zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

4 participants

Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par valerian Mer 30 Mar 2016 - 16:54

salut a tous, je passe l'oral du bac ( L ) de littérature cette année. je suis en "chute libre", je vous explique. je suis au lycée expérimental de st nazaire et donc ne fonctionne pas comme un lycée normal ( l'on fonctionne sur un pédagogie Frenet ).  le problème est viens d'une incompréhension, étant épuiser par les discours totalement divergent des MEE ( Menbre de l'Equipe Educative ) et des élève...

je n'ai, par concours de circonstance, pas pu faire toute les activité et atelier sur les objet d'étude, et donc je doit rattraper mon retard ( du moins je doit faire ma liste pour l'oral.. MAIS, j'ai donc essayer de savoir comment rattraper mon retard et s'est la que les ennuie son apparue..

j'ai dans un premier temps demander a ma mère de contacter ( f'in elle l'a fait de son plein grée m'enfin bref ) une des MEE de théâtre/littérature se qui n'a fait que me renfermer sur moi par une réponse assez simple comme quoi si je ne viens pas au lycée dans ces activité la ou atelier s'est normal que je soit a la ramasse, et que si je voulait rattraper se retard je devait regarder dans le classeur des première ( pour vous donnée une image, s'est un gros classeur qui reprend toute les activité et atelier de l'année concernant les première.. avec des note d'élève et de MEE et des document "important" comme les objet d'étude mais tout sa organiser par une 40ene de surdoué totalement désorganiser .. je vous laisse imaginer se qu'a fait mon cerveau quand j'ai ouvert le classeur Horreur ) mais que les liste était "Déjà faite" parce que l'on ne peux les changer Prisonnier bref..


dans un deuxième temps après avoir fait exploser mon cerveau sur ce classeur j'ai donc demander a une autre MEE du lycée qui est aussi avec nous en littérature, de son point de vue vue s'est un peux pareil a ceci prêt que la liste, selon elle, n'est pas "fermer" que je peux changer quelque chose si je veux, que s'est même mieux si n'est pas éte a l'atelier ou acti concernant cette oeuvre complète/ texte complémentaire...

et enfin j'ai eu une discutions avec un élève ( un ami qui a passer son oral l'année dernière ) et qui lui ma dit qu'il était passer sans oeuvre complémentaire, que la liste n'était pas "fermer" et que les MEE etait vraiment éreintant  avec leurs exigence des oeuvre vue avec le lycée .. ( se qui est assez vraie ..)...

bref, bref, je me rend compte en écrivant que ce n'est pas si "dramatique" que sa mais je reste perdu, je ne sais pplus trop comment ni quoi faire et je décroche complètement a cause de tout sa... ( pas bon les neurone qui surchauffe non )

paver césar vous salut ! merci quand même d'avoir lu.
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 23:11

valerian a écrit:

bref, bref, je me rend compte en écrivant que ce n'est pas si "dramatique" que sa mais je reste perdu, je ne sais pplus trop comment ni quoi faire et je décroche complètement a cause de tout sa... ( pas bon les neurone qui surchauffe non )

paver césar vous salut ! merci quand même d'avoir lu.


Hello Smile

Peux tu alors continuer sur "ton rendu compte de "c'est pas si dramatique que ça" ? comme si tu avais lister je ne sais quoi ou évaluer comment classer tes trucs ? mais comme tu écrivais en même temps ?

à quel point tu te sens perdu ? des tâches à faire ? pour trouver le "comment" et le "quoi faire" ? ou le "par où je commence ?" tu as combien de temps à ton avis pour rattraper quoi ? apprendre telle chose ? ect....

peux tu aussi donner quelques infos sur comment se passe l'oral ? les annales de l'année passée ? ect...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Gabriel Jeu 31 Mar 2016 - 8:22

Salut,
Mon conseil a 2 balles. Si tu passes les mêmes épreuves qu'un lycéen classique, traîne une heure ou deux en librairie dans le rayon de la préparation au bac. Tu achètes deux ou trois bouquins de préparation à la matière qui te preocupe et tu potasse. En parallèle tu continues à aller dans le cours concerné pour essayer de raccrocher et éviter de te faire mal voir.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Joe Dalton Jeu 31 Mar 2016 - 11:18

Salut val Tchao
Est-ce que, dans ta liste, il y a des textes que tu apprécies et/ou connais bien? Ca peut constituer une base solide pour ta confiance en toi (= tu n'es pas totalement largué); si tu es interrogé sur un de ces textes (je te le souhaite, c'est ce qui m'est arrivé), développe ta propre analyse du texte à travers tes arguments, tu montreras à l'examinateur que tu es capable de lire par toi-même et non à travers l'exposé du prof.
Pour les autres textes, je te renvoie au conseil de Gabriel en ajoutant que tu peux aussi trouver des infos sur le net.
Vincito Winner
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016 - 11:38

C'est quoi les "objets d'étude"? Déjà, il faudrait que tu commences par tous les récupérer et que tu t'y colles avec un planning. Un texte par soir (je ne pense pas que tu aies plus de 30 textes???) et en mois, c'est bouclé. Il te restera un mois et demie, deux mois pour peaufiner d'autant plus que ce sera frais dans ta tête (donc rapide pour les révisions!).

Personnellement, j'ai redoublé ma première, la première, prof super, cours hyper structurés... La deuxième, il y avait eu une réforme il me semble et bref, on avait quelques éléments et basta. Pas de commentaire en tant que tel. Du coup, j'ai fait par moi-même et j'ai appliqué la méthode de la première prof si jamais on tombait sur un texte inconnu: l'analyse ligne par ligne.

De mémoire, ligne par ligne, il fallait trouver les figures de style, le champ lexical pour dégager de grands thèmes. La méthode est là: http://www.bacdefrancais.net/analyse-lineaire-bac-de-francais.php
Par contre, il faut s'entraîner au vu du court temps de préparation. Je ne sais pas si ça a changé depuis mais ça reste une très bonne base. J'avais aussi souligné au crayon gris les choses importantes pour les repérer rapidement (on avait le droit à l'époque et sur photocopie, ça se voit moins). Là où j'ai été maligne, c'est que j'ai modulé le trait selon la partie du commentaire à laquelle le bout de phrase se rattachait. Ca m'a aidée à repérer rapidement les éléments et à force de m'interroger toute seule le soir dans ma chambre (en une heure, tu peux faire un texte voire deux donc ça peut être bouclé sur un mois), j'ai été de plus en plus vite pour finir par deux textes par soir. J'aime le Français, ça aide mais ça reste une méthode.

Et commence par ceux que tu connais le mieux: ils sont révisés ou mis en fiche, donc on ne s'en occupe plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par valerian Jeu 31 Mar 2016 - 15:36

merci a tous pour vos réponse, je vais essayer de répondre plus plus clairement et le plus simplement possible a tous en même temps, par contre j'en oublierais peux être quelque truc.

le truc enfaîte, s'est que je ne sais pas ( pour la liste ) si s'est une liste ouverte ( que je peux donc modifier .. ) certain dise que oui, d'autre que non . je me perd... les oeuvre étudier au lycée ( bien que j'en ai louper beaucoup ) ne m’intéresse pas plus que sa .. ( surtout le corpus de text en "oeuvre complète" sur la négritude..

je sais quoi faire, une fois que j'aurais un liste "faite", une fois que je saurais quel textes, quel oeuvre travailler je pourrais boucler sa en 1-2 semaine sans problème ( avec ma famille qui me pousse au cul s'est pas trop compliquer ... ) et puis je n'est pas énormément de difficulté a comprendre ni a élaborer un plant sur une oeuvre ou un texte .. mais pour sa, il faudrait que je sache quel texte ( les oeuvre complète sa vas .. sauf le corpus sur la négritude qui me paume totalement ) je doit travailler .. je sais qu'il y a en moyenne 15 texte complémentaire et a chaque foi que je demande les quel c'est on me dit " regarde dans le classeur" ou un synonyme de "démerde toi" se qui me fait sortir de mes gonds...

pour préciser comment se passe l'oral ( me semble que nata l'a demander ): s'est une épreuve en 3 temps, un premier temps de 30 min ( en sachant que j'ai un tiers temps donc peux être 40 .. ) pour faire un plant, intro, conclusion et choisir un extrait a lire pour illustrée mes propos et apres cela un deuxième temps ou l'on passe devant l'examinateur(trice), ou l'on fait notre exposer qui doit durer 10 min ( maximum ) et enfin un troisième temps de question reponse avec l'éxaminateur(trice) sur l'oeuvre ou les autre oeuvre & corpus de texte. voila voila.

enfaite, se qu'il me manque, se son juste des reponse a "la liste comment pourquoi ?" si vous avez pas compris s'est pas grave .. s'est juste une façon de dire que je ne sais, ni comment la faire, ni pourquoi personne ne sais répondre a mes question dessus ...

et ses quelque question la me fond disjoncté grava a tel point que j'ai plus envie de retournée au lycée ... ( ouai s'est débile je sais pas besoin de me le faire remarquer ... mes les étude s'est pas mon fort .. je suis plus un zèbre a tendance geek avec supplément procrastination ( un peux trop peux être .. )

( désoler pour les fautes, dyslexie is here )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016 - 20:34

Tu as tenté de joindre l'académie de Nantes pour avoir une réponse précise sur la liste ouverte ou fermée??? Si tes profs ne peuvent pas te répondre eux le pourront (normalement).

Et puis ta prof de Français (la MEE qui doit être une sorte d'équivalent?) doit bien avoir la liste des œuvres et les photocopies des textes? C'est son boulot... Ok, elle va peut-être râler de faire 40 photocopies juste pour toi mais bon, voilà, même si tu es absent, c'est un peu à elle de te demander si tu as bien eu le texte Machin quand tu reviens en cours. Si elle t'embête avec le classeur, si tu le lui ramènes, elle rigolera beaucoup moins si c'est le bordel dedans (et elle comprendra pourquoi tu l'embêtes avec ça). Au pire, elle te fera une réflexion sur tes absences mais tu auras tous tes textes...

C'est sûr que c'est stressant mais ça devrait aller...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Gabriel Jeu 31 Mar 2016 - 21:36

Bon en 89 Papy , en L (enfin en A1, à l'époque « lettres mathématiques » ), à l'oral je suis arrivé avec une liste des textes étudiés, selon ma prof. Je dis "selon" car on avait étudié peut-être un tiers de ce qu'elle mentionnait, évoqué un second tiers, et pas du tout vu le reste (ou je dormais, mouais). Donc à priori, la personne qui fait office de prof de français chez vous devrait pouvoir produire l'équivalent. Sinon, en discuter calmement avec le prof principal. A un moment, c'était parti en cacahouètes en 1ère A en Français :ma mère avait demandé un rdv avec le prof concerné et c'était à peu près rentré dans les clous.
Sinon, pour quelqu'un de dyslexique, tu rediges plutôt bien. Peut-être faudrait il se concentrer sur des phrases courtes.

Bon courage
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par valerian Sam 2 Avr 2016 - 19:13

pour vous répondre a vous deux assez simplement je ne suis pas dans un lycée trad ( je suis au lycée experimentale de saint nazaire ) du coup le fonctionnement est très différend d'un trad ( se qui ne me facilite pas la tache quand a ses épreuve ( mais en contre partit s'est un bien meilleur lycée que les "machine a bac" ) du coup, le fonctionnement est assez différent se qui fait que demander a ma MEE de me faire des photocop' n'est pas possible ( au mieux j'aurais un " t'est grand, le classeur est la et l'imprimante ici." mais je ne saurait pas comment expliquer le lycée, ou la fonctionnement des MEE ( qui son par moment très bizarre ... on a l'impression qu'il n se coordonne pas .. s'est étrange)
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Math Lun 4 Avr 2016 - 22:10

Je suis presque sur que les listes sont ouvertes. Mon fils a passé son bac en candidat libre et comme tous les élèves en candidat libre il a choisi ses textes sur sa liste.
Est ce que c'est le lycée qui va envoyé ta liste au lycée ou tu vas passer le bac ou bien est ce que c'est à toi?
Je te conseille de te rapprocher de groupe de jeunes non-sco qui passent le bac, cela pourra t'aider.
Il y a des groupes facebook aussi (comme lycée et plus sans école) ou tu trouves tout un tas de réponses aux questions.
C'est quoi une MEE?
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Math Lun 4 Avr 2016 - 22:12

Moi je peux t'envoyer la liste de mon fils avec les textes et le explications de textes mais peut être que ça ne te plaira pas...
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par valerian Mar 5 Avr 2016 - 11:58

merci Math' je veux bien voir la liste ( au moins sa me donnera une idée de la construction de liste assez précise Smile )

du coup, nan s'est au lycée de l'envoyer.. je vais aller y faire un tour ( histoire de voir se qu'il s'y dit ^^ ) merci encore a toi ^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Joe Dalton Jeu 5 Mai 2016 - 9:05

Coucou val Tchao
Où en es-tu concernant ta liste pour le bac? J'espère que tu as pu trouver de l'aide auprès de ton lycée.
Bon courage à toi
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help ! Empty Re: zèbre en chute libre pour l'oral du bac ( première L ).. help !

Message par Joe Dalton Ven 17 Juin 2016 - 8:49

Je remonte ce fil pour dire Cambronne à tous les jeunes zèbres qui passent le bac cheers cheers
Et toi, val, comment as-tu résolu ton problème de liste?
Tiens nous au courant
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum