La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles

4 participants

Aller en bas

La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles  Empty La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles

Message par Cléomênia Mer 05 Oct 2016, 22:21

Hello,

Je suis hyperesthésique, hyperempathique. Je suis d'une extrême sensibilité et comme vous le savez, c'est parfois très encombrant.

Je voudrais vous faire part de mon expérience de la sophrologie, qui est pour moi un véritable outil, désormais indispensable au maintien de mon équilibre physique et psychique au quotidien. Je me suis dit que, peut-être, cela pourrait aussi vous aider aussi.

Alors voilà une très brève définition, en préambule :
" Elle a été créée en 1960, à Madrid, par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre. Lors du développement de sa méthode, il s’est appuyé essentiellement sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique.
Etymologiquement, le mot Sophrologie désigne la science qui permet de développer un esprit sain, une pensée logique, une capacité à réfléchir par une intelligence propre et non pas sous l’impulsion de la croyance ou de l’émotion. Une science qui nous invite à opérer un changement de regard et à nous libérer de nos représentations pour revenir à ‘la chose-même'. Le mot a en effet été créé à partir des racines grecques Sôs (σῶς) qui signifie sain, sauvé, indemne, Phrên (φρήν) qui signifie l’esprit/logique, conscience, âme, et Logos (λογος) qui signifie la parole, l’étude, la logique, la science.
Pour Caycedo, la sophrologie est une science qui permet de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives." Source : http://www.liamgall.com/definition-histoire/

La sophrologue avec qui j'ai travaillé s'appelle Daley-Vanh Sounaphong. Son cabinet est situé à la Mairie des Lilas. Je précise que je la nomme ici avec son accord. Voici le lien vers son blog : https://conscience-sophro.blogspot.fr/2016/10/comment-sapaiser-en-toute-situation-en.html

Un petit extrait sur les exercices de cohérence cardiaque :
"On définit la cohérence cardiaque comme un état d'équilibre psychophysiologique se traduisant par une variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière. C'est une réponse naturelle du coeur lorsque nous ressentons des émotions agréables (de la gratitude, de l'amour etc...). Certains exercices issus de la sophrologie permettent d'atteindre cet état.
L'avantage, c'est que c'est un exercice qui peut se faire discrètement n'importe où, dans le métro, dans une salle d'attente...
Il ne s'agit pas de méditation ou d'un phénomène psychique mais bien d'une réaction physiologique du corps humain, qui de manière collatérale permet d'influencer sur le mental. Elle peut être obtenue à partir de l'exercice de respiration rythmée que je vous présente ici.
(...) Dans mon cabinet, pendant la séance de sophrologie, j'utilise le logiciel de biofeedback Emwave pro, destiné à l’enregistrement des paramètres biologiques. Grâce au capteur de pouls placé sur l'oreille, nous pouvons ensemble visualiser la courbe de votre fréquence cardiaque en temps réel et suivre l'évolution de vos progrès au fil des séances. Un outil qui plait beaucoup aux esprits cartésiens, à bon entendeur."

J'espère que ma démarche sera bien reçue. Voilà, ça me paraît être un bon outil, dont un surdoué en détresse pourrait avoir besoin et qui pourrait être activé à loisirs, quand c'est nécessaire quoi, comme nous autres le faisons, quand par exemple nous avons un besoin soudain et impérieux d'aller chercher LA bonne information, de sauter sur un pinceau ou sur une boîte de crayons de couleurs, quitte à arrêter de vivre, etc.. Enfin, vous voyez ce que je veux dire, quoi?

A raison de 10 séances, dont 2 en cabinet (la première et la dernière) et 8 via skype, je me suis débarrassée de mon addiction au tabac.
Je ne fume plus depuis 9 mois et arrêter de fumer n'a jamais été aussi facile !!

Et d'ailleurs, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'ai pas ressenti les symptômes habituels du sevrage (que vous connaissez peut-être : insomnies, cauchemars, sueurs nocturnes, bouffées colériques, bouffées d'angoisse, déplacement de l'addiction vers d'autres comportements compulsifs tels que la nourriture, les achats irraisonnés, etc.). Au lieu de prendre du poids, ma silhouette s'est affinée, j'ai retrouvé un bon sommeil, moi qui n'ai jamais bien dormi et je me sens heureuse. Travailler sur les ressentis de mon corps m'a permis de mieux comprendre certains problèmes, restés jusque-là, non résolus. Magique !

Au-delà de l'arrêt du tabac, un protocole plus général a mis été mis en place avec la sophrologue pour les dix séances ; protocole, qui en fait défini l'objectif que vous souhaitez atteindre et qui va être le fil d'Ariane tout au long de votre parcours avec elle. J'ai laissé parler mon coeur et j'en suis fort aise.

Voili voilou, je me tiens à votre disposition en mp pour quelques infos complémentaires, si vous le souhaitez.
flower


La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles  Diapos10
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles  Empty Re: La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles

Message par Cléomênia Lun 17 Oct 2016, 20:09

Hello again,

Je vous recommande également les videos de Lee Harris, enfin, deux précisément, très efficaces :



Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles  Empty Re: La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles

Message par Cléomênia Lun 17 Oct 2016, 20:14

Vous pouvez aussi vous inscrire ici pour recevoir un encouragement à prendre de grandes respirations chaque lundi matin (à répéter plusieurs fois par jour au bureau si nécessaire ... )
!
Arrow http://www.destressmonday.org/

Le concept : "Breathe with the shape" Smile

C'est un bon moyen pour ancrer la technique dans son quotidien ( ... et oui, car jusque là je vivais en apnée ... et pourtant on me l'avait déjà signalé une bonne dizaine de fois ... )
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles  Empty Re: La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles

Message par Valaby Mar 29 Nov 2016, 00:02

Salut Cléomenia!

J'aimerais en savoir un peu plus sur la sophrologie.

Personnellement, je pratique la méditation de pleine conscience lorsque j'en ressens le besoin (principalement pour diminuer le stress).
Je ne sais pas si tu connais le principe : on concentre son esprit sur un sujet pendant 5 à 30minutes. L'un des exercices de base est de se concentrer sur sa respiration par exemple, cela permet :
- de se calmer et d'apaiser les vagues créées par les émotions,
- d'accepter les choses telles qu'elles sont;
L'esprit de la méditation de pleine conscience et de la sophrologie a l'air relativement similaire d'après les liens que tu as mis et ce que tu en expliques.

Aujourd'hui, cela m'aide à travailler sur moi, mais ce n'est plus suffisant.

Toi, il t'as permis de décrocher de ton addiction. Connais-tu d'autres cas où la sophrologie serait conseillé?
Si je comprends bien, la pratique de la sophrologie quotidienne t'aide à te recentrer sur toi-même? Que t'apporte-t-elle?
Valaby
Valaby

Messages : 23
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 32
Localisation : Dax

Revenir en haut Aller en bas

La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles  Empty Re: La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles

Message par Mark Larx Mar 29 Nov 2016, 08:40

Merci
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles  Empty Re: La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles

Message par Cléomênia Sam 03 Déc 2016, 18:10

Bonjour Valaby, Bonjour Mark Larx,

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous répondre.
Alors, il s'avère que j'ai pratiqué zazen pendant quelques années, qui se rapproche probablement des principes de la méditation en pleine conscience. Zazen dure une heure, parfois plus, et on peut demander au maître de faire kyosaku pour rester éveillé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyosaku)
Mais je ne connais pas bien les exercices de pleine conscience.  

Je fais mes exercices de respiration tous les jours, ce qui me permet véritablement de calmer mon esprit quand je pars très vite et très haut (trop).

Faire appel à l'instant présent dans "l'ici et le maintenant" en portant attention à mes ressentis corporels me permet de pouvoir rester bien ancrée dans la réalité, ce qui nous fait souvent défaut, à nous les zèbres.  Wink

En fait, j'apprends à accueillir plutôt qu'à étouffer ou qu'à rejeter les signaux que m'envoient mes sens, qui sont très alertes. J'ai connu beaucoup de stress dans l'enfance ce qui a entrainé un état d'extrême vigilance.

Aujourd'hui, j'observe ce qui se passe sur un plan physique et émotionnel, sans juger.  Idea

Par exemple je porte mon attention sur le vent qui soulève les poils de mon bras, je sens ma cage thoracique qui se soulève et qui s'abaisse, comme les mouvements de la mer.

Zen Kai Ichiran ou la Houle dans la mer du Zen.

Il en va de même pour mes émotions : j'accueille ma colère ou mon infinie tristesse si elles se présentent. D'ailleurs, je ne sais pas toujours bien pourquoi je suis dans ces états là.
Au-delà du pourquoi, qu'il est toujours bon d'identifier, il me semble, sans culpabiliser, et bien, je les accueille comme "les nuages qui passent dans le ciel" pour qu'ils puissent partir comme ils sont venus, tout simplement.

Tellement simple, qu'il m'a fallu 38 ans et ce n'est pas encore gagné, mais bon, je vois les progrès !!

Et puis à la respiration ample et profonde s'ajoutent les exercices de visualisation, qui viennent assoir la pratique, c'est une sorte d'auto-hypnose. Par exemple, la sophrologue demande de visualiser le sentiment ressenti (le dégoût, la peur, etc ... ) en y associant une couleur et une forme, de s'en saisir et de la balancer au loin après avoir fait plusieurs moulinets avec le bras, tout cela en expirant profondément.

On peut aussi "appeler" d'autres sensations issues de la joie, du pardon, du lâcher-prise, etc ...

Voili voilou, j'espère que cela vous donne quelques éléments de réponse.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles  Empty Re: La sophrologie ou comment voir à nouveau les lucioles sous les étoiles

Message par Jerem Mar 02 Mai 2017, 09:54

Coucou!

Je m'autorise à déterrer un peu ce sujet. Je comptais au départ en créer un, et puis je trouve plus logique de continuer sur celui-ci, par ailleurs bien documenté (Merci Cléo!)
J'ai commencé également la sophrologie, et je m'intéresse de plus en plus à la méditation. La méditation "à la mode" étant la méditation en pleine conscience, ce qui permet de trouver un très grand nombre d'outils pour pratiquer simplement et régulièrement (entendre par là des applications).
Les 2 pratiques permettent d'être plus ancrées dans le présent (ce qui me fait royalement défaut).
Le non-jugement se pratique, mais n'est pour ma part pas facile.

J'ai lu que pour les zèbres, ces techniques ne sont pas sensées marcher, car l'on peut être noyé sous le flux de pensées. Personnellement cela me relaxe, me permet d'être certainement plus concentré. Les pensées sont toujours présentes après l'exercice, mais je les accueille plus facilement, sans m'y accrocher.

Pour info, mon principal souci est le jugement, lié aux émotions... ce qui en général génère du stress, ainsi que quelques manifestations physiques, hélas (bruxisme, psoriasis).
Néanmoins, à la lecture de nombreux articles sur le sujet, je trouve toujours dommage qu'au pays de Descartes, voire dans le monde scientifico-capitaliste occidental, on se sente obliger de trouver des justifications à la méditation et à la sophrologie, comme l'amélioration de la productivité... (ex chez google). Je trouve cela assez contraire aux principes fondamentaux de ces méthodes, même si elles sont devenues "laïques".
Jerem
Jerem

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Endor (lune)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum