Réduire l'anxiété de performance

4 participants

Réduire l'anxiété de performance Empty Réduire l'anxiété de performance

Message par Kristof Mer 30 Nov 2016 - 8:13

Je suis en train de faire l'inventaire des outils qui permettent de réduire l'anxiété de performance. Hypnose, sophrologie, méditation, relaxation, médocs, drogues, vaudou… qu'est-ce que vous avez essayé, qu'est-ce qui a marché pour vous ?
Kristof
Kristof

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'anxiété de performance Empty Re: Réduire l'anxiété de performance

Message par izo Mer 30 Nov 2016 - 10:37

Rien de tout ça pour moi. Le truc qui fonctionne c'est de me questionner sur la valeur ajoutée réelle de cette performance pour ...moi. Est ce que la performance répond à un besoin prépondérant, vital ? Souvent la réponse est  non. Est-ce que la performance une fois atteinte va me modifier hormis l'hypothétique fierté qu'elle pourra enclencher en moi ? Réponse : tout ça pour ça ! Donc je fais les choses sans pression et sans m'outiller à outrance parce que l'on a qu'une vie quand même et que elle est courte ...
izo
izo

Message par Kristof Ven 2 Déc 2016 - 8:31

izo a écrit:Rien de tout ça pour moi. Le truc qui fonctionne c'est de me questionner sur la valeur ajoutée réelle de cette performance pour ...moi. Est ce que la performance répond à un besoin prépondérant, vital ? Souvent la réponse est  non. Est-ce que la performance une fois atteinte va me modifier hormis l'hypothétique fierté qu'elle pourra enclencher en moi ? Réponse : tout ça pour ça ! Donc je fais les choses sans pression et sans m'outiller à outrance parce que l'on a qu'une vie quand même et que elle est courte ...

Merci pour ta réponse Smile
Kristof
Kristof

Message par Bimbang Ven 2 Déc 2016 - 8:58

Donc je fais les choses sans pression et sans m'outiller à outrance parce que l'on a qu'une vie quand même et que elle est courte ...

J'ai les mêmes constats, mais j'ai beau me le dire, ça ne change rien.
Le petit détail que j'ai laissé passer parce que je n'avais pas le temps sur le coup, va m'obséder et me pourrir la vie. Si y a des combines, je suis preneuse aussi.
Bimbang
Bimbang

Message par Pieyre Ven 2 Déc 2016 - 9:07

Il me semble que nous avons en permanence un désir de performance, sinon pour ce qui touche au plaisir immédiat. Simplement, chez la plupart des gens, il est inconscient, c'est-à-dire qu'il s'identifie au désir de vivre, de bien vivre et de mieux vivre, mais sans qu'on le rapporte aux formes caricaturales d'une société de la performance, et sans qu'on ressente tellement de pression.

C'est le Système de récompense qui assure ce rôle.

Le problème, c'est que pour certains d'entre nous, il fonctionne mal. C'est ainsi que j'interprète mon propre cas. Même pour ce qui devrait me plaire immédiatement, même pour qui me tient le plus à cœur ou dont je considère les réalisations comme faciles, il me faut me forcer pour trouver une motivation qui devrait venir naturellement.

Ce qui a marché pour moi ? – les médicaments (ritaline notamment), pas tant que ça; – le tabac beaucoup mais durant un an ou deux, après quoi cela n'a plus fait tellement effet; – l'alcool de façon plus constante mais incertaine (c'est-à-dire que cela fait aussi l'effet inverse); – et puis une forme d'état de conscience modifiée toute bête qui consiste en gros à se mettre une pression positive en s'imaginant sous le regard d'une personne bienveillante.

Dernière édition par Pieyre le Ven 2 Déc 2016 - 9:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 9:18

Cette discussion me fait penser à un film que j'ai vu récemment : Limitless

En ce moment, je serai bien tentée par ce genre de pillule boosteuse d'énergie et de performance

Invité
Invité

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 9:28

Sinon il y a la cocaine hein ^^

Mais c'est cher et c'est une "belle" merde, surtout.
Enfin pas vraiment plus que nombre de "boosteurs" légaux.

(si je pouvais lacher le tabac Rolling Eyes )

Invité
Invité