La question de l'âge en entretien

+2
CD_CD
Dubble
6 participants

Aller en bas

La question de  l'âge en entretien  Empty La question de l'âge en entretien

Message par Dubble Ven 22 Jan 2016 - 0:20

Bonsoir
Je suis aujourd'hui diplômé ingénieur avec 3 ans d'avance.
Les classes sautées sont la maternelle, le cm2, la césure (année entre bac+4 et +5)

Si je ne mets pas mon âge sur mon CV, c'est toujours une question qui revient lors de l'entretien téléphonique préalable.
Lors de l'entretien physique, il peut m'arriver d'avoir des questions vicieuses du type "n'avez vous jamais eu de problème d'intégration ?" J'en ai eu un seul, faut-il le raconter honnêtement, ou bien le passer sous silence ? (pour la petite histoire, on m'avait agressé gentiment (pincé les épaules), je m'étais défendu, les mecs avaient fini virés et condamnés à des TIG)

Ne risque-t-on pas l'élimination pure et simple avec un frontal "les questions concernant l'âge sont discriminatoires" ?
Faut-il au contraire se vendre comme surdoué : "j'étais un enfant précoce, je suis maintenant un adulte surdoué ce qui fera de moi un collaborateur efficace" ?
Ou encore faut-il tout passer sous silence ?

Merci pour tout retour d'expérience similaire

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

La question de  l'âge en entretien  Empty Re: La question de l'âge en entretien

Message par CD_CD Ven 22 Jan 2016 - 1:13

Réfléchis à chacune des questions qui peuvent t'être posées, et vois quelles réponses tu peux apporter.

Parmi les choses qu'un recruteur cherche à savoir, il y a de savoir si tu vas faire le boulot demandé, et si tu vas mettre le bazar dans son équipe (non pas que ça vienne forcément de toi, mais les gens ont souvent bien peu envie de gérer des problèmes relationnels).

Le raconter honnêtement, ce serait "une seule fois, et ça s'est vite arrangé/ça n'a pas duré longtemps".