Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ?

3 participants

Aller en bas

Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ? Empty Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ?

Message par EruditIncompris Ven 13 Mai 2016 - 16:12

Est-ce que ce sont des codes gravés dans notre code ADN ou dans notre patrimoine génétique (j'espère m'être bien exprimé) ? Au passage, je fête ma première création d'un sujet de conversation (après le troisième mois suivant la création de mon compte, vous en conviendrez...). Mieux vaut tard que jamais ! Je constate aussi qu'il s'agit d'une question (très) fermée. Peut-être qu'elle ne requière donc pas une explication fourmillant de détails, néanmoins ce n'est pas ce que j'attendrais. Libre à vous donc de vous exprimer comme cela vous chante...

EruditIncompris

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ? Empty Re: Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ?

Message par EtoileduParadoxe Ven 13 Mai 2016 - 17:08

Bonjour à toi EruditIncompris .
Heureux premier sujet de conversation ! Ta question est intéressante.
Il existe un potentiel d'expression des gènes qui constitue le patrimoine génétique Inné,
et un champ d'expression aléatoire, qui constitue le patrimoine Acquis.

En faisant des enfants, l'on transmet un potentiel génétique inné d'assez grande importance,
la part héréditaire condtionnant la façon dont certains gènes vont s'exprimer:
notamment certains gènes qui interviennent dans le fonctionnement du cerveau,
et vont donc jouer sur l'intelligence, le comportement, et certaines maladies, comme la schizophrénie.

Mais toute personne, tout être vivant est soumis à un double déterminisme: Inné-Acquis.
Tous les facteurs exogènes (facteurs extérieurs), notamment la qualité de l'environnement,
l'influence des interactions avec les autres enfants, les autres humains, ou chez un animal: les congénères,
et avec les médiums culturels: niveau d'éducation,
vont influer sur l'évolution personnelle, l'expression ou non de certains gènes, et leur mode d'expression.

Il est ainsi possible de dire qu'en faisant des enfants, en tant que zèbre, ou zébrette,
l'on leur lègue un bagage héréditaire, un potentiel génétique Hautement favorable à une haute intelligence:
ils auront ce potentiel avec eux.
Mais c'est un potentiel, ce n'est pas une garantie: pour développer ce potentiel,
ils auront besoin comme tous les enfants du monde de conditions favorables,
et notamment d'interactions satisfaisantes, de tendresse, de voir du monde, et d'une éducation adaptée.

En tant que zèbre, l'on peut donc dire que la transmission génétique entraîne un potentiel  hautement favorable.Mais qu'il faut aussi permettre à ce potentiel de s'exprimer, sinon,
comme toute chose, il peut se perdre, ou s'altérer.
Il faut donc s'en occuper, comme pour tous les enfants du monde.... Smile

PS: Ceci peut se comprendre dans l'autre sens: Par exemple, un parent souffrant d'une maladie peut léguer un risque potentiel.
Mais si ce sont des facteurs extérieurs qui entrainent un déclenchement, rien ne dit qu'un enfant développera la maladie de ses parents.
Il pourra même être en excellente santé. L'environnement extérieur compte donc aussi beaucoup.
EtoileduParadoxe
EtoileduParadoxe

Messages : 336
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 35
Localisation : dans l'univers, dans les étoiles, sous la lune

Revenir en haut Aller en bas

Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ? Empty Re: Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ?

Message par Falling Feal Ven 5 Jan 2018 - 23:13

Bonsoir !

Je suis tombé par hasard sur le sujet et tenais à apporter une expérience personnelle (et pas du tout scientifique on en conviendra) à la question !

Mes deux parents sont zèbres. Ils ont cinq enfants : 4 zèbres, une non (mais quelle mémoire fantastique !)
La mère de ma mère est zèbre, sur 6 enfants avec un "non zèbre", deux zèbres sûrs, trois "non zèbres" et une je sais pas trop, je me tâte encore. Le frère de ma mère (zèbre aussi) a eu 3 zèbre (même si ça reste à prendre avec des pincettes, je suis pas allé les tester ^^). Les frères et soeurs de ma grand-mère aussi le sont pour la plupart (je suis sûr pour trois d'entre eux, les deux autres je ne les connais pas vraiment, ils sont partis avant que je ne puisse leur prêter attention).
Du côté de mon père, deux parents zèbres, sur 3 enfants, les 3 le sont.

Du côté de ma femme, un parent zèbre, un non, sur 4 enfants : 2 zèbres (après je connais pas trop le reste de sa famille ^^)

Ma fille l'est.

Donc, mon exemple s'applique plutôt bien je trouve. Si tu es zèbre et ton.a chéri.e l'est aussi, y'a de grandes chances que ça marche pour les gamins.

Après ça marche pour d'autres "particularités" (beurk, le mot dégeu No ) intellectuelles. Ya de l'autisme qui traine dans ma famille, de la dépression, des TDAH chez ma femme aussi...

Voilà voilà, juste pour dire Very Happy
Falling Feal
Falling Feal

Messages : 72
Date d'inscription : 31/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ? Empty Re: Si l'on fait des enfants, en tant que zèbre, le seront-ils aussi obligatoirement ?

Message par Invité Sam 6 Jan 2018 - 19:40

@ EtoileduParadoxe (si tu es encore dans les parages Wink ):

Tu ne crois donc pas aux signes qui permettent de suspecter une douance dès les premiers mois de vie (intensité du regard, curiosité, avance de développement) et qui inciteraient à penser que la douance est déterminée génétiquement? Ce qui par ailleurs ne dit rien de la façon dont l'individu va "réussir" sa vie ou développer certaines compétences plutôt que d'autres.

Je me demandais aussi si tu faisais une distinction dans la transmission de la douance selon qu'aucun des parents n'est surdoué, un seul l'est ou les deux le sont?

La question du déterminisme génétique de la douance (et même de l'intelligence au sens large) m'intéresse, si quelqu'un a des articles (pas trop ardus quand même) sur ce sujet , je suis preneuse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum