asso pour enfant (calvados) ?

4 participants

Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty asso pour enfant (calvados) ?

Message par Diatribe Lun 29 Fév 2016 - 23:19

Bonsoir!

Il y a trois mois, ma soeur a fait passer un test de QI à son fils de 4 ans, et comme nous le présumions toutes les deux, celui-ci est effectivement THQI.

Malgré nos connaissances du sujet et le fait que nous soyons également surdouées, ma soeur peine à régler les problèmes comportementaux de son fils. Bien que ce soit un enfant brillant, il est incapable de rester calme et il est bagarreur. De plus, il profite de comprendre les règles afin de mieux les transgresser, évidemment. Son couple est au bord de la rupture à cause de cela.
Si l'école s'est finalement décidée à lui faire sauter une classe (suspicieusement; la maîtresse ne le trouve pas mature émotionnellement), cela ne suffit pas. Il est ingérable à la maison, ma soeur n'ose plus l'emmener à l'extérieur de la famille par honte de ses comportements (il est très destructeur). Elle l'a inscrit à plusieurs clubs de sport pour qu'il dépense son trop plein d'énergie, mais il ne cesse d'en être renvoyé pour mauvaise conduite ou violence sur les autres enfants.

Les seules activités qui le calment sont la lecture, les maths et le trombone (qu'il a demandé à apprendre de lui-même), malheureusement cela ne suffit pas à combler le reste de ses journées ou l'apaisé: aussitôt l'activité finie, il redevient perturbateur. Mon neveu va changer d'établissement scolaire très bientôt en cours d'année pour une école privée, mais ma soeur a peur qu'il s'adapte mal au cadre plus strict et aimerait l'aider à vivre mieux au quotidien (sans compter qu'il a parfaitement compris que ses parents sont sur le point de se séparer...)

Bref, c'est une maman épuisée qui jongle entre le travail, les problèmes de couple et le filou. Du coup, elle cherche désespérément une structure d'accueil ou association pour enfants surdoués (dans le calvados). Parce que le suivi avec la psy ne suffit pas, elle a besoin de conseils et voudrait participer à des rencontres avec d'autres parents d'enfants précoces. Cependant, ses recherches n'ont rien donné jusqu'ici.

Voici pourquoi j'en profite pour vous demander si vous auriez connaissance d'une structure pour enfants surdoués dans le Calvados (précisément près de Caen). Sinon, vers quelle autres types de structures informées du sujet peut-elle se tourner? Avez-vous des conseils pour qu'un enfant dans ce cas se sente plus apaisé?


Merci d'avance Smile


Dernière édition par Diatribe le Lun 29 Fév 2016 - 23:27, édité 1 fois
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 23:26

Bonsoir Diatribe

En lisant, j'ai quand même l'impression qu'il a autre chose que la douance ce petit gars.
La douance est parfois la conclusion facile qui cache d'autres soucis.
Peut-être hyperactivité ? Ou simplement un grand besoin de limites clairs.
En tout cas, pas sur que d'accumuler les activités y changent grand chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Diatribe Lun 29 Fév 2016 - 23:45

Merci de ta réponse Zélie! Smile

Effectivement, je ne pense pas non plus que la douance soit le problème principal.

D'après la psy, Filou n'a pas de TDA/H.
Besoin de limites, surement. Ma soeur est bien consciente de son erreur: elle a eu tellement de difficultés à faire un enfant qu'elle est (un peu moins) surprotectrice. Elle prendre toujours le temps d'expliquer pourquoi il ne doit pas faire telle ou telle chose, et ne cède (plus) à ses caprices. D'ailleurs, il n'est pas tellement capricieux, plutôt à s'enfuir à peine on a le dos tourné pour aller faire des bêtises.

Nous sommes bien d'accord qu'accumuler les activités n'est pas une solution. Dernièrement, il faisait deux heures de sport par semaine, ce qui est raisonnable, mais comme il vient de se faire renvoyer du cours de Judo...
Entre les conflits de ses parents, le manque de limites, le changement d'école/classe et la douance, il a de quoi être perturbé.

Je pense que ma soeur a surtout besoin de se confier auprès d'autres parents qui vivent la même situation, afin de déculpabiliser un peu et d'avoir les conseils de ceux qui sont passés par là, elle semble perdue. Cependant, dans la région il n'y a pas l'air d'y avoir de structures pour enfants précoces :/
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par nanaille Mar 1 Mar 2016 - 12:35

Diatribe a écrit:D'après la psy, Filou n'a pas de TDA/H.

C'est un psychiatre qui a dit ça ? Si oui, est-ce un psychiatre d'orientation psychanalytique ?

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 13:12

Cela dit, un enfant capable de rester calme pendant la lecture n'est pas un enfant souffrant d'hyperactivité.

Je trouve assez normal à 4 ans qu'un enfant bouge et se bagarre. Et s'il s'ennuie il doit faire des betises, logique et sain.
Par contre si ta soeur est fatiguée, elle sera peut-être moins disposée à jouer avec lui, elle va se fâcher et ça peut faire boule de neige.
L'idée en fait c'est qu'elle ne culpabilise pas, faut surtout réussir à avoir un regard bienveillant sur son môme, ne pas lui en vouloir d'être aussi énergique et inventif.

Souvent le couple en pâti parce qu'on reproche à l'autre son manque de fermeté, ou au contraire d'être rigide. Si les deux s'aiment encore, l'idéal serait de faire une thérapie familiale, histoire de se détendre un peu, de repartir sur une base saine.

Si ta soeur ne trouve pas d'asso dans son coin, elle peut s'inscrire sur des forum pour enfants surdoués (je sais pas si ça existe).
Il me semble que Kalimsha a un enfant du même âge et qu'elle habite en Normandie (j'ai vu la photo de son garçon a bas les masques, trop mignon ^^). Tu pourrais lui demander des conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Invité Mer 2 Mar 2016 - 4:28

Zélie~ a écrit:
Il me semble que Kalimsha a un enfant du même âge et qu'elle habite en Normandie (j'ai vu la photo de son garçon a bas les masques, trop mignon ^^). Tu pourrais lui demander des conseils.
Habitait et il est trop mignon effectivement.

Je suis ce fil car c'est comme si Diatribe avait décrit un de mes petits-fils ( mais non testé ), avec la même situation du couple, séparation effective cependant et avec aussi une surprotection de la part de la mère, du fait vraisemblablement d'un premier enfant décédé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Diatribe Mer 2 Mar 2016 - 20:50

nanaille: Je sais seulement que c'est une psychologue cognitiviste, par contre j'ignore si elle pratique la psychanalyse.

J'ai proposé à ma soeur de s'inscrire sur un forum, mais le concept de discussions sur internet la rebute un peu, elle préfère les rencontres "encadrées". Après, cela ne m'empêche pas de poser des questions à certaines personnes ici-mêmes, je lui transmettrais ^^

Pour la thérapie de couple, ça aurait été l'idéal, mais ça serait dur de faire participer le père :/

Zélie je suis d'accord avec toi, c'est tout à fait normal à cet âge, le problème est de l'ordre de l'intensité. Il est incontrôlable, et il faut peser chaque mot avec prudence car il enregistre parfaitement les informations, même lorsqu'il semble ne pas écouter.

Pour donner quelques exemples: il sait qu'il n'a pas le droit d'utiliser le briquet, il connait les risques. Ma mère m'a dit discrètement alors qu'il jouait et faisait du bruit: "de toute façon il n'a plus de gaz". Et bien deux mois plus tard, lorsqu'il est revenu chez ma mère, il a profité d'une seconde d'inattention de sa part et de la mienne pour monter sur une chaise puis sur la table, et prendre le briquet. Lorsque je lui ai rappelé qu'il ne fallait pas jouer avec et que c'était dangereux, il a répondu: "c'est pas vrai, mamie a dit qu'il n'avait plus de gaz la dernière fois, donc je peux le prendre!".
Dès qu'il est à vélo, malgré les recommandations et explications et sa mère, il fonce aussitôt vers la route ou alors il faut lui courir après car il s'enfuie dès que son pied est sur la pédale. Il est inventif, mais il se dirigera toujours vers la méthode qui lui permettra d'user de la violence, car en finalité, il recherche surtout un exutoire de colère je pense.
Il se bagarre avec les autres enfants, mais aussi avec les adultes: Le jour de son anniversaire, il n'a pas cessé d'envoyer des objets sur mon cousin (qui à 14 ans) sans raison, il m'a donné un coup de pied pour avoir tenté de lui expliquer que les plantes faisaient partie du monde du vivant (et ce, malgré que sa mère ait confirmé; j'en ai pleuré d'incompréhension de son geste, trop sensible ^^), il donne des baffes à ses grands-mères, il crache sur ses parents (pourtant autoritaires)...
Il défie sans cesse l'autorité; rien de très particulier à cela, mais il le fait dans une grande violence.
Surtout, il se pose déjà de nombreuses questions sur la mort, ce qui effraie un peu ma soeur. Elle essaie de faire preuve de franchise et d'être rassurante à la fois, mais ça n'a pas l'air de le calmer.

Il peut être adorable parfois, il est très curieux, mais il faut s'occuper de lui H24. Si on a le malheur d'aller aux toilettes une minute, il est capable de prendre de très gros risques et se met en danger, même si on pense avoir trouvé une activité qui retienne son attention entre deux.
En ce moment, il pique de grosses crises de colère s'il n'arrive pas à faire quelque chose: si il ne parvient pas à reproduire la lettre "B" (la seule qui lui pose encore problème, malgré qu'il sache écrire), il hurle et jette tout ce qui se trouve à côté de lui. Pourtant, ses parents lui disent de prendre son temps, que ce n'est pas grave, etc. Ils n'arrivent pas à comprendre d'où lui vient cette forte agressivité alors qu'ils tentent de le rassurer et de garder leur calme au maximum (des fois je me demande comme fait ma soeur, mais à la base ils ne sont pas du genre à se fâcher) et lui expliquent/répondent à toutes ses questions du mieux qu'ils peuvent (parce qu'évidemment, il n'arrête jamais d'en poser Smile )

C'est assez paradoxal et impressionnant à quel point il peut être si violent, et en même temps parfois si respectueux: j'ai fais un oiseau en origami. Fasciné, il m'a demandé si je pouvais lui donner. Après ça, il le tenait avec une grande délicatesse et a même dit à ma mère "fais attention mamie! C'est fragile, c'est du papier! Il faut le tenir par-dessous, sinon tu va l'abimer!" ^^
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 2 Mar 2016 - 20:58

Pour revenir sur les asso, tu as essayé l'afep déjà ? Dans le cas du Calvados je ne sais pas, mais dans plein de départements ils sont assez efficace...
http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=65

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Diatribe Mer 2 Mar 2016 - 21:30

Kalthu: Je viens de demander à ma soeur, effectivement, elle les a déjà appelé, elle m'a dit qu'elle allait s'y rendre prochainement. Elle a omit de me le dire Mad Razz

Du coup, reste à savoir ce qu'ils pourront lui conseiller!
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 10:49

Voici un lien qui me semble intéressant sur le site de l'association québécoise des neuropsychologues
https://aqnp.ca/documentation/developpemental/le-trouble-dopposition-provocation/

Auteur: Benoît Hammarrenger, Ph.D.
Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix

Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Diatribe Lun 7 Mar 2016 - 17:40

Merci pour le lien Smile
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par nanaille Lun 7 Mar 2016 - 22:04

Oui ce que vous évoquez là ressemble à un TOP. Le TOP est souvent associé à un TDA/H, qui est d'ailleurs un diagnostic psychiatrique et non pas psychologique.
Concernant les capacités de concentration, un enfant TDAH pourra se concentrer un long moment sur une activité qu'il aime et qui le motive (circuit de la récompense et production de dopamine), que l'enfant soit capable de se concentrer un long moment sur une activité qu'il aime ne suffit pas à rejeter l'hypothèse d'un TDAH. Le diagnostic nécessite une réelle expertise psychiatrique, de préférence auprès d'un psychiatre non psychanalyste (je connais quelqu'un de bien sur Pont-l'Evêque si ça vous intéresse).

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par Diatribe Mar 17 Mai 2016 - 3:56

Je viens aux nouvelles: Ma soeur s'est rendue à l'AFEP mais elle en est ressortie bredouille. L'asso ne propose que quelques sorties/loisirs dans le Calvados, et d'après elle, il n'y a rien de plus dans notre département.

En ce moment, mon neveu est un peu plus apaisé, son saut de classe lui a fait du bien et il s'est découvert une passion pour la construction de Lego, qui lui prend pas mal de temps.

Il y a trois semaines, je lui ai montré comment résoudre un problème isopérimétrique (découpage d'une feuille de papier), il est resté baba, il a passé la soirée à tester la méthode... J'ai fais découvrir la chaine youtube de Micmaths à ma soeur pour qu'elle y puise des idées d'activités du même genre. Elle m'a dit récemment que depuis, lorsqu'il commence à s'agiter, elle lui fait faire des polycubes en origami (avec aide bien sûr, il n'est pas encore habile de ses mains) Laughing
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par SOSO Ven 11 Nov 2016 - 19:42

Bonsoir, nouvelle sur ce forum et maman d'une fille qui passe son test demain, je ne saurais vous conseiller la lecture du site de Sébastien Vaumoron au Mans. Il lui fera passer le WISC celui du TDA/H et TOP. Toutefois nous sommes sûrs qu'elle ne relève pas des 2 derniers troubles.

En lisant les commentaires sur votre neveu, j'ai tout de suite pensé à un TOP. Nous avons soupçonné un TOP chez notre fils de 3 ans mais trop jeune pour être testé.

BONNE LECTURE

cordialement

SOSO

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

asso pour enfant (calvados) ? Empty Re: asso pour enfant (calvados) ?

Message par SOSO Lun 14 Nov 2016 - 7:18

Bon ben nous ne sommes plus surs de rien car elle est bien hpi mais avec des troubles associés. Quelle belle aventure.....

SOSO

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum