Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif"

5 participants

Aller en bas

Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif" Empty Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif"

Message par Eloïse Jeu 28 Avr 2011 - 20:29

J's


Dernière édition par circé le Mar 4 Oct 2011 - 11:48, édité 1 fois

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif" Empty Re: Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif"

Message par bepo Jeu 28 Avr 2011 - 21:20

Moi je trouve que ca tient effectivement la route.
Je suis par contre bien incapable de te dire si cela correspond ou pas a une construction artificielle liée au stress du test ou pas. Il semble que beaucoup de zèbres avérés soit capables de remettre en cause par des raisonnements alambiqués leur douance.
J'attends des réactions plus éclairés des autres.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif" Empty Re: Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif"

Message par Clemelle Jeu 28 Avr 2011 - 22:07

alors moi j'ai encore 2 mois a attendre (dieu ce que c'est long !! ) je suis dans le même cas que toi, d'où le passage du test prévu afin de démêler tout ça car comme toi je pense qu'on peut développer toutes ces caractéristiques propres au zèbre sans en être un, et je ne peux pas mettre la main au feu quand au mode de fonctionnement de ma propre pensée... le doute est donc persistant avec un "vrai self" bien planqué chais pas encore où !
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif" Empty Re: Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif"

Message par lectrice Jeu 28 Avr 2011 - 22:43

Donc il y aurait la zébritude innée et la zébritude acquise...

J'avais lu une théorie là dessus...la théorie était que dans certains cas la prépondérance donnée à l'intellect (dans un but d'adaptation) venait d'une suradaptation au milieu. Que ça créait de gros problèmes psychologiques. Et que quand les problèmes psy étaient résolus, le "surdon" de l'enfant disparaissait totalement, parce que ce n'était plus utile à la stratégie d'adaptation de l'enfant.

Concrètement, existe-t-il des zèbres (vrais ou faux ou semi vrais etc...Laughing), qui le jour où ils balancent au loin tout ce qui les dérange pour être eux mêmes cessent d'être zèbres?

Personnellement, j'ai depuis quelques temps laissé tomber pas mal de choses, je suis davantage moi même (dans l'ensemble; et je suis consciente quand je m'adapte; c'est volontaire et absolument pas systématique). Et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir régressé intellectuellement. Au contraire, car je me fais confiance et je mets des mots sur ce qui me semble différent chez moi par rapport aux autres.

Et s'il n'y a pas de régression intellectuelle/émotionnelle etc... quand on retrouve le vrai self, quelle différence concrète avec les vrais zèbres? Si toute notre vie, on garde la "zébritude", quelle différence avec le zèbre de naissance?

Bubulle, tu penses que puisqu'il y a pensée linéaire chez celui qui est zèbre de par sa suradaptation, il y aurait un test de QI "normal"? Et tu as peur d'avoir un résultat décevant à ton test et de ne pas savoir où tu en est du coup. Et tu cherches une théorie qui te rassures si tu "rates" le test (peur de l'échec?)?

C'est pour ça que je ne passe pas le test...trop peur de le rater et de ne pas avoir de raison valable, autre que mes ressentis, pour trouver une raison à ma façon de penser et de ressentir en décalage avec la plupart des gens.

Mais la théorie dont tu parles tient la route.

De toute façon, je dis que si quelque chose m'aide à mieux me comprendre, cela est bénéfique. Je ne sais pas quel est mon QI, et je ne veux pas le savoir pour le moment car pas assez de recul, c'est trop tôt (trop peur d'être "normale" sans avoir de ressentis "normaux"Laughing). Par contre, les caractéristiques zèbres m'aident à me comprendre, à prendre des décisions, à utiliser mon intellect et mon empathie, et à comprendre les gens qui ne sont pas comme moi (et à être tolérante envers les erreurs des autres). Alors, je me sers des infos que j'ai sur le sujet. Je m'en fiche de savoir si je suis vraie zèbre ou fausse (ça, c'est ce que je dis...)

Pour la pensée arborescente, qu'est ce qui te fait penser que tous les zèbres ne l'ont pas? Tu as des exemples précis?

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif" Empty Re: Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif"

Message par Eloïse Jeu 28 Avr 2011 - 23:01

Le


Dernière édition par circé le Mar 4 Oct 2011 - 11:48, édité 1 fois

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif" Empty Re: Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif"

Message par Yack Jeu 28 Avr 2011 - 23:42

Bien que testé, j'ai remis en doute ma douance.

En cas d'environement parental menant au développement d'un faux-self


Je pense que j'ai longtemps développé un faux-self, car je voulais plaire à mes parents et j'ai encore beaucoup de mal à m'exprimer vraiment.
J'ai du mal à dire ce que je veux.

Quant aux caractéristiques du zèbres, à savoir l'hypersensibilité, le goût de la perfection, la procrastination, elles sont encore présentes.
Mais je ne suis pas sûr de disposer d'une pensée arborescente.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif" Empty Re: Zèbre/non-zèbre/résilience/faux-self/"faux positif"

Message par lectrice Ven 29 Avr 2011 - 18:20

En fait, ce que je voulais dire, c'est justement que ça n'a pas d'importance que ce soit vrai ou faux zèbre, que ça ne change rien.

Par rapport à l'idée de régression, j'ai lu un article d'une psy sur internet...impossible de savoir où...mais justement sa théorie semble assez étrange, pas forcément utile.

Tant mieux si tu te sens "toi", quelque soit le résultat du test.

Par rapport à ta question de départ...j'ai beaucoup résilié (non, pas mon assurance auto). Je ne sais pas où est l'inné et où est l'acquis. Ma mère était dépressive, et j'ai eu un rôle de confidente conseillère très tôt. Il m'a fallu être mûre.

J'ai cherché toute mon enfance à plaire à mes parents. A être telle qu'ils voulaient que je sois.

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum