zèbre je suis

+2
zheibr
excelsior
6 participants

Aller en bas

zèbre je suis Empty zèbre je suis

Message par excelsior Lun 30 Mai 2011 - 19:25

Bonjour à tous...
Je me suis inscrit sur ce forum juste après m'être découvert zèbre, découverte que je dois au bouquin de JSF trouvé par hasard (?) au rayon psychologie d'une grande librairie du quartier latin. D'abord happé par le sous-titre, chaque page feuilletée visait tellement juste que je me suis lâchement enfui en laissant le bouquin sur le présentoir ! cela m'a tellement travaillé que je suis retourné l'acheter le lendemain. Je l'ai lu à petites gorgées, car je ne suis pas du genre à dévorer un livre d'une traite. Et là pas de doute possible, zèbre je suis, zèbre je resterai.
En apparence je suis un zèbre intégré, passé par les grandes écoles, ayant su resté parmi les premiers de la classe jusqu'au niveau le plus élevé. Pourtant ce genre de réussite n'a jamais suffi à me convaincre, et je me sentais étranger dans le monde des brillants bosseurs, plus bosseurs que brillants pour la plupart. Ce décalage était bien difficile à analyser. Etre bon élève constitue pour un zèbre un cadeau empoisonné, une sorte de fausse conscience destinée à lui faire oublier que sa meilleure part c'est le mauvais élève qui sommeille en lui, celui qui déteste les filières et les voies toutes tracées.

Ce mauvais élève là protestait en sourdine, et une fois diplômé j'ai eu le plus grand mal à faire carrière, faute de pouvoir ou de vouloir adhérer aux emplois que j'occupais. C'est donc à ça que menaient ces études qui m'avaient quand même permis, à certains moments, de trouver une certaine forme d'évasion ou d'équilibre ? comme la vie active était décevante ! Je me suis étiolé pendant quelques années, jusqu'à un point de déprime et d'insatisfaction tel que je devais réagir. Je me suis soigné comme j'ai pu, faisant taire le bon élève, et en prenant d'étranges libertés sur mon temps de travail. Toutes mes routines expédiées en un quart d'heure, je me plongeais dans des recherches qui ont fini par me donner certaines satisfactions, en dépit de leur côté assez peu académique.

La vie professionnelle n'est pas le seul domaine où j'ai dû faire le grand écart avant de me reconstruire, mais c'est le principal conflit que j'aie eu à résoudre, mis à part mes amours que je garde en réserve pour d'autres fils... dans l'ensemble j'ai fait la paix avec moi-même, ça a quand même pris pas mal de temps, et ce qui me reste d'insatisfaction, je l'accepte maintenant comme une part précieuse de ma nature de zèbre.

excelsior

Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

zèbre je suis Empty Re: zèbre je suis

Message par zheibr Lun 30 Mai 2011 - 19:40

bonjour Excelsior

bienvenue à toi. Ravie de t'accueillir en ce lieu.

Si tu es sur Paris, n'hésite pas à te joindre aux nombreuses rencontres, ailleurs aussi bien sûr Smile


Dernière édition par zheibr le Mer 9 Nov 2011 - 9:14, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

zèbre je suis Empty Re: zèbre je suis

Message par Prosopeion Lun 30 Mai 2011 - 19:58

Bienvenue !

( ton message me parle d'autant que j'ai été un très bon élève incapable de s'engager finalement dans "la carrière")
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

zèbre je suis Empty Re: zèbre je suis

Message par Tiwële Lun 30 Mai 2011 - 21:10

Bienvenue à toi dans la vaste prairie zébrée !
Je me retrouve plus ou moins dans ce que tu dis, bonne élève mais qui ne souhaite que s'éloigner des chemins tout tracés Wink
Je te souhaite beaucoup de joie et de découvertes sur ce forum ! Very Happy
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

zèbre je suis Empty Re: zèbre je suis

Message par Assez de soupe! Lun 30 Mai 2011 - 23:50

Bienvenue à toi!
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

zèbre je suis Empty Re: zèbre je suis

Message par Maurelle (IRM) Mar 31 Mai 2011 - 1:29

cheers Bienvenue
Zheibr a tout dit : viens nous rencontrer...
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum