Sujet du titre ?

2 participants

Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Sujet du titre ?

Message par Mildiou Mar 13 Déc 2016 - 16:59

J'ai une vieille amie avec qui j'ai repris contact assez récemment.
Nous avons été bon camarades pendant nos jeunes années. On s'écrit une fois toutes les années bissextiles depuis, à peu près.
J'ai toujours éprouvé une certaine admiration envers elle et depuis que je m'intéresse au phénomène de la douance ( depuis un peu plus d'un an maintenant), j'interroge son image avec les concepts issu de celle-ci.
Cette Vieille amie, que j'appellerai M, a deux bac en poche, une agrég de philo, elle est prof des écoles ajd'hui. Je perçois clairement qu'elle est plus intelligente que bon nombres de personnes que je côtoie, même des qui se disent intelligent  Smile
J'hésite en fait à aborder le sujet avec elle. Comment mesurer les répercussions s'il s'avérait qu'elle en soit ( pas de la jaquette hein  Smile ). Ouais enfin, ça me travail cette histoire ...
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Invité Mar 13 Déc 2016 - 17:41

T'as jusqu'en 2020 pour y penser (prochaine année bissextile) Dent pétée Plus sérieusement, de 1. elle le sait peut-être déjà, qu'elle est futée, et 2. si elle ne connait pas le barnum zébré, quel est selon toi l'intérêt de lui en parler ? Si elle est "contente" comme ça (sans avoir de lectures sur les "X-Men du ciboulot"), pourquoi lui en parler ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Invité Mar 13 Déc 2016 - 19:31

Salut,
Si tu ouvres un topic sur ce forum au lieu de t'ouvrir directement à ton amie, c'est que tu perçois très bien les pièges qui te sont tendus. Aborder ce sujet, ce pourrait par exemple être vu comme une tentative maladroite de susciter l'admiration. Et il y a d'autres risques bien sûr ! Si en ouvrant ce sujet tu cherches quelqu'un qui te freine dans tes velléités d'épanchement, je veux bien être celui-ci ! Les risques d'un malentendu sont trop grands. Après, si c'est vital pour toi, si vraiment c'est important de mesurer des "répercussions" ou j'sais-pas-quoi, vas-y, mais je crois que tu le sais : les risques sont grands d'être rembarré sèchement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Mildiou Mar 13 Déc 2016 - 20:06

@godzi: Je pense que ma principale crainte vient du fait que je voudrais pas me montrer invasif. L'intérêt est que je ne sais pas quel rapport elle entretien avec son intel, elle est très secrète à sa manière, j'ai toujours respecté ça. Te dire si elle est contente avec ou si ça peut la faire souffrir....?? Au point où j'en suis informé. Je fais l'hypothèse qu'elle est zébrée ( même complètement) mais je ne pourrais dire si elle s'y identifie et est ce nécessaire ?? Si je peux résumer, ce serait mes interrogations.
@dédé y stance: J'ai pas compris ta phrase. Qui susciterait l'admiration de qui et comment ?
J'éprouve, je crois, une admiration sommes toutes raisonnée. Je ne suis pas en vénération quand elle commence à parler d'éthique déontologique, d'impératif catégorique ... enfin des trucs de sa spécialité ( si elle le fait, elle est pas du genre à "s'étaler", en tout cas pas avec moi, à mon avis je la repose plus qu'autre chose Smile, au pire elle se montre pédagogue).
Si elle me rembarre, bah elle me rembarre pis on parle d'autre chose.
( après réflexion, oui, je crois que je pourrais avoir ma petite fierté si je lui apprenais un truc sur elle qu'elle méconnait, j'aurais posé une brique dans sa vie...)
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Invité Mar 13 Déc 2016 - 20:17

C'est pas évident ton histoire ^^ Avec le peu d'éléments qu'il y a, je dirais (mais vraiment c'est un "pari") qu'elle a l'air plutôt bien dans ses pompes ?
Donc apte à discuter potentiellement du truc sans forcement te rembarrer "violemment" ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Chuna Mar 13 Déc 2016 - 20:36

Je crois que je comprends pas trop pourquoi tu veux lui en parler... qu'est ce que ça t'apporte ? Tu veux lui parler d'elle ou de toi?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Mildiou Mar 13 Déc 2016 - 23:50

Ça parle d'elle, ça parle de moi.
En reformulant: Existe t'il des cas où les gens auraient préférés ne pas savoir au sujet de leur douance ?
Je m'interroge sur ma responsabilité des douleurs, souffrances qu'une révélation de douance peut générer, de soulagements, d'éclaircissements aussi.

J'essaie d'imaginer une personne avec son "écosystème psychologique" habituel. Son train de vie, ses habitudes et là, comme un coup de tonnerre. Digère ça.
Je m'attendais pas à ce que ma démarche soit critiquée ( dans le sens euh, critiquée quoi) plutôt des témoignages de réactions à la prise de connaissance, de conscience de sa douance.
Si je me pose ce genre de questions aussi, c'est qu'elle est plutôt dans une période stable. Le couple, le boulot, la santé...Je me dis que ça pourrait être un bon moment pour aborder le truc et que si il y a des conséquences négatives, elles pourront être amorties par un environnement favorable. ( quand bien même en situation défavorable, la connaissance de sa douance permettrait de mettre en branle la recherche de meilleurs conditions de vie, tous les cas de figures peuvent potentiellement exister)

Est ce que ça éclairci un peu ?
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Chuna Mer 14 Déc 2016 - 0:02

Oui, merci.

Je dirais que si elle est bien dans sa vie et dans sa peau, ca sera une info de plus et c'est tout.
Sinon, ca peut éclairer. Et donc même si derrière y'a prise de tête, ca ne peut qu'être bénéfique.

Ceci dit, je suis loin de ces problématiques qu'on voit ici, des gens bouleversées, vu que je l'ai pas vécu. Je suis ptet à côté de la plaque du coup.

J'en ai parlé à ma petite sœur, que ca n'intéresse pas une seconde, même si je sais qu'elle est concernée. Mon père pareil. Il s'en fout, il avait pas besoin de ca pour se définir.

Une solution dans ce cas est d'en parler pour toi, et de voir ensuite si ca l'intéresse et qu'elle s'y retrouve. La ca peut être intéressant pour elle.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Invité Mer 14 Déc 2016 - 0:19

Mildiou a écrit:En reformulant: Existe t'il des cas où les gens auraient préférés ne pas savoir au sujet de leur douance ?
Ben, disons qu'avec deux bacs en poche et une agreg de philo, elle a bien dû recevoir, durant son cursus, quelques commentaires élogieux de profs ne laissant dans son esprit aucun doute sur le fait quelle était une personne avec la tête à peu près bien faite. Mais bon, si tu penses lui révéler des choses qu'elle ne sait pas encore et bouleverser sa vie...

Enfin, j'sais pas

Mildiou a écrit:Est ce que ça éclairci un peu ?
ouais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Mildiou Mer 14 Déc 2016 - 0:46

@d a-------->b: M'ouais, je vais m'aider des concepts de JSF.
De dire qu'il existe des gens intelligents, très bosseur, qui sont récompensés et reconnus par les institutions sans être pour autant des zèbres ça existe. ils ont la tête bien faite mais ils ont pas le lustre, le polish du hp. Or M je mettrais ma main à couper ( si j'en avait pas besoin pour le piano) qu'elle hennit dans ses rêves comme une enragée ( si cette image a du sens ... )
ddistance a écrit:bouleverser sa vie
C'est très proche de comment je me représente le truc. Avec la charge émotionnelle. gg

@chuna: J'avais pensé aborder le sujet indirectement de cette manière aussi. Je présente sobrement le truc dans lequel je me retrouve et je vois si en face il y a adhésion ou non. Why not.
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sujet du titre ? Empty Re: Sujet du titre ?

Message par Invité Mer 14 Déc 2016 - 0:54

Bon hé bien bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum