Le niveau monte-t-il toujours ?

+12
Badak
jolindien
boule-d-ombre
Lainie
wiwi38
Gabriel
ortolan
Mark Larx
Asperzebre
Chuna
Kondomm
Pieyre
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par jolindien Lun 12 Déc 2016 - 5:16

Ouai c'est l'eau qui monte dans le bateau qui coule.
Qui contrôle bien, abruti bien.

Il n'y a pas de hasard, croire le contraire c'est paitre avec les autres.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty C'est de la rigolade !

Message par Badak Lun 12 Déc 2016 - 7:38

Ce qui est frappant est que votre comportement me semble universel.... Je veux dire que partout dans tous les pays du monde, je crois que les gens en moyenne se plaignent des jeunes et de la société en général..   Je ne suis pas en France, et chez nous, on se croit facilement les plus nuls aussi. Et quand on regarde les américains, on se console à peine... Wink    

Je pense que l'on est tous porté à faire un biais de sélection des sources sur lesquelles on se base pour juger de notre propre nullité collective (ou individuelle)...  

Voyez par exemple, dans l'étude citée, les britanniques et les irlandais sont au sommet de l'Europe...Et les Belges sont très forts en maths.  Est-ce de cela qu'il vont parler ?

Une très simple recherche sur Internet m'amène tout-de-suite de grands titres des journaux disant à quel point l'enseignement des maths est nul en Angleterre...  Et que les profs sont nuls, etc..  

(En 2013), les jeunes anglais sont pires en maths que leurs grands parents... et derrière presque toutes les autres nations...  Wink
http://www.telegraph.co.uk/education/secondaryeducation/10362749/Young-worse-at-maths-and-English-than-grandparents-and-behind-almost-every-other-nation.html

En 2011: les profs de maths en angleterre sont parmi les pires au monde:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1369027/Why-maths-teachers-worst-world.html

En 2016: les enfants anglais sont tellement mauvais en maths qu'ils sont même derrière le Kazakhstan de Borat: (Il faut voir le niveau intellectuel du journal aussi LOL Ils se réfèrent à Borat, ils sont forts les anglais !!! )
https://www.thesun.co.uk/news/2292923/english-kids-are-now-so-bad-at-maths-they-rank-lower-than-children-from-borats-kazakhstan/

Et pour se consoler et en cherchant à peine 3 secondes sur les belges :
En 2016:  "Les ados belges mauvais en maths: des résultats «catastrophiques» "...  http://www.lesoir.be/1280884/article/actualite/belgique/2016-08-02/ados-belges-mauvais-en-maths-des-resultats-catastrophiques

Bref.. Tout le monde est nul, sauf les asiatiques, c'est certain. C'est sûrement plus vendeur d'annoncer aux gens à quels points ils sont nuls et cons.. .. des fois qu'ils le croiraient...

Sérieusement, les statistiques mal foutues, il faut s'en méfier... Il ne faut jamais prendre pour vérité les résultats d'une étude isolée, mais essayer de prendre en compte toutes les données sur le sujet en les comparant systématiquement...  et cela n'est possible correctement que si les méthodologies sont comparables..  et reproductibles  (etc etc blablabla etc etc).  Si les performances varient grandement d'une année à l'autre, on ne peut pas non plus se fier au résultat d'une seule année..  Tout au plus cela suggère quelque chose, mais si d'autres sources suggèrent autre chose de contradictoire, ça empêche de conclure...
Amen !  Razz
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Kondomm Lun 12 Déc 2016 - 8:52

http://4emesinge.com/leducation-interdite-la-educacion-prohibida-documentaire-vostfr

Spoiler:
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Invité Lun 12 Déc 2016 - 10:26

derrière tout cette propagande il faut surtout voir l'oeuvre des merdias et leurs potes friqués pour recomposer un réservoir d'esclaves bon marché

pas certain que tous les asiatiques soient intelligents, il ya des débiles partout et plusieurs pays d'Asie sont clairement sous développés y compris en enseignement

si le niveau baisse c'est à cause du nivellement par le bas et le fait que la gauche internationale a décidé que tout le monde serait égal de grès ou de force, cette internationale existe pour de vrai..

le nivellement intéresse aussi les neo libéralistes pour les raisons de réservoir de main d'oeuvre qui ferme sa gueule et ne réfléchit pas trop si on réduit ses droits

ces deux mêmes groupes se réservent quand même quelques élites, soit apparathicks surpayés ou surplacés , promotion politik.. ou vie les cercles et autres lieux d'élites supposées

les merdias eux continuent leur travail de sappe en glorifiant par ailleurs la fainéantise et l'imbécilité permanente

le niveau baisse ? oui c'est une réalité

est ce voulu ? bien entendu que oui

le règne de la médiocrassie en somme

les médiocrates sont par contre en général assez intelligents que pour manipuler les foules qu'ils abêtissent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Kondomm Lun 12 Déc 2016 - 11:24

https://www.cairn.info/revue-philosophique-2011-4-page-487.htm
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Invité Lun 12 Déc 2016 - 11:42

'C’est ainsi que nous comprenons ce paradoxe fondamental : « Il faut employer beaucoup d’art pour empêcher l’homme social d’être tout à fait artificiel ».

il existe une autre solution bien plus simple, orienter dès le début dans une socialité définie, Rousseau et les esprits des lumières sont totalement has been en 2016

un siècle par ailleurs bien sombre

de manière intéressante la révolution industrielle l'était aussi

il faut abandonner l'idée d'un homme parfait, et y préférer un homme adapté à son milieu

l'idée de nature est ainsi prise dans une nouvelle acception

la vraie nature de l'homme est je suis désolé de le dire.. bestiale, y compris socialement

l'éducation est censée faire d'une bête un homme

à voir les débiles dans les rues ou dans les stades il faut bien constater un échec collectif cuisant et évident

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Valmont Lun 12 Déc 2016 - 13:39

@Buffle petite anecdote
Quand j'étais gamin j'écrivais toujours camp avec un s : camps. Puisque temps vient de tempus et camp vient de campus en latin. Alors les deux prennent un s, pensais-je. Logique, non ? Le pourquoi du comment…  et comment ! Very Happy
À l'époque tu faisais 3 fautes d'orthographe dans une disserte et tu te ramassais un 6/20 direct. En Maths c'était plus cool avec l'orthographe, mais à la moindre erreur de raisonnement c'était 0.
On était un peu plus de 10% à avoir le bac et au CAPES de sciences physiques environ 2500 candidats tous titulaires de la licence pour 140 postes en externe. Autres temps, autres mœurs.


Dernière édition par Valmont le Lun 12 Déc 2016 - 14:32, édité 3 fois
Valmont
Valmont

Messages : 107
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Langui Lun 12 Déc 2016 - 13:56

http://www.telerama.fr/monde/en-coree-apres-l-ecole-c-est-encore-l-ecole,58489.php

http://www.educia.fr/actualite-soutien-scolaire-en-coree-du-sud.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Hagwon
Langui
Langui

Messages : 147
Date d'inscription : 19/08/2016
Localisation : Αχέρων

https://i.imgur.com/9BlEDld.gif

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Pieyre Lun 12 Déc 2016 - 18:41

Badak, ce n'est pas un comportement, c'est un jugement, ce qui est un peu plus intellectuel. Certains d'entre nous sont enseignants, et depuis un certain nombre d'années. Cela compte, non ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par jolindien Mar 13 Déc 2016 - 9:19

L'éducation est censée faire croire à l'homme qu'il n'est plus une bête.
Comme un concept de bienpensance qui déguise le mal en bien, vice et versa.
Mais la bête n'est que elle même, ce sont les projections humaines qui sont bestiales.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Mark Larx Mer 14 Déc 2016 - 8:30

Vamont a écrit:À l'époque tu faisais 3 fautes d'orthographe dans une disserte et tu te ramassais un 6/20 direct. En Maths c'était plus cool avec l'orthographe, mais à la moindre erreur de raisonnement c'était 0.
Encore une fois, tout dépend de ce que l'on évalue et du poids que l'on accorde à chaque chose. Une dissertation qui dit des choses sensées, cohérentes, structurées, pertinentes mérite-t-elle d'être à ce point sanctionnée à cause de difficultés orthographiques ? Une dictée qui n'a pour objectif que de contrôler les compétences dans ce domaine méritera, elle, à mon sens, de voir ce type de sanction.
Et puis, je crois qu'il faut arrêter avec les phrases du style "c'était mieux avant". Une phrase de Socrate rappelle que les jeunes de son époque étaient déjà moins bien qu'avant. Smile
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Chuna Mer 14 Déc 2016 - 10:16

Au delà de toute considération concernant les performances scolaires, ya un truc qui m'ennuie avec cette génération moderne. C'est cette hyper stimulation par les appareils électroniques en tout genre. Qui peut les couper de la réalité, et, j'ai l'impression, de leur corps, leurs ressentis, leur capacité à se mouvoir en 3 dimensions.
Je suppose que ça fait de moi une vieille bique qui ne vit pas avec son temps, mais j'ai vraiment l'impression qu'il est plus que jamais primordial de faire vivre nos gosses ici et maintenant, et non à travers un écran.

Cette année, on a décidé d'interdire tout téléphone portable ou jeu dans le collège, et on a à nouveau des enfants qui jouent pendant les récrées...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par jolindien Mer 14 Déc 2016 - 19:12

bah...les ondes cérébrales sont perturbées, modifiés par tout champs électromagnétique extérieur, le portable émet dans la bande passante des micro ondes...et donc bien sûr celle de la résonance de l'eau.
Zombifiés un qualificatif d'époque...il faut au moins 30 minutes pour revenir à un fonctionnement cérébral "normal" après l'utilisation d'un téléphone portable, comme il l'utilisent en permanence et l'ont en marche sur eux, le résultat et facile à comprendre.
Nous cette année il a été décidé que les élèves pouvaient utiliser leur portable même dans les couloirs...et bien c'est encore plus le bordel qu'avant, il y a du bruit en permanence dans les couloirs.
Exister par l’extérieur, être invisible à soi, que reste t-il d'humain alors?
De toutes les façons lorsque je m'aventure à parler d'ondes pulsées aux electrotechniques que j'ai (dans mon cours de dessin technique, c'est un peu HS mais en même temps si personne ne parle de rien alors...), la plupart pige que dalle.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Gabriel Mer 14 Déc 2016 - 20:02

A l'inverse je trouve les jeunes bien plus dégourdis que moi au même âge.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Chuna Mer 14 Déc 2016 - 20:37

Autres compétences, probablement plus adaptées à leur futur métier.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Pieyre Jeu 15 Déc 2016 - 15:27

Qu'en ont dit les commentateurs ? Je n'ai pas tellement cherché, mais voici une opinion, celle d'Éric Zemmour, sous la forme d'une diatribe et non d'une étude scientifique, forcément :

Le niveau de nos élèves ne baisse pas, il s'effondre.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Invité Jeu 15 Déc 2016 - 16:19

Gabriel a écrit:A l'inverse je trouve les jeunes bien plus dégourdis que moi au même âge.

oui j'ai constaté cela mais sans doute plus au plan technologique, aisance naturelle avec les gsm et les medias etc

cependant une connaissance de ce qu'il ya derrière faible

chaque génération a ses atouts je présume, ou s'adapte

mais en culture générale calcul et français il est évident que le niveau de savoir a baissé


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Valmont Jeu 15 Déc 2016 - 17:43

Ai-je dit que c'était mieux avant ?
En tout cas c'était mieux après (les épreuves) : je veux dire que après avoir réussi le Capes l'enseignement était plus confortable pour le professeur. C'était dans les années 70.


Dernière édition par Valmont le Jeu 15 Déc 2016 - 17:55, édité 1 fois
Valmont
Valmont

Messages : 107
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Sun Simiao Jeu 15 Déc 2016 - 17:49

Si le niveau monte,

  c'est qu'en capacité de raisonnement mathématique, scientifique et général, en lecture, en orthographe (la preuve ici...), en grammaire, en culture générale académique (Histoire, Géographie, littérature, philosophie, arts...), la pente est négative !


Dernière édition par Sun Simiao le Ven 16 Déc 2016 - 1:12, édité 1 fois
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Valmont Jeu 15 Déc 2016 - 18:12

Beaucoup de professeurs font tout leur possible pour obtenir des postes dans les «bons» lycées des beaux quartiers, pour enseigner dans de bonnes conditions à de bons élèves. Ils viennent de leurs lointaines banlieues pour cela.
Un collègue Agrégé de Physique enseignait à Louis-le-Grand au moyen lycée (secondes, premières, terminales) et collait à Chaptal en prépa : il posait les mêmes exercices aux uns et aux autres !
Valmont
Valmont

Messages : 107
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Pieyre Sam 17 Déc 2016 - 13:17

Un petit montage fait par l'un de mes amis :



Franck Lepage est il fou ?
NOTE : Ce montage est une interprétation personnelle, très partiale, de ce qui a pu se passer ce jour-là sur le plateau de CSOJ ; il n'a donc pas vocation à ...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Numero6 Sam 17 Déc 2016 - 15:22

Frank Lepage s'est fait une petite réputation dans sa dénonciation de la novlangue. Pour en révéler l'absurdité au bon peuple, il a pondu quelques sketches vaguement drôles.
N'importe quelle personne en contact avec l'administration, le monde de l'enseignement ou le management n'a nul besoin qu'on lui ouvre les yeux, il s'arrache déjà les cheveux au bout d'une heure.

De cette fausse gloire, il tire une légitimité à penser... ce qui n'est manifestement pas son domaine. Il n'arrive pas à la cheville d'un Philippe Murray sur le sujet de la novlangue.

Il ne reste qu'un esprit médiocre, utilisant des concepts éculés, qu'il s'évertue à faire passer par l'usage abusif de l'émotion. Il nous sert un gloubiboulga entre la lutte des classes et la notation à l'école, totalement déconnecté de la réalité de 2016, elle relève de l'indignation factice d'un adolescent attardé.
Ils fourguent son analyse de pacotille depuis des années, elle n'intéresse personne, et lui s'entête à répéter son message, convaincu que les autres sont trop stupides ou trop pervertis par le " Système " pour le comprendre.

Si le montage était destiné à mettre en lumière la vacuité de sa pensée, je pense que les réactions des autres personnes sur le plateau font défaut, son discours se fait démonter par tous les intervenants, le simple bon sens y suffit.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Pieyre Sam 17 Déc 2016 - 15:32

Oui, tu as raison : il y a des coupures difficilement explicables. Il faut croire que même lorsque nous sommes conscient des choses, nous ne parvenons pas à assumer complètement notre position. Je téléphone à mon ami et je te réponds.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Numero6 Sam 17 Déc 2016 - 17:58

Ne te fatigue pas Pierre, je connais déjà la réponse.

Frank Lepage souffre d'aliénation culturelle, il est coupé du réel à l'instar de toute sa communauté, et cette aliénation ne provoque de souffrance qu'à l'introduction du réel et donc il s'en protège. Il ne veut pas entendre les arguments pourtant évidents qui le contredisent. Le seul doute qui me reste c'est sur sa nature d'escroc, pour vendre sa soupe il doit donner l'impression d'y croire.
Il provoque un malaise chez tous ceux qui voient le réel, qui s'y frotte au quotidien, mais pas plus qu'un aliéné mental qui se prendraient pour Napoléon, on s'en protège mais on renonce à le dissuader.
L'erreur serait de méconnaitre qu'il s'agit bien d'une aliénation et de tenter de le faire changer d'avis. C'est peine perdue.

En faisant la vidéo je pense qu'il s'agissait de montrer ce type qui se prend pour Napoléon et qui veut en convaincre tout le monde. La tentation est de le prendre en flagrant délit de délire, et de le montrer à tous.
La seule différence c'est qu'il s'agit d'une aliénation culturelle, il la partage donc avec d'autres personnes. Les autres aliénés ne verront pas le bug, ils le partagent.

Ton ami a bien senti qu'il était givré, mais c'est la nature de sa folie qu'il avait du mal à cerner, il l'a exposé pour obtenir une réponse.Idée

Quand aux scènes mal coupées, au montage approximatif, tout ce qu'on peut dire c'est que ton ami n'avait pas trop envie de se fouler pour ce dingue, il a fait ça à l'arrache. Il a pris la peine de donner son point de vue avec quelques insertions, et quelques réparties des autres invités du plateau.

Tout ce qu'on peut en dire c'est que Lepage souffre d'aliénation culturelle et que ton ami n'est du genre perfectionniste ou et qu'il supporte l'approximatif et le bâclè. Ou bien il a un ordi ancien, vite limité quand il s'agit d'un montage vidéo, et qui rame pendant des heures. S'il dispose d'un bon ordi, c'est qu'il est atteint de la même maladie que moi, c'est une feignasse.
La bonne question à lui poser c'est la puissance de son ordi. Pété de rire
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Pieyre Mer 28 Déc 2016 - 19:59

Un débat à ce sujet sur SOS Éducation :

Quand le naufrage de l'école a-t-il précisément commencé ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Invité Dim 8 Jan 2017 - 16:22

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le niveau monte-t-il toujours ? - Page 2 Empty Re: Le niveau monte-t-il toujours ?

Message par Sun Simiao Lun 9 Jan 2017 - 0:40


Petite recherche amusante : chercher des annales du bac en mathématiques pour le bas scientifique (C puis S) des années 50, 70, 80, 90, et 2000.
Lire des copies du niveau Licence (3) des années 2000 en philosophie.
Lire des copies du même niveau (Duel) des décennies précédentes.

Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum