Nouveau Monde

3 participants

Aller en bas

Nouveau Monde Empty Nouveau Monde

Message par JT Lun 9 Jan 2017 - 21:53

<p><span id="sceditor-start-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><span id="sceditor-end-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><br></p>

Bonsoir à tous,

Nouveau dans ce monde dans lequel j'ai apparemment toujours vécu, je suis tombé par hasard sur ce site.
J'ai appris que j'étais HP suite à des tests qui au départ concernait ma fille que la psy de l'école avait souhaité lui faire passer. J'ai fait ce test en début d'été 2016 car j'avais des problèmes de concentration et depuis je n'y croit toujours pas, je mets en doute les résultats "dont je me fou complètement".
J'ai 42 ans ma vie est faite et cette nouvelle, n'arrange pas les nombreux problèmes que je traine déjà depuis longtemps.
De plus, on vous annonce ça comme si vous aviez des super pouvoirs alors que j'ai toujours été un âne bâté à l'école!
Ensuite, c'est la fin de la séance, l'été arrive, les vacances aussi pour la psy et démerde toi avec ça.
Deux mois à dévorer les livres et essayer de comprendre qui je suis! moua HP mdr!!
J'ai depuis toujours, une vie avec beaucoup de bas et très peu de haut mais je m'y suis toujours accomodé.
Gros manque de confiance en moi, Anxiété pour tout ce que j'entreprends (pas grand chose), rapport avec les autres compliqués, "la seule qui tient le coup pour l'instant c'est ma femme"( ça va pas durer Very Happy )
Exigeant avec moi même et tant qu'à faire avec les autres. En échec scolaire depuis le primaire, j'ai fait ensuite de grandes études jusqu'en 3eme années de collège....
Je vais pas monopoliser mes pauvres doigts longtemps, je frise la tendinite mais lorsque je vois les cotés positifs de la douance, je m'y retrouve mais alors pas du tout.
Ce post est une bouteille à la mer au cas ou certains se retrouvent dans l'âne zébré que je suis Razz Razz

Bonne année et beaucoup de santé à vous tous!
JT
JT

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Monde Empty Re: Nouveau Monde

Message par Mark Larx Mar 10 Jan 2017 - 13:28

Bienvenue sur ce forum...
Si je partage avec toi la manière dont je suis arrivé à mettre des mots sur mon fonctionnement particulier, je n'ai pas le même vécu scolaire... En plus, ma compagne n'a pas tenu Sad
Prends le temps de fouiller sur le forum, il y a pleins de choses intéressantes qui te parleront peut-être.
A bientôt,
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Monde Empty Re: Nouveau Monde

Message par M4H3R Mar 10 Jan 2017 - 13:52

Compliqué de comprendre qu'on a tout et qu'on a l'impression de n'être rien, personnellement ça m'a aidé à comprendre déjà que je n'étais pas un ovni et surtout que ce n'était pas un problème de plus mais bien une nouvelle façon d'éclairer son passé.

Le but du jeu maintenant c'est de comprendre que ton plus est un moins dans ce référentiel et que c'est à toi de t'accommoder de la majorité parce que justement ils ont créé un référentiel qui leur correspond.

L'écueil c'est de vouloir ensuit trouver un groupe qui nous correspondrait uniquement sur ce critère (comme ici) ce qui est pour moi illusoire... ou pire de vouloir se faire accepter comme tel par ceux qui n'auraient pas les même super pouvoirs parce que justement on sera soit mieux qu'eux soit à l'inverse de leurs intérêts personnels. 

L'intérêt c'est aussi pour moi la liberté de ne pas être cohérent ou en phase parce que justement le seul référentiel qui vaille c'est le sien et il s'agit à chaque fois de l'aligner en fonction de celui des autres

L'intelligence c'est une adaptation optimale normalement à condition de l'accepter, si tu veux avancer il faut que tu laisses aux autres le loisir exclusif de te descendre (ne pas réussir à l'école n'est pas grave dans ton référentiel puisque ça n'est pas adapté à tes capacités et au petit qui n'a pas compris pourquoi ça clochait ) et surtout d'accepter de te faire confiance parce que justement tu es capable du meilleur... comme du pire. 

Le mot qui me revient souvent quand j'échange avec des surdoués (qui refusent de le reconnaître par fidélité à leur masque) c'est le gâchis et la question c'est jusqu'à quand ? Tu as le pouvoir de régler plus de problèmes que les autres justement donc profite-en et si tu n'y arrives pas aide les autres jusqu'à ce que tu te reconnaisses en eux... la distance et l'effet miroir.

En tous cas bienvenu, ton cerveau est à ton service et surtout pas l'inverse Wink

PS : le génie c'est du talent et du travail quand la douance c'est des capacités et du scan.
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Monde Empty Re: Nouveau Monde

Message par JT Mar 10 Jan 2017 - 18:28

<p><span id="sceditor-start-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><span id="sceditor-end-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><br></p>
Bonsoir,
Merci d'avoir prit le temps de donner vos avis.Very Happy
J'imagine bien quelques bonnes couches de peinture avant d'arriver à l'originale.Razz c'est un peu ce qui me caractérise en fait.
Mon cerveau coté scolaire est sorti d'hibernation y a pas si longtemps donc l'épaisseur de glace est assez importante également:) et le chauffage qui le réchauffe un 500W.
Oui c'est vrai qu'il y a une impression de gâchis et de rancoeur contre le système scolaire, mais je dois reconnaitre que le coté parentale a une importance significative avec une mère dépressive ça aide pas....J'ai vécu 42 ans sans le savoir, je peux finir ma vie sans mais au moins régler les problèmes collatéraux, ça m'arrangerais bien... Razz:papy:
En fait, j'essaye d'intégrer comme tu le dis si bien ce côté "HP" qui ne m'intéresse pas trop pour essayer de mieux me connaitre mieux afin de savoir qui je suis.
J'ai du mal malgré tout à me l'approprier, c'est le côté scolaire qui est inexistant qui ne me permet pas d'avoir la certitude d'être donc doute de mes capacités donc doute de la psy donc voilà....
D'ailleurs, je le vois maintenant avec ma fille, rien de bien structuré concernant le système scolaire, même étant détecté, elle n'est pas forcément suivie.
Ils ne connaissent pas forcément les travers de la douance et reste sur le fait que si elle est HP forcement, elle doit avoir de bonnes notes.... Son maitre dernièrement lui a donné un challenge...19 de moyenne Razz Razz n'importe quoi....elle est limite et ne veut plus aller à l'école "CM2" et voilà la solution. non
Concernant le rapport avec les autres, c'est très compliqué car exigeant et beaucoup de désillusions avec le temps.

Je pense que plus tu avances en âge et plus ça complique les choses.
Qu'ils soient cognitifs ou névrotiques, le retour à la "normale" reste un challenge qui ne se règle pas d'un coup de baguette magique.
Mais étant un insatisfait, même si demain, j'arrive à me satisfaire, je chercherai encore la miette qui me manque. facepalm
JT
JT

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Monde Empty Re: Nouveau Monde

Message par M4H3R Mar 10 Jan 2017 - 18:48

Tu fais donc l'expérience des deux parcours : le gâchis d'un non détecté (j'ai le même âge, je suis dans le même cas et si j'ai passé un test de QI à ma majorité j'ai attendu 20 ans pour intégrer que ça faisait de moi un surdoué avec ses conséquences (douces)) et le fantasme qu'on renvoie aux surdoués qu'on confond avec des génies... rien de tel pour dégoûter de l'école, vivement le salaire universel Wink

Je pense que la plupart te conseilleront ici de ne pas parler de ça à tout le monde parce que ça a la conséquence de mettre l'autre sur la défensive puisqu'il se sent immédiatement inférieur, moi j'ai vocation a justement provoquer le dialogue par ce biais et comme par hasard je tombe sur d'autres surdoués qui se gâchent bien plus que nous Wink 

Ce que j'aime chez les surdoués aussi c'est le côté humaniste-misanthrope donc il faut que tu enterres vite cette guerre avec l'école qui au final n'est rien d'autre qu'un agrégateur d'agents pro-actifs, tout ce qui dépasse n'est pas productif donc inutile à la société. Quel chef (établissement, groupe) peut avouer ses limites sans mettre en danger son poste donc sa légitimité ? Le mage démasqué est condamné à l'exil...

Effectivement une mère dépressive (la mienne silencieuse et violente) peut aussi selon certaines thèses être une déclencheur à douance (il y a une discussion à ce  sujet : remplir le vide ou une vide narcissique d'un parent (de mémoire)) donc le problème qui se pose souvent c'est qu'il y aura toujours une théorie qui remettra en cause le principe et d'autant plus avec des gens qui n'ont que ça à faire Wink

Donc je dirais qu'en priorité les affaires en cours, donc ta fille et votre rapport à l'éducation de masse... l'image de la " ferrari contrainte aux limitations de vitesse en milieu urbain " est une métaphore que même les professeurs devraient comprendre surtout que les objectifs qu'on nous donne se font aussi en fonction du référentiel qui ne nous correspond pas donc on subit la loi du nombre jusqu'à 16 ans au moins. Trouver la bonne formule te permettra de trouver la solution au bon moment, c'est au parent de faire ça et surtout pas à l'enfant (pas de regrets à avoir donc))

Mais si tu tournes la tête tu vois aussi que le soleil est toujours à sa place donc pas de retour à la normale (consensus = nivellement par le bas, c'est pas ça qu'on vise mince) mais un retour à toi maintenant jusqu'à toi petit qui ne doit pas être caché trop loin Wink
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Monde Empty Re: Nouveau Monde

Message par JT Mar 10 Jan 2017 - 19:23

<p><span id="sceditor-start-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><span id="sceditor-end-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><br></p>
Dévoiler mon super cerveau Idée c'est pas demain la veille.
HP pour moi, c'est pas encore digéré et je préfère largement en parler aux personnes qui sont comme moi avec des travers qui sont difficiles à gérer.
Les gens sont trop jaloux tordus méchant pour avoir des discussions sans filtres.
Et quoi qu'il en soit, ils ne pourront pas t'apporter de solutions à tes problèmes. Ils resteront basiquement sur le fait que tu es HP donc pas de problème.
Tu es face à toi même, la solution est en toi mais le fait d'en parler avec des personnes qui rencontrent les mêmes problèmes te permet d'y voir un plus clair dans ce brouillard.
Internet, permet de se libérer sans avoir le regard de l'autre.
Il permet également d'aller chercher au plus profond de son intimité sans pour autant en rougir.
On ne se connait pas et pourtant en 5mn des centaines de personnes connaissent une partie de ta vie intime.
Certaines choses que je livre ici, une majorité de mes proches ne le savent pas.
Et d'ailleurs que m'apportaient ils?
Notre intimité est difficile à partager en public, internet favorise le partage.
Un partage sans filtre car pas de jugement direct qui pourrait altérer le message.
Le fait d'être chez sois sans stress avec le temps de ce poser de réfléchir de peser les mots a également son impotence. Sauf lorsque tu as deux gosses qui se disputent comme maintenant à l'instant:scrogneugneu: Groumph
JT
JT

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum