Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

+2
Kass
Shamrock
6 participants

Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mar 1 Nov 2016 - 9:46

Salut à tous,

Bon, la dame du Pôle Emploi m'a dit qu'il fallait que je développemonréseauprofessionnel, que c'est pas là que 50% des embauches se font, tout ça...
Mais bon, c'est un truc social, et moi les trucs sociaux j'ai du mal à comprendre, les buts et les méthodes.
En lisant les infos sur internet (genre ça), ça a l'air tellement simple. Il suffit de discuter, ce que tout le monde sait faire naturellement. Ben non, pas moi, je ne sais pas rentrer dans les groupes, je ne sais pas aborder les gens, je sais pas discuter et j'aime pas ça... C'est comme d'autres trucs problématiques pour les surdoués, il y a des conseils mais qui présupposent que la base est connue de tous.
Anecdote:

De ce que j'ai compris, c'est :
- en parler à son entourage
- avoir un compte sur les réseaux sociaux pro et y être actif
- aller dans les événements, genre salons professionnels
- euh...

Où j'en suis :
- en parler à son entourage
Oui je l'ai fait. Mais à peu, je me méfie, les gens ont tellement des idées saugrenues en matières de conseils aux chômeurs...
- avoir un compte sur les réseaux sociaux pro
je suis sur LinkedIn, j'ai un joli profil  Pour Toi Enfin, c'est un CV en ligne, quoi.
et y être actif
ça veut dire quoi ?  Hamster Si c'est lire et commenter des articles, en mettre en mode "regardez, j'ai trop un regard critique", très peu pour moi. J'essaie déjà de ne pas facebooker trop, j'y vois le néant... S'il faut facebooker aussi pour son boulot, je vais péter un câble...
- aller dans les événements, genre salons professionnels
Je veux bien aller dans les salons, mais je devine qu'il faut faire plus que se planter au milieu avec un verre de jus de pomme.
En plus, mon hyperacousie me fait tenir dix minutes dans ce genre de truc.
- euh...
ben oui, "euh..."


J'ai un "coaching" sur quatre mois par une boîte de recrutement parce que je sors de formation. Je me vois mal lui dire "chsais pas parler aux gens pis tfaçon j'aime pô les gens"... Et j'ai des obligations de faire des actions.

Et vous, vous avez réussi à développer un rézoprofessionèl ? à contourner les problèmes de surdoués pour y arriver ? ou vous en restez au classique CV et lettre ?
Merci pour votre aide ! Smile
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 9:55

J'en reste au classique CV et lettres, je me reconnais très bien dans tes soucis, que tu décris avec pertinence et humour Smile
Donc désolé, pas de conseils formidables "tombés du ciel" pour t'aider, je peux juste te dire que tu n'es pas le seul (ça rassure toujours un peu) et te souhaiter bonne chance et bon courage  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mar 1 Nov 2016 - 10:20

Humour ? oui, j'ai besoin de prendre le truc avec ironie. Laughing
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Kass Mar 1 Nov 2016 - 10:24

les IRL de ZC, c'est un début ! Laughing
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Asperzebre Mar 1 Nov 2016 - 12:59

tout pareil!
rézoproféssionèlle? c'est quoi ce gros mot?
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mar 1 Nov 2016 - 15:47

Merci, vous m'aidez en me rassurez bien... Razz

Les IRL, c'est surtout moi qui les organise. Laughing Et je cherche sur la France entière.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 16:52

Injonction drolissime de la part de Pôle emploi Pété de rire Pété de rire je m'étrangle de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 16:54


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mar 1 Nov 2016 - 17:05

izo a écrit:Injonction drolissime de la part de Pôle emploi Pété de rire Pété de rire je m'étrangle de rire
Pourquoi ? Si tu regardes tout le "milieu" de la recherche d'emploi (apec...), ils disent tous ça...

Si c'est une critique du fait que maintenant, pour trouver un emploi, il faut être meilleur en communication et relations qu'un commercial ou un chargé de com', je plussoie... Rolling Eyes
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 17:10

Shamrock a écrit:
izo a écrit:Injonction drolissime de la part de Pôle emploi Pété de rire Pété de rire je m'étrangle de rire
Pourquoi ? Si tu regardes tout le "milieu" de la recherche d'emploi (apec...), ils disent tous ça...

Justement cette injonction est une manière élégante de dire de se débrouiller tout seul. Or créer et maintenir du lien au sein d'un système dont on est exclus comme peut l'être une personne en situation de recherche d'emploi c'est une aporie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mar 1 Nov 2016 - 17:20

Oui très juste Izo !
De même que dire de contacter les associations d'aide aux cadres en recherche (ce que ma coach m'a dit aussi). C'est les bénévoles qui feront le boulot, pas la coach rémunérée...

Ah ben voilà, quelqu'un a écrit un article sur les introvertis. C'est tout simple, il suffit de sortir de sa zone de confort.
Pff... Evil or Very Mad
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 17:29

Shamrock a écrit:article sur les introvertis.

Extrait
"accompagnez un ami extraverti boire un verre [...] Voilà, votre zone de confort est élargie."

Un esprit mal tourné pourra imaginer des manières pas très catholiques de remplir les [...] Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mar 1 Nov 2016 - 17:43

Je viens de lui poster un commentaire salé... Razz mais tout ça ne m'aide pas à développer mon réseau... ^^
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 17:56

Ca ne t'aidera pas pour le réseau, mais vu que ton com' n'a pas encore été publié, tu pourrais nous le mettre ici ? Histoire que les autres sans réseau rigolent (ça fait pas de mal) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mar 1 Nov 2016 - 17:59

Moi je le vois le comment. je suis la seule...?
désolée mais je ne préfère pas faire de lien avec ce forum. Wink
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 18:01

lol pas de soucis
Après vu le niveau de l'article, pas sûr que l'auteur viendrait trainer sur ZC ^^
Bon j'arrête de "pourrir" le fil qui étais quand même une vraie question au départ Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mar 1 Nov 2016 - 19:07

Pas grave. C'est pas les conseils avisés qui remplissent ce sujet... ^^
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Chuna Mar 1 Nov 2016 - 22:42

je vais beaucoup t'aider avec ma grande expérience dans le domaine.

J'ai eu plusieurs mois de chômage au sortir de ma thèse. A ce moment là, grosse déprime post thèse, estime de moi raz les paquerettes, toussa toussa.

Réunion ANPE avec un gars qui explique qu'il faut que je développe mon réseau pro. Mouaif...

Je me suis forcée, je suis allée voir quelques personnes qu'on m'avait adressées. Le principe, c'est plus d'aller voir qq1 non pas en demandant du taf, mais en demandant des conseils sur le milieu visé (fonctionnement etc). Puis terminer en demandant si il a pas des personnes à te recommander pour aller les voir de sa part.

Concrètement, j'avais tellement honte de déranger, d'exister même à ce moment, que ça a vite avorté (alors qu'au départ, j'avais des contacts intéressants).

Sur des sites comme linkedin, il faut chercher les entreprises, demander les gens en contact, essayer de participer aux discussions dans son domaine, aller se présenter.

Tout ce que je ne sais pas faire, quoi lol

J'ai trouvé un taf dans un autre domaine, mais franchement je regrette de ne pas avoir su me bouger pour rester dans mon domaine initial...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mer 2 Nov 2016 - 9:33

Ah tiens, Chuna ! on avait déjà discuté sur un autre de mes (rares) sujets. Wink Et merci de répondre. Smile
chuna56 a écrit:Le principe, c'est plus d'aller voir qq1 non pas en demandant du taf, mais en demandant des conseils sur le milieu visé (fonctionnement etc).
"je suis chômeur depuis un an, mais noooon, je ne viens pas demander si vous avez du boulot, je viens par curiosité." Cette hypocrisie... Rolling Eyes
Concrètement, j'avais tellement honte de déranger, d'exister même à ce moment
C'est pareil pour moi...

Bon, j'ai trouvé un contact intéressant dans une asso nationale où je suis. C'est pas exactement ce que je cherche, mais c'est intéressant alors je lui ai dit que je lui répondrai dans un moment. Very Happy
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 10:07

J'ai trouvé un boulot qui n'a pas besoin de réseau mais ça paye que dalle. Même pas une fraise tagada pour le goûter.
Mais c'est parce que j'ai des ambitions hors de portée du commun, qu'on m'a dit.
Donc j'ai laissé tomber. Ce que je ne te conseille pas.
Je crois que le réseau, ce n'est pas à prendre trop au sérieux, c'est du théâtre social. Je ne sais pas du tout endosser ces rôles là non plus. Peut-être qu'il faut apprendre à jouer la comédie plus qu'essayer d'être soi sur une scène qui ne nous convient pas.
Des cours de théâtre, tu as essayé ?
Apprendre à oublier qui on est pour jouer le rôle d'un autre, le temps du spectacle, le temps de la fiche de paye vitale. En fait personne ne nous attend nous, ils attendent juste qu'on joue le rôle dont ils ont besoin, ils nous payent pour ça. Quelques bribes de compétences à poser sur la scène sociale, puis repartir avec la paye qui nous suffit pour vivre ou survivre ? C'est pas à ça que servent les faux-self ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 10:25

Cette injonction ne doit pas te détourner de ton objectif premier : te positionner sur le marché de l'emploi.
Si j'aurais un conseil à te donner ce serait de partir de...toi afin de bien qualifier la façon de t'y positionner justement (périmètre géographique, activités concernées, activités annexes...).
A la suite de quoi tu peux contacter les entités visées, non pour créer un truc bidon (ce fameux réseau qui est lent et long à bâtir) mais pour des motifs précis (un stage, une visite, une information).
Je rejoins cuicui avec sa vision théâtrale du milieu professionnel.
Joue alors ce jeu avec intelligence, tiens les rênes, détends toi, copie le personnage qu'on attend, peaufine ta présentation... et surtout prends ton temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par L'homme qui Sait Mer 2 Nov 2016 - 11:02

Salut Tchao

Je comprends très bien tous les problèmes que tu as décrits, c'est clair que c'est pas évident tout ça. La plupart des conseils en matière de situation professionnelle dépendent de ton domaine et secteur. Tu faisais quoi avant ? Tu veux faire quoi maintenant ? Tu rêves de faire quoi dans l'avenir ?


Shamrock a écrit:désolée mais je ne préfère pas faire de lien avec ce forum. Wink
Tu as 100% raison : ce serait même une erreur de poster ton LinkedIn ici : il est inutile pour les gens qui souhaitent de recruter de tomber sur ce forum où tu te confies ; ça pourrait même être néfaste.

Shamrock a écrit:Et vous, vous avez réussi à développer un rézoprofessionèl ? à contourner les problèmes de surdoués pour y arriver ? ou vous en restez au classique CV et lettre ?
Mets-toi bien en tête qu'il y a tout plein de surdoués qui n'ont pas de "problème de surdoués" : donc les "problèmes de surdoués" n'existent tout simplement pas. La douance est un facteur et non une cause : tout dépend de la manière dont tu appréhendes tes capacités et tes prédispositions (si j'ose dire) psychologiques et intellectuelles. Donc c'est un peu une question de libre arbitre et non de fatalité liée à tes capacités au-dessus de la moyenne.

Ensuite, c'est clair que c'est plus difficile de construire un réseau professionnel lorsque t'es très introvertie, très timide et peu de confiance en toi... Donc, bien entendu, il faudrait essayer de progresser sur ces points avant tout. Néanmoins, les tentatives et tests de communication nécessaires pour agrandir ce fameux réseau professionnel peut être un très bon exercice pour atténuer ces soucis et certains troubles personnels. D'autant plus que tu ne perds rien !

Le petit conseil que je peux te donner lorsque tu sais ce que tu pourrais faire pour aborder quelqu'un ou prendre la parole en groupe mais que tu en as peur : c'est d'imaginer la pire des situations. En gros, pose-toi la question "Quelle est, dans cette situation, la pire chose qui puisse m'arriver ?". La réponse sera souvent un truc du genre "bah tout le monde va rigoler en se moquant de moi, me tourner le dos et partir". Ok. Super. Est-ce que ce serait si grave ? Est-ce que, même si ça arrive, ça mérite autant d'anxiété ? etc. etc.

Comme certains t'ont déjà dit (notamment chuna56), sur LinkedIn il faut savoir l'utiliser, essayer de commenter et participer à certaines discussions.
J'ai bien compris que t'arrives pas vraiment à le faire. En fait, il faut que tu arrives à dissocier, intellectuellement, les rapports humains sur le plan spirituel (c'est-à-dire les liens émotionnels que tu peux avoir avec telle ou telle personne lorsque tu cherches à développer ton réseau) avec les rapports humains sur le plan purement professionnel et intellectuel. J'entends par-là que lorsqu'il s'agit de parler boulot, c'est impossible que quelqu'un te juge en tant que personne, en tant qu'âme. Les gens partagent juste leurs expériences et leurs compétences techniques. Et c'est ce que t'as à faire.
Développer son réseau professionnel, ça signifie agrandir tes contacts, tes connaissances qui pourraient t'apporter une plus-value dans ton activité (ou futur activité ou futur projet) professionnel. Il faut voir : à ce niveau-là, les gens comme des cartes : et ce n'est pas du tout malsain ! Tout le monde fait ainsi et c'est pas du tout injuste ou immoral : de toute façon, si par hasard tu noues des liens spirituels/émotionnels, amicaux avec quelqu'un que tu rencontrerais dans ce but de réseau professionnel, tu te comporteras autrement avec cette personne. Il faut assumer son égoïsme humain. Il faut arrêter de se dire "nan mais moi j'suis pas si égoïste, je ne suis pas du tout individualiste". Il ne faut pas diaboliser le mot "égoïsme". Nous sommes tous égoïstes par nature et il n'existe aucune action venant d'un choix personnel qui ne va pas dans le but de notre satisfaction, notre intérêt personnel. Que ce soit lorsqu'on donne une pièce à un SDF ou lorsqu'on aide une vieille dame pour traverser : nous faisons tout choix pour notre propre intérêt, quel qu'il soit (que ce soit pour se valoriser, pour se donner une bonne conscience, une bonne image auprès des autres, auprès de soi ou auprès de Dieu... On a tous nos intérêts).
Donc, être égoïste, n'est pas quelque chose de néfaste ou immoral : puisque c'est naturel.
Donc il faut savoir se dire "Oui, je suis égoïste et mes choix ne sont pas moins éthiques" et, alors, commencer à mettre en avant tes intérêts réels plutôt que des pseudos-intérêts par principe. Lorsque tu choisis de ne pas dire ou entreprendre telle ou telle chose parce que tu as peur de déranger, tu as peur de mal te faire voir : tu choisis de ne pas le faire par intérêt égoïste de ne pas avoir une mauvaise image ou avoir la bonne conscience d'être sûr de ne pas avoir dérangé !! Alors médite là-dessus et repense à ce qui est bon pour toi. Repense à ce que tu veux faire de ton avenir et décide d'agir autrement en fonction d'autres intérêts que tu peux avoir.

Et, faut pas se mentir : tu ne dérangeras jamais quelqu'un en communiquant avec lui... Au pire, il te répond pas s'il sent que ça va le déranger, tant pis.

Pour augmenter son réseau professionnel, il faut que tu penses en terme de caractéristiques, compétences et potentiels. C'est ces 3 points que tu peux partager avec les autres : puisque t'es forcément un potentiel pour quelqu'un et les autres peuvent être des potentiels pour toi :
- Les autres peuvent te mettre en relation avec des patrons,
- Les autres peuvent te mettre en relation avec des partenaires potentiels,
- Investisseurs potentiels,
- Échange et développement de tes idées,
- Il se peut que tu discutes avec quelqu'un de ta vie professionnelle et il va te donner une idée/opinion qui va te faire changer de voie vers un truc dans lequel tu t'épanouies davantage...

En gros, il faut chercher ton intérêt dans le patrimoine professionnel et intellectuel des autres.

Concrètement, ça consiste à communiquer... Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Laugh
Donner ton opinion professionnelle ; mettre en avant tes compétences quelles qu'elles soient ; partager tes idées non-secrètes ; parler de tes motivations et perspectives d'avenir... C'est comme quand tu discutes avec quelqu'un sur un thème de la vie, ou quand tu t'exprimes sur un forum, mais là, tu cibles les discussions sur tes intérêts d'avenir professionnel.

Et comme a dit Cuicui, tu dois pas trop prendre ça au sérieux. Si la communication foire avec quelqu'un, bah tant pis ; tu peux, en effet, agir un peu comme si c'était un jeu. Selon les situations et rencontres, tu peux endosser un rôle, juste pour tester. Ça peut t'aider à booster ta confiance en soi : jouer le rôle de quelqu'un. Par exemple, un jour lors d'une discussion avec quelqu'un qui présente un profil qui peut t'aider dans le monde professionnel mais avec qui tu n'as aucune attache émotionnelle faire *tiens, si je me comportais comme si j'étais vraiment une experte dans le domaine*.

Où ? Avec qui ? Et bien ça tu peux le faire absolument partout. Ça peut très bien être dans des salons ou rencontres Pôle-Emploi ou autres trucs du genre, tout comme ça peut être en sortie-rencontres (genre ce que le site OVS organise, ou les rencontres iRL de ZC) ou même en soirée entre-amis... Vraiment partout. Il faut juste savoir reconnaître les potentiels en fonction de tes ambitions.

Et, comme j'ai dit, tout ça dépend de ton secteur et domaine d'activité Smile

Enfin bon, ça fait déjà un post assez balaise... J'espère que certains de mes mots t'ont inspiré pour pouvoir avancer.
Bon courage.
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Mer 2 Nov 2016 - 14:04

Merci pour vos réponses.

Me positionner sur le marché de l'emploi : c'est très clair pour moi.

Merci l'Homme qui sait pour ta longue réponse. Smile
En fait, je ne suis pas introvertie si je suis dans un milieu qui me plait. Je viens de passer six mois en stage dans un labo de recherche, je participais activement aux discussions entre stagiaires et avec tous les chercheurs. Parce que ce sont des discussions avec du sens, qui transmettent des informations utiles. (même les récits de we ou voyages sont plus intéressants dans ce milieu) Par contre, discuter avec la dame à l'arrêt de bus, y'a plus personne.
Pour le reste, je méditerai le reste au calme... Smile


Dernière édition par Shamrock le Mer 23 Nov 2016 - 9:03, édité 1 fois
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Shamrock Jeu 3 Nov 2016 - 12:49

En fait, avant, ça s'appelait le pistonnage, et c'était négatif, parce que injuste, favorisant les fayots au détriment des compétents.
Maintenant, ça s'appelle le réseau, et c'est vachement bien mieux, parce que c'est dynamique et social.
Mouais...


Mon commentaire de l'article a été posté, avec commentaire. Je ne commenterai pas le commentaire...
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Artemiss Lun 7 Nov 2016 - 13:18

Salut Shamrock,

Je dois me mettre aussi à developper mon réseau pro car dans ma branche c'est la meilleure solution, si ce n'est la seule pour trouver un taf.

Je partage à peu prés les mêmes caractères que toi : introversion, hyperacousie.
Je n'aime pas me mettre en avant, j'ai l'impression d'être face à des murs quand je me retrouve avec des inconnus autour de moi dans une rencontre pro où il s'agit de faire connaissance. Il y a des petits groupe qui papotent autour de moi et je n'arrive pas à m'y intégrer, malgré mon sourire et mon humour...

J'ai lu un livre qui s'appelle "réussir sa carrière grace au personal branding". Ce que dit L'homme qui sait ci-dessus est similaire au résumé que je pourrais en faire.
Mais le bon conseil que j'en retiens c'est de définir avant tout ta marque personnelle : savoir ce que tu veux mettre en avant, ce que tu veux vraiment attendre comme but dans le boulot. Ne pas être flou, être précis permet apparement de mieux cibler son réseau. C'est un peu comme le conseil qui est donné pour le CV : lui donner un titre qui définit le poste que tu recherches, et développer le CV en fonction de cela en mettant en valeur les choses qui montrent le mieux tes aptitudes pour y parvenir, y compris tes loisirs et qualités humaines.

Maintenant si tu as des compétences bien définies et assez recherchées je te conseillerais d'utiliser les services de CV en ligne comme doyoubuzz qui permettent de se faire chasser sans avoir besoin de faire du tralala sur les réseaux sociaux. Il en existe dans des domaines spécialisés. Il faut savoir que les recruteurs payent pour avoir accès à ces banques de CV avant même de poster des annonces chez Pôle emploi ou ailleurs.
C'est ce que je vais essayer pour commencer.
Artemiss
Artemiss

Messages : 81
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 49
Localisation : Sud IDF

Revenir en haut Aller en bas

Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ? Empty Re: Ca veut dire quoi, "développer son réseau professionnel" ?

Message par Invité Lun 7 Nov 2016 - 13:43

c'est quoi un réseau professionnel déjà ?

ah oui avoir plein de copains qui peuvent vous aider à contacter, avoir un job, rencontrer un avocat en cas de litige, faire sauter vos pv etc ?

moi j'y suis jamais arrivé, tous le monde me connait ou presque mais pour les soutiens.. il parait que je fais peur à certains

je cotoie des gens qui ont de gros agendas plein de noms

moi aussi j'ai un agenda cela s'appelle le bottin

est ce qu'on est perdu quand on n'a pas de réseau ? ben ça dépend du gsm..

le réseau ne fonctionne qu'en mode gris, en bypassant les règles, c'est ce qui me gêne, le copinage prime alors sur d'éventuelles d'(autres qualités

jamais su me vendre en fait

j'en connais quelques uns qui sont de la fm juste pour le copinage par exemple, idem dans d'autres milieux, certaines cartes, on fréquente les même lieux, les mêmes putes, les mêmes restos

reseau

je suis un électron libre sans reseau

mais je suis un asocial il est vrai , je fais partie du reseau des inreseautables

et on peut progresser dans la vie quand même, dingue non ?

ou alors tu suces ? tu es prêt à baisser ton froc jusqu'où ? tes valeurs profondes t'es prêt à les fouler au pied ? ou alors t'as pas de valeur, juste un mercenaire ?

alors oui un agenda bien chargé pour un mercenaire ça cloppe

il ya des années on demandait des référents à mon cv dans un job, il en fallait 3, j'en eu un mal de chien à mettre des noms

et quoi on contacte ces gens pour qu'ils disent du bien de moi et je suis recruté juste là dessus ?

j'ai fini par mettre trois noms, sérieux et tout et tout, je les ai appelé avant pour être sur que ça les dérangeait pas, mal à l'aise

j'ai quand même pas eut le job.. pas un mal , être ou paraître

sinon je pourrais me la péter aussi comme les petits jeunes aux dents si longues qu'elles raient le sol

ambition, je suis un ambitieux , le ciel est la limite, vers l'infini et au delàaaaa

jamais eut d'ambition, ça craint dans un monde libéral, si tu n'es pas un mâle alpha t'es qu'un gros béta

le monde de starship trooper, seuls les plus forts tiennent, certes.. et la grande majorité des autres ?

le reseau c'est aussi la montagne de sucre qui l'a informatisé , du coup tous les services secrets et drh de la planete connaissent vos profils, pas toujours beaux

t'as vu celui là ? il a fait de la tôle .. merde.; et l'autre ? il trompe sa femme, et celui ci ? il fraude le fisc ..

reseau zero

réseau social qu'ils disent alors qu'il n'y a rien de social là dedans

et sans réseau que devient le réseau ? juste un écran noir d'ordinateur de tablette ou de gsm ?

tu n'es plus rien.. rien qu'un écran noir

arghhhh

comme si on dépendait d'un écran .. décidémment je ne comprendrais jamais rien aux règles sociales habituelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum