Réinterpréter un mot-valise

Aller en bas

Réinterpréter un mot-valise  Empty Réinterpréter un mot-valise

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 18:51

Il y a déjà des sujets proches de celui que je vous propose, mais je souhaitais préciser une autre orientation…

Je vous invite à détourner le sens d’un mot-valise existant. Ce mot donnera lieu à une petite histoire qui le mette en scène, pourquoi pas sous forme de conte étiologique (imaginer l'origine de son objet) .

Exemple : J’ai choisi le "Tambor", il s’agit réellement d’un hybride, mais pas de celui qui suit… :-)



C’est la collaboration fructueuse entre facteurs de percussions et ingénieurs agronomes qui a donné naissance au premier tambor, hybride d’un tambour et d’une orange. Le carnet de commandes du NIRCAM (National Institute of Research and Coordination between Agronomy and Music) est bien rempli : plusieurs centaines de caisses ont déjà trouvé acquéreur.

Le produit sera livré dans les fanfares, où il devrait permettre d’étancher la soif des batteurs sans risque de débordements, ni dommages auditifs, mais aussi chez les pépiniéristes où les cultivateurs se presseront pour semer ce nouveau cultivar capable d’annoncer la couleur : des roulements de tambor sont émis dès son arrivée à maturité. Il prévient de la sorte le maraicher qu’il est temps de récolter, et il éloigne les ravageurs menaçant la production. Un point de détail reste néanmoins à améliorer : le tambor à la peau dure.


Dernière édition par Onagre le Jeu 10 Déc 2015 - 22:21, édité 2 fois (Raison : rectification titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réinterpréter un mot-valise  Empty Re: Réinterpréter un mot-valise

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 22:39

Samedi dans la nuit, panne d'électricité dans tout le quartier, super pratique pour rentrer chez soi... Mais heureusement pour moi, je sors avec un adulescent . ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réinterpréter un mot-valise  Empty Re: Réinterpréter un mot-valise

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 23:29

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réinterpréter un mot-valise  Empty Re: Réinterpréter un mot-valise

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 23:43

Oui, pour se chauffer au poêle. Wink

À l'occasion pour Samson.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réinterpréter un mot-valise  Empty Re: Réinterpréter un mot-valise

Message par Pieyre Jeu 10 Déc 2015 - 20:53

Le bobo pratique le franglais. Ça ne lui fait pas bobo, parce qu'il se complaît dans une franche glaise.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Réinterpréter un mot-valise  Empty Re: Réinterpréter un mot-valise

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 22:42

Dans cette liste, on trouve des mots-valises dont l'origine est plus ou moins évidente (certains d'entre eux sont sujet à interprétation et pour d'autres, on ignore qu'ils en sont Smile). On peut donc s'appuyer sur cette ambivalence pour créer sa propre interprétation... Quoiqu'il en soit, les avoir sous les yeux est source d'inspiration.

liste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum