Des animaux pour "remplacer" les humains ?

+4
Raoul Chatigré
Mag-Stone
Poyo
Pieyre
8 participants

Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 17:07

J'vais pas lancer un pavé et raconter ma vie, mais voilà: Plus le temps passe, et plus je songe sérieusement à adopter 2 chats pour qu'ils vivent avec moi (et inversement).
Parce que j'ai besoin de quelqu'un, mais que personne n'est là, inexorablement.
Je crois n'avoir jamais sauté le pas parce que je crains que ça n'accentue le sentiment de décalage avec mes semblables ... mais là je suis à deux doigts.

Outre le fait que j'adore les animaux, je pense à la probabilité de me mettre encore plus en retrait de la société que je ne le suis déjà....

Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans ce genre de réflexion ? ça a donné quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Pieyre Dim 4 Déc 2016 - 17:19

Euh, inexorablement... non, tu as tout de même le temps. J'ai eu une relation amoureuse avec une femme quelque peu pessimiste sur le plan de l'humanité en général, mais apparemment pas dans sa vie personnelle, qu'elle entendait conduire de façon résolue. Assez tôt elle m'a dit que sans doute elle terminerait sa vie avec un chat. Elle n'avait que 38 ans. Je n'ai pas bien compris.


Dernière édition par Pieyre le Dim 4 Déc 2016 - 18:03, édité 1 fois (Raison : plus clair)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Poyo Dim 4 Déc 2016 - 17:21

Je crois que c'est normal de vouloir des animaux vu nos caractères. Ils sont fidèles. En plus le dressage permet de vraiment créer un lien et de connaître la personnalité de ton animal.
Personnellement j'ai grandi dans une ferme et la plupart des bestioles étaient vraiment des amis, au sens propre du terme. Et ç'a été déchirant de les voir mourir de vieillesse à chaque fois.
Donc il est important de prendre en compte l'espérance de vie de l'animal , son caractère (un chien est plus facile à dresser et fidèle qu'un chat, il est aussi moins malin), sa capacité à s'épanouir dans ton espace vital (parce qu'il faut qu'il soit heureux lui aussi)et son éventuel cout (frais de véto, puce d'identification, maladies possibles).

Mais si tu es convaincu, je ne vois aucune raison de ne pas franchir le pas. Vivre avec des animaux, ce n'est pas forcément se couper du monde.
Poyo
Poyo

Messages : 39
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Mag-Stone Dim 4 Déc 2016 - 20:35

J'ai deux chats qui m'apaisent. C'est plus compliqué pour les vacances, par exemple (les faire garder, les emmener) mais, au quotidien, j'ai beaucoup de joies à vivre avec eux, ils m'apportent de la douceur, ne me rendent jamais triste, ne me prennent pas la tête, etc. Je ne reviendrais pas en arrière.

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Raoul Chatigré Dim 4 Déc 2016 - 21:04

J'ai du mal à imaginer une vie sans chats !
Un chat t'apporte la joie et de l'amour autant que tu leur en donnes (si tu te contentes de la gamelle, chacun vivra sa vie. Bof, bof. ).
Deux pourquoi pas (j'en ai bien plus), attention à la surface (deux = pas dans 9 m², voir avec le bon sens). Prends des conseils à la SPA, ce sont des gens biens. Ils vont en priorité penser au bonheur de leurs petits protégés, ne pas se vexer des questions (vu en allant les aider ponctuellement, j'ai peu de temps libre). c'est indispensable mais pas contre toi, c'est qu'ils récupèrent trop souvent des animaux en mauvais état à cause de mauvais traitements, il y a des vrais salauds. Ceux-là sont inadoptables le plus souvent et finissent leur vie au refuge. (mon coup de gueule, désolé, ça me révolte)

Si tu te décides, n'hésite pas à demander aussi ici des conseils pour l'adoption, il y a des amoureux des chats Wink .

Chamicalement
Raoul Chatigré
Raoul Chatigré

Messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2016
Localisation : À la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Raoul Chatigré Dim 4 Déc 2016 - 21:21

Et je ne vois pas pourquoi ça te couperait des autres : plus d'amour reçu = tu te sens mieux, plus "fort" = le monde extérieur te paraîtra moins difficile (bonus : dans tous les cas, de l'amour inconditionnel t'attend chez toi et tu fais des minous heureux)
Raoul Chatigré
Raoul Chatigré

Messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2016
Localisation : À la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Chuna Dim 4 Déc 2016 - 21:43

J'en ai 4 chez moi, la 5ième est restée chez mes parents, pas envie de la stresser par un déménagement à son âge.
j'ai aussi des chevaux, des oiseaux, et des poissons.

Les animaux sont juste indispensables pour moi.

ils ne me coupent pas des autres, au contraire, ça peut être une source de contact. Expos de chats, forums, sorties à cheval...

ça peut compliquer un peu les choses pour partir, mais les chats, non, en l’occurrence, ce sont ceux qui sont les plus autonomes. Surtout s'ils peuvent sortir (malheureusement pas le cas chez moi cause route passante)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 21:53

Merci pour vos réponses !

Je ne disais pas ça au niveau des relations amoureuses, mais plutôt amicales. Disons que j'ai un peu "peur" d'être enfin bien avec mes animaux qui ne me décevront pas, et que du coup je me renferme encore plus vis-à-vis de l'extérieur.

Mais vu vos retours, ça vaut le coup de tenter l'aventure je pense !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Mag-Stone Dim 4 Déc 2016 - 22:35

Raoul Chatigré a écrit:Et je ne vois pas pourquoi ça te couperait des autres : plus d'amour reçu = tu te sens mieux, plus "fort"  = le monde extérieur te paraîtra moins difficile (bonus : dans tous les cas, de l'amour inconditionnel t'attend chez toi et tu fais des minous heureux)

++++

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Mag-Stone Dim 4 Déc 2016 - 22:39

Adrien a écrit:Merci pour vos réponses !

Je ne disais pas ça au niveau des relations amoureuses, mais plutôt amicales. Disons que j'ai un peu "peur" d'être enfin bien avec mes animaux qui ne me décevront pas, et que du coup je me renferme encore plus vis-à-vis de l'extérieur.

Mais vu vos retours, ça vaut le coup de tenter l'aventure je pense !

Avec les chats, je me sens vraiment bien chez moi et il est vrai que je choisis mieux mes sorties (qu'avant, lorsque je pouvais aussi chercher à fuir mon appartement, côtoyer des gens seulement pour n epas être seule) : je parviens à ne sortir que lorsque vraiment je sais que ça va être chouette (et si j'ai dans l'idée qu'il y a de grandes chances que ce soit mieux chez moi avec les matous, il est vrai que je ne sors pas pas... et ça me convient parfaitement).

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Shazz Dim 4 Déc 2016 - 23:52

Mon Mogwaï est en train de partir doucement en ce moment...
C est un déchirement car ce bon vieux matou m a suivi fidélement pendant 17 ans...
N hésite pas,prends une ronronnette à tes côtés ,c est que du bonheur,même quand il fait ses griffes sur ton canap' tout neuf...
' faut juste avoir une ou deux personnes ressources pour les fois où tu t absentes et où tu peux pas l emmener...
+++
Shazz
Shazz

Messages : 594
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Décentrée dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Mildiou Lun 5 Déc 2016 - 0:22

Un chat c'est cool. C'est un peu con aussi.
Le mien il est un câlin, on "communique" bcp, il miaule très facilement. Des fois il te sort des sons, je suis pété de rire. Il donne l'impression de faire des monologues, c'est vraiment marrant.
Si tu es en intérieur, tu peux dire adieu aux coins de ton canapé, de ton lit etc...
Monsieur je fais mes griffes dans toutes les pièces de la baraque.
Il a encore ses couilles (je comprend pas comment on peut mutiler un animal de ça d'ailleurs) alors il a des périodes où il marque son territoire un peu partout donc t'as souvent la main sur l'éponge et le pschit à la javel ( une fois il a pissé sur la gazinière, je te raconte pas l'odeur en allumant les plaques...eurk).
Les poils ça se gère deux fois l'an ( en gros) un petit brossage par jour et c'est niquel.
les jouets, facile, aluminium, un bout de cordelette pourrie, un pointeur laser (quoique il ait compris maintenant qu'il pourrait jamais le bouffer). Je lui ramène des plumes d'oiseaux quand je part en balade, il adore.
Les croquettes, c'est pas trop cher ( poulet, boeuf, saumon, lapin... bon le lapin ça le fait péter, c'est une infection mais...)
Je te conseil de pas le prendre trop jeune, histoire que le sevrage soit terminé et qu'il ait appris les comportements de son espèce.
Invasion de puce une fois. Protocole de mise en quarantaine, gazage des lieux .. je me voyais en pleine guerre.
voilà, quelques trucs en passant.

selfie:
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 0:40


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 0:55

Adrien a écrit:J'vais pas lancer un pavé et raconter ma vie, mais voilà: Plus le temps passe, et plus je songe sérieusement à adopter 2 chats pour qu'ils vivent avec moi (et inversement).
Parce que j'ai besoin de quelqu'un, mais que personne n'est là, inexorablement.
Je crois n'avoir jamais sauté le pas parce que je crains que ça n'accentue le sentiment de décalage avec mes semblables ... mais là je suis à deux doigts.

Outre le fait que j'adore les animaux, je pense à la probabilité de me mettre encore plus en retrait de la société que je ne le suis déjà....

Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans ce genre de réflexion ? ça a donné quoi ?

Deux chats d'un coup c'est le bon plan : ils s'habituent vite, jouent ensemble. Il y a deux ans j'ai pris une fratrie. Je les trouve du coup plus félins et indépendants que tous les chatons pris individuellement. Ils se sont pris en patte si je puis dire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par L'homme qui Sait Lun 5 Déc 2016 - 10:59

Autant j'adore les animaux, autant, du côté domestique, j'ai du mal avec les chats. Notamment en ce qui concerne le manque d'amour, j'ai l'impression que les chiens, par exemple, expriment de l'amour beaucoup plus authentique que les chats qui ont tendance à te voir comme ton serviteur : ils m'ont l'air d'exprimer des ordres et un besoin de tes services plutôt qu'un réel besoin de tendresse et amour.

Ce n'est que mon point de vue personnel.

D'ailleurs, j'adore les animaux dans la nature, mais je pense que leur domestication n'est pas tip-top... Quand bien même le fait de recueillir/adopter un animal en détresse ou abandonné est bienveillant (et peut sûrement être très bénéfique pour l'animal), autant la domestication à outrance est absolument égoïste de l'humain, pour avoir sa petite bête près de soi sans vraiment penser à la place nécessaire à l'animal.

J'suis peut-être HS Very Happy je ne sais pas, je suis désolé, je voulais m'exprimer !
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des animaux pour "remplacer" les humains ? Empty Re: Des animaux pour "remplacer" les humains ?

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 1:15

Étant donné que les chats sont des PN, ce sont les plus adaptés pour les zèbres.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum