Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant

4 participants

Aller en bas

Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Empty Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant

Message par Merlin Mer 11 Mai 2016 - 14:15

Bonjour  Smile

J'ai beaucoup aimé regarder cette conférence, équilibrée et rayonnante de connaissances sunny



Commentaire de présentation de la vidéo publiée sur YouTube par un autre Pédiatre, le Dr Rossant :

"Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse" qui explique l'apport des neurosciences affectives dans la compréhension du développement de l'enfant. Il s'agit d'une véritable révolution qui provient en majeure partie de chercheurs américains et qui est mise à la portée des parents français dans cette vidéo et ce livre époustouflants. Je ne peut que conseiller très vivement l'écoute de cette conférence!"

Conférence à Poitiers, de 2015, devant des enseignants.

A vous de voir Wink

Merlin Courbette
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Empty Re: Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 15:40

"Nos émotions sont la conscience et la connaissance de Soi"

"Nous ne contrôlons pas nos émotions, nous les accueillons".

"Les émotions, c'est la connaissance de Soi".

Merci Merlin, excellente intervention de la brillante Docteur Catherine Guegue, remplie de justesse, de "science", d'humilité, de connaissance et de bon sens dans le "Tout est cousu d'enfance". Quelle maîtrise de son sujet !!!
Je suis fan!!!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Empty Re: Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant

Message par Merlin Mer 11 Mai 2016 - 18:39

Merci  Impec !  Je la trouve tout comme tu as dit Ethéréa(ctive^^)  queen  

"Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau."

de Catherine GUEGUEN (Auteur), Fabrice MIDAL (Sous la direction de)

Février 2014, Editions Robert Laffont, 20 € Broché, ISBN 978-2221140925, Chez Pocket, en Poche, 7 € 80, ISBN 978-2266254090



Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Enfanc12 "petit" extrait Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Le_cer12

Merlin  santa
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Empty Re: Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 18:54

Catherine Guegan est une très très belle personne ; son travail m'a beaucoup aidée à  comprendre mon "tout est cousu d'enfance". *
C'est un Être d'exception et une grande DAME.

Merlin, petit clin d'oeil : Merlin est mon "enchanteur" préféré et ce,depuis toujours:::

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Empty Re: Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant

Message par mrs doubtfull Lun 30 Mai 2016 - 14:28

Certes, mais que la conférence est poussive, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout tant il y a de répétitions . C'est lent!
J'espère que ça ne m'a pas trop fait générer de cortisol!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Empty Re: Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant

Message par i.a. Dim 17 Juil 2016 - 22:14

Bonjour ; c'est aujourd'hui l'anniversaire de mon fils que nous avons fêté en famille (bon repas, bon champagne, bonne ambiance) et l'atmosphère on ne peut plus euphorisante aidant, il nous a avoué certaines des "bêtises" de sa prime enfance ; ce genre de bêtises que les parents n'apprennent que des années après ... ou bien même jamais.  

Vous n'imaginerez pas ma fierté quand il a avoué que "petiot", il a un jour tabassé un "grand"  qui n'arrêtait pas de l'emmerder.  Il a eu de la chance et a mis le "grand" en sang (les deux sont ensuite, devenus copains).

Voilà à quoi peut pragmatiquement servir un cerveau archaïque ; simplement vivre.

Il n'y a pas à gnan-gnan-tiser l'éducation que nous donnerions à nos chères têtes blondes ; les autres petites têtes qui naissent qui en Irak, qui en Syrie, qui à l'époque de son empire glorieux, la SSSR, n'auraient rien à envier à des guimauves Guéguénisées et tabassables à merci.

Calimero
i.a.
i.a.

Messages : 769
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 70
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant Empty Re: Conférence du Dr Catherine Gueguen, Les neurosciences et le développement du cerveau de l'enfant

Message par Bimbang Ven 26 Aoû 2016 - 13:25

Merci pour les liens.
J'ai beaucoup appris, et ça m'a confirmé certaines intuitions que j'avais eues quand mon enfant était petit.
J'ai tellement eu de gens qui me disaient qu'il ne fallait pas céder à l'envie de consoler, que pleurer faisait parti de la dure formation de la vie et patati...
Ça réconforte mon cerveau émotionnel ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum