Je me construis lentement

3 participants

Aller en bas

Je me construis lentement Empty Je me construis lentement

Message par Nuage Dim 10 Juil 2016 - 11:37

Bonjour à tous. J'écris ce sujet pour vous faire part de ma situation.

Comme l'annonce le titre du sujet, la construction de ma vie est extrêmement lente. La plupart des domaines concernant un être humain sont restés au point mort pour moi. C'est à dire que je n'ai jamais eut de vrais amis, juste des connaissances que j'ai abandonnées, jamais eut de petite amie et jamais travaillé. Je sais, c'est totalement bizarre. Mais je ne pouvais vraiment pas faire autrement. J'ai le sentiment de fonctionner d'une manière spéciale. Et cette caractéristique m'a fait prendre une trajectoire que peu de personne effectue. J'avoue que je suis plutôt inquiet d'être dans ma situation actuelle à mon âge. Néanmoins, j'ai le sentiment que je n'ai pas complètement perdu mon temps. Avec mes caractéristiques, je pense pouvoir construire quelque chose d'intéressant et d'assez unique.

Je pense que mon retard s'explique par un mode de fonctionnement, une approche de l'existence différente, une maturation plus longue.

Je me connais mieux, et je connais mieux mes goûts. Je sais que je ne suis pas sportif, ni fêtard, ni artiste. J'ai arrêté de regarder la télévision depuis des années. Les publicités m'agaçaient, les programmes n'étaient plus assez intéressants, et je n'aimais pas l'absence de liberté dans le choix des programmes. J'ai fini par abandonné les jeux-vidéos. Je ne vois plus l'intérêt de vivre une aventure virtuelle. Quand je compare ma situation avant un jeux et après l'avoir fini, je constate que j'en suis exactement au même point, contrairement à la lecture d'un livre sur les sciences dures ou humaines par exemple. J'ai également délaissé les animes. Même chose que pour les jeux-vidéos.  

En ce qui concerne mes activités préférées. J'aime lire des livres scientifiques, des essais, des livres sur le monde, la société, l'être humain, tout ce me permet d'améliorer mes connaissances et ma compréhension. J'aime écouter de la musique, souvent les mêmes, sans genre particulier. Je n'ai d'ailleurs pas de culture musicale étendue. J'aime aussi me promener à pied. Je trouve que c'est une activité relaxante et excellente pour la santé. Juste 4 ou 5 kms par jour me suffisent pour me sentir bien. J'aimais aussi regarder des documentaires, mais je le fais beaucoup moins maintenant. Enfin, j'aime réfléchir et imaginer. Je me parle dans ma tête très très souvent.

Mon fonctionnement m'apparaît maintenant assez clairement. Je présente ici quelques unes de mes caractéristiques.
Besoin de profondeur, d'aller au delà des apparences et de la superficialité. Besoin de prendre du recul, de s'extraire de l'ici et du maintenant afin d'obtenir une vision d'ensemble aussi large et complète que possible des choses. Introverti. Casanier. Solitaire. Observateur. Indépendant. Idéaliste. Réaliste. Sensible. Esprit critique. Je peux facilement remettre en question les choses. J'évite les croyances, les idéologies, les dogmes, les idoles, les nationalismes, les communautarismes, les pseudo-sciences, l'ignorance entre autres. Je n'aime pas la violence physique, verbale ou sociale.

Mon approche de l'existence se déroule comme cela : Observation, analyse, détermination d'un objectif, élaboration d'une stratégie, action.
C'est à dire que je commence par observer les choses en accumulant des informations sur un maximum de choses. Ensuite, j'analyse les données récoltées pour bâtir une compréhension des choses. A partir de là, je détermine l'objectif qui me semble le plus approprié. J'élabore une stratégie permettant d'atteindre cet objectif. Puis enfin je passe à l'action. Donc l'action intervient relativement tard dans mon existence.

Pour l'observation, j'ai utilisé la télévision, internet et les livres. J'ai bien progressé dans ce domaine ainsi que dans l'analyse, même si c'est toujours en cours.
En ce qui concerne mes objectifs, j'ai pour la première fois de ma vie réussi à en trouver qui me paraissent corrects :
-écrire le guide de l'existence humaine
-fonder la communauté de l'existence humaine
-trouver une petite amie

Je vais clarifier un peu ce que signifient ces objectifs. Je commence par le guide de l'existence humaine. Le titre n'est peut-être pas très clair. C'est un projet, sous forme de livre ou en tout cas d'écrit, que j'ai envie de réaliser. Il me permet de mettre à profit ma capacité à observer et analyser l'existence humaine. Il me permet également d'exprimer toutes les idées que j'ai en tête. Ce projet est actuellement divisé en quatre partie. La première est un historique de l'existence humaine, du vivant et de l'univers du big bang à aujourd'hui. La deuxième est une observation du monde humain actuel. La troisième constitue un mode d'emploi de l'existence humaine. La quatrième et dernière partie présente une idée de civilisation appelée la civilisation de l'existence humaine.

La communauté de l'existence humaine est un projet hypothétique encore vague et incertain, mais que j'ai quand même voulu mentionner. Je conçois ça comme une sorte d'association ou de réseau qui contribuerait à l'évolution humaine. L'objectif de ce projet est de me construire mon monde idéal avec des personnes que j'apprécie et qui ont une approche de l'existence similaire à la mienne.

Pour une petite amie, je n'étais vraiment pas en état de gérer une relation. D'ailleurs, je ne sais si je le suis maintenant, étant donné qu'il y a encore des choses à améliorer. Néanmoins, je pense que j'ai progressé. Avant, j'étais juste nul part, j'errais dans le néant. Et comme personne n'aime être avec quelqu'un d'inactif, ne sachant pas qui il est, ce qu'il aime, ni où il va, je préférais ne rien tenter. Puis, je n'aurai pas apprécier la relation non plus, parce-qu'elle ne m'aurait pas fourni ce dont j'avais besoin et que je devais obtenir ailleurs.

Voilà en gros ma situation. J'ai bien progressé dans l’observation, l'analyse et la détermination de mes objectifs. Par contre j'ai encore des incertitudes dans la stratégie et la mise en action.

Nuage

Messages : 203
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me construis lentement Empty Re: Je me construis lentement

Message par Yoda300 Lun 11 Juil 2016 - 1:11

Lionel a écrit:Je sais que je ne suis pas sportif

Très bien, tu iras loin dans la vie.

Lionel a écrit:J'ai fini par abandonné les jeux-vidéos. Je ne vois plus l'intérêt de vivre une aventure virtuelle. Quand je compare ma situation avant un jeux et après l'avoir fini, je constate que j'en suis exactement au même point, contrairement à la lecture d'un livre sur les sciences dures ou humaines par exemple.

J'aime aussi me promener à pied. Je trouve que c'est une activité relaxante et excellente pour la santé.

Les jeux vidéos ne sont pas là pour notre édification, mais pour notre relaxation, se vider la tête. Ce que tu as choisi de faire finalement en marchant.
Une activité répétitive est un bon moyen de se relaxer et se recentrer sur ses pensées, c'est pour ça que des jeux simples marchent mieux (Candy Crush ...). Je crois que la différence c'est que le jeu vidéo apporte plus d'excitation, par rapport à la marche.

Lionel a écrit:Je commence par le guide de l'existence humaine. Le titre n'est peut-être pas très clair. C'est un projet, sous forme de livre ou en tout cas d'écrit, que j'ai envie de réaliser. Il me permet de mettre à profit ma capacité à observer et analyser l'existence humaine. Il me permet également d'exprimer toutes les idées que j'ai en tête. Ce projet est actuellement divisé en quatre partie. La première est un historique de l'existence humaine, du vivant et de l'univers du big bang à aujourd'hui. La deuxième est une observation du monde humain actuel. La troisième constitue un mode d'emploi de l'existence humaine. La quatrième et dernière partie présente une idée de civilisation appelée la civilisation de l'existence humaine.

A qui cela s'adresserait-il ? Parce que personne n'attend que tu viennes lui expliquer comment vivre. Ou exister. Tout le monde se forge sa propre façon de faire avec le temps, et a tendance à s'en remettre à sa propre opinion.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Je me construis lentement Empty Re: Je me construis lentement

Message par Alaintuitif Lun 11 Juil 2016 - 12:41

@ Lionel : j'ai lu ton témoignage avec intérêt.
J'ai cru comprendre que ton projet de livre avait pour objectif d'utiliser tes observations que tu as pu faire depuis le début de ton existence et aussi qu'il avait pour but d'apporter quelque chose aux autres.

Je rejoins (hélas) le point de vue de Yoda :
Yoda300 a écrit:
A qui cela s'adresserait-il ? Parce que personne n'attend que tu viennes lui expliquer comment vivre. Ou exister. Tout le monde se forge sa propre façon de faire avec le temps, et a tendance à s'en remettre à sa propre opinion.

Pour provoquer un réel intérêt chez nos concitoyens pour un tel ouvrage, il faut en plus souvent avec une certaine notoriété ou du moins une reconnaissance (d'écrivain, ou d'historien, ou de philosophe et encore !…).

A te lire, je me pose une autre question : n'avons-nous pas à nous questionner sur ce qu'on fait de notre énergie personnelle en direction du monde ?
Si on répond par l'affirmative à cette question, on peut être amené à réfléchir à la meilleure façon d'accorder notre énergie de vie et notre environnement.

La plupart des gens pensent à suivre une formation pour exercer à terme une activité professionnelle. Il doit bien exister d'autres façons de vivre. Je pense à des formes plus contemplatives (du genre monastique, religieuses ou du moins spirituelles, plus militantes parfois).
Je pense que la meilleure façon de trouver ce vers quoi s'orienter reste de partir de ce qu'on aime faire et d'être attentif aux débouchés éventuels.

Un exemple ? Eh bien je connais quelqu'un (Patrice Bouchardon) qui était sans activité et qui rencontre par "hasard" un couple de paysans. Le feeling passe bien entre eux et ils décident très rapidement de leur confier leur maison car ils voulaient prendre des vacances. Celui-ci accepte (ce qui requerrait une certaine disponibilité de sa part) et le voilà se retrouvant à veiller à l'entretien de la petite exploitation (nourrir les bêtes, arroser par ci, nettoyer par là). Comme il lui restait du temps libre et qu'il était en pleine nature, il s'est assis près d'un arbre (un chêne) et a observé ce que cela lui apportait.
Le lendemain, il s'est assis près d'un autre arbre (un bouleau) et a fait de même. Etant particulièrement attentif, il a noté de sérieuses différences de ressenti selon qu'il était sous tel arbre ou sous tel autre. Il est donc retourné près des chênes et a établi une grille d'observation assez précise, arbre par arbre.
Il a fait la meme chose auprès de plein d'espèces différentes et en a même fait un recueil assez précieux ("l'énergie des arbres"); livre qui s'est bien vendu car nombre de citadins ne savent pas qu'ils peuvent ressentir autant de chose au contact de la nature. A leur demande, il s'est mis à animer des stages pour couper avec un environnement stressant, apprendre à développer leur ressenti, etc…
Je crois qu'il propose plein de choses désormais : http://www.bouchardon.com
L'idée n'est pas de faire sa pub bien-sûr mais d'illustrer de façon de mettre son énergie en mouvement.

Je te souhaite le meilleur, Lionel.



Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Je me construis lentement Empty Re: Je me construis lentement

Message par Invité Mar 20 Sep 2016 - 21:05

@nuage : c'est excellent ! sincèrement.
@yoda : des utopies on en a écrit. des prescriptives très certainement. il y a un lectorat pour cela (genre moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum