Une zébrette dans la jungle ^^

+3
Kondomm
Anne79
Galoo
7 participants

Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Galoo Mer 24 Fév 2016 - 13:50

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop pourquoi je me décide de poster ici ... maintenant. Gaëlle, 31 ans, en couple sans enfants, Ingénieure de Recherche, je travaille à ma reconversion en tant que coach scolaire . C'est à dire accompagner les lycéens et étudiants dans leur choix d'orientation et pour la préparation à leurs examens. J'aime vraiment cette activité  sunny .
Depuis toujours, à côté de la plaque, l'impression de venir d'ailleurs (petite, je pensais parfois que j'avais forcément été adoptée). Toujours à l'aise dans les études (virant souvent à l'ennui profond quand même) mais totalement immature concernant les relation amicales... J'ai fini par rentrer dans le moule au prix de grands efforts et de grosses conséquences (crises d'angoisse +++++, stress, somatisation). Suite à une assez grave maladie et une dépression, je décide de suivre une thérapie en 2010 qui me fait beaucoup de bien. Aujourd'hui, je suis de plus en plus moi-même mais je me rends compte que même pour des gens "ouverts d'esprits", il est parfois difficile d'entendre certains trucs : je suis passionnée par les thérapies alternatives (soins énergétiques de médecine chinoise ou japonaise) mais je suis ingénieure de recherche en aéronautique. Pour 95% des gens, ça n'a pas de sens, ils me regardent avec de graaaands yeux ronds  Shocked . Perso, je ne vois pas où est le problème Laughing .
Dans mes formations de coaching, où pourtant, on essaye d'être le plus "neutre" possible, je me rends comporte que les gens projettent leurs propres limites sur moi. Bref, je passe mon temps à "faire semblant" et à calculer ce que je peux dire à qui, quand et comment !! Aujourd'hui, je veux me recentrer sur qui je suis vraiment, ne plus faire semblant, et j'espère trouver cette écoute ici  Laughing .
Je n'ai jamais été officiellement diagnostiquée... j'ai réussi à suffisamment faire le caméléon pour passer inaperçu  What a Face .

Au plaisir d'échanger avec vous !
Galoo
Galoo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Anne79 Mer 24 Fév 2016 - 14:09

Caméléon ... c'est le mot ...

Il parait que les filles zèbres sont expertes en la matière de ce que j'ai pu lire récemment...

Les médecines alternatives, je trouve cela très intéressant aussi et bien moins destructrices que l'allopathie classique ...

Bienvenue et bons échanges ! Smile
Anne79
Anne79

Messages : 59
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Galoo Mer 24 Fév 2016 - 14:22

Bonjour Anne, merci pour ton accueil. Par hasard, te souviens tu où tu as lu ça ?
Caméléon... c'est très pratique mais il arrive un moment où ce n'est plus possible Rolling Eyes

Au plaisir
Galoo
Galoo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Kondomm Mer 24 Fév 2016 - 14:24

Ouêlkom, ou de la relation entre les petits trous sur le rouleau de PQ et les p'tits trous autour de l'embase des ailes...Mais c'est évident "fichtre" ^^...

Caméléon = faux self, non ?
https://blogs.mediapart.fr/jolemanique/blog/160614/les-hauts-potentiels-le-faux-self
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Anne79 Mer 24 Fév 2016 - 16:05

Je suis nouvelle ici aussi et pas testée donc pas sûre d'être une vraie zèbre.

Une amie m'a recommandé un bouquin que j'ai lu, et j'y ai retrouvé mon fils (et moi-même) ... ils parlent du fait que les filles plus que les garçons essaient de se fondre dans la masse.

"100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel"

Le premier tiers de ce bouquin est extra quand on sait pas du tout où on va ... pour creuser le sujet, il faudra lire plus complet ...

En effet, faire le caméléon est épuisant et on s'y perd à force ...
Un jour on te demande "mais toi, tu veux quoi ?" ... et là tu sais pas répondre car tu y as jamais vraiment réfléchi ...

Progressivement, perso, j'apprends à me connaître petit à petit et j'apprends ce que je veux en même temps et surtout ce que je ne veux plus ...

à chacun sa manière de faire et d'être ! Smile
Anne79
Anne79

Messages : 59
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Kondomm Mer 24 Fév 2016 - 16:18

@Anne79
La c'est le process "d'individuation" auquel tu fais référence (se produit normalement vers la quarantaine (?)
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Anne79 Mer 24 Fév 2016 - 17:09

Je ne suis pas sûre Kondomm.

Malgré l'âge qui coïnciderait, ma prise de conscience est liée à l'annonce de mon amie d'enfance (même âge que moi et élevées ensemble) d'une tumeur au cervelet.

J'ai pris conscience qu'il fallait être heureux aujourd'hui car il n'y aura peut être pas de demain.

Ensuite, je me suis demandée ce dont j'avais besoin pour être heureuse et comment enseigner ce principe à mes enfants (à qui j'avais enseigné jusqu'alors qu'il devait apprendre à devenir des adultes heureux... la différence étant qu'ils ne seront peut être jamais, je touche du bois, des adultes alors ils doivent être heureux aujourd'hui).

Parallèlement, certaines personnes de mon entourage très proche, une personne en réalité m'a dit que j'avais un souci et que je devais consulter ... et moi bien "conne", je me suis remise en question et pour finir à me dire (à force d'échanges avec d'autres proches) que ce n'était peut être pas moi qui avait le plus gros problème (car je pense qu'on en a tous en fait mais des plus ou moins importants et plus ou moins invalidants).

10 mois après et 15 kilos en moins (état de santé déplorable en 2015), je lis ce livre et là je le brandis un soir ... en criant "JE SUIS NORMALE !!!"

je sais pas si je suis très claire mais voilà mon histoire et je ne sais même plus pourquoi j'en suis venue à la raconter alors que je ne suis même pas sur mon post ...

Désolée Galoo Sad

Je te rends ton post Wink promis je ne l'envahis plus avec mes petits soucis perso Smile

Et Kondomm, est ce le process d'individuation ?
Anne79
Anne79

Messages : 59
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Kondomm Mer 24 Fév 2016 - 17:17

euh, bin je crois qu'en terme de psycho clinique on devrait appeler ça "un coup de pied au cul qui fait du bien "  Dent pétée !!!
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Anne79 Mer 24 Fév 2016 - 18:08

Laughing
Anne79
Anne79

Messages : 59
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Galoo Mer 24 Fév 2016 - 20:28

Ah ah pas de soucis Anne Surprised . Et merci pour la référence. J'ai déjà lu les quelques pages visibles sur Amazon... et je ne savais pas que la "douance" affectait autant d'aspects de la personne.  Shocked
Je ne sais pas si la "prise de conscience" suite à l'annonce d'une maladie est similaire à la "crise de la quarantaine"... je suis bien trop ignorante sur le sujet. La définition du coup de pied au cul me convient très bien ^^.
J'ai moi même eu cette crise quand on m'a diagnostiqué un cancer de la peau... j'avais 24 ans. J'avais mis toute mon énergie dans mes études (doctorat) en epnsant que c'était un bon moyen d'avoir une position stable (je ne comprenais pas très bien ce que ça vouliat dire mais vu que tout le monde voulait ça... ben... j'ai pas trop réfléchi). Et quand j'ai eu le dignostic, j'ai eu l'impression de me réveiller - totalement amnésique - "MAIS PUT**** qu'est ce que je fais là ???" Bref...
En tous cas, j'ai appris plein de choses en parcourant le forum Smile. Et je me pose du coup, la question du bilan et d'une analyse derrière pour me recentrer et mieux me comprendre. Si déjà je pouvais expliquer clairement à mes amis / conjoint comment je fonctionne, ça serait cool Smile.
Galoo
Galoo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Anne79 Mer 24 Fév 2016 - 21:42

Peut être peux tu apprendre à lire en toi aussi... prendre du recul. Prendre du temps ...

Je pratique la méditation depuis 6 mois et je suis déjà plus zen ... je commence tout doucement le yoga...

Il faut trouver un équilibre et je suis d'accord avec toi, je pense que tests and co peuvent aider à en savoir plus.
Anne79
Anne79

Messages : 59
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Galoo Jeu 25 Fév 2016 - 6:47

Merci Anne pour ton retour.
Je pratique (pas assez) la sophrologie et l'auto-hypnose depuis 4 ans... Ca a énormément amélioré mon quotidien Very Happy .
Mais aujourd'hui vu que je souhaite avancer que ce soit en communiquant mieux avec mon compagnon (ça pêche un peu beaucoup) mais aussi pour ma formation en coaching scolaire. C'est un métier qui s'exerce en free-lance et où il est indispensable d'être "droit dans ses bottes" et de ne surtout pas "faire l'éponge" ni le caméléon par rapport à ce que dit le coaché (plus facile à dire qu'à faire). J'ai plein d'autres qualités pour ce métier mais là, ça coince.
J'ai aussi beaucoup de mal à faire des réponses honnêtes, calmes et posées quand les gens essayent de me faire "rentrer dans une case" ou de me convaincre que je ne fais pas de la "bonne" manière. Généralement, je me braque et/ou je réponds des conneries pour passer à autre chose (ou que la personne se barre d'elle même, c'est plus radical  Laughing )
Me renseigner / lire m'apportera surement des réponses mais je pense que pour mes proches, un papier tamponné ne serait pas du luxe Rolling Eyes Et si un debrief ou thérapie peut m'aider à améliorer ces points là, je prends !!
Galoo
Galoo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Anne79 Jeu 25 Fév 2016 - 10:27

Je suis entièrement d'accord avec toi Galoo !

Par contre, j'avoue que pour ma part le papier je le veux surtout pour moi pour voir si je ne suis pas simplement prétentieuse Wink

Par contre, niveau pro, je fais comme au théâtre, je joue un rôle. Personne sûre d'elle etc ... et ça marche plutôt pas mal mais je suis pas dans le coaching je suis plus dans le juridique alors c'est peut être plus facile Smile
Anne79
Anne79

Messages : 59
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Galoo Jeu 25 Fév 2016 - 10:57

Effectivement pour mon boulot salarié, je joue un rôle, pas besoin de papier Laughing ! Pour le coaching, je dois être honnête et "alignée" avec moi même... alors quand on est une pro du caméléonisme... ben ça coince Embarassed . Ca peut être néfaste pour toi et le coaché.

Effectivement, les test me permettrait d'être sûre. Et si je suis bien diagnostiquée, ça me permettrait - je pense - de discuter plus facilement avec mon conjoint de comment je fonctionne (il est TRES conventionnel sur certaines choses alors que je déteste les traditions). Bref, pour montrer à ma famille que c'est un VRAI truc et pas seulement de la prétention de petite fille pas nette dans sa tête jocolor
Galoo
Galoo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par siamois93 Jeu 25 Fév 2016 - 18:45

Bonsoir.
Un diplôme de «non-folie» en quelque sorte tu cherches.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Emm(anuel) Jeu 25 Fév 2016 - 20:06

Hello Galoo
Par rapport à la caméléonitude et donc au faux self...
Je ne réponds pas forcément à ta question, en fait je m'en pose une (euh plein en fait) et je me dis que peut-être ça répond ? Et...
oui bon bref.
Caméléon = manipulation ? Ou pas ?

J'ai du mal à préciser plus, ce que je veux dire, mais en là, en ce moment, j'oscille entre deux extrêmes dont j'ai parfois l'impression qu'ils se rejoignent. Etre surdoué, c'est pas être manipulateur parfois/tout le temps ?
Quand on comprend parfaitement les gens chez qui "on s'introduit" et/ou quand on a envie de faire partie d'un groupe de gens chez qui "on a envie de se sentir bien", c'est pas être un peu manipulateur, ça ?
S'adapter à un groupe, parce qu'on a envie / besoin d'en faire partie... c'est quoi ? De l'infiltration ? Un comportement naturel ? Tout le monde fait ça ?
J'avoue être un peu perdu (et terrorisé à l'idée de me dire que je pourrais être un pervers narcissique, en fait, sans même m'en rendre compte. Ou le réalisant ces jours-ci et oh my god, non pas ça quoi) dans le fait de savoir bien s'adapter là où on va.
je fais ça très bien et j'ai longtemps mis ça sur le fait que simplement, j'étais curieux, ou journaliste, ou amoureux de telle ou telle personne dans le groupe.
Avant de comprendre qu'en fait, je cherchais à "être" quelquepart, à "faire partie" d'une famille/tribu/clan/syndicat/équipe/groupe etc/ que ce soit avec eux puisqu'ils sont là, ou avec d'autres, puisqu'en fait avec eux, finalement, ça le fait pas.
je m'envertige un peu, parce que du coup, en arrivant chez les zèbres (ça date de ce mois-ci hein), sans être diagnostiqué... je me demande si je ne fais pas en fait comme d'habitude : envie de me sentir bien ici parce que je trouve la zébritude chouette et donc du coup, faire le caméléon aussi bien que je sais le faire ?


Euh bon, j'ai dérivé, pardon Galoo... faut que je recherche dans le forum, si il n'y a pas un article sur "un surdoué peut il être manipulateur et vice versa ?

Sinon, quant aux moyens pour aller mieux, s'accepter ou tout simplement, "être cool" j'ai testé la formation en shiatsu (divin, en plus on se fait masser autant qu'on masse). ça ouvre des horizons médecine chinoise, taoisme, qi qong, prise de conscience du corps, retour dans le réel, instant présent... oui, c'est super, ça m'a fait un bien fou. J'aimerai retrouver cet état là (c'était il y a dix ans). Mais depuis, je suis redevenu un peu trop speed et en vie pas trop zen, du coup...
- Créer : écrire/ dessiner / musiquer, danser... j'ai eu la chance je crois de faire ça très jeune (écrire en fait), ce qui m'a sans doute sauvé de plein de trucs pas biens.
Quand tu crées, tu ne penses pas (trop). Ou alors juste à la manière d'aboutir le projet sur lequel tu es. Le top du top, c'est de faire ça en groupe, à plusieurs, mêler plusieurs disciplines (c'est mon grand truc en ce moment, faut juste que je trouve les gens pour)
Et puis oui méditer (j'y arrive moyen, je suis un peu trop speed)

Et puis et puis, sinon, on m'a recommandé un livre étonnant : la source noire.
Une enquête journalistique sur les near death experience. La fin de vie, le passage vers la mort.
Bon, je suis un gros fan de science fiction, et j'avais jusqu'ici toujours envisagé ça, comme un truc sur les OVNI ou l'atlantide.
A la lecture, il s'avère que... c'est bien plus scientifique que secte, cet état là.
Et puis j'ai découvert un personnage étonnant : Elizabeth Kubler Ross.
Sa bio est étonnante... c'est forcément une reine chez les superzèbres...

Je ne sais pas trop comment vous dire, mais depuis début 2016, deux nouveaux horizons m'ont fait du bien (je veux dire vraiment du bien)
c'est la lecture des livres PetitColin/Kermadec/Facchin S.
Et celui-ci, la source noire.

ps :
J'arrête ce piratage de comm. en te disant que le livre de Monique de Kermadec "l'adulte surdouée à la poursuite du bonheur", (me) fait beaucoup de bien. Il ne décrit pas ce que sont les surdoués, mais plutôt comment ils vont devenir super cools avec la vie.

Pardon, j'ai totalement dérivé.

Mais je trouve ça chouette que tu fasses le grand écart entre l'ingénierie aéronautique, et les lycéens.
Aller vers les enfants, grands ou petits, ça fait vraiment atterrir !!!
Smile

Emm(anuel)

Messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 57
Localisation : Paris 20

http://fixxions.fr ou fixxions.com comme vous voulez

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Galoo Sam 27 Fév 2016 - 5:22

@Siamois93 : un diplôme de "normalité" je dirais plutôt Laughing Juste pour faire comprendre que certains comportements ne sont pas de la mauvaise volonté mais une réalité de ma personne et qu'ils n'ont pas à être jugés mais acceptés.

@Emmanuel : Merci pour ces recommandations de lecture, je vais commencer par ceux de Monique de Kermadec. J'aime bien que ce soit orienté "solutions" (même si je suis curieuse de faits plus scientifiques sur la douance, je ne vaux pas m'enfermer dans le pourquoi du comment).
Quant à la manipulation, si le fait de se fondre dans un groupe est de la manipulation, alors on l'est tous (zèbres ou pas zèbres d'ailleurs !). Dans ces cas là, c'est assez passif. On le fait pour être accepté, c'est assez louable... et on ne le fait pas forcément consciemment. Généralement, je le fais pour être sociable, c'est plus agréable pour tout le monde (mais ça me prend de l'énergie).
Mais je reconnais que mon "rôle" de je-comprends-rien-et-je-suis-très-lente au boulot est plus proche de la manipulation active (c'est pour pas qu'on m'emmerde Wink )

Je confirme que la création est un très bon échappatoire : je bricole, je dessine, le temps passe vite et j'oublie mes questionnements existentiels. Faudrait que je regarde ces formations en shiatsu, ça a l'air chouette Smile.
Galoo
Galoo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par cyranolecho Sam 27 Fév 2016 - 7:13

don't forget l'effet barnum et le syndrome de l'étudiant (qui permettent de douter un peu de tout les auto diagnostics)

le manipulateur est forcément intelligent, je pense que c'est le but de la manipulation qui fait qu'elle est perverse ou pas, pour moi, souvent, c'est un raccourci, c'est malheureusement prendre l'autre pour un idiot mais c'est malheureusement fréquent, la manipulation c'est un peu l'échec du dialogue.

mais comme il me semble que je suis un peu intuitif, quand je manipule, c'est que j'ai des raisons

heureusement que nous sommes tous un peu narcissiques, la différence je pense, c'est l'empathie

merci à Kondomm pour ses bons tuyaux et à Emmanuel pour ces.... oui, recommandations de lecture (merci Galoo)



cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par Galoo Sam 27 Fév 2016 - 9:04

Assez d'accord avec toi pour les points que tu as soulevé. C'est vrai, que je ne manipule que très rarement et dans un seul but : qu'on me foute la paix si j'estime que les idées / questions de mon interlocuteur ne me sont pas utiles. Effectivement, c'est un échec de dialogue. Je vais essayer de dialoguer là dessus, c'est un bon challenge (mais j'ai peur des réactions en retour, m'enfin, on verra bien geek )
Je ne prend pas forcément l'autre pour un idiot (j'estime que mon compagnon ou mes collègues de travail ne sont pas des idiots loin de là, juste qu'ils sont "limités" sur certains points et ce n'est pas péjoratif, c'est un constat). Je vois ou je sens où sont les limites de l'autre... je sais qu'à un moment, la personne ne me suit plus, elle se braque ou commence à buguer (elle répète, genre t'as rien compris) et là, oui, la manipulation peut commencer. Mais généralement, je ne le fais pas (par empathie comme tu dis), je ne suis pas là pour casser les gens ou les faire tourner en bourrique même si je peux le faire.
Galoo
Galoo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par cyranolecho Sam 27 Fév 2016 - 10:09

je crois que tu as bien raison pour les réactions en retour, je ne crois pas qu'il soit utile d'essayer d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne peut recevoir l'information, c'est un peu le problème.

enlever sa carapace trop vite ou sans recul, je pense que c'est pas prudent, se contre talquer du regard des autres je pense que c'est important (sans trop verser dans le punk).

appréhender les réactions des autres, pour pas froisser, pour que "ça" passe, je fais ça constamment, et c'est usant, même si ça facilite la vie, ça use.

toujours essayer de comprendre ce que pense l'autre, ce qu'il serait mieux de lui dire, c'est un peu s'oublier j'ai l'impression.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Une zébrette dans la jungle ^^ Empty Re: Une zébrette dans la jungle ^^

Message par gigamoi Dim 28 Fév 2016 - 3:10

Puisque vous êtes passé chez moi, je me suis dit que j’irais voir qui s'adressait à moi. Cool

J’ai vue énormément de chose sur les faux-self/la manipulation. Ce dernier mot a une forte connotation négative mais je pense que celle-ci n’a pas nécessairement lieu d’être ici. Fondamentalement, il s’agit de mentir sur son état ou sa nature afin de faire évoluer la situation vers un état préférable à ce qu’il aurait été sans cela. C’est généralement mal vu par ce que ça réduit la capacité d’action des gens en leur empêchant de faire des choix informé mais c’est en réalité quelque chose de très commun! On va rarement dire qu’un cadeau n’a pas fait plaisir ou faire état de l‘effet du combo café-clope sur l’haleine de quelqu’un. Ce qui définit la moralité d’une action n’est pas l’action elle-même mais les fins qu’elle sert. Or, dans le cas de l’utilisation massive qu’en font la plupart des hp, il s’agit souvent surtout de fabriqué/maintenir un semblant de lien ou d’éviter un suicide social, objectifs que l’on peut difficilement reprocher tant les interactions avec les autres sont nécessaire à tant de choses.

L’utilisation importante et quasi universelle de ces techniques par les hp me semble être une conséquence inévitable de leur nature. On a des raisonnements non seulement diffèrent mais aussi, de par l’étendu de nos capacités, plus complexes. C’est cette complexité qui pose problème et qui rend l’utilisation de ces techniques inévitables. Lorsque l’on communique un raisonnement, on ne peut en pratique jamais en transmettre qu’une petite partie, son intégralité ayant un volume bien trop important pour être transmit avec les ressources allouées. On est obligé de laisser au soin du receveur de compléter les trous qu’on aura laissé. Or, rien ne garantit que les ressources alloué à la transmission d’un raisonnement soit suffisante pour en transmettre une partie qui ai des trous assez petits pour que le receveur soit en mesure de les complétés. Je pense que les hp sont condamnés à très souvent se trouver dans ce cas de figure de par le décalage entre leur capacité et celle de la population générale. L’échec de la communication me semble absolument inévitable dans pas mal de cas et il est donc normal que soit tout aussi fréquente l’utilisation de cette technique qui consiste à donner à voir, en lieu et place de nous-même, des personnes qui n’existent pas mais qui ont le mérite d’être facile à comprendre.


Du coup je dirais aussi @emmanuel que, cette tendance étant quasiment standard chez l’adulte hp, tout zèbre non diagnostiqué mais ayant remarqué ce trait pourrait reprendre ton raisonnement.
gigamoi
gigamoi

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum