La question de l'âge en entretien

+2
CD_CD
Dubble
6 participants

Aller en bas

La question de  l'âge en entretien  Empty La question de l'âge en entretien

Message par Dubble Ven 22 Jan 2016 - 0:20

Bonsoir
Je suis aujourd'hui diplômé ingénieur avec 3 ans d'avance.
Les classes sautées sont la maternelle, le cm2, la césure (année entre bac+4 et +5)

Si je ne mets pas mon âge sur mon CV, c'est toujours une question qui revient lors de l'entretien téléphonique préalable.
Lors de l'entretien physique, il peut m'arriver d'avoir des questions vicieuses du type "n'avez vous jamais eu de problème d'intégration ?" J'en ai eu un seul, faut-il le raconter honnêtement, ou bien le passer sous silence ? (pour la petite histoire, on m'avait agressé gentiment (pincé les épaules), je m'étais défendu, les mecs avaient fini virés et condamnés à des TIG)

Ne risque-t-on pas l'élimination pure et simple avec un frontal "les questions concernant l'âge sont discriminatoires" ?
Faut-il au contraire se vendre comme surdoué : "j'étais un enfant précoce, je suis maintenant un adulte surdoué ce qui fera de moi un collaborateur efficace" ?
Ou encore faut-il tout passer sous silence ?

Merci pour tout retour d'expérience similaire

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

La question de  l'âge en entretien  Empty Re: La question de l'âge en entretien

Message par CD_CD Ven 22 Jan 2016 - 1:13

Réfléchis à chacune des questions qui peuvent t'être posées, et vois quelles réponses tu peux apporter.

Parmi les choses qu'un recruteur cherche à savoir, il y a de savoir si tu vas faire le boulot demandé, et si tu vas mettre le bazar dans son équipe (non pas que ça vienne forcément de toi, mais les gens ont souvent bien peu envie de gérer des problèmes relationnels).

Le raconter honnêtement, ce serait "une seule fois, et ça s'est vite arrangé/ça n'a pas duré longtemps".

De toute façon, tu fais maintenant la même taille que tout le monde, non ? (et de toute façon, il y a des gens de toute taille, dans la vie, et de tous parcours de vie, donc la question sur l'intégration est-elle forcément liée à ton âge ? Ca t'est posé par rapport à ton âge ?).

Si tu mets ta phrase sur précoce/surdoué, tu éludes la question. C'est une technique, mais pas forcément efficace, parce qu'en éludant, tu dis aussi qu'il y a potentiellement un vrai problème, non ?

A priori, le souci d'intégration ne viendra pas de ton âge, mais d'être surdoué. On est toute sa vie à côté de la plaque de la majorité. Donc, on répond "non, pas de problème d'intégration", on prend le boulot et on gère après.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La question de  l'âge en entretien  Empty Re: La question de l'âge en entretien

Message par Lyanah Ven 22 Jan 2016 - 6:45

Je déconseillerais le frontal, autant qu'éluder. Comme dit CD_CD, "une seule fois, ça s'est vite arrangé" avec peut-être une pointe d'humour "vous savez, les ados..." ou ce genre de chose, ça pourrait plutôt bien passer.

Une fois en entretien, on m'a dit que j'étais tout de même un peu jeune (je voulais encadrer des jeunes adultes, c'est vrai que 2-3 ans de plus n'aurait pas fait de mal), et je savais que c'était un problème (il faut un minimum d'années pour faire un peu autorité).
Grand sourire, j'ai répondu un truc du genre "comme on dit, l'âge est essentiellement un chiffre... ce serait dommage de vous priver de ce que je peux vous apporter. Malgré mon âge, j'ai fait... je peux faire... j'apporte..." et au final j'ai été prise Very Happy

Dans tous les cas, j'évite de parler de ma précocité.
Les gens sont visiblement freinés par mon cv à expériences multiples (quatre xp principales sans aucun rapport entre elles) mais selon la branche, ça peut être une bonne chose aussi.
Alors si je me dis surdouée... ou même simplement enfant précoce... "ça y est elle se prend pour je sais pas quoi, elle pète plus haut que son cul" et c'est la porte ouverte au "bah alooors t'arrives pas à faire ça ? t'es pas surdouée en vrai !". Laisse tomber l'idée.

Sois "normal" mais ouvert. Tu as une vie particulière mais sans en faire un plat.
Des soucis d'intégration ? "Non, pas particulièrement" (franchement si c'est une fois un petit souci et que ça s'est réglé vite... passe à côté).
"Je m'adapte vite", "je sais où je vais mais je sais me fondre dans le fonctionnement de l'équipe / mener l'équipe où je veux qu'elle aille" (selon si tu vises employé lambda ou chef d'équipe, par exemple).

Tout ce qui te fait "peur" dans un entretien, transforme-le en normalité voire en force.
Surtout ton âge, au final : tu es jeune, tu peux apprendre rapidement, tu t'adaptes très vite, tu as de quoi prévoir un plan de carrière, tu n'es pas réfractaire aux formations ni aux nouveautés...

En tous les cas, je te souhaite plein de bonnes choses pour tes entretiens et bravo pour avoir terminé et obtenu ton diplôme ! Smile Smile

Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La question de  l'âge en entretien  Empty Re: La question de l'âge en entretien

Message par Blossac Sam 23 Jan 2016 - 7:58

Bonjour,
En entretien ne dis rien quant à tes dispositions intellectuelles. Tu passerais pour un fat!
Il faut mettre en avant tes compétences pro et si tu dois mettre en avant ton fonctionnement, insiste plutôt sur le fait que tu apprends vite et que tu monteras en compétences rapidement comme tu as su le faire lors de tes études.
Les entreprises s'en foutent d'avoir des surdoués. Ce qu'elles veulent, ce sont des compétences!
Pour ce qui est de ton problème d'intégration, je n'en parlerais pas. Cela dit, si tu l'évoques, prépare une suite à ton histoire. Tu dois dire que tu as trouvé la solution à ton problème avec du dialogue et que tout est rentré dans l'ordre.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La question de  l'âge en entretien  Empty Re: La question de l'âge en entretien

Message par surdoué ou autiste ? Sam 23 Jan 2016 - 12:14

"Les entreprises s'en foutent d'avoir des surdoués".
Je dirais même plus : certaines seraient heureuses d'en recruter, même s'ils sont jeunes. Ne voit pas ça comme un obstacle.
Dis toi simplement que si tu n'intéresse pas une entreprise parce que tu es trop précoce, c'est elle qui n'est pas faite pour toi. Et cherche ailleurs. Pense "tant pis pour vous !".
Mon fils m'avait dit "si une boîte n'accepte pas que je vienne travailler en T-shirt, qu'ils veulent costume-cravate, alors on n'est pas fait pour travailler ensemble !". Les faits lui ont donné raison : A 23 ans, une entreprise qui lui convient parfaitement est venu le chercher...
surdoué ou autiste ?
surdoué ou autiste ?

Messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 68
Localisation : Un coin de la planète appelé bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La question de  l'âge en entretien  Empty La règle d'or

Message par Anodin Lun 25 Jan 2016 - 0:45

La règle d'or en entretien: Se poser la question c'est y répondre.

Pour ta question plus spécifiquement, dis toi bien, que les recruteurs sont convaincus que les candidat minimise les événements négatifs. Donc, si tu raconte que c'est arrivé une fois, le recruteur va automatiquement croire qu'en vérité ça c'est produit entre 3 et 5 fois ... et parfois plus souvent.

Et voici un truc "général" d'entretien.
Chaque fois que tu te demandesd: Devrais-je parler de ceci, ou cela?
La réponse est 95% du temps "non". C'est la façon que notre instinct "social" utilise pour communiquer avec nous.
Des que l'on a l'idée de remettre en question le partage d'un renseignement, c'est notre instinct qui parle. Et il a souvent raison. (statistiquement plus souvent raison qu'autrement)

J'ai été recruteur pendant 5 ans, dis toi bien que cette règle a un excellent rendement en entretien.

Je te souhaite "merde" et une belle carrière.

Anodin.
Anodin
Anodin

Messages : 16
Date d'inscription : 31/03/2014
Localisation : Montréal Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum