutes d'affilé puis je viens ici "souffler", sauf que j'ai le cerveau en miettes (le style psychédélique, surtout à jeun, c'est exigeant ^^)
Bon j'arrête mes HS de bourrin, désolé Smile

@Bimbang Embarassed Bises aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 12:45

Comment te faire comprendre, Godzilla, que tu ne nous déranges pas !

Juste un jour poste des trucs dans la section dessins, on pourra te chambrer à mort !

ça enlève juste la cale qui met bancale tout ce qu'on a construit dans sa tête.

C'est vrai que même si la tour de Pise ça a du charme, c'est quand même pas un modèle de construction à généraliser...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 12:52

Very Happy (mais ou vas-tu chercher ces avatars poilants ^^)

Dessins...:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par ortolan Lun 23 Jan 2017 - 12:52

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 17:15, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 13:05

Hé les mecs (et les autres) je l'ai pas écrit pour vous.

je pensais surtout à des fils pleins de "eux" et "nous", ou à des roger, je sais pas.

Prêcher des convertis c'est trop facile...

Mais bon, je vais pas faire ma pimbêche, merci pour vos com positifs !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 13:08

Il est vrai que pour celui que tu cites, ne pas venir foutre sa merde ici serait déroger à son habitude ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 13:14

Ne vous en déplaise, moi, j'aime bien lire Roger.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 13:18

Mais en fait il ne s'agit pas de l'agresser. Juste essayer de lui faire comprendre que oui, on sait, il sait plein de trucs, mais qu'on s'en fout quoi. Moi aussi je sais plein de trucs ! Et après ? si c'est pour me retrouver mis au ban de partout à force de saouler tout le monde avec des leçons c'est que je suis vraiment trop...Enfin bref tu vois quoi.
D'ailleurs ce que je sais ou crois savoir, après tout c'est moi que ça regarde. Si j'entame une exploration sur tel ou tel sujet, c'est mon problème. Après s'il en sort une ou deux bonnes idées pour décoincer un truc chez quelqu'un quelque part tant mieux, mais de là à se transformer en mère térésa de l'université, y a de la marge.

On sauve pas les gens. On leur montre éventuellement comment ils peuvent se sauver eux-mêmes, si ils veulent pas, c'est triste, mais on n'y peut rien.

Et puis franchement pioupiou (cuicui pardon) un type qui parle des "humains" comme s'il n'en était pas un, un humain pourtant avec sa b*** et ses c*** et tous les problèmes qui vont avec, dès le départ, moi ça me donne envie de péter dans l'amphi.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 13:28

Encore un merci!!!   Tu me permets de rester encore un moment sur ce forum que j'allais quitter aujourd'hui même... dépitée et encore un peu plus déçue de la nature humaine!! Smile  Heureusement de belles âmes existent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 13:30

Toi tu restes ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 13:32

Je ne le ressens pas en Mère Térésa de Ste Geneviève. Il n'est pas plus agaçant que toi quand tu te mets à prêcher les Evangiles. Et je te lis avec intérêt même quand tu prêches !
Il y a un constat que je fais après 4 ans de zc, c'est que ce sont ceux qui m'ont le plus agacée, voire blessée, qui m'ont le plus apporté. Non pas que je sois maso au point de n'aimer que ceux là dorénavant, faut pas pousser non plus. Je crois que c'est Epictète qui disait : "il y a toujours une part de vérité bonne à prendre chez mon ennemi" ou quelque chose d'approchant. Et aller regarder ça, ben, ça m'a beaucoup apporté.
Et en l'occurrence, ce n'est pas tant l'affichage de connaissances qui m'intéresse mais de voir comment chacun intègre ce savoir dans sa personnalité. Soit il s'en nourrit, soit il le recrache comme une récitation bien apprise mais insipide.
Ta foi à toi, ta lecture des Evangiles m'intéresse car tu en as fait ta nourriture intellectuelle.
Pour d'autres c'est pareil mais avec d'autres nourritures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par ortolan Lun 23 Jan 2017 - 13:36

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 17:16, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 13:39

Cuicui ! Roger t'a contaminée ! Il est contagieux en plus !  Wink

comment chacun intègre ce savoir dans sa personnalité
Oui non mais justement, c'est le point là. Ce que je dis plus haut n'est pas un dogme, c'est un conseil, et encore. Mais imagine un roger, avec tout son savoir, mais en plus capable de se livrer et même de déconner, ça serait un gros plus. Pour toi je ne sais pas, moi aussi j'aime apprendre, j'aime lire pieyre, des gars comme ça, mais Roger, avec son mépris affiché, il a tendance à faire fuir tout le monde. Je dis pas que c'est mal, je dis juste que c'est dommage.
C'est du gâchis. Tu crois pas ?


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 23 Jan 2017 - 13:43, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par JT Lun 23 Jan 2017 - 13:41

Belle synthèse Fata,
Instinctivement, sans toujours se poser trente six milles questions...
Accessoirement avec un bon verre de vin et à coté d'une cheminée!
JT
JT

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 13:43

Tu oublies la blonde. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 13:46

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par JT Lun 23 Jan 2017 - 13:47

ou la brune selon les gouts... mais déjà, je déroge aux principes, ne pas se poser trop question....
Voilà! chassé le naturel...
JT
JT

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 13:52

C'est pas mal ce texte Godzilla, ça vient d'où ?

"Inhumanité", faut pas pousser... Zébré

ou la brune selon les gouts... mais déjà, je déroge aux principes, ne pas se poser trop question....

Avec les nanas, on n'y coupe pas...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par ortolan Lun 23 Jan 2017 - 13:56

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 17:17, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 14:25

Fata Morgana a écrit:Cuicui ! Roger t'a contaminée ! Il est contagieux en plus !  Wink

comment chacun intègre ce savoir dans sa personnalité
Oui non mais justement, c'est le point là. Ce que je dis plus haut n'est pas un dogme, c'est un conseil, et encore. Mais imagine un roger, avec tout son savoir, mais en plus capable de se livrer et même de déconner, ça serait un gros plus. Pour toi je ne sais pas, moi aussi j'aime apprendre, j'aime lire pieyre, des gars comme ça, mais Roger, avec son mépris affiché, il a tendance à faire fuir tout le monde. Je dis pas que c'est mal, je dis juste que c'est dommage.
C'est du gâchis. Tu crois pas ?

Non, ce n'est pas du gâchis. C'est tout au plus contre productif pour le savoir et la réflexion qu'il apporte à partager, nous faisant fuir ce qu'il y a d'intéressant dans sa pensée.
Mais il a donné autre chose dans son amertume, un quelque chose par lequel on passe ou on est passé tous plus ou moins, hqi, ou pas hqi, t ou pas t. Je ne sais pas si c'est lié au QI, en tout cas, un truc qui a trouvé un écho actuel en moi : un désespoir amer parfois très profond duquel il n'est pas tjs facile de s'extraire sans devenir misanthrope ou suicidaire. Arielle Adda en parle comme de l'indicible désolation intérieure.

En même temps, s'il ne nous avait pas "dérangés", qui parlerait aujourd'hui de ce qu'il a dit. Présentement, d'ailleurs personne ne parle encore de ce qu'il a dit mais de comment il l'a dit. Mais s'il s'était présenté tout lisse, tout propre dans son phrasé, qui se souviendrait de ce qu'il dit.
Faut-il choquer pour être écouté et faire entendre une nouvelle voix/voie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 14:29

Non, ce n'est pas du gâchis. C'est tout au plus contre productif
Moui. Ça se rapproche quand même un peu non comme expressions.

l'indicible désolation intérieure

Un jour j'ai lu ce texte. J'ai fondu (explosé plutôt) en larmes et me suis enfermé dans ma piaule pour chialer comme un gosse. Même ma chérie n'a pas osé me déranger.

Cela dit, il ne faut pas non plus personnaliser le fil à l'excès, ceux qui se sentiront concernés le sauront. je ne visais pas seulement Roger, mais ces fils un peu bisounours mais pas innocents pour autant où on pleurniche sur les réactions des "non-surdoués" à notre égard. Que des fois on se sente mis un peu de coté oui, mais de là à en déduire qu'on est des genies incompris, faut pas pousser non plus. Grosso modo c'est aussi un peu ça que je voulais dire.

Il y a un complexe dérivé de Jung qui s'appelle "le complexe du héros souffrant". Pour ce que j'en sais, avant d'avoir sa source dans un génie indubitable, il a aussi de profondes racines dans un orgueil bien appuyé.


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 23 Jan 2017 - 14:37, édité 3 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 14:32

pour Ortolan ;-):

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 14:36

Enfin je sais pas, j'affirme plus rien maintenant, je me pose juste des questions

Méfie-toi quand même, c'est comme ça que ça commence.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 14:41

Fata Morgana a écrit: Que des fois on se sente mis un peu de coté oui, mais de là à en déduire qu'on est des genies incompris, faut pas pousser

Pété de rire C'est tellement ça ^^

Méfie-toi quand même, c'est comme ça que ça commence.

J'ai quand mêmes quelques certitudes, hein ^^ Comme toi quand tu (te) demandes pour qui voter... en excluant un certain parti Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 14:50

Que des fois on se sente mis un peu de coté oui, mais de là à en déduire qu'on est des genies incompris, faut pas pousser non plus.

Yep !
C'est peut-être une phase grégaire qui en rassure certains.
Même Roger le dit ! What a Face

Bon, je sors, le frigo est vide. Instinct de survie oblige.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Fata Morgana Lun 23 Jan 2017 - 14:55

Ah oui cuicui j'ai lu ton échange avec Roger sur le fil "athées" du coup je comprends mieux ta position (vis à vis de lui et du reste.)

Oublie pas mon pack ! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 15:06

cuicui a écrit: un truc qui a trouvé un écho actuel en moi : un désespoir amer parfois très profond duquel il n'est pas tjs facile de s'extraire sans devenir misanthrope ou suicidaire. Arielle Adda en parle comme de l'indicible désolation intérieure.
Faut-il choquer pour être écouté et faire entendre une nouvelle voix/voie ?


Hmpf, je vois bien ce que tu veux dire. J'ai trainé ça dans mes valises une grande partie de ma vie (et ça revient régulièrement, hélas). Après, l'afficher, pour moi ce serait comme se promener à poil dans la rue. C'est pas forcement "sale" en soi, mais je comprends que ça puisse choquer : donc je ne le fais pas. (pas trop en tout cas ^^)
Bref : dans mes rares certitudes, figure "l'humour est la politesse du désespoir"... donc ce cher monsieur est à minima malpoli...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas parce que tu es surdoué... Empty Re: C'est pas parce que tu es surdoué...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 15:10

Coté face désespoir
Coté pile humour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum