Que tout soit parfait

+3
Sylbao
Clemelle
Fata Morgana
7 participants

Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 9:16

Je veux avoir devant moi un assemblage de mots de couleurs et de sonorités parfait. Que cette œuvre soit totale. Que musique, poèmes et dessins forment une unité parfaite. C'est pour cela que j'ai téléchargé toutes sortes de logiciels pour créer cette atmosphère d'ordre et d'harmonie, d'équilibre et de cohérence.
Je n'ai jamais réussi à finaliser ce projet. Je me projette dans l'image d'un pilote de vaisseau spatial qui maîtrise tous les paramètres et se régale de voir tous ces boutons qui clignotent de lumières colorées.
Panneau de commande duquel s'agencent poésies, musiques et formes graphiques.
Je veux que tout soit parfait. La dysharmonie, c'est la mort.
Pas vous ? Wink
(ma pensée est à la fois poétique, musicale et graphique. J'entends des mots, j'entends des sons, et je vois des formes, mais ces trois éléments ne forment en fait qu'un seul et unique alphabet. Il faut que tout rime, concorde et consonne. Je n'ai donc jamais fais que des brouillons...)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Clemelle Jeu 28 Avr 2011 - 9:38

je déteste la perfection, pour moi elle est stérile et n'existe pas...
Le défaut par contre lui.... il donne l'humanité aux choses, il fait vibrer, il nous surprends....

j'aimerai arriver à maitriser ces imperfections, ces défauts ces aléatoires, tout en sachant que si je les maitrisais, je les perdrais... (pas compliquée la fille ^^' )
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Sylbao Jeu 28 Avr 2011 - 9:44

Gesamtkunstwerk, mon cher, gesamtkunstwerk Smile
Une œuvre d'art totale, l'idée me fascine aussi.
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 9:48

Clemelle a écrit:je déteste la perfection, pour moi elle est stérile et n'existe pas...
Le défaut par contre lui.... il donne l'humanité aux choses, il fait vibrer, il nous surprends....

j'aimerai arriver à maitriser ces imperfections, ces défauts ces aléatoires, tout en sachant que si je les maitrisais, je les perdrais... (pas compliquée la fille ^^' )

Le perfectionnisme est l'une des caractéristiques de la douance, et j'en suis affligé. D'où la création de ce fil...
Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Clemelle Jeu 28 Avr 2011 - 9:56

oui je ne contredit pas le fait d'être perfectionniste fata
je dit juste que pour moi cette quête est sans fin et que je trouve + d'intérêt dans l'étude des aspérités que dans la recherche du lisse parfait.

La perfection comme tout le reste est très subjective
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 10:05

Clemelle a écrit:oui je ne contredit pas le fait d'être perfectionniste fata
je dit juste que pour moi cette quête est sans fin et que je trouve + d'intérêt dans l'étude des aspérités que dans la recherche du lisse parfait.

La perfection comme tout le reste est très subjective

Pfff...Crée un fil sur les joies de l'imperfection...D'ailleurs non, la perfection n'est pas subjective. Pas plus que la vérité, même si c'est à la mode de le dire et de faire mine d'y penser. Quant aux philosophes qui ont affirmés de telles sornettes, c'étaient des ivrognes. Na.
Donc:
Qui parmi vous a un problème avec le perfectionnisme ? (Et non pas avec l'imperfectionnisme ?)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Sylbao Jeu 28 Avr 2011 - 10:12

Eh bien moi. Tu n'as pas réagi à mon germanisme, j'étais toute fière pourtant. rabbit
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 10:19

Sylbao a écrit:Eh bien moi. Tu n'as pas réagi à mon germanisme, j'étais toute fière pourtant. rabbit

Il était parfaitement adapté, lui ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 10:21

Clemelle a écrit:je déteste la perfection,
Je veux bien et d'ailleurs je m'en fous, mais alors quel rapport avec le fil ? C'est agaçant... Crying or Very sad



Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 28 Avr 2011 - 10:24, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Clemelle Jeu 28 Avr 2011 - 10:23

je déteste "ta perfection" fata
j'aime la mienne celle ou il y a des aspérités et qui donnent de la vie, des défauts et des choses non désirées, c'est ca pour moi la perfection.
ta perfection pleine de rimes et dégoulinante d'harmonie me laisse neutre et ne m'émeut pas c'est tout ce que je voulais dire...

mais comme la perfection n'est selon toi pas subjective alors je dis plus rien je me tais et je passe mon chemin (comme sur tout le reste du forum d'ailleurs)
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 10:26

Clemelle a écrit:
c'est ca pour moi la perfection.

Shocked Et bien tu vois quand tu veux ! Tu n'avais qu'à commencer par là !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Clemelle Jeu 28 Avr 2011 - 10:30

je te citais juste Wink
là "Il faut que tout rime" "atmosphère d'ordre et d'harmonie" "La dysharmonie, c'est la mort."
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 10:35

Clemelle a écrit:je te citais juste Wink
là "Il faut que tout rime" "atmosphère d'ordre et d'harmonie" "La dysharmonie, c'est la mort."

Si j'aime les clairières, les faire rimer c'est éviter d'y coller des tas de bordilles...
Si j'aime l'ordre, c'est comme un ordre mathématique (Jean Sébastien Bach se passe des bêlement et des vocalises interminables des chanteuses R'nB vendeuses de popotins.)
Et la dysharmonie, c'est quand tu écoutes une flute et qu'un crétin griffe à coté une ardoise avec ses ongles.
Est-ce que c'est plus clair ?


Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Betapi Jeu 28 Avr 2011 - 11:20

La perfection ne présente que peu d'intérêt, par exemple en mathématique un des objets les plus parfait est la droite dans le plan: une infinité de point alignés, tous parfaitement alignés.

D'un point de vue scientifique cet objet ne présente qu'un intérêt plus que limité, on en a vite fait le tour.

Par contre un ensemble de points répartis sans ordre apparent sur un plan, le désordre le plus total, c'est le rêve on va pouvoir appliquer toute un palette de théories pour chercher à les définir et nous n'y arriverons que dans un certain degrés d'approximation.

La droite est une pure construction intellectuelle qui n'existe que sous forme de sa définition alors que les points sont bien réels, eux, ce sont des grains de sable que le vent a charrié sur un parking. La perfection n'est pas réelle, elle pure imagination.

On peut même aller en plus loin dans cette direction en parlant de Dieu que l'on désigne souvent parfait: "Dieu est géométrie, infinie géométrie".

Cette conception divine nous dépasse car elle n'est qu'une conceptualisation pure, ce qui est d'autant plus vraie si on ne croit pas eu Dieu (ce qui est mon cas mais là n'est pas la question).

Au final la perfection n'est qu'une chimère qu'il serait vain de vouloir atteindre.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 11:23

betapi a écrit:
La droite est une pure construction intellectuelle qui n'existe que sous forme de sa définition alors que les points sont bien réels, eux, ce sont des grains de sable que le vent a charrié sur un parking. La perfection n'est pas réelle, elle pure imagination.
e.

Le vent parfait... drunken

"PURE" imagination ? Imagination parfaite... drunken
Je parlais d'assemblages, de mots, de sons, et de formes. C'est à dire en somme de possibilités de computations, mises en rapport, relations, ordonnancements, agrégats, rapprochements, mises en abyme, infinis...J'avoue que je ne vois pas en quoi une chose aussi ennuyeuse qu'une droite peut être parfaite. Elle ne l'est pas, puisqu'elle est ennuyeuse...Montez de quelques crans les amis... Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Lanza Jeu 28 Avr 2011 - 13:12

De l'inconvénient de ne pas donner la même signification aux mots. ^^

J'en viens, suite à votre petit différent à la réflexion suivante : la perfection telle que tu l'évoques, Fata Morgana (d'ailleurs, n'est-ce pas simplement la beauté ?) a, selon moi, besoin de l'accident, et donc ne peut pas être atteinte par le seul effort volontaire, conscient et construit, qui exclut par nature l'accident.

Edit : j'ajoute que chaque fois que j'ai tiré satisfaction d'une de mes productions, c'est qu'il est venu s'y intégrer une chose que je n'avais pas prévue au départ. La pièce involontaire et inattendue et qui vient s'intégrer parfaitement à l'ensemble, en créant la surprise, et donc une rupture de l'ennui.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par tyler Jeu 28 Avr 2011 - 18:56

fata je comprends ta colere , ton besoin de sublimer chaque chose , moment , situation pour te sentir complete , abouti , vivante
pour etre en equilibre harmonique avec tout s en etre contenu
les gens appelle ca de l idealisme , mon cul ils ont surtout renonce devant leur limite
tu ressens pour comprendre dans un monde ou l on apprend pour comprendre

tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 19:17

Lanza a écrit:De l'inconvénient de ne pas donner la même signification aux mots. ^^

J'en viens, suite à votre petit différent à la réflexion suivante : la perfection telle que tu l'évoques, Fata Morgana (d'ailleurs, n'est-ce pas simplement la beauté ?) a, selon moi, besoin de l'accident, et donc ne peut pas être atteinte par le seul effort volontaire, conscient et construit, qui exclut par nature l'accident.

Edit : j'ajoute que chaque fois que j'ai tiré satisfaction d'une de mes productions, c'est qu'il est venu s'y intégrer une chose que je n'avais pas prévue au départ. La pièce involontaire et inattendue et qui vient s'intégrer parfaitement à l'ensemble, en créant la surprise, et donc une rupture de l'ennui.

Je veux être le thaumaturge suprêêêêêême !!!!!
Sérieusement j'ai une image mentale très claire (je parle dans l'absolu) et je veux la reproduire parfaitement.
Sobre, fluide, coloré, aérien, har-mo-nieux...On pourra me dire ce qu'on veut, je suis totalement fait comme ça. Le seul accident à prévoir, c'est moi: mon état d'âme variabile m'incitant à tout recommencer sans cesse...Le parfait du soir ne sera pas le parfait du matin.

Vous voyez un dessin SEREIN de Moebius ? C'est un peu ça. Sobre, fluide, coloré, aérien, har-mo-nieux.

Que tout soit parfait 800px-10
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Lanza Jeu 28 Avr 2011 - 20:07

Spoiler:
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 20:12

J'aime beaucoup Caza. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Zardoz Jeu 28 Avr 2011 - 22:19

betapi a écrit:la droite.... D'un point de vue scientifique cet objet ne présente qu'un intérêt plus que limité, on en a vite fait le tour.
d'un point de vue scientifique, et plus précisément épistémologique, la droite est le symbole même de la théorisation, et donc du développement des mathématiques, et donc de toutes les sciences (historiquement parlant).
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Que tout soit parfait Empty Re: Que tout soit parfait

Message par Fata Morgana Jeu 28 Avr 2011 - 22:26

Elles sont surtout intéressantes sur le pelage du zèbre. Wink Surtout quand elles ne sont pas trop droites.

Que tout soit parfait Uat_lo10
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum