Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

3 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Ven 28 Oct 2016 - 18:36



Introduction
Charges électriques
Terminaison
Moelle épinière
Des tractopelles démolissent
Ma mémoire
Son cimetière
Ondes radios
Ondes magnétiques
Qui se propagent
Jusqu'au cortex
Là-haut
Un mouvement s'organise
J'écris mon script
En temps réel
Je tourne en boucle
Et j'entre en guerre
Une marée noire
À l'intérieur
Je touche le fond
Je tape du pied
Je récupère ma dignité
Je réalise un pari impossible
Redonner un sens
Une unité
Tracer une ligne directrice

Dans l'urgence
Une action s'organise
À trois
Crash sur les disques
À deux
Bug médiatique
À un
Système planté
Zéro
Tout le monde descend

Une armée de néons illumine
Une avenue goudronnée de colère
Mauvaise ambiance sur le réseau
Hémisphère gauche de mon cerveau

Une armée de néons illumine
Une avenue goudronnée de colère
Défilé silencieux anonyme
Cortège de corps crépusculaire
Une armée de néons illumine
Une avenue goudronnée de colère
Mauvaise ambiance sur le réseau
Hémisphère gauche de mon cerveau

État de siège
Occupation de locaux
Négociations
Hémisphère gauche de mon cerveau

"Hémisphère gauche" is a song by Expérience. It is track #3 from the album Hémisphère gauche that was released in 2004. The duration of this song is 03:28.

I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par ortolan Ven 28 Oct 2016 - 18:51

Bave Soupe de potirons à la fourme d'Ambert ! Un souvenir mémorable.
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Ven 28 Oct 2016 - 20:28

ortolan a écrit:Bave Soupe de potirons à la fourme d'Ambert ! Un souvenir mémorable.



et la citrouille met le pote iront dans le papier d'alu  Wink
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Ven 28 Oct 2016 - 20:31



ABCDEUHVAUTREGO  Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Ven 28 Oct 2016 - 20:34

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Ven 28 Oct 2016 - 20:40

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Ven 28 Oct 2016 - 21:13

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Sam 29 Oct 2016 - 0:11


projet d'atelier deuxième année de cinema, à rennes 2
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Sam 29 Oct 2016 - 18:23

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcSN2gV4KrZJ0qi3K56MNFf9az9sXU4XF7uYA2czF3O6PS2Kn7TL
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Sam 29 Oct 2016 - 19:06

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo135
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Sam 29 Oct 2016 - 19:15

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo083Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo085
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo087Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo088Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo089Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo090
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Sam 29 Oct 2016 - 19:19


pour la beauté du geste... sunny cat albino
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 1:43

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par david50 Dim 30 Oct 2016 - 2:45

david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 12:38

david50 a écrit:
29Mai

« Lorsque l’enfant était enfant », Peter Handke



  • Citations Et Extraits Lectures


Un poème de Peter Handke qui traverse tout le film de Wim Wenders, Les Ailes du désir,
lui-même long poème sur la vie et l’amour.

Lorsque l’enfant était enfant,
Il marchait les bras ballants,
Il voulait que le ruisseau soit rivière
Et la rivière, fleuve,
Que cette flaque soit la mer.
Lorsque l’enfant était enfant,
Il ne savait pas qu’il était enfant,
Tout pour lui avait une âme
Et toutes les âmes étaient une.
Lorsque l’enfant était enfant,
Il n’avait d’opinion sur rien,
Il n’avait pas d’habitude
Il s’asseyait souvent en tailleur,
Démarrait en courant,
Avait une mèche rebelle,
Et ne faisait pas de mines quand on le photographiait.
Lorsque l’enfant était enfant, ce fut le temps des questions suivantes :
Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ?
Pourquoi suis-je ici et pourquoi pas là ?
Quand commence le temps et où finit l’espace ?
La vie sous le soleil n’est pas qu’un rêve ?
Ce que je vois, entend et sens, n’est-ce pas simplement l’apparence d’un monde devant le monde ?
Le mal existe t-il vraiment avec des gens qui sont vraiment les mauvais ?
Comment se fait-il que moi qui suis moi, avant de le devenir je ne l’étais pas, et qu’un jour moi qui suis moi, je ne serais plus ce moi que je suis ?
Lorsque l’enfant était enfant,
lui répugnaient les épinards, les petits pois, le riz au lait
et la purée de chou-fleur.
et maintenant il en mange même sans être obligé.
Lorsque l’enfant était enfant,
Les pommes et le pain suffisaient à le nourrir,
Et il en est toujours ainsi.
Lorsque l’enfant était enfant,
Les baies tombaient dans sa main comme seule tombent des baies,
Les noix fraîches lui irritaient la langue,
Et c’est toujours ainsi.
Sur chaque montagne, il avait le désir d’une montagne encore plus haute,
Et dans chaque ville, le désir d’une ville plus grande encore,
Et il en est toujours ainsi.
Dans l’arbre, il tendait les bras vers les cerises , exalté
Comme aujourd’hui encore,
Etait intimidé par les inconnus et il l’est toujours,
Il attendait la première neige et il l’attend toujours.
Lorsque l’enfant était enfant il a lancé un bâton contre un arbre, comme une lance,
Et elle y vibre toujours.
 
 Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Ailes-du-d%C3%A9sir

Tags : ange, Les Ailes du désir, Lorsque l'enfant était enfant, Peter Handke, poème, pourquoi, Wim Wenders
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour cette découverte. très bon dimanche  Smile  cat


Recueil d’histoires bibliques


Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 1101978113_univ_lsr_md

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 My_F_md




[ltr] 58[size=11]e HISTOIRE[/size]

[/ltr]
[size=32]David et Goliath[/size]





LES Philistins étaient revenus combattre contre Israël et les trois frères aînés de David avaient rejoint l’armée de Saül. Un jour, donc, Jessé dit à David: ‘Va porter du grain rôti et du pain à tes frères, et informe-toi de leur santé.’

Sitôt arrivé au camp, David courut à la ligne de bataille pour voir ses frères. Or voici qu’un géant philistin nommé Goliath s’avança vers les Israélites pour les insulter. Il s’était présenté ainsi matin et soir pendant 40 jours. Il leur cria: ‘Choisissez-vous un homme pour qu’il vienne me combattre. S’il est le plus fort, nous serons vos esclaves. Mais si c’est moi le plus fort, vous serez nos esclaves. Je vous lance un défi.’

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 1101978113_univ_cnt_2_sm

David demanda: ‘Que fera-t-on pour l’homme qui abattra ce Philistin et qui délivrera Israël de la honte qui lui est faite?’

On lui répondit: ‘Saül comblera le vainqueur de grandes richesses et lui donnera sa fille pour femme.’

Mais les Israélites avaient peur de Goliath, tellement il était grand. L’homme mesurait près de trois mètres! Devant lui marchait un soldat qui portait son bouclier.

On rapporta au roi Saül que David voulait combattre Goliath. Mais Saül dit à David: ‘Tu ne peux te battre avec ce Philistin. Tu n’es qu’un garçon et lui a été soldat toute sa vie.’ David répondit: ‘J’ai tué un ours et un lion qui emportaient des moutons du troupeau de mon père. Et ce Philistin aura le même sort. Jéhovah me sauvera.’ Alors Saül dit: ‘Va, et que Jéhovah soit avec toi!’

David alla à un torrent et se choisit cinq pierres lisses qu’il mit dans son sac de berger. Puis, fronde à la main, il s’avança vers le géant. À sa vue, Goliath fut stupéfait. Vraiment, il n’aurait aucun mal à l’abattre.

‘Viens vers moi’, lui cria Goliath, ‘pour que je donne ton corps en pâture aux oiseaux et aux bêtes.’ David répondit: ‘Toi, tu viens à moi armé d’une épée, d’une lance et d’un javelot; moi, je viens à toi armé du nom de Jéhovah. Aujourd’hui même, Jéhovah te livrera entre mes mains.’

Alors David courut vers Goliath. Il tira une pierre de son sac, la mit dans sa fronde et la lança de toutes ses forces. La pierre atteignit le géant au front et s’y enfonça. L’homme tomba raide mort! Les Philistins, voyant que leur champion était tombé, s’enfuirent. Les Israélites les poursuivirent et furent victorieux.

I Samuel 17:1-54.
Questions d’étude


----------------------------------------------------------------------------









Nos petites leçons bibliques





 LEÇON 6



David n’avait pas peur






00:00








04:03



Qu’est-ce que tu fais quand tu as peur ? — Peut-être que tu appelles à l’aide papa ou maman. Mais il y a quelqu’un d’autre aussi qui peut t’aider ; et il est plus fort que n’importe qui. Tu sais qui c’est ? — Oui, c’est Jéhovah. Parlons d’un personnage de la Bible qui n’avait pas peur, parce qu’il savait que Jéhovah l’aiderait toujours. Il s’appelait David.

Les parents de David ont commencé à lui apprendre à aimer Jéhovah quand il était bébé. Ça l’a aidé à ne pas avoir peur même quand il lui arrivait des choses effrayantes. David savait que Jéhovah était son Ami et qu’il l’aiderait. Un jour, alors que le jeune homme gardait des moutons, un gros lion est arrivé et en a attrapé un avec sa gueule ! Sais-tu ce que David a fait ? Il a poursuivi le lion et l’a tué, apparemment juste avec ses mains ! Puis, quand un ours a attaqué les moutons, il l’a tué lui aussi ! [size=14]D’après toi, qui a aidé David ? —Oui, c’est Jéhovah.[/size]

Il y a eu une autre fois où David a été particulièrement courageux. C’était quand les Israélites faisaient la guerre à un peuple appelé les Philistins. L’un des soldats philistins était très, très grand : c’était un géant ! Il s’appelait Goliath. Ce géant se moquait des soldats israélites et de Jéhovah. Il défiait les soldats de venir se battre avec lui. Mais tous les Israélites avaient trop peur de l’affronter. Quand David l’a appris, il a dit à Goliath : « Moi, je vais me battre avec toi ! Jéhovah va m’aider, et je vais gagner ! » [size=14]Tu ne trouves pas que David était courageux ? — Si, il était très courageux. Veux-tu connaître la suite de l’histoire ?[/size]

David prend sa fronde et cinq pierres lisses, et il va combattre le géant. En voyant ce si jeune garçon, Goliath se moque de lui. Mais David lui dit : « Tu viens vers moi avec une épée, mais moi je viens vers toi avec le nom de Jéhovah ! » Puis il met une pierre dans sa fronde, court vers Goliath et lui lance la pierre. Elle frappe le géant juste entre les deux yeux, et il tombe par terre, mort !  Les Philistins ont si peur qu’ils s’enfuient tous. [size=14]Comment un jeune garçon comme David a-t-il pu battre un géant ? — C’est Jéhovah qui l’a aidé, et Jéhovah était beaucoup plus fort que ce géant ![/size]

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 1102013529_univ_cnt_1_lg



David n’avait pas peur parce qu’il savait que Jéhovah l’aiderait.




Que t’apprend l’histoire de David ? — Cette histoire t’apprend que Jéhovah est plus fort que n’importe qui. Et il est ton Ami. Alors, la prochaine fois que tu auras peur, rappelle-toi : Jéhovah peut t’aider à être courageux !

https://www.jw.org/fr/publications/livres/nos-petites-lecons-bibliques/david-n-avait-pas-peur/

---------------------------------------------------------------------------


Oui mais non, à Géo, va, je garde David  Wink Je n'ai jamais été très catholique, ni bi- blique. Comme quoi il faut structurer son arborescence et choisir bien ses guides directionnelles et ses repères dans la vie sinon on se retrouve devenir n'importe qui, n'importe où, n'importe quand avec n'importe qui  Wink cat


Dernière édition par Iamsosure le Dim 30 Oct 2016 - 16:39, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 12:59

Le haut potentiel intellectuel, qu'est-ce que c'est?
Publié le 18 Octobre 2016 par Jonas Guinfolleau in SociétéEducationPsychologie
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Ob_04aadd_psy-scolaire
Si l'on parlait auparavant de surdouance ou de précocité, le concept de haut potentiel intellectuel est aujourd'hui préféré pour qualifier une personne ayant un QI (Quotient intellectuel) supérieur à 130.
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Intext-roll-ad-message-fr


Mais à quoi correspond le QI? Permet-il vraiment de mesurer l'intelligence d'un individu? Et en quoi les personnes dites à (très) haut potentiel sont-elles différentes des autres? Entre idées reçues et réalité, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...
1- LE QI, C'EST QUOI?
Le Q.I. est l'un des outils des psychologues pour situer l'efficience intellectuelle d'un enfant (rapport âge réel/âge mental) ou d'un adulte (position par rapport à la population). Le chiffre du QI ne doit donc pas être entendu comme un score mais comme un rang censé indiquer où se situe un individu par rapport à une intelligence "normale". 
Plusieurs tests existent pour mesurer ce fameux rang mais en France, "c'est l'échelle de Wechsler (dont il existe 3 tests déclinés: le Wisc, le Wipps et le Wais) qui est la plus utilisée, par plus de 80% des psychologues" comme le souligne Robert Voyazopoulos (psychologue de l'Education nationale) . L'autre test, proposé dans une moindre mesure, est celui de Cattell.
Notez bien qu'il est primordial de préciser à quel type de test correspond le rang obtenu puisque, selon l'échelle de référence, le chiffre du QI sera très différent comme le montre le graphique ci-dessous.
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Ob_b17f11_courbe-wechsler-cattell
© Alexandra Reynaud pour Les Tribulations d'un Petit Zèbre
Cette préférence française pour l'échelle de Wechsler n'est pas partagée outre-Atlantique. Ayez donc à l'esprit que les chiffres incroyables de QI que l'on peut entendre dans les séries et les films américains sont dans la plupart des cas exprimés sur l'échelle de Cattell, et non sur l'échelle de Wechsler Ainsi, qu'il s'agisse de l'étonnant astrophysicien Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory, ou du brillant docteur Spencer Reid dans Esprits criminels, aucun des 2 n'a un QI de 187 sur l'échelle de Wechsler (mais plutôt un QI de 154/155, ce qui reste évidemment exceptionnel!).
Comme vous le savez sans doute, de nombreux tests de QI sont proposés et accessibles gratuitement sur Internet. Certaines chaînes de télévision ont même inventé des émissions proposant aux téléspectateurs de mesurer leur QI en direct. Mais ces différents tests ne mesurent en aucune façon l'intelligence. Il est donc essentiel que le travail d'évaluation soit effectué par un psychologue (qui s'attachera notamment à l'état affectif et émotionnel du patient au moment de la passation) pour que le test soit valable.
Notez aussi que le QIT (Quotient Intellectuel Total) n'est qu'un chiffre qui, à lui seul,ne signifie finalement pas grand-chose. En effet, "l'intelligence est un concept flou et fourre-tout" comme l'indique Robert Voyazopoulos, et les outils d'investigation de l'efficience intellectuelle que sont les tests de QI permettent d'obtenir des informations sur une personne, qu'il s'agisse de sa mémoire de travail1, sa perception visuelle et auditive2, sa capacité de traitement de l'information3, de raisonnement, la place du langage dans sa construction4, etc. C'est la prise en compte de chacun de ces indicateurs qui permettra au psychologue d'analyser et de cerner les aptitudes spécifiques du patient pour lui en rendre compte. Le psychologue considérera qu'une personne est HP si son QIT est supérieur à 130 ET si les résultats obtenus dans les divers indicateurs sus-cités sont jugés suffisamment "homogènes" (Il n'est pas rare que des personnes HP cumulent divers troubles de l'apprentissage, ce qui va générer des disparités au niveau des résultats dans les différents indicateurs. Cette hétérogénéité aura pour conséquence de ne pas retenir le QIT alors même qu'il dépasse 130). Ainsi, un chiffre de QIT seul ne veut rien dire !
De plus, il ne faut pas oublier que certains individus possèdent une intelligence originale, sont inventifs, créatifs, ont une pensée divergente, et que le QI classique n'exprime pas ces formes d'intelligence (Cf. "Théorie des intelligences multiples" développée par Howard Gardner et ses contemporains). Ainsi, avoir un QI dans la moyenne n'empêche pas d'exceller dans tel ou tel domaine.
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Ob_cb5c65_einstein
https://esukudu.wordpress.com/2012/12/06/echec-scolaire-selon-einstein/ (Malgré l'intérêt de cette assertion, c'est une citation apocryphe de Einstein -donc sans authenticité établie-.Il s'agirait en fait d'un extrait de livre religieux: "The Rhythm of Life : Living Every Day with Passion and Purpose", Matthew Kelly, 2004, p. 80).
A quoi sert donc le test de QI s'il ne rend pas vraiment compte des intelligences multiples dans leur ensemble me direz-vous? Et bien, il permettrait non pas de mettre en lumière une "supériorité intellectuelle" mais plutôt une particularité neurologique, cognitive et émotionnelle importante que l'on nomme "haut potentiel". En ce sens, "avoir un QI élevé, ce n'est (serait?) pas tellement être quantitativement plus intelligent que les autres, mais surtout avoir un fonctionnement qualitativement très différent au niveau intellectuel", souligne Jeanne Siaud-Facchin, auteure de Trop intelligent pour être heureux (éd. Odile Jacob, 2008). Notez que cette théorie du fonctionnement "qualitativement différent" ne fait pas consensus et que, pour certains, le fait d'être surdoué doit plutôt être envisagé comme une facilité à résoudre des problèmes rapidement.
En résumé, les tests de QI permettent de mettre en évidence un haut potentiel intellectuel (QI de 130 et plus), ils fournissent plus qu'un simple chiffre de QI et révèlent chez les personnes HP un fonctionnement cognitif particulier (notamment au niveau des aptitudes de raisonnement, d'abstraction et de mémoire...).
 
2- QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS ET LES CARACTÉRISTIQUES DU FONCTIONNEMENT INTELLECTUEL DES PERSONNES A "HAUT POTENTIEL"? 
 
    a) Caractéristiques psychologiques associées.
Bien souvent, un "haut potentiel intellectuel" implique une hyperémotivité: les choses sont ressenties avec beaucoup d'intensité et d'empathie. Pour certains, les larmes montent facilement et rapidement tandis que pour d'autres, les émotions semblent bloquées (ou sont dissimulées derrière des mécanismes défensifs tel qu'une apparente froideur, l'humour, le cynisme -dont l'impétueux docteur House fait allègrement usage-). Jeanne Siaud-Facchin explique cette émotivité exacerbée ainsi : 

" L'amygdale des surdoués, cette petite glande située au milieu du cerveau, qui reçoit les informations sensorielles et les relient à des émotions, est plus vulnérable. Les associations entre sensation et émotions sont donc plus intenses. (...) Le cerveau droit, qui est en quelque sorte le cerveau " émotionnel " est plus actif chez les personnes dites " à haut potentiel " de sorte qu'elles ont tendance à penser d'abord avec leur coeur ".
Jeanne Siaud-Facchin
Les dires de Madame Siaud-Facchin au sujet d'une supposée vulnérabilité de l'amygdale chez les surdoués ont été beaucoup repris dans des articles, livres et émissions. Il apparaît néanmoins relativement difficile de trouver des études scientifiques justifiant cette théorie.
Par ailleurs, l'hypersensibilité est aussi l'une des caractéristiques récurrentes de ce type de fonctionnement (Petitcollin Christel, Je pense trop – comment canaliser ce mental envahissant, Guy Trédaniel Editeur, 2012. La personne dite "surdouée" aura effectivement tendance à dire qu'elle est empathique, très sensible mais aussi très réceptive aux bruits, aux odeurs, aux ambiances, aux atmosphères (hyperesthésie5).
Parmi les autres caractéristiques propres au fonctionnement cognitif et émotionnel des individus à "haut potentiel", on notera une activité mentale permanente et une anxiété parfois élevée -cette dernière pouvant parfois s'accompagner de troubles associés (TOC, phobie simple ou spécifique, phobie sociale, burn out, dépression, addictions...).
Comment se traduisent ces caractéristiques psychologiques sur le plan comportemental de la personne  HPI? C'est ce que nous expliquent Virginie Colas et Véronique Burban, psychologues et membres de l'association Mensa6:

– Il questionne beaucoup et cherche à comprendre. Vous pouvez avoir l’impression qu’il vous teste, alors qu’il cherche juste à comprendre qui vous êtes et comment vous fonctionnez ;
– Il a un esprit critique très développé ;
– Il ne comprend pas toujours ce qui peut paraître simple pour d’autres personnes. Il se sent alors souvent « à côté » ;
– Il est perfectionniste. Il peut aussi être dans la procrastination. Il fonctionne en « tout ou rien » ;
– Il n’est que rarement satisfait ;
– Il doute régulièrement de ses compétences ;
– Il se sent différent mais ne sait pas pourquoi ;
– Il a peu d’amis.
Mensa
    b) Caractéristiques neurologiques reconnues:
L'IRM traditionnel a permis d'observer deux éléments importants: une morphologie cérébrale différente (principalement au niveau du cortex temporo-pariétal) et une plus grande connectivité entre les différentes zones du cerveau dans la population à haut QI (spécialement entre le lobe frontal et le lobe pariétal). 
Par ailleurs, l'IRM fonctionnel montre une sur-activité du fonctionnement du cortex frontal et du cortex pariétal dans la population à haut potentiel.
Ces particularités neurologiques ont pour conséquence une "intelligence" qualitativement et non quantitativement différente.
3- La vie de "surdoué" n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
Les personnes à "haut potentiel" ont donc un fonctionnement cérébral spécifique: elles pensent en arborescence et développent rapidement plusieurs axes de pensée en même temps, ce qui les rend effectivement très créatives et peut aussi générer des différences dans la hiérarchisation et l'identification des idées pertinentes par rapport à des personnes non surdouées. Du fait de leur différence, elles se trouvent souvent en décalage par rapport aux autres et par rapport aux exigences de l'environnement, ce qui peut engendrer souffrances et difficultés à différents niveaux (scolaire, social etc.). En effet, si on se situe dans un contexte scolaire par exemple, certains surdoués vont parfois aller chercher une réponse compliquée jugeant la question posée trop évidente... Il convient donc pour les professeurs (et plus généralement, pour l'environnement) d'identifier et surtout de comprendre la démarche réflexive de l'élève (surdoué ou non) pour adapter ses exigences et sa pédagogie en fonction de celle-ci -l'idée étant aussi d'offrir aux élèves l'opportunité et la liberté d'avancer à leur propre rythme-.
Ainsi, contrairement aux idées reçues, les surdoués ne réussissent pas tous des études brillantes (il est d'ailleurs assez fréquent qu'un enfant "précoce" se retrouve en échec scolaire) et n'ont pas tous des carrières flamboyantes et une vie épanouissante. Beaucoup n'ont pas trouvé leur voie et sont en souffrance -certains même peuvent tomber dans la dépression après avoir renoncé à trouver ce qui leur correspondait-.
Trop souvent, l'individu surdoué est réduit à des capacités cognitives -ce qui ne fait qu'alimenter le mythe du génie qui transforme tout ce qu'il touche en or-, mais pour s’épanouir pleinement, il doit aussi développer deux autres formes d’intelligence : émotionnelle et relationnelle, qui lui font souvent défaut. Pour Monique de Kermadec (psychologue), les surdoués doivent aussi apprendre à développer leurs intelligences pratique et créative: 

« L’intelligence créative suppose de s’autoriser à penser différemment, hors du cadre, ce qui n’est souvent pas valorisé par le système scolaire »
de Kermadec Monique, L’adulte surdoué – apprendre à faire simple quand on est compliqué, Albin Michel, 2011
A en croire la psychologue, le système scolaire, en imposant un cadre rigide et presque "conformiste", ne serait pas adapté à tous les "profils" (y compris celui des "surdoués") et ne permettrait pas de mettre en avant la créativité des élèves. En d'autres termes, le système actuel ne favoriserait pas l'épanouissement et le développement des intelligences multiples et des fonctionnements intellectuels particuliers.
Que faire donc pour que chaque élève, quelque-soit son profil; puisse s'investir dans ses études sans souffrir de sa différence? Pour Emilie Couturier, professeur des écoles, une des solutions pourrait se trouver dans le jeu:

Les enfants sont comme nous. Ils sont de plus en plus sollicités. Pour capter leur attention, il faut savoir maintenir un cadre, en sortir pour aiguiser leur curiosité et soutenir leur motivation. Le jeu a cette faculté de pouvoir s’adresser à tous les profils. C’est un formidable outil en phase avec les intelligences multiples
Emilie Couturier
Le jeu semble effectivement être une approche intéressante pour appréhender les différents profils d'élèves  (surdoués et non surdoués) mais il ne se suffit pas à lui-même et doit être envisagé dans une pédagogie repensée et renouvelée.
Parmi les écoles qui proposent une pédagogie différente, l'Ecole des couleurs en Suisse (http://www.ecoleencouleurs.be/principes-essentiels/notre-projet-pedagogique/) prône la multiplicité des documents et la diversité des informations (documentation qui provient des élèves, recherches en équipes à la bibliothèque de l'école ou au local informatique...). Le but et la volonté de cette école est d'offrir aux élèves la possibilité de comparer et de confronter différentes informations, de les placer en situation d’observation, d’interrogation, de les mettre en face de contradictions ou de faits pour aiguiser leur curiosité, de leur permettre de vérifier leurs hypothèses et de remettre en cause certaines croyances. Ainsi, cette pédagogie conduit l'enfant à explorer toutes les possibilités et à ne pas se limiter à des constatations simples. Par ailleurs, certaines activités sont organisées avec des classes d'âge différent (des grands peuvent par exemple retrouver des petits à la bibliothèque pour leur faire la lecture). De plus, des classes à double degré ont été mises en place de façon à assouplir le cadre (l'idée que l'on doit connaître et maîtriser telle ou telle notion à tel âge peut être réductrice... d'où la nécessité d'adapter la pédagogie et les apprentissages au rythme de chacun).
Créer une "école inclusive" qui soit respectueuse du développement de chacun tout en développant un art de vivre et d'apprendre ensemble (Véronique Poutoux, 2016) n'est pas chose facile et le chemin est encore long. C'est pourquoi la contribution de tous (professeurs, psychologues, parents, pédagogues, créatifs, politiques...) est essentielle pour construire l'Ecole de demain.
4- COMMENT AIDER ET ACCOMPAGNER LE "SURDOUÉ"?
La première chose à faire, et non des moindres, est de mettre des mots sur cette particularité qu'est le haut potentiel intellectuel et de l'expliquer pour aider le surdoué à mieux comprendre son fonctionnement.
De plus, il convient de reconnaître ses caractéristiques comme "normales " au vu de sa différence (Virginie Colas et Véronique Burban), et non comme pathologiques.
Enfin, il est important de l'aider à identifier ses propres ressources et ses compétences.
Reconnaissance et acceptation (par l'école et la société) sont donc les maîtres mots permettant l'épanouissement (intellectuel, psychique, émotionnel, affectif...) de chacun dans le respect des différences.
" Leçons de logique, à retenir " :
(Extrait de L'enfant surdoué de Jeanne Siaud-Facchin)
Un enfant en difficulté scolaire peut être un enfant surdoué mais tous les enfants surdoués ne sont pas en échec scolaire.
Tous les enfants en échec scolaire ne sont pas des enfants surdoués.
Un enfant surdoué peut présenter des troubles psychologiques mais il peut aussi aller très bien. Vraiment très bien !
Poser le diagnostic jeune permet de prévenir les troubles et d’accompagner l’enfant pour qu’il s’épanouisse au mieux sur les plans affectifs et intellectuels mais un diagnostic plus tardif ne doit pas être négligé car il permet de mettre du sens sur les difficultés et de relancer l’enfant sur son parcours de vie. Y compris à l’adolescence.
Un chiffre de QI n’est pas un diagnostic. Un diagnostic est une démarche clinique complexe qui nécessite une investigation approfondie et des bilans complémentaires.
Un enfant surdoué est d’abord un enfant ! (bon ça, on s'en serait douté... mais il s'agit ici de montrer qu'il ne faut pas réduire un individu à son QI).
1: IMT: Indice de Mémoire de Travail.
2: IRP: Indice de Raisonnement Perceptif.
3: IVT: Indice de Vitesse de Traitement.
4: ICV: Indice de Compréhension Verbale.
5: L'hyperesthésie est l'exagération physiologique ou pathologique de l'acuité visuelle et de la sensibilité des divers sens.
6: Mensa est un club international fondé à Oxford en 1946 et regroupant aujourd'hui environ 122 000 membres dans une centaine de pays à travers la planète. Mensa est ouvert à toute personne à fort potentiel intellectuel (2 premiers centiles sur tout test approuvé et passé dans des conditions appropriées).
http://www.jonasactu.com/2016/10/le-haut-potentiel-intellectuel-qu-est-ce-que-c-est.html?utm_content=buffera080b&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:16

Le raz de marée de mon intelligence.
Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:16

Je me cherche....
Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:19

Dimanche, je vais faire des chansons Smile des chansons de con parce que je suis une fille  Wink Razz cat. L'émoticone de Léornada devint scie sauteuse :  Like a Star @ heaven bounce


Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:21

Hypersensibilité parce que j'ai un coeur aussi.

Et alors ? alors rien Smile

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:22

Tous à 
Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:34



[Couplet 1]
J'ai rien vu
Pourtant j'suis net, j'ai rien bu
Peut-être que je m'en souviens plus
Bien que j'sois là, je perdure (oh je perdure)
Dans ma gamberge, je n'ai pas connu mon grand-père
Dans ma famille, j'suis le grand frère
Ils comptent sur moi, ça me rend fier
Suis-je exemplaire?
Si je n'le suis pas, veuillez m'excuser
Mon exemple, mon père
Mais le temps est contre nous, abusé
J'sais plus comment faire
Plus je vieillis, plus j'réfléchis
Je veux pas qu'on m'enterre
La vie est ainsi
Je vois beaucoup d'signes

[Refrain]
J'ai rien vu passer
(Oooooh no)
Bloqué dans l'passé
(Oooooh oh oh no)
Je me sens menacé par le temps
Cheveux blancs
J'ai rien vu passer
(Oooooh oh oh no)
J'ai rien vu passer



[Couplet 2]
J'ai rien vu, à peine cligné des yeux
Déjà un mini moi
Les jours passent comme des heures et les années comme des mois
Je vois maman vieillir
Mais le temps l'embellit
Et dans ces moments j'me dis
Suis-je exemplaire?
Si je n'le suis pas, veuillez m'excuser
Mon exemple, mon père
Mais le temps est contre nous, abusé
J'sais plus comment faire
Plus je vieillis, plus j'réfléchis
Je veux pas qu'on m'enterre
La vie est ainsi
Je vois beaucoup d'signes


[Refrain]
J'ai rien vu passer
(Oooooh no)
Bloqué dans l'passé
(Oooooh oh oh no)
Je me sens menacé par le temps
Cheveux blancs
J'ai rien vu passer
(Oooooh oh oh no)
J'ai rien vu passer
(Oooooh no)
Bloqué dans l'passé
(Oooooh oh oh no)
Je me sens menacé par le temps
Cheveux blancs
J'ai rien vu passer
J'ai rien vu passer
(Oooooh no)
(Oooooh oh oh no)


[Pré-refrain]
Le temps est précieux
Mon petit, ne sois pas pressé
Prends le temps d'apprécier
Parce qu'on finira tous aux cieux
Tu verras, le temps est précieux
Mon petit, ne sois pas pressé
Prends le temps d'apprécier
Parce qu'on finira tous aux cieux
Tu verras (Oooooh no)
Tu verras (Oooooh oh oh no)


[Refrain]
J'ai rien vu passer
(Oooooh no)
Bloqué dans l'passé
(Oooooh oh oh no)
Je me sens menacé par le temps
Cheveux blancs
J'ai rien vu passer
(Oooooh oh oh no)
J'ai rien vu passer
(Oooooh no)
Bloqué dans l'passé
(Oooooh oh oh no)
Je me sens menacé par le temps
Cheveux blancs
J'ai rien vu passer
(Oooooh oh oh no)
J'ai rien vu passer


[Outro : Vincent Cassel]
C'est à moi qu' tu parles ?
Hein ?!
C'est à moi qu'tu parles mec ?
Oh !
C'est à moi qui parle cet enculé
C'est à moi qu'tu parles mec ?
Hein ?!
------------------------------------------------------------------------------------------



Un jour j'irai en section char d'assaut ..... le char ? phallique ? aussi ? ben décidément !  Wink Razz


Dernière édition par Iamsosure le Dim 30 Oct 2016 - 16:44, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:37

On prétend pas être des modèles pour les gosses
Ni pour personne d'autre!
On tient juste à dire que, le pont qui mène au succès
Est un pont fragile

J'ai demandé pardon sans qu'on puisse me l'accorder
J'ai demandé ma route sans qu'on puisse me l'indiquer
J'ai troqué mes études contre un disque de platine
Tout en sachant qu'tôt ou tard ton public te piétine
J'ai vu les choses en grand, j'ai du temps, j'ai du talent
Je reste sur mes gardes, je n'suis qu'un homme
Ça capture mon image dans des 7D Canon
Tout ça j'le fais pour moi, ceux qui doutent et la daronne
J'ai pété les plombs! (J'ai pété les plombs)
J'ai quitté l'école! (J'ai quitté l'école)
Si seulement tu savais (Si seulement tu savais)
Tout le mal que je garde (Tout le mal que je garde)

C'est ma direction!
J'ai pété les plombs, sans abandonner ni baisser les bras
Plus d'nouvelles, batterie faible, malédiction
Dorénavant, je vais de l'avant, c'est ma direction
Ma direction

J'ai fuis les sonneries, les bruits d'chaises
Moi j'cherchais d'autre style de richesses
Du journal d'Anne Frank à c'lui d'Bridget
J'ai jamais kiffé lire depuis qu'j'ai
12 piges, malgré les ratures j'gratte le papier
C'est ma direction, j'me suis pas éparpillé
Plaqué plus d'une fois, dos au re-mu
Trop fier pour demander d'l'aide au RMI
Les srabs en guise de mif, l'estrade en guise de but
Freiné par les fils de (chut)
J'me souviens qu'à la base on voulait même pas toucher d'blé
Ça rappait sale quand on s'entassait tous chez le Blanc
Tu connais BatiPro, Crit, Selpro
J'écrivais dans l'trom avant d'aller m'casser l'dos
Aujourd'hui tout ça n'aurait pas d'sens
Sans tout ces sacrifices, sans toute cette patience

C'est ma direction!
J'ai pété les plombs, sans abandonner ni baisser les bras
Plus d'nouvelles, batterie faible, malédiction
Dorénavant, je vais de l'avant, c'est ma direction
Ma direction

J'me remémore les clashs, les concours de rap, la hass
Dans la rue ça rappe en masse, sans zapper d'aller nahess
Pour un 16 mes gars t'agressent, seul le kickage nous apaise
Nos voix, nos mains s'élèvent
Quand les flics sales nous rabaissent
Le rêve est à nos pieds donc on dort tête bêche
On baigne dans les richesses mais nos lèvres restent sèches
J'veux vivre de ma passion car tous les taffs me déplaisent
On cherchait que la reconnaissance, on voulait pas parler d'espèces
Maintenant on fout dehors la hass même si nos passés l'héberge
Ça veut acheter des caisses, attaquer l'marché des States
Si on a autant ramé, c'est pour être stock à l'arrivée
Pour bien steaker les stre-mon qui voulaient nous faire chavirer
Mais ça taf j'ai quitté pour mieux déplacer des montagnes
Résultat, ma foi baisse, mes fautes sont indénombrables
Cherche pas trop la lumière, le soleil brûle ta peau
Ouais le succès te fume, à peine tu l'crapotes

C'est ma direction!
J'ai pété les plombs, sans abandonner ni baisser les bras
Plus d'nouvelles, batterie faible, malédiction
Dorénavant, je vais de l'avant, c'est ma direction
Ma direction

Fuck le taff, un bac pro ça paye pas
Avec les srabs, pour le rap bah on veille tard
Malgré les découverts, les sales patrons
J'ai tout plaqué à la conquêtes des salles, partons!
Un projet suicidaire, ça passe ou on se casse
Et tu nous suis si t'aimes akhi
Déterminés, on part au front sans armure
Et les plus terre-à-terre disent qu'on foncent dans un mur (Aah!)
Les darons savent pas c'que j'fais, ils disent que j'dors
Ils pensent que leur fiston ne vit que dehors
Sans savoir qu'ce p'tit con prépare des disques d'or
Et tout ceux qui le négligent bah ont plus que tort
J'sais où j'vais, sans savoir si j's'rais le bienvenu
J'suis pas invité et j'suis accompagné d'OVNIs
J'me dirige vers la gloire et les blèmes-pro
La musique est une femme à problèmes mais putain j'l'aime trop

C'est ma direction!
J'ai pété les plombs, sans abandonner ni baisser les bras
Plus d'nouvelles, batterie faible, malédiction
Dorénavant, je vais de l'avant, c'est ma direction
Ma direction

T'es foutu si tu échoues, dans ta situation
Foutu si tu échoues, dans ta situation

--------------------------------------------------------------------------------------

On fera un groupe de rap et on s'appellera "les gruyères rapés" et on fera plein de chansons en arborescence de fils avec des Q et des I, la magie du chien chinois qui oz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:42

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Xl_la-10
Aussi ? rhooo, en fait je suis une pauvre fille entourée de beats quoi ? Y'a pire comme bulle.

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:45

Bulles de savon : recette et astuces testées par les enfants



par Rachel, le 10 juin 2008 143 Commentaires

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 BubbleboyLes enfants (et les grands) adorent l'activité des bulles de savon, et ce moment, un peu magique, où ils voient s'envoler cette bulle de savon qu'ils viennent de souffler, qui se teinte de couleurs irisées...
On essaie de la rattraper, ou de la suivre... mais elle éclate ! Alors, on en souffle une autre !
Pour préparer cette activité pour vos enfants, vous trouverez ci-dessous une recette du mélange à bulles de savon sans ammoniaque, ni glycérine, uniquement avec des ingrédients que l'on a toujours à la maison, eau, sucre, liquide vaisselle, et éventuellement un peu de Maïzéna (ou autre fécule de maïs).
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Ingredients-m%C3%A9lange-bulles-savon
En fonction de la quantité que vous voulez préparer, choisissez le récipient qui vous servira de dose repère. J'ai choisi pour ma part un petit coquetier, pour en faire une petite quantité pour Tim, mais vous pouvez choisir une tasse expresso, pour en faire le double ou un verre à moutarde pour en faire pour un grand groupe...
Voici comment j'ai préparé le mélange.
- 4 doses d'eau
- 1/4 de dose de sucre en poudre (pour épaissir). J'ai donc mis 2 cuillères à soupe normales.
Bien faire dissoudre le sucre avant de continuer, puis ajouter :
- 1 dose de liquide vaisselle
(Pour un groupe d'enfants et une plus grande quantité, ça donne : 2 grands verres d'eau, 1/2 verre de liquide vaisselle et le fond du verre (1/Cool de sucre en poudre.)
Remuer doucement et testez ! Si le mélange n'est pas assez solide, ajoutez doucement de la Maïzéna (qui remplacera la glycérine). Pour ma petite dose, j'en ai mis deux cuillères à cafébombées, et ça marche !
Regardez plutôt mon doudou tester ma recette, et souffler ses premières bulles de savon de la saison ! (On a failli être en retard à l'école !)
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Souffler-des-bulles

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Bulle-de-savon-recette-maison

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Bulle-de-savon1

Quand j'étais enfant, je me souviens qu'on soufflait les bulles à travers des grosses clés. Comme je n'en avais pas, pour Tim, j'ai entortillé un bout de fil électrique, en formant un cercle au bout.
Et après, il a essayé en trempant une paille dans le liquide à bulles (mais ce n'est pas à proposer aux plus jeunes ! Ils risqueraient d'aspirer le liquide !)
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Bulle-de-savon-avec-une-paille
Je vous propose, en complément... : Les bulles de savon ont inspiré de nombreux peintres ... C'est étonnant et c'est à lire ici.
D'autres idées jeux, activités ou bricolage dans mon dossierActivités et bricolages pour petits et grands. Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 1f600
http://www.mespetitsbonheurs.com/bulles-de-savon-recette-et-astuces-testees-par-les-enfants/

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 9k=

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcTopL0nesGj_H3NE0kNBGH-cRsM3wo1xWhBE9ynskdC9HQIELAT

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcT9OZr2Co8NGWzJ_yRG2nxb4X06dZpibF3e0CmYi1kSKldkMhKd
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:47

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Z

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 15:52

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 16:52

http://www.cinelycee.com/etude.php?id_etude=40




Lars von Trier : A propos de Dogville 

Défense et illustration
 
  


Par Emmanuel Pasquier
11-06-2003 
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Acc00_coinnoirLes rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Acc01_rencontre_sans_trans 
  

Première phrase : où l’on donne les règles du jeu. On écrirait un article sur le dernier film de Lars von Trier. On saurait déjà qu’il avait auparavant réalisé Breaking the Waves et Dancer in the Dark, deux films intrigants, et pour certains, insupportables. La règle du jeu – " On dirait que tu prends ça pour un jeu ", " Essayer de te sauver la vie vaut bien un jeu "  - veut que l’on produise une explication du film, qui parvienne à rendre compte de ce que chacun a perçu, plus ou moins clairement, mais n’a pas lui-même pris la peine de mettre en mots (chapitres 1 à 3); puis - c’est là que le jeu commence vraiment - énoncer une idée inattendue qui s’impose comme par elle-même une fois qu’on l’a lue (chapitre 4 à 6). Le sommet de l’art voudrait que la forme de l’article mime en quelque sorte le film. Que l’article devienne l’homologue du film dans l’ordre de l’écriture, ayant une valeur poétique en soi, au point qu’il deviendrait secondaire que le lecteur ait vu ou non le film. Le jeu est perdu d’avance, mais qu’importe (chapitre 7).



Premier chapitre : La position du décor, où l’on dit les choses attendues. Dogville de Lars von Trier est une critique terrible de l’hypocrisie de la société américaine puritaine, en même temps qu’une vision tragique de la misère de l’humanité. C’est une allégorie dont les clés sont assez lisibles : Tom Edison incarne l’esprit rationnel ; Grace, la grâce divine ; les habitants de Dogville sont l’humanité : une espèce d’anti-panthéon où cohabitent des figures-types : l’agriculteur, les techniciens, les marchandes, l’enseignante, et le transporteur. Auxquels il faut ajouter la classe exploitée : la handicapée et l’aide soignante-femme-de-ménage-noire. Tous vivent sous la menace de la loi. Même s’ils ne savent pas très bien ce que c’est, finalement, que la loi. Ils confondent la loi avec la menace extérieure : c’est le pénitencier qui se construit quelque part, là-bas, dans la vallée. Lointain, mythique, à venir. Ce qui leur sert de loi est bien plutôt un fantasme de loi, le fantasme de l’interdit et du châtiment, qui n’existe pas tellement en dehors de leur propre imaginaire masochiste. Telle est la loi des hommes : ni la loi morale intérieure qui en ferait de véritables sujets autonomes kantiens ; ni la simple menace extérieure qui en ferait des bêtes (…des chiens) : c’est plutôt le fantasme intérieur d’une menace extérieure. Les hommes se tiennent eux-mêmes sous le joug d’une terreur qui n’a pour origine que leur propre désir de se faire souffrir… un peu comme… un spectateur de cinéma, au fond.  " Mais n’anticipons pas " (chap.7).



L’histoire est la suivante : l’esprit rationnel (Tom), qui veut le bien de ses prochains, pense pouvoir résoudre la question de bonheur à partir de la question du don. Le malheur des hommes, analyse-t-il, ne vient pas des conditions objectives de leur misère, mais de leur propre condition subjective, et en particulier de leur incapacité à s’ouvrir à l’autre. Il n’y a ni portes ni murs et tous vivent à touche touche dans un même microcosme. Tout le monde surveille tout le monde, mais pourtant personne ne voit personne, enfermé qu’est chacun dans son propre autisme. Une logique égoïste, où chacun veille à son intérêt propre, coupe les hommes les uns des autres. Elle leur permet d’établir des relations d’échanges, mais ces échanges restent des échanges comptables, et ne constituent pas cette véritable ouverture à l’autre qui est la capacité, non pas tellement de donner, mais de recevoir. C’est parce que les hommes ne savent pas recevoir qu’ils sont malheureux. " Et je vais le démontrer par l’illustration ", dit l’intellect. 



Chapitre second : L’événement. Prenons un miracle, un événement pur : la descente de la Grace sur Terre. (On remarquera d’ailleurs qu’elle monte, et non qu’elle descend. Ce dont il sera rendu compte plus tard). Grace, c’est la grâce divine, celle des Jansénistes ou des Puritains, sans raison humaine, sans justification. La Grâce. Le pur cadeau. Le don de Dieu. Elle est ce dont l’intellect avait besoin pour faire sa démonstration.



Cette démonstration est ambiguë et se fait en plusieurs temps contradictoires : il s’agit d’abord de démontrer que les hommes ne sont pas à la hauteur du don qui leur est fait. C’est ce que montre en effet la méfiance initiale des Dogvilliens à l’égard de Grace, ce qui constitue l’illustration que Tom cherchait à produire. Ce premier moment étant atteint, la démonstration s’emberlificote, l’intellect rusé s’adaptant aux circonstances : il s’agit désormais de tirer les conséquences de la première démonstration et d’apprendre aux dogvilliens à être plus généreux, en acceptant ce qui leur est offert. S’ouvre alors la période dorée (le banquet), aussi bien pour Grace que pour Dogville, où l’on pourrait un moment croire en l’humanité, au partage désintéressé, à l’amour. Mais la démonstration se réoriente ensuite, au rythme des saisons, vers son objet initial : la pseudo-menace des gangsters, puis de la loi, fait repasser de la logique du don à celle de l’échange. Et si le don a d’abord neutralisé l’échange, lorsque l’échange reprend le dessus, ne rencontrant pas en face de lui un terme de même nature, il ne peut que se muer en une exploitation aussi radicale que le don était total.



Chapitre troisième : Analyse de la seconde partie du film. Le temps de l’exploitation. Exploitation de la force de travail, exploitation sexuelle. Le film trace la connivence secrète – et bien connue – entre l’ascétisme puritain et le capitalisme. Sous couvert de " respect " et de justice, les Dogvilliens font tour à tour subir les pires sévices à Grace, qui devient une nouvelle Justine, pour notre plus grande indignation – mais aussi, comme devant Guignol, pour notre plus grand bonheur. Le film a des accents franchement marxistes lorsque l’intellect lui-même (toujours Tom) finit par succomber à son désir, non pas de recevoir, mais d’obtenir, révélant enfin sa vraie nature : pas l’instance objective qu’il prétend être, mais lui-même pris dans le jeu de l’aliénation économique. Superstructure égarée, incapable de renoncer à soi pour être à la hauteur de ses propres ambitions. Préférant pouvoir tenir un discours devant un public plutôt que de contempler en silence la vérité – et incapable d’amour, qu’il ne peut d’abord comprendre qu’en termes psychologiques, puis, finalement, trahir.



Chapitre quatrième : La conclusion du film. Vient le temps de la sanction. Moment surprenant du film. Dernier retournement où l’abnégation christique de Grace laisse finalement place à une figure de Christ vengeur. " Le christianisme n’est pas ce que vous croyez ", semble dire Lars von Trier. " Ce n’est pas de se laisser exploiter jusqu’à la trogne "… Dans la voiture, lorsque Grace discute avec son père, on assiste, semble-t-il, au dialogue entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Est-on plus ouvert à l’Autre parce qu’on lui pardonne ses fautes ? En le pardonnant, ne lui dénie-t-on pas sa responsabilité et donc son statut de sujet à part entière ? La punition divine – la peine de mort – n’est-elle pas une forme de reconnaissance de la dignité humaine malgré tout  (ce que disaient Kant et Hegel) ? Qui est " plus arrogant " ? Celui qui pardonne au nom de la misère humaine, ou celui qui châtie au nom de la dignité humaine ? Tel est le débat. Grace semblait acquise au pardon inconditionnel, comme si sa dette était infinie. Mais la voilà qui propose finalement autre chose : la question n’est pas celle de la dignité humaine, c’est celle de la beauté du monde. Pour que le monde soit plus beau, il faut que ce qui est laid en soit éliminé. Il ne s’agit pas de la question de la dignité, il s’agit, de manière pragmatique, de la construction de l’avenir. Il ne s’agit pas de punir ou de se venger ou de faire expier les péchés : ce n’est donc pas un retour à la destruction de Sodome et Gomorrhe. C’est plutôt l’utilisation et l’interprétation chrétienne de la violence divine de l’Ancien Testament. Ainsi, l’impératif kantien " Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle " devient – comme chez Kant lui-même – la justification du châtiment suprême…et de l’extermination.



Ceux qui s’arrêtent là ont tout lieu de sortir inquiétés de leur mauvais fauteuil.



Chapitre cinquième : Où les choses deviennent confuses. Si Grace monte à Dogville, arrivant d’un lieu inférieur, si Dieu le Père apparaît sous les traits d’un gangster, c’est peut-être que la vision des hommes est si déformée qu’il ne savent pas distinguer le bien du mal, ni, donc, le haut du bas. Mais c’est peut-être aussi que Grace ne s’appelle Grace que par antiphrase : pour mieux dissimuler sa nature véritable, qui est une nature démoniaque. Et que son père est bel et bien Satan. Que vient-elle faire là, cette Grace, avec ses petits airs angéliques et sa volonté de bien faire ? Blonde et fraîche, succube s’offrant corps et âme au milieu de la misère économique et sexuelle ? Que pouvait-il bien lui arriver d’autre, à cette héroïne hitchcockienne, que de se faire violer et enchaîner ? Ne le savait-on pas dès le début ? Ne le souhaitait-on pas dès le début ? N’est-ce pas cela, au fond que nous étions venus voir, que nous allons toujours voir quand nous allons au cinéma ? Bien plus que la Rédemption, Grace n’est-elle pas la Tentation même ? Chuck, en la violant, y succombe le premier, mais il ne se laisse pas tromper quant à la nature tentatrice de Grace: " Ce n’est pas moi qui t’ai demandé de venir chez moi ! " lui dit-il. Le reste n’est plus que le déroulement logique de cette victoire du vice, jusqu’à ce que Satan vienne rafler la mise.



Intermède : variation sur le thème précédent. La lecture diabolique et non angélique, qui fait de Grace un démon, peut aussi prendre la forme suivante : Grace est Satan lui-même, et le gangster est Dieu. Ce sont les coups de feu du début qui nous l’indiquent. Ne sont-ils pas le moment de la Chute, le moment où Dieu chasse Satan du Ciel ? Satan, se présentant comme Grace, chassé du Paradis, tombe alors parmi les hommes. Elle/il y accomplit son travail de tentation et mène les hommes à leur perte – dans le respect de leur liberté bien-sûr : comme dans " Paradise Lost " : Adam et Eve auraient bien pu faire autrement, avec un peu plus de bonne volonté et un peu moins de mauvaise foi. Dieu n’a plus qu’à prendre acte du fait que les hommes ont péché, et, alors qu’il vient rechercher/relever Satan au moment de l’Apocalypse, il laisse à celui-ci le soin de décider du sort de ceux qu’il a perdus.



La voix du narrateur, qui nous fait rentrer dans les motivations subjectives des personnages, semble nous détourner de cette interprétation diabolique. Mais seulement à condition que nous croyions qu’elle est une voix divine qui nous dit la vérité sous la forme d’un gentil conte pour enfant. Rien ne nous oblige pourtant à croire que ce narrateur est vérace. Surtout dans un monde où l’on entend claquer les portes alors qu’il n’y a pas de portes… Quelle drôle d’idée en fait, que de croire ce qui nous est dit par la voix-off. Rien n’est " off ". Il n’y a que nous qui soyons " off ".



Chapitre (très bref) sixième : mais au Diable toutes ces interprétations allégoriques ! Il ne s’agit ni de dieux ni de démons, mais bien d’êtres humains ! Pourquoi aller chercher des significations morales cachées ? Ne pouvons-nous pas voir seulement ce que nous avons sous les yeux ? Les êtres humains sont toujours partagés entre leurs préférences individuelles et les justifications morales d’apparence rationnelle et universelle qu’ils leur donnent. Grace révèle bien ce caractère humain lors de sa décision finale où, à son tour, elle habille d’une justification moralisante qui ne convainc personne, sa décision de faire abattre tous ces affreux. La phrase " Il y a des choses qu’il faut faire soi-même ", qu’elle prononce après avoir tué Tom, trahit qu’il s’agit d’une vengeance personnelle. Et après tout, son père n’est rien d’autre qu’un gangster.



Chapitre septième : qui révèle qu’on aurait bien voulu aller jusqu’à neuf comme dans le film, mais qu’il n’y en aura que sept. Vous dites au chapitre (très bref) précédent qu’il ne s’agit ni de dieux ni de démons, ni de mythologie grecque, ni de parabole biblique, et qu’il s’agit d’êtres humains. Mais ouvrez donc les yeux. Il ne s’agit pas plus d’êtres humains. Pas plus qu’il n’y a de maisons sur cette scène, ni de portes qui claquent, il n’y a d’êtres humains. Seulement des simulacres d’êtres humains, rendus présents d’abord et avant tout par notre propre conviction, notre propre volonté d’avoir foi en leur présence. Le film joue pourtant cartes sur table en désignant l’illusion dont il procède à coups de craie sur le sol. Mais il peut le faire autant qu’il voudra : nous sommes avides de fictions et des traits sur le sol nous suffisent largement en guise de maisons, d’arbres, de chien. Lars von Trier explique dans une interview qu’à l’âge où les moyens techniques permettent de tout faire voir, de " faire entrer un troupeau d’éléphants dans un appartement "… ce qui l’intéresse, c’est de dénuder la scène en se contentant de suggestions minimales. La suggestion n’a pas besoin d’une débauche de moyens techniques, pour la raison simple que son origine est en nous, spectateurs, plus que dans ce qui est donné à voir.



C’est notre désir d’être trompés qui est, non seulement mis en scène, mais même effectivement mis en oeuvre. Illustrée, notreincapacité à recevoir : nous voulons du sexe et de la violence, mais quand on nous en donne, nous faisons la fine bouche. Nous voulons de l’illusion, mais quand on nous en donne, nous la prenons pour une véritable leçon de morale (et nous en sortons choqués). Nous cherchons le sens caché, sans parvenir à voir ce qui est pourtant sous nos yeux. Qu’importe l’interprétation du film. Il n’y a rien d’autre à voir que ce qu’il y a à voir. Pourtant, ce qu’il y a à voir n’est pas un pur écran plat, mais un complexe fait de strates multiples et d’embranchements. De même que le décor laisse voir son caractère illusoire, de même l’intrigue laisse voir en permanence qu’elle est " irréaliste " (par exemple lorsque les habitants de Dogville décident de faire travailler Grace plus intensément parce qu’ils ne la livrent pas à la police). Mais si irréaliste qu’elle soit, nous y croyons et nous y voyons finalement l’image de la réalité. Lars von Trier n’est pas un moraliste, il compose avec des éléments moraux comme on dirige des acteurs ou comme on pose des maisons les unes à côté des autres. Il rend visible que l’intrigue est une composition, comme il rend visible les artifices de la mise en scène. C’est pourquoi il y a finalement quelque chose d’arbitraire dans le déroulement de l’intrigue. Nous recevons la narration dans la linéarité et sommes tentés de la prendre pour la seule possibilité, alors qu’elle laisse entendre en permanence qu’il pourrait en être autrement. Vont-ils la garder, vont-ils la chasser ? Va-t-elle les épargner, va-t-elle les tuer ? Le film ne va pas jusqu’à tisser effectivement, comme dans Smoking/No Smoking de Resnais, la trame des différentes possibilités, mais il s’attarde à chaque fois assez longtemps sur le moment de l’incertitude de la décision pour que l’on sente la possibilité de l’alternative, et qu’un autre film se construise subrepticement dans notre tête. Ainsi le film contient ses propres alternatives et n’oblige pas à voir uniquement ce qui, en effet, est montré, mais un ensemble des possibilités. La question de la leçon morale à tirer se trouve alors suspendue. Le film serait intolérable si l’on y voyait juste l’apologie de l’extermination – même si, par ailleurs, c’est aussi la fin la plus jouissive, la plus cruelle et la plus drôle, tant par notre propre désir de vengeance que dans son côté provocation politiquement-incorrecte-anti-film-hollywoodien.



De même que ce n’est pas grave qu’il y ait ou non des maisons, de même ce n’est pas grave que l’on adhère ou non à l’allégorie. C’est pourquoi le film produit un effet troublant : en général, on peut suspendre le réalisme visuel au nom du fait que ce qui compte dans le film, c’est sa signification, et donc le caractère matériel du film peut être stylisé : la simplification à l’extrême des moyens techniques indique que ce n’est pas à cela qu’il faut s’attarder, mais par exemple au message moral. Mais dans Dogville, le processus semble s’appliquer non seulement aux éléments visuels, mais au contenu moral lui-même. Finalement ce contenu moral est lui-même de pacotille. C’est aussi à travers lui qu’il faut voir, pour finir par voir le film.



Il ne s’agit donc pas de dire naïvement qu’il faut abandonner toute interprétation au prétexte que celles-ci brouilleraient le sens du film : il va de soi qu’il n’y a pas de sens s’il n’y a pas d’interprétation. Mais l’interprétation morale du film, outre qu’elle est d’emblée plurielle, n’est pas la plus compréhensive. Le contenu moral apparent est lui-même un leurre, un faux-semblant, à comprendre sur un mode ironique. Comme souvent pour une œuvre d’art digne de ce nom, le juste registre de l’interprétation est plutôt celui de l’esthétique, le film ne parlant au fond de rien d’autre que de la question de la représentation.

Grace, ce serait donc le film lui-même. Les habitants de Dogville, les spectateurs. Tom, la critique qui essaye de tout expliquer (votre serviteur). Sans Tom, Grace n’atteindrait pas les Dogvilliens : sans une tentative d’explication rationnelle, l’œuvre d’art (le film) n’atteindrait pas le public. Mais Tom n’agit pas pour Grace, il agit pour son propre compte, même s’il n’est pas parfaitement au clair sur tout ça : on n’écrit pas une critique pour être un simple médiateur effacé devant l’œuvre. Mais finalement il n’est pas capable d’être à la hauteur. Il doit mourir pour qu’elle (l’œuvre) devienne elle-même. Mais elle-même ne parvient finalement pas à exister de manière pure. Elle ne parvient pas plus à atteindre les hommes que les hommes ne parviennent à l’accueillir. Ce n’est pas seulement misère de l’homme sans Dieu, mais aussi misère de Dieu sans les hommes. Misère des hommes qui ne savent pas accueillir l’œuvre d’art, misère de l’œuvre qui ne sait pas rendre les hommes accueillants. L’échec des Dogvilliens à accueillir Grace est aussi l’échec de Grace à rester " pleine de grâce ". Elle devient l’une d’entre eux. Et, simultanément, ils cessent d’être. La rencontre - entre les hommes et la Grâce/entre les spectateurs et le film - ne peut se faire que dans la négation de ce que chacun est. Manière de dire que cette rencontre ne peut pas se faire. Au bout du compte, moral ou immoral, vrai ou illusoire, bête ou intelligent, on crève tous!




I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 17:05

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 16609_11Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 5medec10
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 1209-910


Exit To Chatagoune-Goune
HUBERT-FELIX THIEFAINE

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Soleil-Cherche-Futur_cover_s100


  • Ce titre est extrait de l'album : Soleil Cherche Futur

  • Année de sortie : 1982

  • Label : Masq





Amours-crayons-bites-enfoncés

Dans les tubulures glauques du vent

L'ange a léché le chimpanzé

Sur l'autel des agonisants

Clinic-woman-coeur-manivelle

Tournant dans le soleil couchant

Ce soir je sors de ma poubelle

Pour provoquer tes océans

Cafards-gardiens-d'enfer-casqués

Défilant dans mes nuits d'automne

M'accusant de ne plus tricher

Devant ta pompe à méthadone

Rue Morgue-avenue Desperados

Dans les barbelés du goulag

Ce soir je sors de mon blockhaus

Pour me parfumer à ta vague

Je danse pour toi petite

Je bande pour toi petite 



Délires-désirs-corps entraînés

Dans les brouillards du crépuscule

Parfums-sexy coeurs gominés

Tension-danger-sortie-capsule

Jadis cavalier du néant

Je reviens en vampire tranquille

Dans ta nuit maquiller les blancs

De ton calendrier de petite fille

Je danse pour toi petite

Je bande pour toi petite 



Curieux soleil de plexiglas

Dans la vitrine des marchands d'ours

Gyrophares sur mes pataugas

Nitroglycérine à la bourse

Filmé par les Mau-Mau

Par les stups et les contes de fées

Je planque mon secret sous ta schizo

Et m'accroche à ton corps blessé

Amant-mutant matant nos stances

A l'ombre des amours gadgets

J'endors mes cadences en instance

Et me balance à ta planète

Inutile d'afficher nos scores

Aux sorties des supermarchés

Les dieux sont jaloux de nos corps

Nous balayons l'éternité

Je danse pour toi petite

Je bande pour toi petite 


cat a goune goune, Titi était un  pig alien et moi je  tongue  ben bravo moi qui croyait qu'il chantait qu'il avait fait la bande  Razz Shocked Very Happy


Dernière édition par Iamsosure le Dim 30 Oct 2016 - 21:16, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 18:07



 ♪ Infréquentable ♪
Je t'aime, mais en pensant à mal
Parce que tout passe et tout finit
Sans la moindre morale
Prêt à tout pour que tu m'aime aussi

Je ne suis pas fréquentable
Je t'ai sûrement perdue d'avance
Tout ça n'est pas très équitable
Je n'ai rien pour ma défense

Au lieu d'rougir de tous mes vices
J'voudrais en plus qu'ils soient versa
J'aimerais que tu nourrisses
Les mêmes sentiments pour moi
Les sentiments les plus bas

Je t'aime avec un mauvais fonds
Parce qu'au fond, je n'y crois plus
Et préméditation
Depuis la première fois que je t'ai vue

Je suis un félon et un traître
Pour que tu me prennes la main
Je pourrais même peut-être
Donner l'adresse de Jean Moulin

Je suis égoïste et avare
Ça non, je ne te partagerai pas
Je nourris à ton égard
Les sentiments les plus bas

J'ai pas d'honneur, pas de dignité
J'irai pleurer sous ta fenêtre
Ce qui te déplaît j'te l'cacherai
Je suis un lâche, un malhonnête
Je reconnais, je suis pervers
J'ai plein d'idée derrière la tête

...

En plus, je chante la bouche pleine

J'suis ridicule
J'me sens comme un cheval au galop
En plus mes métaphores sont nulles
Je suis pas du tout au niveau

J'ajoute que j'ai pas de caractère
Tu feras c'que tu veux de moi
Les sentiments que tu m'inspires
Sont décidément très bas

Combien de fois faut qu'j'le répète
Moi, l'impatient compulsif
Je t'aime bordel, c'est clair et net
Je suis grossier et agressif

Monomaniaque obsessionnel
Il n'y a qu'à toi que je pense
Je suis flatteur professionnel
«T'es belle, gentille et pis t'es douce»

J'ai pas d'parole, je suis parjure
J'avais déjà dit à une autre
Que c'est elle que j'aimerais toujours
Je suis un menteur, j'ai même pas honte!

Aucune vertu, tous les défauts
Il m'arrive de penser qu'un jour
J'suis pas crédible et mégalo
Ça s'trouve... tu m'aimeras en retour


Dernière édition par Iamsosure le Dim 30 Oct 2016 - 21:15, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 20:20

Ce forum m'aura tout appris :

Rebeut  Very Happy

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 20:28

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 20:43

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Dim 30 Oct 2016 - 22:13

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Inceptin
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 11:33

2 solitudes qui se rencontrent.
Capter l'essentiel et le nécessaire.
cat
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 13:07

[size=65]Comment le téléphone portable "a militarisé nos vies"
Par Sophie Carquain | Le 30 octobre 2016[/size]

Partager














Il sonne, et nous voilà au garde-à-vous. Une dépendance qui révèle nos archaïsmes : nous sommes des animaux sociaux, submergés par des requêtes, dans le devoir absolu d’être connectés au monde.


En ce moment





  • Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 AAffA0nNPuCLAAAAAElFTkSuQmCC

    [size=30]Un week-end bien-être dans le Bassin d’Arcachon avec Ren[/size]










Madame Figaro. - Vous commencez votre essai (1) par une confidence : vous recevez un e-mail envoyé à trois heures du matin, et vous y répondez. Sommes-nous tous devenus dépendants à notre portable ?
Maurizio Ferraris. - Je ne crois pas en l’aliénation par la technologie. Le portable n’a fait que révéler une profonde dépendance. Contrairement à ce que Rousseau prétendait, nous ne sommes pas nés libres. L’être humain est ontologiquement assujetti aux autres, tel le nouveau-né à ses parents. La seule différence, aujourd’hui, est notre servitude volontaire et permanente au smartphone, qui a fait exploser les catégories vie privée - vie publique, jour-nuit… C’est ce que je nomme « mobilisation générale ».

Et ce qui, d’après vous, nous mène à la militarisation. Pourquoi ce terme emprunté à l’armée ?
L’essence du militaire, avant d’être la transmission des armes, c’est la transmission des ordres. Nous ne sommes pas vraiment en guerre, mais nous sommes toujours au garde-à-vous, prêts à répondre à l’appel des armes. Il y a quelques années, quand on était à Londres, on pouvait s’esquiver et répondre : « Je te rappelle à mon retour. » Mais aujourd’hui, la raison économique n’est plus valable. Vous êtes sommé de répondre. Pour faire quoi ? Peu importe. Comme je l’ai écrit, la mobilisation précède la motivation. Comme les sociologues de la psychologie des foules nous l’ont appris, nous agissons d’abord, et ensuite nous trouvons des raisons à nos actes. Dans tous les cas, le portable nous prend à partie (« Toi, là, réponds ! »).

Est-ce parce que l’outil s’adresse à l’individu et non à la collectivité (comme pour le téléphone fixe) ?
En effet, en nous interpellant, nous en tant qu’individus, le portable nous responsabilise. C’est une contrainte énorme, car personne ne peut répondre à notre place ! Ce qui accroît encore la responsabilisation, c’est la faculté d’enregistrement. Le téléphone fixe était public et amnésique. Le portable conserve des traces de vos réponses ou de vos esquives. Il est d’ailleurs devenu un élément essentiel dans certains procès.

Mais qui nous oblige à répondre ?
L’autre vous oblige à répondre, quel qu’il soit. L’appel du portable est très proche de l’éthique de Levinas. Pour le philosophe, l’origine de l’éthique n’est pas la loi — le diktat ou l’impératif catégorique kantien — mais le visage de l’autre. Le portable réalise ce que Levinas affirmait : le visage de l’autre nous interpelle et fait obligation. Ce faisant, nous prouvons que nous sommes des êtres sociaux et politiques. Ne pas répondre serait s’auto-exclure de la société… Un vrai acte d’insubordination.

Mais celui qui nous appelle n’est pas forcément notre supérieur hiérarchique...


[size=33]Le sinistre pouvoir de Daesh agit ainsi, en édictant des consignes sur Internet[/size]


Peu importe… Aujourd’hui, le pouvoir est beaucoup plus diffus, ce qui n’en amoindrit pas la puissance ! Quand vous recevez via les réseaux sociaux une injonction à agir, vous pouvez vous sentir pris à partie par le fait même que ce message atterrit sur votre portable, donc dans votre vie privée. Le sinistre pouvoir de Daesh agit ainsi, en édictant des consignes sur Internet. Et c’est la raison pour laquelle ce que l’on nomme « terrorisme de proximité » s’est développé d’une façon aussi vertigineuse, par le mobile. Le terroriste de Nice a lui aussi répondu à l’appel de l’autre… Et c’est, en effet, effrayant.
Nous aussi, non seulement nous répondons présent, mais nous partageons, commentons…
Oui ! Jamais l’écriture n’a autant explosé qu’aujourd’hui. Regardez toutes les productions de contenu… La plupart de nos contemporains travaillent des heures durant, sans être payés en retour ! Des heures passées à envoyer des messages dans le seul but d’acquérir un peu plus de reconnaissance sociale. Ce faisant, on nourrit Google, Facebook, les géants du Net. C’est tout de même une situation inédite…






N’est-ce pas pour participer à cet univers infini ? Vous écrivez que nous avons « l’absolu dans la poche ». Est-ce la nouvelle transcendance ?
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous avons en effet cet accès direct à l’absolu. Mais avoir le monde en main signifie aussi, automatiquement, être aux mains du monde. Nous pensons utiliser le Web, mais nous sommes joués par lui ! Aristote, en parlant de nous comme d’animaux politiques doués de parole, n’imaginait pas que l’homme allait atteindre un stade supplémentaire de l’évolution. Nous sommes des animaux sociaux doués de parole ET mobilisés. Ce faisant, nous avons franchi un pas dans la normalisation. Sur Internet, la pensée conformiste domine. Il y a de moins en moins de place pour la différence…

Comment en sortir ?
Je me plais à penser que, en 2066, des chercheurs regarderont notre époque comme un moment de l’Histoire assez dangereux, au cours duquel nous avons cédé à toutes les tentations sans nous mettre de frein. Dans cinquante ans, l’humanité aura inventé des limites au portable. Aujourd’hui déjà, en Allemagne, par exemple, il est très mal vu de répondre à un e-mail pendant le week-end. C’est le signe que vous ne savez pas vraiment travailler pendant les créneaux horaires du bureau. Et que, in fine, vous n’êtes pas efficaces…

(1) Mobilisation totale, éd. PUF. Traduction de Michel Orcel. Maurizio Ferraris est philosophe, professeur à l’université de Turin. Il sera, dès janvier 2017, directeur de la chaire Documédialité à la Maison des sciences de l’homme, à Paris.
http://madame.lefigaro.fr/societe/comment-le-telephone-portable-a-militarise-nos-vies-251016-117476
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 14:38

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 14:42

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 15:51

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 15040910

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 16069110

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 18980510

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 10262112

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 10314710


Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 10849910

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo093
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 10126611
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 10347710

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 10374012

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo094
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 17:24

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo095
Alors la princesse au petit pois lui mit une carotte sous son matelas Smile

Alors Casimir épousa le Hulk et ils eurent plein de petits pois....

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo096

Je te donne toutes mes Vicksefférences, tous ces défauts qui, au rhume, mènent la danse, 
On ne sera jamais des standards
Spoiler:
des gens bien comme il faut, 
Mais on s'en fout parce que nous, on a des palmitos 
Spoiler:

Jeanne-Jacquette Goldwoman

Il faut craie, hé  I love you
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 17:31

Et si tu n'en veux, bontempi pour toi Smile esprit de synthèsteaser Wink



Je suis une surdouée ordinaire ou une star MacAcadémy à moi toute seule,
Spoiler:
c'est toi qui choisis. Hastag :La musique m'a rechargé 
Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 17:36

Si des  gens sont méchants, fais en un 



Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 2Q==
-------------------------------------------------------------------------------------------
ça aspire les conneries des personnes qui n'ont pas de cerveau .....
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcQ58RjwtHX3PEhhX1BlUkHxUT_1gJfiRetfvHdyX4mC7pXzr_MHUw
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 18:12

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo097

Retour de courses avec mon sac à dos rose bonbon de fille mais de l'écrivain Rude y hard Kipling, celui où on accroche le singe pour pas que je me perde
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par ortolan Lun 31 Oct 2016 - 18:21

J'ai vu le sunny aujourd'hui : j'ai lu tes posts et ça m'a filé le Smile

Mention spéciale pour le piaf en grand écart façon "Moi aussi, je peux le faire" Pété de rire
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 18:25

Les filles surdouées sont hypersensibles et des pieds aussi alors elles peuvent mettre des chaussettes d'homme "oh la vache" et ne pas en remonter les fermetures éclair de leurs "so sure" sinon ça gratte leur épiderme du pied et ça les empêche alors de manger des "Girly à la cas houéte". Du coup parfois on leur demande mais pourquoi tu agrafes tes jean's et comme (an) je suis devenue stup et pide(air man) je réponds :
"Ben pour tenir mes ourlets, t'es con ou bien ? maintenant je vais ajouter "et sinon ils en ont mis du QI dans ta vie normale ou t'avais mis ta "so 7" sous le sapinpin ?"  Razz
Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Photo098
Une image vaut mille mots et bien mieux que des images de mille maux.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 18:29

ortolan a écrit:J'ai vu le sunny aujourd'hui : j'ai lu tes posts et ça m'a filé le Smile

Mention spéciale pour le piaf en grand écart façon "Moi aussi, je peux le faire" Pété de rire



Il n'y a que la maille de ma so7 qui m'aille quand on me monte la moutarde au nez et ça m'évite ainsi le bourdon, heureuse si ça illumine un peu ton part du colibri Smile on va pas se mettre l'aorte au lent...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 18:48

Après plusieurs 
Spoiler:
essais, elle appris enfin à vulgariser les codes sociaux.....



l'appendice (et tout à coup, il surgit avec son petit lapin dys) c'est phallique aussi ? je ne vais jamais en sortir de ma bulle mon tube...
plus qu'en en faire un tube 

ma vitre, ohohohoh, ma vitre, elle c'est ma vitre...



.....
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 18:50

Tu mets plus de parenthèses ? non je 
Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 18:56



Désormais je serais toujours pull ovaire you, j'aurai jamais ima gyné tout ça Smile juste pour devenir une fille un peu comme avant, mais pas pareille, parce que je dois être différente tu sais Smile c'est la faute à qui ? à QI .... qui ouïe tout ce que je dys .... avec ses grandes oreillers ..... d'un beau....

et sa grosse bubulle qui me fait la vie en rose



Ca y est je suis pouet et moi molle qu'hier
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 19:35

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcTXcrJdSuZlV6FB2_v6jB_4NfakSbqEF7TLW0JmxUIg1Azmjbr-

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcTrHWy5xCFmjY-MSJxKOCjlK6kYCCS1mAYbqQ0j1Si7XlcsnPOTgFImHkzp
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse) - Page 17 Empty Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)

Message par I am So Sure Lun 31 Oct 2016 - 19:44



I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum