Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

+13
mrs doubtfull
tieutieu
I am So Sure
Marion.Henderson
Firemane
Stalinstate
Lainie
fabien33
krapopithèque
ortolan
Bimbang
Darth Lord Tiger Kalthu
Stauk
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Dim 2 Oct 2016 - 15:42

Marion79 a écrit:Je ne sais pas. Cette seconde page me déprime déjà.
Quant à l'idée elle-même, elle ne me correspond pas. J'ai dû balancer ça dans un moment de folle insouciance en oubliant que quoi que je fasse, c'est nul, que quoi que j'écrive, c'est nul, et que je n'aurai pas assez de toute une vie pour me prouver que je vaux quelque chose quand la plupart des gens sont persuadés de leur propre valeur. C'est bien ; c'est ce qui me fait avancer. Mais je décrocherais la lune que j'aurais encore besoin d'aller plus haut.

Faudrait organiser un grand vote entre toi même pour voir si tu décides de faire la rencontre !
(chaque jour tu votes, et à la fin on regarde le ratio total).

Pour le yoyo émotionnel, j'espère que ça va aller mieux bientôt .. en ce moment avec le début de l'automne, le manque de lumière affecte beaucoup d'adultes, surtout en ville. Peut être on pourrait mettre la rencontre au conditionnel, mais tout de même faire vivre un peu le fil quelque temps ?

Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 15:48

À quoi bon ? Je ne suis pas prête à être confrontée à l'avis des gens.
Je ne peux plus effacer mon roman maintenant qu'il a été accepté par un éditeur.
Mais je vais le laisser pourrir comme je l'ai fait pour mon recueil de poèmes.

Ecrire ne rend pas heureux, de toute façon. C'est un leurre.
Ce serait plutôt l'inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Dim 2 Oct 2016 - 15:49

Marion79 a écrit:À quoi bon ? Je ne suis pas prête à être confrontée à l'avis des gens.
Je ne peux plus effacer mon roman maintenant qu'il a été accepté par un éditeur.
Mais je vais le laisser pourrir comme je l'ai fait pour mon recueil de poèmes.
Ecrire ne rend pas heureux, de toute façon. C'est un leurre.
Ce serait plutôt l'inverse.

Bon on en reparle demain !
Voyons comment tu vois les choses après une bonne nuit de sommeil ...
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 15:51

On n'en reparlera pas demain.
Apparaître zébrée même sur un forum de zèbres... je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

Bonne continuation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par fabien33 Dim 2 Oct 2016 - 16:19

Selon si on est bien luné, on peut tout vouloir virer. Stauk avait raison.

fabien33

Messages : 71
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Firemane Dim 2 Oct 2016 - 16:20

Dommage que marion soit parti. J'aurais été intéressé de papoter avec elle (même si peu probable que j'eus été présent à la rencontre IRL).
:/
Firemane
Firemane

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Lun 3 Oct 2016 - 18:42

Stalinstate a écrit:
Marion a écrit:Bonjour Like a Star @ heaven ,


tu arrives pile quand j'ai refroidi tous les autres. What a Face

Haha, j'ai plutôt l'impression que tu déchaînes les réactions.

Bon ben comme tout le monde critique ton extrait, je vais m'y mettre aussi : je le trouve agréable à lire, ce qui confirme mon impression de l'organdi incarnat (héhé, j'adore ces mots Smile ).

S.

Pour la nouvelle de l'organdi incarnat, c'est bon : j'ai reçu mon contrat ce soir par la Poste. Une grosse enveloppe avec deux contrats pour l'édition numérique, deux contrats pour l'édition papier.
Pour mon roman, le contrat ne devrait pas tarder.

Il n'empêche :  Sleep
Et j'ai viré "tacler le malotru" mais  je ne suis plus emballée du tout à l'idée de rencontrer qui que ce soit IRL si à chaque fois que je poste un extrait, les gens le prennent pour une invitation à le critiquer. Encore que la critique peut être constructive et que réfléchir à l'étymologie du mot taclerm'a plutôt amusée (j'ai même vérifié si le mot apparaissait chez Céline. Pas trouvé). En revanche,  Neutral le coup du whisky dans les bars, je n'y ai rien compris (je ne vois pas comment j'aurais pu passer à côté d'une faute comme ça sans être une crétine, mais ça ne veut pas dire que je pensais que Buffle me voyait comme une crétine.) et je ressasse énormément, parce que même si je ne voulais pas ressasser, je le ferais.
Bref, je suis résolue à faire publier mon roman, mais je n'ai pas d'armure, je ne suis pas immunisée contre la critique, et je m'attends à beaucoup souffrir. Advienne que pourra. J'espère que j'aurai suffisamment écrit et fait d'autres trucs d'ici là pour ne pas me dire "Je suis nulle" en boucle s'il s'avérait que mon roman est nul.
De toute façon, si je devais me censurer parce que je ressasse et examine avec minutie chaque critique que l'on m'adresse, je n'avancerais plus.  Rolling Eyes


Dernière édition par Marion.Henderson le Lun 13 Fév 2017 - 22:18, édité 1 fois
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par fabien33 Lun 3 Oct 2016 - 19:02

Une étourderie est toujours possible, et les crétins n'ont pas choisi de l'être. Peut-être que les crétins n'ont pas d'armure, non plus...

fabien33

Messages : 71
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Lun 3 Oct 2016 - 19:28

Je n'en sais rien. Comme ils se posent moins de questions, ils sont logiquement plus sûrs d'eux.
Ça doit être reposant mais comme on n'a qu'une vie, je passe mon temps à me poser des questions qui ne servent à rien.
Comme le Concombre masqué dans son cactus-blockhaus.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par fabien33 Lun 3 Oct 2016 - 19:40

Les retardés mentaux ont la vie facile, c'est bien connu. ^^

fabien33

Messages : 71
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Lun 3 Oct 2016 - 19:47

Suspect

Pourquoi la conversation dévie-t-elle toujours de façon inattendue ?

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

En fait, à la relecture, on a glissé de "crétin" à "retardé mental", et je ne donne pas la même définition aux deux mots.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Lun 3 Oct 2016 - 20:14

J'ai trouvé l'extrait intéressant, ça donne envie d'en lire plus. En plus c'est un univers qui me plait beaucoup.

Sinon, moi je trouve que les anachronismes de langage bien maîtrisés donnent du style à un récit (même si ici, ce n'en est pas un, mais qu'il peut être perçu comme tel par le lecteur en fonction de sa sensibilité).

Pour le coup du whisky et de la prohibition, j'aurais posé la question aussi, pas parce que j'ai pensé que tu ne savais pas, mais parce que c'est un élément important du contexte et du personnage (ça en dit un peu plus de sa personnalité, Meredith s'aventure seule dans un endroit pas très "recommandable", pourquoi est-elle là ? Est ce une aventurière, une sulfureuse ? Visiblement elle n'a pas froid aux yeux). C'est de la pure curiosité face à un mystère, pas une critique.

Je te souhaite beaucoup de succès, je ne serais pas si je serais dispo pour un meet up, mais j'espère que tu viendras nous faire part de la sortie de roman. Et j'imagine le bonheur de tenir ton roman enfin publié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 3 Oct 2016 - 20:20

Ici y en a qui arriverait à faire douter Mozart de la pertinence de mettre telle note à telle endroit... Que ça ne te démoralise surtout pas !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Lun 3 Oct 2016 - 20:44

Merci Mily.
C'est vrai que j'ai du mal à voir ce qu'on peut comprendre de l'extrait vu que je vis avec Meredith, William, Suzie et cie depuis de longs mois maintenant.
Meredith ne s'aventure pas dans cet endroit. Elle est chez elle, en mère maquerelle, dans une sorte d'orgie masquée à la Eyes wide shut, au milieu des notables, des prostituées, des policiers et des mafieux déguisés pour une soirée. Le lieu est complètement secret.
Celui qui s'aventure dans cet endroit, à ses risques et périls, et avec toute l'innocence d'un jeune bleu, c'est William qui va jusqu'à poser la main sur l'épaule de Meredith...

Difficile d'en dire plus. C'est simplement une scène du huitième chapitre sur les quarante-deux que compte le roman.

Pour l'instant, je ressens beaucoup de stress. Je suis habituée aux publications (albums, nouvelles...) mais celle-ci est plus importante dans la mesure où comme c'est plus long, je me suis plus attachée aux personnages, à l'univers. J'aimerais une suite, la maison d'édition aussi, mais il va falloir que je maintienne mon envie de l'écrire même si le premier volume est un échec commercial et (surtout) critique. Je ne l'espère pas. Donc je sais que j'ai du pain sur la planche avant sa sortie, dans 4 à 6 mois.



Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par I am So Sure Lun 3 Oct 2016 - 20:52

Marion.Henderson a écrit:Suspect

Pourquoi la conversation dévie-t-elle toujours de façon inattendue ?

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

En fait, à la relecture, on a glissé de "crétin" à "retardé mental", et je ne donne pas la même définition aux deux mots.

Certains doués voient d'abord le détail qui cloche Smile D'autres peuvent avoir du mal à se mettre dans une ambiance en bloquant sur leur détail qui cloche Smile D'ailleurs certains sont arrivés pour se corriger ce détail dans leur douance mais ils l'oublient parfois ou souvent en corrigeant plutôt les détails chez les autres. Ca doit s'appeler le syndrome du correcteur masqué au bic rouge (collection bibliothèque de la douance).
Pour les déviations, c'est le syndrome de la divergence et parfois des difficultés de recadrage pour les "à coté de la plaque" Smile Tu trouveras plein d'infos sur ces sujets dans ce forum, n'hésites pas à corriger tout le monde aussi Smile Tu as une palette de couleurs pour le faire Smile
J'ai hâte de lire ton livre ! Tu donneras les infos où on peut se le procurer ? Toussa toussa (en attendant je reste sur "l'épaule").

Et d'ailleurs si tu passais par Lille ou ses environs.... il y a des chances que je vienne si je peux m'arranger te "taper sur l'épaule aussi"  Very Happy qui sait avec ton livre en plus Smile
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Lun 3 Oct 2016 - 21:10

Pour Lille, c'est possible. Je t'appellerai William mais je suis loin d'être comme Meredith (tant mieux
d'ailleurs Smile )
Il va falloir attendre de longues semaines maintenant. Mais j'ai quelques nouvelles qui devraient sortir numériquement avant (celle de l'organdi incarnat sera aussi en version papier dans un recueil collectif), histoire de patienter. J'ai d'ailleurs au moins une nouvelle à écrire (la suite de ma nouvelle steampunk. J'ai signé un contrat englobant ses suites...que je n'ai pas écrites, et la deuxième doit être écrite avant janvier.)
J'irai voir le syndrome de la divergence. J'ai tendance à me braquer sur les fautes d'orthographe mais j'ai choisi de les laisser filer vu que la dernière fois, sur ce forum, j'ai finalement été plutôt maladroite. Embarassed

Kalthu a écrit:Ici y en a qui arriverait à faire douter Mozart de la pertinence de mettre telle note à telle endroit... Que ça ne te démoralise surtout pas !!!

Et vu que je suis loin d'être Mozart... Smile Je doute toujours et tout le temps.
Pour "tacler le malotru", je l'ai changé en "rabrouer le paltoquet". J'espère que Fabien33 ne me demandera pas des droits. Je peux le citer dans les remerciements. Smile Mais le risque, c'est qu'ensuite, tout le monde propose de changer quelque chose et que je ne m'y retrouve plus. drunken
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Lainie Mar 4 Oct 2016 - 8:25

Tu as pu le changer dans le texte? Tu n'avais pas dis que c'était impossible car tu avais vendu tes droits d'auteur? Ou j'ai rien compris (possible)?
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par fabien33 Mar 4 Oct 2016 - 9:28

Non, non, pas de droits ni rien, lol.

J'ai réagi au quart de tour et HS, bref. J'en dis pas plus.

fabien33

Messages : 71
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Mar 4 Oct 2016 - 10:09

En fait, je vais signer le contrat. Mais quand un auteur signe un contrat avec une maison d'édition, si cette dernière est sérieuse, le livre ne paraît pas tout de suite et en l'état. Au moment de la signature du contrat commence le travail de correction / réécriture.
Un correcteur embauché par la maison d'édition va m'envoyer mon manuscrit (le pdf par mail) avec tout un tas d'annotations : "paragraphe à enlever, trop lourd", "déjà dit", "expression "tacler le malotru" pas adaptée au vocabulaire de l'époque"...).
La maison d'édition attend de moi que je réécrive mon manuscrit en tenant compte, intégralement ou en partie, de ces remarques.
Je le renverrai alors et il sera à nouveau lu et annoté.
Tout à la fin, il y aura une dernière correction (cette fois surtout pour les éventuelles coquilles restantes) puis j'aurai le BAT à signer (et je pourrai encore changer un truc ou deux).
Une fois le BAT signé, là, c'est fini et ça part à l'imprimerie.
(Et ce sera dans 4 à 6 mois.)

Donc, en gros, et j'espère avoir cette fois bien expliqué :
- je peux encore changer mon manuscrit et c'est même ce que je dois faire ;
- mais le contrat étant sur le point d'être signé, et l'étant bientôt, je ne peux plus publier mon manuscrit sur des sites ou des forums (sous peine d'annulation du contrat).

D'où cet extrait très court.
Je ne pourrais pas poster l'intégralité d'un chapitre, par exemple.
Il faudrait que ça vienne de la maison d'édition.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par tieutieu Mar 4 Oct 2016 - 12:03

Merci Marion.Henderson pour l'instant pédagogique sur le processus. Smile

Même si c'est ton métier, je trouve très courageux de se mettre en danger en exposant ta production au jugement des autres. Moi, j'aurais l'impression qu'on juge un peu ma valeur personnelle.
Quelques éléments de style ont éveillé mon intérêt, mais je n'ai aucune compétence pour pouvoir en dire plus.

Pour ces raisons, je trouve dommage de changer quoique ce soit à ta version initiale sans y être contraint par ta maison d'édition.

Et je te souhaite de rencontrer la réussite que tu Meredith Wink
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Mar 4 Oct 2016 - 13:43

Bonjour tieutieu,

ce n'est pas mon métier. En tout cas, je n'en vis pas (et si je vous expliquais ce qu'on gagne sur un livre publié et le nombre de paperasses administratives qui en découle... pale Je plains les illustrateurs d'albums jeunesse ou de BD qui en vivent étant donné à quel point on ne leur simplifie pas la tâche mais j'en aurais pour des heures à vous expliquer Laughing ). Par contre, je ne paye pas pour être publiée ; j'y tiens.

Quand un livre paraît, il génère toujours des critiques sur des blogs ou autres. C'est souvent surprenant (pour un de mes albums jeunesse, surtout : les critiques étaient positives, mais à côté de la plaque : comme si j'avais eu l'IGV, l'avortement, etc. en ligne de mire quand j'écrivais mon histoire, pour les enfants, alors que personne n'avait remarqué que mon texte était écrit en vers. Very Happy Je tenais aux rimes alors que ce n'était pas une métaphore de l'IVG ! Ma maison d'édition avait été aussi surprise que moi. Et une amie, sans l'avoir lu, m'avait écrit qu'elle passait son tour pour cet album-là, à cause du thème Neutral Shocked (Je ne savais même pas ce que j'avais écrit ! Laughing ))

Merci pour tes encouragements ! Wink
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Mer 5 Oct 2016 - 14:05

PS (je complète mon dernier message) : c'est un souci que je ne rencontrerai sans doute pas avec mon roman.
Mes albums jeunesse sont chroniqués sur les blogs par des adultes. Je ne sais pas s'ils ont des enfants, s'ils sont bibliothécaires, professeurs des écoles, simplement chroniqueurs.

Seulement ils les lisent avec un regard d'adulte. Le coup de l'IVG est révélateur (si mon personnage principal avait été un être humain, si ça n'avait pas été un conte, si...). Alors que quand je l'ai lu à des classes de moyenne section de maternelle, bien sûr qu'ils ont adoré et répété en choeur. A cet âge-là, on leur lit les albums (d'où l'importance des sonorités et le plaisir que j'avais eu à introduire des rimes, pour que ça fasse comme une comptine), on leur montre les images, on développe leur imagination.  
Ce qui est bien, c'est que pour mes deux derniers albums jeunesse, j'ai appris que la maison d'édition lit les manuscrits qu'elle reçoit à un jury composé d'enfants. Laughing Very Happy J'ai été ravie parce que je veux bien qu'un stagiaire ou des adultes passionnés de littérature jeunesse puissent faire le travail, mais je reste persuadée que les meilleurs juges, pour un album jeunesse, sont une dizaine d'enfants. S'ils écoutent l'histoire, s'y intéressent et sont tous contents à la fin, c'est que c'est une bonne histoire.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Sam 8 Oct 2016 - 14:19

J'ai reçu le contrat aujourd'hui.
Ce qui est bizarre, c'est que je suis en pleurs.
Au lieu d'être heureuse, j'ai envie de tout laisser tomber, de mettre mon roman dans un coin et de ne plus y revenir.

Je ne comprends pas.
C'est comme si ça me rendait dépressive au lieu de me faire plaisir, et j'ai pourtant conscience que ça devrait me faire plaisir.

Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Bimbang Sam 8 Oct 2016 - 14:48

Une dépression post-natale ? Wink
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Sam 8 Oct 2016 - 16:22

C'est un peu ça.
Et puis des interrogations, beaucoup d'interrogations.
Est-ce que je signe le contrat ? Est-ce que je cherche encore ?

J'aime écrire, j'aime ma bulle.
Le reste me coûte.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par krapopithèque Sam 8 Oct 2016 - 16:47

Ou il est préférable de déléguer ces post-productions à défaut d'acquérir la force de clore le chapitre .

Ou fixer un délai de réflexion (et s'y tenir) , dans les deux choix , courage ce n'est qu'un moment bref ; en regard du temps de gestation.

Le titre est-il choisi ? Smile
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Sam 8 Oct 2016 - 19:35

Chicago Requiem

Mais on m'a dit ensuite que ça ressemble à Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé. J'espère qu'on ne m'accusera pas de plagiat. C'est le titre que j'avais en tête.

La maison d'édition a toutefois reçu le manuscrit Chicago post mortem parce que justement, j'en avais tenu compte au moment de l'envoi, mais je préfère Chicago Requiem.

Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stauk Dim 9 Oct 2016 - 1:57

Marion.Henderson a écrit:J'ai reçu le contrat aujourd'hui.
Ce qui est bizarre, c'est que je suis en pleurs.
Au lieu d'être heureuse, j'ai envie de tout laisser tomber, de mettre mon roman dans un coin et de ne plus y revenir.
Je ne comprends pas.
C'est comme si ça me rendait dépressive au lieu de me faire plaisir, et j'ai pourtant conscience que ça devrait me faire plaisir.

Les émotions sont importantes. Tu as le droit d'être triste, tes émotions de tristesse ont le droit de se manifester avec leur propre logique qui ne regarde que "toi" (enfin la partie de toi qui est émotion).
D'un autre coté pleurer n'est pas systématiquement un signe de tristesse, ça peut signifier un soulagement, ou même de la joie. On dirait à te lire ici, que tu constates simplement que tu es en pleurs, tu ne peux alors pas en déduire logiquement de façon non ambigüe ton état émotionnel, sinon l'aspect factuel que cet état génère des pleurs, ce qui ne donne aucune indication sur l'aspect "tristesse / joie / autre" de l'état émotionnel sous-jacent.

Si tu penses que tu es réellement tristes, ça peut être intéressant de tenter une verbalisation de cette tristesse (pas nécessairement publique, mais déjà de ton coté de l'écran), pour le cas où l'émotion aurait un lien avec le choix de signer ou pas le contrat (ce serait dommage de signer le contrat s'il n'y a pas de consensus entre ta perception logique de ce qu'il convient de faire, et ton avis émotionnel sur ce qu'il convient de faire)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Dim 9 Oct 2016 - 8:01

Je pense passer ma journée hors écran. Je viens de poster mon poème du jour et je vais réfléchir dans mon coin, faire d'autres choses qu'écrire aujourd'hui.
Trop de pression et peut-être un burn out qui me guette.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Dim 9 Oct 2016 - 19:47

Une question importante avant de signer le contrat : pseudonyme ou vrai nom ?
J'hésite.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par krapopithèque Dim 9 Oct 2016 - 20:00

Marion.Henderson a écrit:Une question importante avant de signer le contrat : pseudonyme ou vrai nom ?
J'hésite.

Choix déjà fait , non ? Very Happy
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Dim 9 Oct 2016 - 20:28

Non.

J'ai toujours signé sous mon vrai nom.
Mes nouvelles vont paraître sous mon vrai nom dans trois maisons d'édition différentes.
Mes albums jeunesse sont parus sous mon vrai nom.

Alors quand pour mon roman, la maison d'édition m'a proposé de prendre un pseudonyme, j'ai logiquement répondu non.
Puis je me suis dit que le titre + un pseudonyme suivait mieux que le titre + mon nom. Donc j'ai changé d'avis et le pseudonyme apparaît sur mon contrat.

Je pèse le pour et le contre.
Intérêt du pseudonyme : quand je posterai la couverture de mon roman ici Laughing ou ailleurs sur le net, vous ne saurez pas qui je suis. Et puis ça sonne mieux sur la couverture.
Problèmes du pseudo : mes autres écrits sont publiés sous mon vrai nom. A supposer qu'un lecteur, ou une lectrice, adore une de mes nouvelles et cherche sur le net les autres titres que j'ai écrits, il ou elle ne trouvera pas mon roman. J'aurai deux fiches sur Babelio et ailleurs. Et puis mes proches ne verront pas que c'est mon roman. J'aurai deux noms quand je serai dans des salons du livre, etc. (questions pénibles du soir, peut-être zébresques, sans doute juste pénibles...)

Du coup, je ne sais pas.  Neutral Après tout, si je vous présente mes nouvelles avant mon roman, vous verrez mon vrai nom et il n'y a rien d'honteux à écrire et publier des livres. Ce n'est ni un roman gore, ni un roman porno. Il y a bien quelques passages un peu choquants, mais rien de bien grave. Ce n'est pas non plus engagé, avec des opinions politiques, etc.

Cette question du pseudonyme me pose problème. Je le sens. J'ai l'impression, quelque part, de désavouer mon oeuvre.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 9 Oct 2016 - 20:37

Ben par rapport au star system ça sera plus facile à gérer un pseudo Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par krapopithèque Dim 9 Oct 2016 - 20:38

Ne vous reniez pas !

Au pire (si choix de pseudo) en encart inscrire : autres œuvres sous le nom de . . . . . . :

Bear hug
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Bimbang Dim 9 Oct 2016 - 20:50

Il y a donc quelque chose de différent dans ce livre là. Celui qui pose question sur la maternité affiché. Est-ce que ça déclenche une peur ?
Celle d'être jugée ? d'être jugée par des zèbres ? de pas être à la hauteur ?

Je viens de regarder une vidéo "sortir de la prison de la peur" et j'ai le sentiment que ça a peut être un lien, mais peut être est-ce juste parce que je viens de la voir Wink
Mais y a peut être un truc à creuser, une vieille peur à exorciser.

Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Dim 9 Oct 2016 - 21:05

Non, et il ne parle pas de maternité (quoique...de façon secondaire). Il n'est pas différents des autres.
c'est juste que Chicago Requiem sonne mieux suivi d'un nom à consonance anglo-saxonne.
West Side Story par Marie Dupont.
West Side Story par Marie Swindon. Very Happy (C'est un peu l'idée.)

Mais c'est difficile d'avoir un pseudonyme, comme une sorte de greffe. Et puis quelle notice biographique autre que la mienne ?Suspect

Mais je bute sans cesse sur des détails. Par exemple, j'ai changé la couleur des yeux de mon personnage principal. Il avait des yeux noirs. Sauf que j'ai trouvé que les yeux noirs iraient mieux à un autre personnage. Mais comme deux personnages avec des yeux noirs, ça n'allait pas, mon personnage principal a maintenant des yeux gris-vert pailletés d'ambre, des yeux vert céladon... Rolling Eyes sauf que cette nuit, j'ai rêvé que sa femme lui disait : "Je te préférais avec des yeux noirs, mobiles et profonds." Shocked Laughing Laughing
Du coup, cette toute petite modification doit avoir des répercussions sur mon subconscient.
Bon, après, je comprends que sa femme soit déstabilisée... Rolling Eyes
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Bimbang Dim 9 Oct 2016 - 22:05

Nan mais j'voulais parler de revendiquer la maternité de ton livre.
Pour les autres, ça n'avait pas posé de problème. Pourquoi celui là ?
C'était ça la question.

Quand je joue des personnages de jeux de rôle, je leur choisis un avatar, alors ensuite je ne peux plus les changer physiquement. Ça m'aide. Sinon, je serais comme toi, toujours à hésiter de les changer.
Mais vrai qu'ils ont une vie propre. Souvent je m'y attache beaucoup aussi.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Lun 10 Oct 2016 - 9:26

En fait, ce bébé-là est trop bien pour moi. Je ne le renie pas, bien au contraire, mais je l'aime tellement que voir mon nom dessus...ça fait un peu tache.
Smile Alors que le nom de mon personnage principal, avec un prénom qui sonne bien, ça me donne l'impression de rehausser le titre de mon roman.

Mais comme c'est quand même mon roman, et que je ne veux pas avoir l'impression que c'est mon écrit renié... Rolling Eyes je pars dans une vraie valse-hésitations.

Je m'attachais à mes personnages dans WoW. C'est un autre débat Laughing mais les personnages finissent par avoir leur vie propre, en tout cas dans la tête de leurs créateurs (ou de leurs joueurs : pas pour rien si les joueurs de MMORPG peuvent investir financièrement dans les habits ou accessoires de leurs personnages). Mais je me suis dit à un moment qu'Edward serait mieux avec des yeux noirs qu'avec des yeux bleus, que ça convenait mieux à son caractère, et j'ai donc enlevé ses yeux noirs à William pour lui donner de magnifiques yeux gris vert aux reflets ambrés. Laughing Mais je pense que je vais lui rendre ses yeux noirs. C'est moins parlant, moins poétique, mais... je sens qu'il pleure à l'intérieur de moi. Rolling Eyes
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Dim 16 Oct 2016 - 22:00

Spoiler:
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Bimbang Mar 18 Oct 2016 - 6:28

En fait, je joue en ligne sur les Royaumes Renaissants. Un jeu qui se passe au Moyen Age.
Ça peut être jouer de manière couillonne. Tu fais manger et bosser ton perso, avec des stratégies économiques et de défense/attaque. Mais c'est associé à un forum d'écriture et il y a un chat où tu fais vivre ton perso en direct (la taverne) ou via des histoires que tu crées avec d'autres.
Ça m'a appris à dissocier les émotions de mon perso que je ressens, avec les miennes propres.

Peut être est ce que c'est ça que tu ressens en ce moment ?
Un mélange entre ton perso et toi même ?
Parfois, on est obligé de faire un effort pour se dire, non, ce n'est pas moi, c'est le perso. Et pourtant nos émotions sont bien là, comme pour nous même.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Mar 18 Oct 2016 - 11:12

Non, je dissocie bien les deux mais j'adore mon personnage principal. Rien à voir avec moi mais I love you quelque part. Dans la vraie vie, c'est d'ailleurs mon cher et tendre qui a des yeux noirs. Laughing Mais mes personnages ne lui ressemblent pas (enfin, un peu plus Edward que William au niveau du caractère...mais c'est loin d'être son double).
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Mer 9 Nov 2016 - 10:14

USA Requiem. C'est un peu comme si les Américains avaient élu Meredith présidente. Les mêmes idées.
Je ne pouvais pas prévoir mais finalement... Suspect pale je retourne me coucher.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Lun 5 Déc 2016 - 21:45

Bonsoir,

je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum se souvient encore de ma nouvelle commençant par :
Paris, 1892.

J’avais loué pour un mois une calèche que Louise et moi trouvions de la dernière élégance. Je ne pouvais m’empêcher de penser que la jeune femme devait se trouver à l’étroit, assise à mes côtés. Sa robe, exubérante et vaporeuse, se répandait autour de son corps mince et délié.
Je m’étais félicité de mon choix : une luxueuse robe d’organdi incarnat. Le tailleur, attentif au moindre de mes désirs, l’avait confectionnée en s’y prêtant. Une parure d’or venait compléter la tenue de bal de ma bien-aimée ; elle était sertie d’une émeraude de la même couleur que ses yeux.
Je constatais avec plaisir que le port de reine de Louise faisait se lever vers elle les yeux des passants. Elle gardait le silence, ce qui me donnait tout le loisir de la contempler. Ses cheveux d’ébène, réunis en un épais chignon, faisaient ressortir la blancheur de son teint.
Je savais qu’elle redoutait notre destination : la demeure de mes parents.
Je la redoutais tout autant qu’elle. [...]

Elle est parue dans une anthologie vendue au profit de "Handicap International" (pour l'instant seulement disponible sous format numérique à 3,99 euros mais la version papier ne devrait pas se faire attendre trop longtemps...en janvier apparemment).
J'ai une autre nouvelle qui va paraître ce mois-ci ainsi que deux albums jeunesse en provision. Je vous répondrai avec plaisir par mp si vous êtes curieux.
Mais là, c'est surtout parce que c'est une nouvelle dont j'avais déjà mis l'incipit sur ce forum, que je pense à un membre du forum en particulier (s'il passe par ici, il verra qu'elle est parue) et parce que c'est pour une bonne cause (pas un centime dans ma poche, tout pour l'association). Wink
Joyeuses fêtes de fin d'année si je ne reviens pas par ici avant ! santa

http://www.anywayeditions.com/boutique/decouverte-inclassable/je-tu-ils-nous-ebook/
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Bimbang Lun 5 Déc 2016 - 22:29

En voila une bonne nouvelle cheers

Bonne fête de fin d'année aussi !
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Mar 6 Déc 2016 - 21:08

Merci ! Wink
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Stalinstate Mer 7 Déc 2016 - 19:45

Toutes mes félicitations ! Smile
Stalinstate
Stalinstate

Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Dim 11 Déc 2016 - 18:34

Merci !

J'ai eu un oui pour une autre nouvelle aujourd'hui (ce sera en février) et j'en ai une autre (pas "Louise" donc) à paraître cette semaine, en format numérique, pour 0,99 euros (éditions Nutty Sheep) :
http://nutty-sheep.com/
Ce sera vendredi. Smile

Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Lun 12 Déc 2016 - 16:08

Toutes mes félicitations!
Joyeuses fêtes! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Invité Lun 12 Déc 2016 - 19:53

Félicitations Marion !

Au plaisir de te recroiser par ici, à l'occasion.

Bonnes fêtes de fin d'année Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par tieutieu Mar 13 Déc 2016 - 16:21

La classe Marion.Henderson, félicitations!

Et cette histoire de pseudo, qu'est-ce que t'as décidé ?
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL) - Page 2 Empty Re: Mon idée farfelue du jour (autour de mon roman, IRL)

Message par Marion.Henderson Mar 13 Déc 2016 - 21:20

Merci ! Bonnes fêtes de fin d'année!

Aucun pseudo, finalement. Ce sera mon vrai nom sur la couverture de tous mes livres.
Henderson est le nom des personnages principaux de mon roman. Les Henderson. Une vieille famille. Plutôt trumpienne, dans le fond, voire vraiment trumpienne avant l'heure... mouais Mais il y a toujours de l'espoir, ou pas.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum