Ĉu estas iuj esperantistoj tie ĉi? / Y a-t-il des espérantistes ici?

Ĉu estas iuj esperantistoj tie ĉi? / Y a-t-il des espérantistes ici? Empty Ĉu estas iuj esperantistoj tie ĉi? / Y a-t-il des espérantistes ici?

Message par Petitagore le Dim 13 Nov 2016 - 11:23

Bonjour, comme vous l'aurez compris en lisant le titre vu que vous êtes des zèbres, je me suis mis à l'espéranto; pas tout à fait depuis hier, depuis mai... et comme l'espéranto est fait pour être appris très vite, je suis déjà largement capable de comprendre les trois quarts et demi de n'importe quel texte écrit... par exemple sur la Wikipédia en espéranto (Vikipedio pour les intimes).

Avant que nous nous mettions tous à troller sur l'intérêt réel ou supposé des langues artificielles (il y a beaucoup à dire, notamment beaucoup de conneries et c'est donc un super-troll potentiel), je voulais juste savoir si quelques espérantistes se baladaient par ici -- auquel cas je leur demanderai immédiatement de m'indiquer s'ils connaissent des forums de discussion en espéranto valant la peine d'être visités (j'ai ouï dire qu'un SIG de Mensa avait tenté quelque chose, mais je crois que c'est moribond). J'ai déjà trouvé quelques petites choses sur Fesses de bouc, mais comme d'hab' en cet endroit, c'est très très très superficiel (quoique déjà amusant). Ĉu iu havus ion pli bone? Dankon per anticipo.

Dernière édition par Petitagore le Dim 13 Nov 2016 - 12:03, édité 1 fois
Petitagore
Petitagore

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ĉu estas iuj esperantistoj tie ĉi? / Y a-t-il des espérantistes ici? Empty Re: Ĉu estas iuj esperantistoj tie ĉi? / Y a-t-il des espérantistes ici?

Message par Invité le Dim 13 Nov 2016 - 11:56

Very Happy 
Jamais eu le courage de m'y mettre, mais c'est intéressant !

(pour me faire pardonner mon trollage d'un de tes posts précédents, voici un dictionnaire kobaien-français, cela peut eventuellement t'interesser Smile )

Ici -> http://kobaien.codaix.fr/

Et aussi une définition du kobaien, ça peut servir !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Koba%C3%AFen

Invité
Invité

Ĉu estas iuj esperantistoj tie ĉi? / Y a-t-il des espérantistes ici? Empty Re: Ĉu estas iuj esperantistoj tie ĉi? / Y a-t-il des espérantistes ici?

Message par Kristof le Dim 13 Nov 2016 - 13:13

Mi estas ĉi tie!

Trouver un bon forum en espéranto, c'est pas gagné. Déjà, tu peux oublier celui de "Lernu!" : c'est un des plus actifs, mais les discussions y sont rarement intéressantes (beaucoup y sont même carrément navrantes).

Sur FB, certains groupes sortent un peu la tête du lot. Par exemple celui-ci : "Socio, religio, politiko - forumo de diskutemuloj". Pour des réflexions ou des questions pointues autour de la langue, avec des intervenants de qualité, je te conseille "Lingva konsultejo".

Sinon, est-ce que tu t'es intéressé à d'autres langues construites ?
Kristof
Kristof

Message par Kristof le Dim 13 Nov 2016 - 14:08

Et si tu t'intéresses à la littérature, ce groupe mérite aussi ton attention :
Literatura Babilejo
Kristof
Kristof

Message par Petitagore le Dim 13 Nov 2016 - 14:36

Merci, Kristof, de m'avoir indiqué ces pistes...

Kristof a écrit:Sinon, est-ce que tu t'es intéressé à d'autres langues construites ?

Non, mais j'ai quand même beaucoup étudié le quechua, qui est en partie une langue agglutinante à suffixes et infixes, et qui a été standardisée d'abord par les Incas, puis par les prêcheurs catholiques, de sorte que par pas mal de côtés c'est une langue construite, ou reconstruite, ou au moins réaménagée... enfin, au minimum, ça me donne des éléments de comparaison.
Petitagore
Petitagore

Message par Petitagore le Jeu 27 Juil 2017 - 15:25

Bon, c'est pas fondamental, mais je vous signale quand même cette vidéo du Monde sur l'espéranto...

... principalement pour la raison qu'on y voit passer ma barbe et ma queue de cheval, ainsi que (ça se voit moins) des arguments que j'ai fait connaître à la journaliste qui a préparé le sujet. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Message par Petitagore le Ven 2 Mar 2018 - 15:51

Grâce à Internet, sans faire beaucoup de bruit, le mouvement espérantiste s'est mis à avancer notablement plus vite. On m'a signalé l'autre soir une très jolie initiative, baptisée "Ekparolu" (mets-toi à parler, en espéranto), et qui consiste à organiser par des moyens informatiques de brèves sessions de conversation avec Skype entre des "onkloj" et des "nevoj" (des oncles et des neveux, pour éviter de parler de maîtres et d'élèves). L'espéranto étant réellement une langue internationale, ça peut vraiment donner l'occasion de sortir de sa zone linguistique (le "neveu" peut consulter le profil de son "oncle", et bien sûr donner la préférence à ceux qui lui paraissent un peu exotiques). J'ai tenté le coup ce matin, et aimablement papoté avec un retraité danois qui partage son temps entre ses activités espérantistes et des promenades avec les chiens des voisins; nous avons parlé protectionnisme et emploi des prépositions (il m'a appris qu'il valait mieux traduire "photos de fleurs" par "foto pri floroj" plutôt que par "foto de floroj")... et je me suis bien marré.

Ce genre d'initiatives marche entre autres parce qu'on ne laisse pas n'importe qui s'inscrire sur le réseau: chaque candidat doit se soumettre à une petite série de tests linguistiques (ça prend une grosse demi-heure à cliquer sur des fenêtres de dialogue en Javascript), tests vraiment pas bien malins mais quand même très suffisants pour permettre un filtrage efficace des gens pas assez formés, pas assez curieux, pas assez motivés, pas assez fûtés... ça m'a un peu rappelé les tests d'entrée à Mensa! Du coup les "onkloj" ne perdent pas leur temps avec de simples curieux, ils sont certains d'avoir affaire à des "nevoj" suffisamment motivés pour avoir atteint un niveau leur permettant de baragouiner... C'est bien fichu, et nonobstant sans aucun but lucratif.

Y a pas que du mauvais dans notre époque pourrie, quoi. Very Happy
Petitagore
Petitagore