Des informaticiens?

3 participants

Aller en bas

Des informaticiens? Empty Des informaticiens?

Message par Fafou49 Mar 23 Fév 2016 - 12:46

Bonjour bonjour,

C un grand problème pour moi que la programmation!
Bien que formé universitairement à la prog, jamais je n'ai été satisfait de la qualité de mes rendus.

Depuis, la notion de zèbre à été intégrée à mon logiciel perso... Very Happy

Je me tourne donc vers la communauté pour savoir si des solutions pour penser différemment les projets existent...
J'ai entendu parler de schémas euristiques mais rien ne dit que c'est portable vers l'informatique.
C'est probablement un illusion mais si je pouvais remplacer les cases UML en "nuages" euristiques qui me rendrais l'approche évidente, ça serrait top!
Je suis aussi intéressé par vos expériences autour de se sujet!

(précision: je suis plutôt axé firmware)

réflexion perso: plutôt que de C#é, faisons la Java ensemble!

++
Fafou49
Fafou49

Messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 35
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens? Empty Re: Des informaticiens?

Message par N°11 Jeu 21 Juil 2016 - 17:38

Salut Fafou,

Pas une seule réponse en 5 mois ? hmmm bon je me monte au créneau.
Je suis informaticien de formation et j'ai découvert la prog en autodidacte, c'est resté une passion depuis.

En fait, je ne suis pas sur d'avoir saisi ta question.
Si je comprends bien tu aimerais générer du code à partir de nuages heuristiques ?

Effectivement, il existe des outils pour créer des nuages heuristiques, que tu peux utiliser dans la conception de ton logiciel. Les nuages heuristiques servent à structurer les idées, c'est une sorte de seconde passe après un brainstorming, qui vise à agencer les idées qui en ont émergé entre elles.
Mais c'est assez vague et abstrait, par nature, et, actuellement, à ma connaissance, aucun outil ne permet de générer du code à partir de là.

Il y a aussi l'UML, qui est plus strict, plus carré, et du coup à partir de ça on peut vraiment générer du code.

Maintenant, générer quelque chose d'aussi concret que du code fonctionnel à partir de quelque chose d'aussi abstrait que les nuages heuristiques relèverait d'une intelligence artificielle très évoluée pour notre époque.

A ma connaissance, il faut encore faire manuellement le lien entre tes nuages et de l'UML.

Edit : je viens de trouver ça : https://www.techopedia.com/definition/3811/heuristic-programming. Ca semble assez théorique la aussi.
N°11
N°11

Messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens? Empty Re: Des informaticiens?

Message par Nefalashus Sam 23 Juil 2016 - 16:01

Ou sinon peut-être que tu désire plus un métier de chef de projet que "simple" développeur exécutant ? (j'exagère volontairement les rôles)
Nefalashus
Nefalashus

Messages : 96
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens? Empty Re: Des informaticiens?

Message par Invité Sam 23 Juil 2016 - 16:35

Bonjour,

ça dépend vers quoi tu veux t'orienter. On n'utilise pas les memes langages (et on ne code pas pareil) selon que l'on veuille faire du temps réel, du calcul massif, des zolis interfaces ou du web...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens? Empty Re: Des informaticiens?

Message par Invité Sam 23 Juil 2016 - 17:29

les langages évoluent aussi et il y a des modes

python est très à la mode ces temps ci par exemple

pour le web on est aussi lié aux browsers

pour les schémas heuristiques il existe des logiciels très bien faits et gratuits

http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

existe une version free très cool
https://www.edrawsoft.com/edraw-mindmap.php

et ces logiciels exportent

on peut par exemple concevoir un schéma heuristique puis poser du code html pour générer pages et liens en lien direct avec le schéma

mais on est plus en organisation de l'information qu'en codage pur de zéro





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum