La panique !

+5
Clemelle
♥ El Castor ♥
deleted
Fata Morgana
ptiSatan
9 participants

Aller en bas

La panique ! Empty La panique !

Message par ptiSatan Jeu 19 Mai 2011 - 19:21

Bonsoir bonsoir Smile Je me suis dit qu'il valait mieux que je poste sans tarder parce que sinon j'allais encore rester cachée dans mon coin ^^

J'ai lu dans TIPEH un témoignage sur la trouble panique, est-ce une pathologie (c'est suffisamment handicapant pour porter ce nom) vraiment courante chez les zèbres ? En souffrez-vous et si c'est le cas, ces crises sont elles déclenchées par un ou des types d'évènements précis ?

Voilou voilou x)
ptiSatan
ptiSatan

Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Fata Morgana Jeu 19 Mai 2011 - 19:32

Pas de déclencheur visible , mais le xanax est très efficace... Very Happy
Ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas éprouvé ça. Plus volontiers en voiture, que je supporte mal.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par deleted Jeu 19 Mai 2011 - 19:45

tout d'abord, bienvenue Very Happy

et ensuite... et bien je pense que la peur est un peu partout en permanence, consciemment ou non, sans forcement parler de peur physique bien sur, enfin... dans le sens d'avoir peur d'une étendue de matière !

Donc dans un stress plus ou moins omniprésent, s'en est presque logique que la panique puisse se déclencher!

mais personnellement, les crises de panique sont plutot rares, je prends sur moi pour garder le semblant de crédibilité qu'il me reste, je suis une warrior Cool

Et puis cesse de jouer à cache cache! tout le monde à vu que tu étais derrière le buisson.... tout la bas !

deleted

Messages : 105
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par ptiSatan Jeu 19 Mai 2011 - 19:49

Argh pincée ! ^^
ptiSatan
ptiSatan

Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par deleted Jeu 19 Mai 2011 - 21:35

C'est parce que j'ai des années d'entrainement study

deleted

Messages : 105
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par ♥ El Castor ♥ Jeu 19 Mai 2011 - 21:43

prete à surgir de derrière les buissons pour enfourcher le postérieur de titapple qui passait par là
=> Panique !!

Moi j'ai une bonne technique pour éviter toute situation stressante : je creuse un trou et j'y enfouis ma tête.
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Clemelle Jeu 19 Mai 2011 - 22:08

j'ai repéré mes "phobies" (conduire notamment) j'évite donc de m'y confronter *sifflote*
quand je suis obligée de le faire c'est l'enfer, j'y pense pendant des jours avant, palpitations, tentatives de dérobade de trouver un moyen alternatif etc... la respiration m'aide beaucoup associée a un discours interne de "rationnalisation, ainsi qu'un grand calme environnant... mais bon...
" j'f'rai pas ça tous les jours ! "
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par ptiSatan Ven 20 Mai 2011 - 17:06

être capable de gérer sa panique c'est déjà énorme ! ça fait un moment que j'essaye d'éliminer ces crises de "mort imminente" . La technique de l'autruche m'a l'air pas mal..... Je vais essayer :p
ptiSatan
ptiSatan

Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par bluecat Ven 20 Mai 2011 - 17:11

Clemelle a écrit: j'évite donc de m'y confronter *sifflote*

ai tendance à faire pareil...courage, fuyons! What a Face
@ptitsatan: courage! c'est un long combat... faut surtout se souvenir -voire se répéter comme un laïus "non jvais pas crever" -que physiquement, on ne risque rien à part un peu d'hyperventilation (sauf si tu as une pathologie cardiaque sévère mais sinon, pas de souci)
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Samy Jeu 26 Mai 2011 - 5:07

Salut et bienvenu à toi cheers

Les crises de panique arrivent de temps en temps pour moi aussi ! Mais on s'en sort assez rapidement en tentant de relativiser ce qui arrive.

Cependant, sur le coup, mon cerveau est trop plein, je n'arrive plus à penser et j'ai du mal à respirer (plus proche peut être de la crise d'angoisse).

Moi, ça m'arrive souvent le soir avant de m'endormir. Quand j'arrive à savoir que c'est une crise qui arrive, je me met dans une position qui facilite la respiration et je relativise en me disant que ce n'est pas rationnel (ce qui à déclenché cette crise) et que ça va passer...

Et miracle ! Je ne meurt pas, la respiration se calme et ça passe ! Mais que c'est dur à vivre !

Pour moi, pas de médicaments (xanax est très efficace) et même ma petite crise panique de Dimanche soir est derrière moi Very Happy

Bon courage à toi et sache qu'avec un fonctionnement aussi intense pour le cerveau, lui aussi parfois à besoin de "lâcher prise"

Au plaisir ! Samy.
Samy
Samy

Messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 48
Localisation : Vienne, près Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Koshka Chät Jeu 26 Mai 2011 - 10:27

Je panique toujours quand je dois passer la porte de ma maison,
pour les courses ca va mieux, mais les soirées chez les amis de mon zhomme c'est plus compliqué, généralement je rale, ensuite je fais tout pour etre a la bourre, ensuite je provoc et si ca marche pas j'insulte ses amis, ensuite si ca marche pas, je provoque le chéri Laughing

Après il se fache très fort, et je pleure, apres il me pousse dehors et me force a rentrer dans la voiture, pendant tous le trajet je crache du venin et j'suis méprisante, souvent meme tres haineuse, ensuite le chéri s'arrete et me fais le geste de "je t'ai a l'oeil", de la voiture au lieu de la soirée jme tien les mains, je serre les dents et jai les larmes aux yeux.

Apres je dis bonjour a tous le monde et j'attends qu'ils soient saoul pour les mépriser, du coup jme force a avoir le sourir.
A un moment il faut rentrer, souvent je ne veux pas partir parce que les gens sont dans des sales états et moi j'adore me moquer d'eux.

Et du coup j'ai passé un bon moment, mais le stresse et l'angoisse que je develloppe entre le moment ou je dois sortir de chez moi et le moment ou j'arrive est enorme, des fois j'ai des plaques d'urticaires, parfois des brulures d'estomac souvent une envie de faire pipi qui s'arrete jamais.
Et un mal etre extreme, qui si je n'étais pas un peu saine d'esprit me donnerais envie de me planter un couteau dans le ventre a chaques fois que je dois sortir de ma maison.

Embarassed
Koshka Chät
Koshka Chät

Messages : 104
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 36
Localisation : Nord(59)

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 10:30

J'ai eu une période, il y a 5-6 ans, où j'ai eu de très grosses crises de panique. pendant +/- 15 jours, douleur dans la poitrine, impression de décorporation, impression de devenir fou, vertiges, que j'allais tomber dans les pommes ou que j'étais en train de mourir. Puis j'ai cherché sur internet sur les symptômes, ai vu que c'était psy, me suis du coup remis au yoga et à la méditation et c'est passé ...
Ca revient un peu quand je suis dans un grand magasin, mais quasiment plus. une bonne méthode pour apprendre à gérer son agoraphobie ou sa phobie sociale, pour ceux chez qui c'est lié www.agoraphobie.be

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Koshka Chät Jeu 26 Mai 2011 - 11:29

Merci p2m j'me retroiuve vachement la dedans, le coup du Cinéma est souvent sujet a me faire suffoquer, je respire très mal. Et souvent des frissons me prennent du bas du dos et remontent jusqu'a ma nuque.
Le probleme c'est que chez moi, ca tire plus sur de la haine que de la peur, j'me contient beaucoup maintenant mais fut une epoque ou c'était catastrophique et ou je me battais souvent.

Et entre autres, je sais pas si j'ai envie que ca change ...
J'ai pas l'impression que se soit invivable pour moi, plus pour les autres en fait, mais je deteste les gens, l'effet de groupe, cette façon simpliste de faire de l'humour, cette façon de faire du bruit tous le temps, de raconter leurs week end de pêche, de rire, de respirer, de manger, de parler mal, d'avoir envie de juger, de s'octroyer le droit d'interpreter les choses a longueur de temps ...

J'ai eu beaucoup de mal a une époque maintenant j'me fais une raison, et je le prend comme une experience.
Fréquanter des gens c'est interessant a voir vivre et c'est mieux qu'un film de Woody Allen, regarder vivre les gens c'est comme regarder un film des Monty python ... c'est absurde et c'est drole.
Koshka Chät
Koshka Chät

Messages : 104
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 36
Localisation : Nord(59)

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 11:32

un bisou pour toi KC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Koshka Chät Jeu 26 Mai 2011 - 11:37

Embarassed
Koshka Chät
Koshka Chät

Messages : 104
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 36
Localisation : Nord(59)

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par lynka Jeu 26 Mai 2011 - 12:53

Ah la la les crises d'angoisse...
Un vrai fléau à ce que je vois... (moi qui croyais être la seule il y a quelques mois encore Embarassed )


Pour info:
Ci-dessous, extrait d'un article qui résume assez simplement la question.
Source: aufeminin.com (j'ai quand même trouvé que c'était clair et pertinent, par contre, pour des raisons personnelles je ne suis pas super d'accord avec leur partie médocs)

Ces crises d’angoisse surviennent généralement chez des personnes fragiles psychiquement, qu’elles soient névrotiques ou psychotiques. C’est d’ailleurs, à peu près, le seul point commun entre les névrotiques et les psychotiques. Sauf que chez les névrotiques, l’angoisse se fixe sur un objet (c’est le cas des phobies, par exemple) pour donner un sens à une menace inconnue et incompréhensible ; alors que chez les psychotiques, c’est une manière de s’accrocher aux sensations (même désagréables du corps) pour ne pas être débordé, dissout, dans un monde hostile.

La crise d’angoisse n’est jamais un épisode isolé. Un autre trouble se cache forcément derrière. Un trouble psychique qu’il est important de déterminer le plus précisément et le plus tôt possible, pour pouvoir en sortir.

Il peut s’agir d’une dépression, d’une phobie ou d’une névrose. Dans bien des cas, la crise d’angoisse est comme une sorte de paravent, de barrière. De barrière protectrice qui sert à cacher un souvenir traumatique refoulé.

Il peut s’agir d’un traumatisme de l’enfance, voire de la petite enfance, qui a été oublié.

Il peut s’agir d’un traumatisme plus récent (accident, deuil, séparation, etc.) qui provoque ce que l’on appelle, une névrose post-traumatique. La représentation mentale de l’événement traumatisant, est tellement douloureuse, tellement impossible (comment se représenter sa propre mort, lors d’un accident ?) que la seule réponse supportable est la crise d’angoisse. Lorsque l’événement traumatique s’est déroulé dans la petite enfance et a été refoulé, c’est au moment de l’adolescence qu’apparaissent les premiers symptômes. Mais ces troubles peuvent survenir plus tard dans la vie, au détour d’un événement particulier ou d’une situation de stress qui réactive le souvenir traumatique ancien.
[...]

Et sinon, pour aller un chouïa plus loin:
http://psychodoc.free.fr/tp8.htm
Un document explicatif des causes, effets, définitions, traitements etc.., relatifs aux crises d'angoisse/de panique que j'ai trouvé bien Smile




Bref, suite à tout ça, j'ai entamé il y a quelques mois une thérapie cognitivo-comportementale.
Pour l'instant j'ai du mal, je rame, je piétine et je tourne en rond... mais bon, peut-être que ça va marcher à la longue...
(il faut que je rappelle le comportementaliste quoi) Embarassed
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 13:56

moi je crois pas que ce soit forcément lié à une cause précise, surtout pour les hypersensibles polytraumatisés dont je fais parte, qu'il y a une partie structurelle dont on ne pourra pas se défaire et qu'il faut accepter. Mais simplement apprendre à le prendre juste pour ce que c'est, selon moi, un signe qu'il faut revenir à soi, ne plus se disperser à l'extérieur.

ou alors selon ton article je suis psychotique affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par lynka Jeu 26 Mai 2011 - 14:30

NPC "avoir quelques tendances" et "pathologie reconnue par un professionnel" Wink

Le surdoué a apparemment pas mal de "tendances" ci ou ça, ça ne fait pas de lui un être rempli de pathologies en tous genres, bien que certains en présentent quelques unes.

Et euh... "hypersensibles polytraumatisés" = y'a eu plein de traumatismes, c'est suffisant comme cause non? ^^
Après, ceci n'est qu'un article et chaque personne est un cas unique, je ne dis pas qu'il n'y a pas de partie structurelle...
Les articles eux-mêmes ne le nient pas et s'ils disent que les individus hypersensibles etc.. y sont plus empreints, ça n'est pas pour rien Wink

Enfin bon, je ne suis pas là pour créer le débat, j'ai juste posté deux articles à titre informatif, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l'angoisse et/ou qui auraient un peu la flemme de chercher Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 14:38

lynka a écrit:Et euh... "hypersensibles polytraumatisés" = y'a eu plein de traumatismes, c'est suffisant comme cause non? ^^
Pardon, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'en tant qu'hypersensible, un rien suffit pour être traumatisé et que donc on est raumatisé en permanence.
lynka a écrit:Enfin bon, je ne suis pas là pour créer le débat, j'ai juste posté deux articles à titre informatif, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l'angoisse et/ou qui auraient un peu la flemme de chercher Smile
ah mais il n'y a pas de problème, c'est toujours intéressant d'en parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La panique ! Empty Re: La panique !

Message par lynka Jeu 26 Mai 2011 - 15:11

Smile


P.S.: je comprends mieux la première phrase, merci Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum