Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

+3
Velvet
Elster
Lainie
7 participants

Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 10:42

Bonjour! Very Happy

Il m'arrive depuis quelques temps d'avoir beaucoup de mal à lire à cause de l'environnement autour de moi. J'ai toujours eu ce problème mais j'ai l'impression qu'il s'accentue avec le temps... Razz
Quand je veux lire et qu'il y a quelqu'un chez moi qui regarde la télé, par exemple, je ne vais pas arriver à me concentrer pleinement sur ma lecture, mais aussi sur le bruit de la télé, à essayer de comprendre quelques mots, ce qui me fait sortir complétement de ma lecture. Pareil pour un bruit de machine à laver ou autre. Quand je suis seul, ce n'est pas mieux pour autant à cause des bruits de travaux, de voitures, de personnes qui parlent dans la rue, etc... Il y a toujours un bruit de fond permanent qui m'empêche de me concentrer correctement.

Cela vous arrive-t-il a vous aussi? Avez-vous trouvé un moyen pour que ce ne soit plus (ou moins) un problème?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Lainie Jeu 29 Sep 2016 - 11:28

Bonjour,

Oui ça m'arrive constamment. Le pire c'est les dialogues (que ce soit la télé ou des gens). C'est horrible, mon cerveau ce focalise sur ça. La musique également. Le bruit de l'environnement dans une moindre mesure.

Ma solution? Lire chez moi... Ou dans les salles d'attentes où la bienséance veut que es gens la ferme sauf ce fichu braillar de môme que sa mère n'entend même plus (contrairement à toi!)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Elster Jeu 29 Sep 2016 - 13:58

Mon premier post sur le forum !!!

Ça ne fait que 4 ans (je crois...) que je suis inscrit ... ^^
Bon pour la case présentation on repassera ...

Revenons en au sujet ... J'ai ce problème moi aussi. C'est très gênant, un rien me perturbe, même le bruit d'une mouche qui vole, l'aération trop forte de mon appartement, mon chat qui gratte son arbre... bref un rien.
J'en parlais il y a quelques jours sur le tchat d'ailleurs. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de mettre mes écouteurs, bien enfoncés, totalement insonorisés des bruits ambiants (une bulle), à ce moment je réussi à me concentré. Marre de devoir relire trois (10?) fois les mêmes lignes, les mêmes pages, les mêmes chapitres parfois (oui, se rendre compte qu'on a rien bité à ce qu'on lis depuis 10 pages s'avère particulièrement agaçant...).
Avec ma musique dans les oreilles, le soucis n'est plus, je choisis ma perturbation, elle est volontaire, et je l'apprécie. Avec ou sans paroles, peu importe, c'est mon choix, et du coup la concentration se fait. L'avantage de la zébrure fait qu'en plus, je peux suivre plutôt bien ce que j'écoute et parfaitement ce que je lis en même temps.

Bref, voilà pour le p'tit témoignage... you're not alone !
Elster
Elster

Messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Au delà du point ...

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 20:44

Merci pour vos réponses. Very Happy

Oui, les dialogues c'est le pire! On se concentre encore plus dessus pour bien entendre, alors qu'un bruit abstrait ce n'est pas pareil.

Elster, une musique avec paroles ne te gêne pas?
J'essayerais avec une musique sans paroles dans un premier temps pour voir.

J'avais pensé à m'isoler totalement avec un casque réducteur de bruits mais j'ai la tête qui tourne après... x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Velvet Jeu 29 Sep 2016 - 21:16

En cas de fatigue, je vais avoir plus de difficultés à me concentrer sur la lecture et le moindre stimuli (sonore, olfactif ou visuel) va attirer mon attention. Je serai alors obligé de revenir en arrière, parfois sur une ou deux pages. 

Mon fils, qui sait lire depuis 3 ans,  dévore ses livres, dans son lit. Il a ritualisé un contexte de lecture (dans son lit, couette et oreillers, velux fermé + store, petite lumière...) Il m'explique qu'il ne doit pas voir ses légos sinon il pense à ses constructions, qu'il ne doit pas entendre l'extérieur (le voisin notamment) Bref, ça rejoint bien ce que tu expliques!

Velvet

Messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 42
Localisation : Pen Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par ortolan Jeu 29 Sep 2016 - 21:34

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:34, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 21:46

@Bravo Elster pour ce premier post après une aussi longue présence sur ZC affraid

A l'inverse de vous tous, j'aime bien lire dans un endroit bruyant et à la rigueur je lis mieux ainsi.

En revanche je n'ai jamais pu travailler dans une bibliothèque où ce calme plat fait ressortir tout moindre bruit qui lui me nuit.
Je ne m'explique pas trop ce phénomène. Parfois je peux me concentrer plus fort dans une salle remplie de monde que dans une salle vide qui me capture en fait et m'invite à ...faire le vide aussi (c'est mon coté caméléon !). Aussi dans le calme je ne fais rien (ou je dors) alors que le bruit me stimule, m'en échappant dès lors d'une certaine manière en lisant. Lire dans le métro me plaisait énormément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 22:31

Ortolan, j'envisageais peut-être d'en acheter, mais n'en n'ayant pas j'ai essayé un casque réducteur de bruits, mais ça me fait tourner la tête (oreille interne surement).

Izo, je vois de quoi tu parles, quand j'étais en cours, j'arrivais mieux à me concentrer dans le brouhaha que seul chez moi le soir pour les devoirs. Mais ça fait un moment que je suis plutôt solitaire... Peut-être que justement ce brouhaha me conviendrait d'une certaine manière, vu que le bruit est plutôt ambiant et non pas précis, quand tout le reste est calme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par ortolan Ven 30 Sep 2016 - 0:01

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:35, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 17:13

Merci pour la précision ortolan!
Je vais voir si j'en trouve. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par no idea Ven 30 Sep 2016 - 19:15

Hello ! Pour moi ça dépend des moments... des fois il me faut un calme absolu et des fois l' absence de bruit me dérange au plus haut point... Va t' en chercher à comprendre... du coup la plus part du temps c'est musique dans les oreilles et au bout d'un moment, quand je suis vraiment dans le truc, soit j' oublie qu'elle est là soit je l' arrête et reste concentré...

Faut juste pas de stimulis visuels ça c' est l' enfer lol

no idea

Messages : 68
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 32
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 20:25

.


Dernière édition par the truth le Dim 12 Mar 2017 - 5:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Mama M Dim 23 Oct 2016 - 20:34

Idem ! Ma meilleure concentration jusqu'ici : avec un casque musical !
Mama M
Mama M

Messages : 59
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 23:15

N'étant jamais concentré, j'avoue ne pas avoir souffert de ce problème (ou alors j'en ai toujours souffert, mais du coup cela ne m'embête pas particulièrement.)

Une solution : faire comme beaucoup de gens, c'est à dire ne rien lire qui dépasse la longueur d'un tweet ou un article de Melty. Tu as peu de chances d'être déconcentré avant la fin de la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par Invité Lun 24 Oct 2016 - 0:00

Tu m'a bien fait rire Aube. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez vous à lire sans être déconcentré? Empty Re: Arrivez vous à lire sans être déconcentré?

Message par lolablues Mar 15 Nov 2016 - 12:12

personnellement je lis assez régulièrement entre midi et deux, à ma pause repas, au milieu de mes collègues qui parlent de tout de rien, et j'arrive mm à suivre leur conversation (inintéressante au demeurant)................, sinon avec mes écouteurs aussi ça le fait, mais là c'est quand je n'ai pas envie de les entendre.
lolablues
lolablues

Messages : 85
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum