145 O_O euh... Et après ?

+7
Chuna
Mark Larx
mrs doubtfull
Darth Lord Tiger Kalthu
Asperzebre
david50
Ashen
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par SyndromeChinois Sam 7 Jan 2017 - 11:06

Je ne sais pas comment mon post va être interprété ou s'il est pertinent dans ce flot concernant le sujet "QI 140 et après" mais j'aimerais apporter un petit témoignage personnel qui peut ou nous ajouter une donnée assez curieuse concernant le potentiel de la pensée arborescente et le fait de ne pas forcément être HQI.

Je suis nul en math, je n'aime pas ça sauf si j'en ai besoin (par exemple pour coder un programme et simuler des effets divers) bref globalement je suis une quiche, ma moyenne au collège devait être de 2 ou 3 sur 20 je m'en souviens j'en étais fier. Il y a aussi que je n'ai jamais réussi à passer mes soirées à devoir apprendre par cœur des formules abstraites sans avoir pour ce faire la moindre idée de leur application.. Forcément les interros en cours frôlait le zero absolu.
J'imagine que cette inaptitude mathématique est une preuve de QI std.. Mais c'était sans compter d'autres aptitudes..

Lawliet Ryuzaki a écrit:
J'en ai aussi souvent entendu parler, la pensée du zèbre serait tellement foisonnante et rapide qu'il serait difficile pour ce dernier de rendre parfaitement compte de ses différents raisonnements. Je veux bien comprendre qu'à notre jeune âge on vive cela; quand j'étais au collège par exemple j'avais parfois cette espèce d'intuition mathématique qui faisait que je trouvais les solutions à certains problèmes sans trop savoir comment je m'y étais prise.

Donc un matin nous étions interrogés en devoir de math sur une formule centrée au sein de différents exercices. Concrètement il fallait connaitre la formule, ses déclinaisons puis l'utiliser pour répondre au reste du devoir, autant dire que c'est assez dégueulasse car c'est tout ou rien : 0 ou 1, soit on connait la formule et on peut répondre avec justesse à tous les exercices soit on la connait pas et on ne peut répondre à rien. C'est détestable cette pratique d'enseignement mais bon.

Je ne connaissais pas la formule. Pendant que mes camarades appliquaient la formule, j'ai focalisé sur de vagues notions et sur la forme de cette formule. J'ai pris différentes feuilles de brouillon et je me suis mis à la reconstituer, en gros à la réinventer. Bien entendu je n'ai pas retrouvé cette formule telle qu'elle avait été enseignée en cours. Toutefois, j'en ai étudiée la logique dans différents contextes et finalement, après 30mn de recherches, j'ai abouti à une équation bizarre qui semblait parfaitement répondre à mes besoins. En réalité ce fut un gros effort quasiment empirique de théories et de tests affinés au fur et à mesure.

Lorsque nos devoirs ont été corrigés, la prof est venue vers moi en me disant que j'avais une bonne note, le dialogue à ressemblé à un truc comme ça :

- Tu as trouvé cette formule où ?
- Je ne me souvenais pas du cours, je me suis débrouillé..
- Alors tout est juste, mais cette formule est une version que l'on enseigne seulement au lycée..
- Je devais résoudre des problèmes sans connaitre par cœur la formule, j'ai réalisé la mienne

Et c'est cet exemple qui est intéressant, je n'ai pas l'intuition mathématique mais une pensée chaotique capable en situation de stress d'avoir émis différentes hypothèses pour fabriquer un outils capable de résoudre mes exercices de math..
Un HQI à la pensée arborescente irait bien plus loin mais en fin de compte, un QI std et une pensée folle et débridée est capable de pallier au manque de logique mathématique en proposant différentes théories puis en les testant une à une jusqu'à l'affiner et obtenir un résultat désiré.$

Je construisais une formule assez rapidement pour pouvoir ensuite répondre à mex exos pendant le même temps nécessaire autres à simplement appliquer ce qu'ils savaient déjà. La pensée foisonnante d'un QI de base au service de la recherche empirique lorsque peut donc faire illusion..

SyndromeChinois

Messages : 95
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 11:21

Syndromechinois: Justement, si tu as réussi à reconstituer toi-même une formule mathématique pour résoudre un problème alors l'intuition mathématique, tu l'as. Tu détestes simplement apprendre par cœur et sans doute le cours ne t'intéressait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par ortolan Sam 7 Jan 2017 - 14:33

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 11:41, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 15:07

Pareil, sauf que je mettais mon énergie dans mes dessins, très "foisonnants"...
J'avais l'intuition que c'était peine perdue d'essayer de convaincre les profs qu'on pouvait emprunter les voies détournés évoqués ici Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par SyndromeChinois Sam 7 Jan 2017 - 19:13

J'ai pleinement conscience que c'est hors sujet ^^ mais sur un forum de zèbres j'imagine que n'importe quel sujet part en nouille non? forcément.. bref =) je persiste.. pas taper :

Lawliet Ryuzaki a écrit:Syndromechinois: Justement, si tu as réussi à reconstituer toi-même une formule mathématique pour résoudre un problème alors l'intuition mathématique, tu l'as. Tu détestes simplement apprendre par cœur et sans doute le cours ne t'intéressait pas.

Je voudrais te croire sur parole car je voudrais bien te croire.., de plus je suis incapable de me connaitre encore suffisamment bien pour avoir un avis sur la question de l'intuition mathématique. Par contre là où tu dis vrai, et je crois que les interventions ci-dessous et ailleurs l'attestent, c'est que pour certain d'entre "nous" (qui qu'on soit) le par cœur c'est l'enfer sur terre....... déconnecté de toute forme d'application, parfois même sans explications connexes et hors contexte l'éducation nationale voudrait qu'on soit capable de régurgiter des choses abstraites fixées dans aucune réalités What a Face
Ma déesse de la raison, Nabila divinité du néant finement admonesté, dirait "nan mais allo quoi l'école ?"

Pour revenir à tes mots Lawliet Ryuzaki, je me présume Aspi.. ou Aspi-light ou un truc comme ça, mais vous autres Aspis certifiés origine France je suis certain que vous détestiez les matières prônant le par cœur (horrible manière d'être) et préfériez tous le free-style non ? Donc les matières littéraires ou créatives au lycée (Arts P., Ciné, ou lycée pro manuels, etc) non ? En gros les matières qui demandent de nous même (pas be soin de réviser on se pointe, on jacte, on explose les scores) plutôt que les règles impossible à assimiler naturellement non ? C'est une question que je me pose et je me demande si c'est pas l'inverse avec les très haut QI (pour faire un lien avec le sujet initial) qui sont eux capables de raisonner mathématiquement comme on ouvre un robinet..

Je ne sais rien, je me dis que certains formes d'autisme et de douances doivent permettre cet apprentissage quasiment informatique des données, mais pour d'autres, c'est impossible..

ortolan a écrit:Ça me ramène en sixième avec ce prof de maths - musique et informatique (il n'a réussi qu'à me dégoûter d'une des 3 disciplines). Je passais par un véritable labyrinthe mental, un peu le champ des possibles, pour arriver au bon résultat. Mais comme l'explication / développement / démonstration était confus-e, la note était systématiquement 0. Et pourtant j'étais sûr d'avoir le bon résultat, juste incapable de retracer mon raisonnement, perdu dans les méandres de la pensée arborescente...

C'est exactement ça Ortolan.. Nabila et moi sommes d'accord, le système scolaire impose un processus qui nous largue en cours de route même si le but peut être atteint par d'autres moyens.

La pensée arborescente permet d'avoir une analyse et une réflexion empirique donc de développer assez d'hypothèses pour au avoir au moins une fois sinon plus la bonne réponse, la question finale est de sélectionner le résultat le plus pertinent. En math c'est facile de savoir car c'est tout ou rien mais dans d'autres domaines (littérature, politique etc..) c'est moins objectif..

Tu sautais les étapes, tu retombais sur tes pieds mais en fait il fallait que tu décrives ta pensée, combat perdu d'avance.. on peut comprendre que l'école demande ça, mais on doit plus accepter que l'école demande ça aux gens sans d'abord se questionner qui sont les gens : car une pensée linéaire peut aisément décrire un cheminement, ouep pas trente six chemins donc .. ..tandis que les autres c'est plus sinueux, moins direct..

Et j'ai envie d'ajouter que même en commettant des erreurs (résultat faux), le fait d'avoir développer plusieurs théories me semble notamment en matières scientifiques de haut niveau bien plus, du moins tout aussi utile qu'un raisonnement simple et linéaire produisant un résultat juste. Pourquoi ? Car dans le premier cas de nouvelles portes et propositions sont ouvertes tandis que dans le second cas la seule porte officiellement tolérée à été empruntée..

Je sais pas si c'est clair ce que je dis.. ..en fait.

Godzilla a écrit:Pareil, sauf que je mettais mon énergie dans mes dessins, très "foisonnants"...
J'avais l'intuition que c'était peine perdue d'essayer de convaincre les profs qu'on pouvait emprunter les voies détournés évoqués ici Smile

Coupaing =) toi t'es coupaing ^^

Au lycée, pendant les cours de français, pendant ma dernière année avant que je lâche l'affaire, j'ai produit 11 cahiers complets de dessins et autres trucs pendant que le prof parlait (une bonne technique pour écouter ceci dit, faire autre chose tout en écoutant ce qui se dit).

Pour être plus sérieux, l'école et la société actuelle en France, je crois ne désire pas offrir aux personnes des possibilités de prendre des voies détournées ni même d'inventer leur propre chemin.. ça fait discussion de comptoir j'avoue mais.. enfin bref Charlie Chaplin a tout dit..

Convaincre les profs c'est comme convaincre un maton de prison que t'es innocent et qu'il doit te laisser sortir..

J'ai une seule question .. un zèbre derrière des barreaux c'est quoi ? Une mule ..?
SyndromeChinois
SyndromeChinois

Messages : 95
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 44
Localisation : Dordogne, Pays de l'Homme -_-'

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Chuna Sam 7 Jan 2017 - 19:22

SyndromeChinois a écrit:J'ai pleinement conscience que c'est hors sujet ^^ mais sur un forum de zèbres j'imagine que n'importe quel sujet part en nouille non? forcément.. bref =) je persiste.. pas taper :

Ouais, c'est ça qui est bon Razz
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 19:45

chuna56 a écrit:
SyndromeChinois a écrit:J'ai pleinement conscience que c'est hors sujet ^^ mais sur un forum de zèbres j'imagine que n'importe quel sujet part en nouille non? forcément.. bref =) je persiste.. pas taper :

Ouais, c'est ça qui est bon Razz

À voir ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Chuna Sam 7 Jan 2017 - 19:55

Arghhhh ! Je défaille de bonheur Amoureux
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par SyndromeChinois Sam 7 Jan 2017 - 19:56

mdrrr.. vous salopez le sujet en même temps là bande de trolls
SyndromeChinois
SyndromeChinois

Messages : 95
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 44
Localisation : Dordogne, Pays de l'Homme -_-'

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Chuna Sam 7 Jan 2017 - 20:00

Quoi ??? C'est toi qui fais dévier !!! Shocked tongue
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 20:10

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Panneaux_de_Deviation_Obligatoire



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par SyndromeChinois Sam 7 Jan 2017 - 20:16

SyndromeChinois
SyndromeChinois

Messages : 95
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 44
Localisation : Dordogne, Pays de l'Homme -_-'

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 20:19

Passé 145 de QI, on peut écouter l'ami Jean-Louis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 20:24

Godzilla a écrit:Passé 145 de QI, on peut écouter l'ami Jean-Louis Very Happy
Oui Godzilla c'est en QI pas en dB Smile je suis déjà sortie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 20:27

Argh, une nouvelle déviation ! Le Troll est en moi, ya pas d'exorcistes ici ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par SyndromeChinois Sam 7 Jan 2017 - 20:35

en fait vous êtes tous normo-trolls Evil or Very Mad
je suis déçu..

je vais songer à être remboursé (en peau rare rayée de préférence pour mon plancher).
SyndromeChinois
SyndromeChinois

Messages : 95
Date d'inscription : 01/01/2017
Age : 44
Localisation : Dordogne, Pays de l'Homme -_-'

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Hen-sen Mer 11 Jan 2017 - 12:34

Premièrement : j'ai pas tout lu ! Ça a peut être deja été dit mais ayant tout de même survolé en diagonale, je ne crois pas.

Ton sentiment, je le connais. Quand j'ai reçu mon résultat j'en ai eu la tête qui tourne : comment est-ce possible, ça veut dire quoi, pourquoi si haut, pourquoi moi, ça veut dire quoi, je vais en faire quoi,... ?

Comme bien d'autre l'ont dit : ce n'est qu'un chiffre. Cependant, c'est un chiffre basé sur une courbe respectant le loi normale. Donc l'interêt de ce chiffre est de se situer sur cette courbe.
Le chiffre lui même ne veut rien dire puisqu'il évolu au cours du temps. Les stats sont interessantes.
Tu trouvera plein d'info ici : http://www.iqcomparisonsite.com/iqtable.aspx
(Si tu te pose la question, le WAIS IV c'est du 15 SD)

Bon, une fois que t'as apris être plus intelligent que 99,86% de la population mondiale, tu me diras "Et après ?". Car encore une fois, ce n'est qu'un chiffre.

Après, ça te permet de d'accepter tel que tu es. D'accepter ton intelligence. De te choisir un environnement (amis, travail, loisir,...) favorable, en adéquation avec tes besoins et non ceux que la société a cru bon pour toi.
Ça te permet de comprendre que lorsque tu as un raisonnement les autre ne l'ont pas forcément. Ça te permet d'adapter ton discours lorsque tu communique pour développer le raisonnement d'autrui. Ça te permet d'aider.
Ça te permet de dévérouiller la porte de ton esprit qui aurait pu l'être par le fameux "c'est pas possible, je ne suis pas plus intelligent que les autes". Ça t'autorise à déveloper encore plus tes capacitées. À faire ce qu'il te plait quand bien même ça ne fait pas parti du concesus social (le grand démon !).

Je vois le résultat positif comme une libération de toutes les contraintes environementales que l'on se cré soi-même par conformité. Tu as reçu une preuve médicale que ce que tu as dans la tête n'est pas pure fantaisie et que ce sentiment de décalage avec le monde n'est pas une réminiscence de la crise d'adolescence.

La société qui nous fais croire qu'il faut utiliser sont intelligence pour faire un job de "haut niveau" mais la société c'est les 99%.
Qu'elle intêret à être ingénieur si ce n'est pas ton souhait, à être docteur si tu préfère être charpentier ? Rien n'est déterminé.

Einstein à décourvert la relativité car il s'ennuyait à son boulot.
Plank le quantique car les mini-pendules ne marchaient pas.
Poincarré la géométrie non euclidienne en essayant de résoudre un des sept problèmes du millénaire.
C'était tous des génies qui ont pris une énigme à leur mesure, non pas "par ce qu'ils était intelligent" (m'étonnerait qu'ils aient passé le WAIS) mais parce qu'ils kiffaient ça !

Trouve ton énigme et éclates toi !
Hen-sen
Hen-sen

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

145 O_O  euh... Et après ? - Page 2 Empty Re: 145 O_O euh... Et après ?

Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 13:11

pour pas mourir idiot

http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/les-sept-problemes-du-millenaire


"C'est une question que je me pose et je me demande si c'est pas l'inverse avec les très haut QI (pour faire un lien avec le sujet initial) qui sont eux capables de raisonner mathématiquement comme on ouvre un robinet.."

non pas moi, j'ai un rapport particulier avec les maths, je comprends les concepts mais la formalisation orthodoxée je suis pas au top, mauvais profs et même absence de poles dans certains cas

mais deux des mes profs par la suite ont "senti" mon potentiel

cela ne coule pas tjs pour un thqi.. il ya aussi une part nonnégligealble d'efforts, parfois donc on doute d'etre thqi à cause du fait qu'on ne maitrise pas tout,

mais un matheux monocentré serait sans doute incapable de faire d'autres de mes mille vies

par ailleurs je me forme en autodictacte dès que cela me branche

le fun oui c'est vraiment le plus important


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum