Questions sur tests enfants

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Message par Pikku Myy Sam 26 Nov 2016 - 15:02

Bonjour,

J'ai deux enfants qui doivent passer les tests en janvier, le grand de 15 ans sait très bien pourquoi il doit les passer, par contre je ne sais pas comment l'expliquer à sa petite sœur de 4,5 ans, je ne voudrais ni la stresser ni lui mettre de pression, et j'aimerais avoir les conseils d'autres parents (ou pas) sur la meilleure façon de le faire...

Et j'en profite aussi pour me renseigner sur le déroulement de ces tests, sur la convocation il est indiqué que la séance durera au moins 2h pour chacun, à quoi dois-je m'attendre? Est-ce que je devrai être présente tout le long ou prévoir un bon bouquin? Smile

Merci!
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Message par Mark Larx Dim 27 Nov 2016 - 21:02

C'est étonnant sur la durée. Les tests de mes enfants n'ont durer qu'une heure.
Concernant une explication, je leur avais dit qu'il s'agissait juste d'aller faire quelques exercices et quelques jeux avec une dame. Ce n'est qu'après que nous leur avons expliqué avec la psy...
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Message par fift Lun 28 Nov 2016 - 11:38

Il me semble que c'est 1h de test, puis 1/2 à 3/4h d'attente (le temps que le/la psy analyse les résultats) et enfin le temps restant pour la restitution. Au total, cela peut donc effectivement durer 2h.

fift

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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 11:56

Le WISC V est sorti.
Une simple recherche permet d'avoir des infos.
Je te suggère de te renseigner.

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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 12:04

Mon fils avait 5 ans tout pile quand il a passé le test.
Je lui avais expliqué qu'on allait faire des tests avec des cubes et des questions pour voir comment son cerveau fonctionnait.
J'avais surtout insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de bonne ou mauvaise réponse, que c'était pas une compétition.

La psy m'a proposé de rester pendant le test, je pense qu'elle n'était pas forcément à l'aise avec les petits. D'ailleurs elle lui parlait comme à un adulte, donc ca m'arrivait de reformuler les consignes.

La façon dont tu vas présenter ce rdv va dépendre de ta fille. Mon fils était fasciner par le fonctionnement du corps et du cerveau, donc l'idée lui a parlé. Par contre, il ne supportait pas l'echec, il était capable de déchirer un dessin si un trait dépassait, d'où mon insistance sur le fait que c'était pas comme à l'école. On fait de son mieux et on est coopératif avec la dame.


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Message par Pikku Myy Mer 30 Nov 2016 - 16:10

Merci pour vos réponses et conseils!
Je vais essayer de lui dire que c'est pour voir comment son cerveau fonctionne, ça me paraît bien, sans lui mettre la pression...parce-que si je lui dit qu'on va juste faire des exercices avec une dame, j'ai bien peur qu'elle ne se contente pas de ma réponse Smile ...je ne voudrais pas non plus qu'elle ait trop l'impression d'être différente de ses camarades de classe, tant qu'on n'a ni certitudes ni résultats autant garder ça pour nous...

Je ne sais pas pourquoi 2h justement, j'ai cru comprendre, mais pas certaine, que les résultats ne nous seraient pas donnés le jour même...donc je me demandais combien de temps durait le test en lui même, et à quoi était reparti le reste du temps, entretien avec la psy etc... On est en Suisse, mais je suppose que ça doit plus ou moins être pareil qu'en France...

Merci encore!
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Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 19:07

Il me semble bien que ça avait duré deux heures pour mon fils. D'ailleurs il en avait marre à la fin, il fallait que je le motive. Surtout qu'il a terminé par les symboles à reproduire, item chronométré en plus, et qu'il ne voulait plus rien faire.

Il l'a repassé à 8 ans dans le cadre du diagnostic du syndrome Asperger. La psy lui a fait deux séances de 2h dans lesquelles elle a intégré le test du QI sous forme de 1h à chaque séance.

Tu sais surement déjà mais le test de QI à 5 ans ne teste pas la mémoire à court terme. Ça le rend donc incomplet et contestable (mon fils a eu 30 points en moins entre les deux tests, sans que ça ne surprenne personne - à part moi)
Cela dit, l'école accepte ce test sans problème.
Je ne regrette vraiment pas d'ailleurs de l'avoir fait à cet age là, on a gagné en sérénité avec l'école (mise en place dès le CP de différenciation pédagogique)


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Message par Pikku Myy Mer 30 Nov 2016 - 22:54

Merci pour ces informations! Effectivement 2h c'est long pour un enfant de cet âge, même pour les plus grands...finalement même si on a perdu des années, heureusement que mon fils ne l'a pas passé à cet âge, avec son TDAH ça aurait été complètement ingérable!

Eh bien non je ne savais pas, pour être honnête je débarque et n'y connais rien aux tests de QI... nous n'avons pas testé le grand avant, car même si la psychiatre qui le suivait a mentionné2-3 fois le fait qu'elle le pensait hp, on était chez elle pour traîter ce tdah qui nous pourrissait la vie quasi depuis sa naissance, du coup c'est rentré dans une oreille pour ressortir par l'autre sans transiter par la cervelle...jusqu'à ce que la 2ème commence à méchamment suivre la voie de son frère niveau troubles comportementaux, le tdah en moins (toujours ça de pas pris!), et là on s'est dit aïe... Du coup la pédiatre nous conseille de faire tester les 2 maintenant, et de pas attendre pour la mini (même si ça se passe bien à l'école à priori pour l'instant, c'est la cata à la maison)... Mais je culpabilise quand même d'être peut être passée à côté pour le grand...

Donc merci pour ces précisions Smile
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Message par sosodemarseille Ven 2 Déc 2016 - 12:05

Hello Pikku Myy
Pour notre fils, après quelques velléités avortées en moyenne section de maternelle, on a fait passer le test à notre fils à 6 ans. Honnêtement, je me doutais de son côté précoce depuis ses 9mois/1 an, mais on se demandait si c'était utile, ce que ça changerait pour lui. Et puis son avance en classe et sa maitresse de CP dont la fille était précoce et qui nous a donné les coordonnées d'une psy à Toulouse qui voit beaucoup d'enfants précoces nous ont décidés. En fait en tout on a eu 4 rendez-vous: le premier pour qu'elle rencontre notre fils et voit si test ou pas test, le 2e et le 3e pour faire le test (1h chaque fois) et le dernier pour le résultat final et le débriefing.
Bon, après, il a sauté une classe pour pas trop s'ennuyer, en le vivant ni bien ni mal (sauf le premier jour, trééééés difficile). Pour le reste, rien n'a changé, dans la mesure où l'on avait beaucoup lu sur le sujet, et où je connais le fonctionnement des HP pour en faire partie…
En présentant le test comme un jeu, et bien aidés par la psychologue qui a expliqué tout ça à notre fils, c'est passé comme une lettre à la poste. A l'époque il vivait très mal les échecs aussi, et se bloquait devant les tâches qu'il ne se sentait pas capable de réussir sans effort, donc je craignais qu'il refuse le test, mais non.
Pourquoi dis-tu que c'est la data à la maison avec ta fille?
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Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 12:39

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Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 5:53, édité 2 fois

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Message par Pikku Myy Mer 7 Déc 2016 - 14:35

Merci pour tous ces bons conseils et informations!!!

C'est tellement nouveau pour moi tout ça, même si au fond ça fait au moins 12 ans qu'on a des ennuis avec l'aîné...je ne sais pas si on fait bien de passer ces tests ou pas, d'un côté ils présentent quand même beaucoup de caractéristiques, et d'un autre côté je ne sais pas...et puis ça y ressemble tellement que si c'est pas ça c'est quoi? J'ai juste besoin de réponses et de les comprendre, parce-que là c'est plus possible, ils nous mènent la vie dure...

Le grand est diagnostiqué tdah depuis ses 10 ans (donc assez tardivement, on a perdu bcp de temps dû à de mauvais thérapeutes et à notre jeune âge et manque de connaissances, alors que ça sautait aux yeux...), il a été très précoce niveau marche et langage, très éveillé mais est en dernière année de scolarité et en échec (déjà doublé une année) même si en voie bac (il n'a jamais jamais bossé, et déteste l'école...), et en décrochage total de tout en ce moment, c'est très dur, et en plus du tdah il a un fort trouble oppositionnel avec provocation, et à priori un trouble des conduites, ça fait un cocktail explosif et erreintant...

Et là quand on se disait que plus que 3 ans à tenir et que ça allait gentiment aller vers le mieux, eh bien on se rend compte que non seulement on arrive à l'apogée du pire, mais qu'en plus sa petite sœur suit ses traces... elle a été moins précoce sur la marche ("seulement" 12 mois), mais encore plus dans la parole (disait papa maman à 6 mois, crocodile à 11 mois, des phrases très correctes sans parler bébé à 18 mois, et nous chantait la totalité de petit papa Noël à 22 mois...), et à 4.5 ans elle présente un trouble oppositionnel avec provocation tellement fort qu'elle bat son frère au même âge, c'est dire...c'est invivable, on en peut plus entre les deux, bout du rouleau, pour ça que je parle de cata, c'est des conflits permanents et pour rien le plus souvent...ça a commencé à ses 3 ans, et au début j'ai mis ça sur l'arrivée de la petite dernière au même moment, mais à priori non, la pédiatre dit qu'à ce stade c'est plus que ça...comment on a pu ne pas s'en rendre compte... A l'école ça se passe bien pour le moment, les maîtresses nous on déjà dit plusieurs fois qu'elle était pas mal avancée pour son âge (écriture surtout, et compter), mais c'est tout, mais comme on vit dans un petit village où les 3 premiers niveaux scolaires sont dans la même classe, elle adore, et a clairement un œil sur ce que font les grands, mais vu les problèmes comportementaux, la pédiatre nous a conseillés de la faire tester avec son frère... Donc voilà j'attends les résultats maintenant pour savoir vers quelle genre de thérapie on va bien pouvoir se diriger avec elle (son frère peine perdue il ne veut rien savoir...)...

Sinon nous avons opté pour le centre de neuropsy conseillé par la pédiatre, cette fois-ci on veut des spécialistes dans le domaine pour ne pas passer à côté de quoi que ça soit, comme quand l'aîné était petit...quitte à payer nous même ma fois...Mais j'ai juste reçu cette convocation avec la date et l'heure, et les 2heures à prévoir sans plus d'informations sur le déroulement ou d'éventuels autres rdvs...je vais quand même les rappeler pour savoir si le grand peut prendre son médic (qu'il a enfin accepté de reprendre, il avait envoyé balader ça aussi...) ou si il doit être "au naturel" pour les tests...

Quand à la petite dernière je n'ai aucun doute, et je suis ravie et soulagée d'avoir pour une fois un "vrai" bébé (22 mois, marche depuis 3 semaines, dit une douzaine de mots compréhensibles que par nous pour la plupart, facile à vivre et dort 12h par nuit plus longues siestes, ça tient du miracle pour moi Smile) et non pas un petit enfant direct, ça aide de se dire que finalement ce n'est peut être ni ma faute, ni la leur, ce qui ne m'empêche pas totalement de me remettre en questions en permanence, mais je commence à relativiser un peu...

Voilà, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et navrée pour le pleurnichage du coup, mais c'était pour expliquer un peu mon "enfer" (oui je sais, certains vivent bien pire et le terme n'est probablement pas le meilleur...) quotidien désigné sous le terme de "cata"...
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Message par Pikku Myy Dim 12 Fév 2017 - 21:56

Bon voilà, c'est compliqué (cause troubles associés), mais c'est quand même confirmé pour l'aîné. ça n'en règle pas plus notre enfer de problèmes actuels avec lui, mais on commence à comprendre pourquoi il (on) en est là...

Quand à sa petite sœur, qui a passé le test le jour de ses 5 ans, elle se trouve dans la fameuse zone grise, à quelques points du 130...la psy nous a demandé de la refaire tester dans 18 mois - 2 ans, car vu la précocité manifeste et le fait qu'il semblerait que le QI soit en augmentation jusqu'à plus ou moins 7 ans, il y a de fortes chances qu'elle soit de l'autre côté d'ici là... Par contre là où j'ai pris une énorme claque à laquelle je ne m'attendais pas, c'est que le plus petit score qu'elle ait obtenu est un 114 en mémoire à court terme...ce qui vu le contexte familial (et le fait qu'elle ait du remobiliser son attention plusieurs fois pendant le test) indiquerait qu'elle soit en train de développer un TDAH, comme son frère, mais sans hyperactivité pour elle... Paf on en reprend pour 15 ans, moi qui était tellement sûre de passer à côté avec elle... Bref, il paraît que c'est héréditaire à 80% (!!!), et je comprends donc bien que ça vient de moi, je commence à réaliser beaucoup de choses sur mon enfance, ça fait bizarre comme sentiment...

Par contre là où je m'interroge, c'est que la nouvelle psy de mon fils, qui le suit depuis 2 semaines maintenant, est très très en colère que le centre qui a fait passer les tests à mes enfants, à 15 et 5 ans, avec un gros TDAH pour mon fils, les leur ait fait passer en une seule fois deux heures!!! Sans pause pour lui, et une mini pause collation pour la petite au milieu! Elle trouve que c'est inadmissible, que c'est en minimum 2 fois, voire bien plus selon troubles associés... Du coup je ne sais plus trop quoi penser... Qu'est-ce que vous en dites, vous?
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Message par -Benoit- Lun 13 Fév 2017 - 0:00

Qu'il s'agisse de toi, des profs, ou de l'enfant, il faut prendre en compte les préjugés mal fondés à propos
-de ce qu'être surdoué signifie
-de ce que le test pourra changer dans notre vie

Perso, j'en arrive à croire que le test de QI ne sert qu'à rassurer des personnes profondément persuadées d'être bêtes, alors qu'elles ont un QI de 150. Là ouais, ça peut être salvateur.
Mais j'ai passé le test à 5 ans et je l'ai nié en bloc : inconsciemment je voulais être comme les autres, je ne m'acceptais pas tel que j'étais, puisque ma différence était rejetée par les autres. Donc mon inconscient a effacé une partie de ma mémoire, y compris le test : j'ai jamais su que j'étais surdoué, finalement.
Attention donc , aux pour, et aux contre.

Avant de passer le test, il faut expliquer aux deux enfants

-les 8 types d'intelligence
(bien notifier que le monde actuel ne fait valoir que l'intelligence logique)
-La place de la compétition dans l'école jusque dans l'entreprise : être intelligent c'est bien, et être bête, c'est pas bien. ça force les enfants à abandonner leur rêve pour se battre contre eux même, afin d'être accepté par les autres !
-La relation a soi
-Les outils pour utiliser son intelligence
-Les outils pour ne pas être en guerre avec les autres ni avec soi même
-Les outils pour gérer son hypersenbilité
-Les outils pour ne pas tomber dans la dépendance affective
-Connaitre le fonctionnement des émotions
-Connaitre les différents types de "différence" : asperger, autisme, dyslexique... Etre différent des autres c'est facile !
-La liste est malheureusement infinie cat

Bref, ouvrez le dialogue là dessus, et peut être qu'elle aura envie de passer le test, ou pas. Elle a tout le temps devant elle.

Si jamais elle est dans le "déni" et qu'elle ne veut pas être différente des autres : revenez sur le forum pour nous en parler cat
Sinon, être blanc ou noir, c'est pareil ! cat
-Benoit-
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Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 9:17

Doc, je crois bien que le test a été passé (cependant ca peut toujours servir à d'autre Wink).

Pikku, je comprends la réaction de la psy de tes enfants. Le TDAH était déjà identifié pour ton garçon ?
A mon avis cette psy a fait comme elle fait d'habitude. Ca a au moins l'avantage de soulever la question du TDA pour ta fille.

Aujourd'hui comment tu gères ca pour ton garçon ?

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Message par Pikku Myy Lun 13 Fév 2017 - 15:15

Oui merci pour les conseils, mais les tests sont effectivement déjà passés Smile

Et c'est les troubles associés et problèmes actuels qui nous ont amenés à faire tester nos enfants, pas juste histoire de savoir à quel point ils sont intelligents, on sait qu'ils le sont plutôt, après si tout allait bien, on ne se serait probablement jamais posé la question du haut potentiel...

Parisette, donc tu ne trouves pas trop normal non plus qu'ils aient été testés en une fois?
2 connaissances, qui ne se connaissent pas entre elles, ont eu leur enfant carrément testé en 6x dans un grand centre universitaire... Si on doit la refaire tester (et le problème chez nous en tout cas c'est qu'à l'école ils sont assez nuls, et que si on veut être en mesure d'exiger des aménagements si nécessaire, il faudra pouvoir le prouver...) on ira ailleurs et on s'assurera d'abord des conditions de passation...
Mais oui au moins on va être super vigilants et l'avoir à l'œil, pour agir au plus vite si besoin et ne pas la laisser souffrir comme son frère...

Avec le grand on essaye d'avancer un jour après l'autre, mais c'est pas facile, je m'en veux de rien avoir compris avant...là il est en dernière année de scolarité obligatoire et en échec total, il essaye de remonter après son décrochage complet, mais c'est dur, et il reste 3 mois de notes avant les exas... Même si il fait des cours une fois par semaine avec une spécialiste qui lui "apprend à apprendre", qu'il a une répétitrice qui l'aide, et d'autres cours, ça va être très dur de remonter... On a appris que selon la loi scolaire suisse, l'école avait l'obligation mettre en place des aménagements pour son TDAH (effectivement bien diagnostiqué en 2012 par pédiatre, psychologue et psychiatre, medicamenté), et qu'il n'en a jamais rien été, alors on se bat... Ils ne sont absolument pas formés pour les élèves à besoins particuliers, et nous mettent des bâtons dans les roues...  Le pire c'est que dans tous les tests qu'il a passé en dehors de l'école pour un apprentissage dans le domaine scientifique, il a été excellent, et qu'il a quasi une place assurée, mais que si pas de certificat de fin d'année, pas de place d'apprentissage...
Sans parler d'un prof à l'école qui fait du mobbing, et mon fils qui vient d'être diagnostiqué en dépression par la psy en plus...
Donc on essaye d'aller de l'avant et on se bat pour le sortir de cet enfer qu'est l'école pour lui, et qu'il puisse enfin commencer à respirer!

Merci pour vos réponses Smile
Pikku Myy
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