Adulte à haut potentiel ou non... ?

2 participants

Aller en bas

Adulte à haut potentiel ou non... ? Empty Adulte à haut potentiel ou non... ?

Message par nouj Lun 7 Déc 2015 - 17:22

Bonjour à tous!

C'est avec beaucoup d'émotion que je me connecte aujourd'hui pour vous exposer mon histoire (peut-être banale)...
Voilà quelques mois que nous avons appris que notre aîné était un enfant HP. Depuis cette annonce, je suis certaine que mon mari l'est aussi ; il a toujours été un peu bizarre et en décalage... J'ai donc décidé de me procurer le livre "Trop intelligent pour être heureux" afin de mieux le comprendre. A la lecture de cet extraordinaire ouvrage, j'ai réellement ressenti qu'il pouvait s'agir de son histoire mais également de la mienne....???
Je décide alors d'en parler à mon mari, qui clairement me rit au nez, ou du moins c'était mon ressenti. Il ne s'était même jamais demandé si cela pouvait venir de moi, sans affirmer non plus que cela venait de lui...
Bref! Aujourd'hui je suis en plein questionnement.

- Certaines personnes me confiaient que de premier abord, j'ai l'air de quelqu'un d'hautain, de dur. je ne comprenait pas pourquoi, et pleurais, après coup. Je ne sais plus quoi penser mon mari ne me rassure pas sur ce point ou du moins ne trouve pas les mots qu'il faut.
- Durant ma scolarité, j'ai été dans les meilleures jusqu'en 4ème puis la dégringolade... séparation de classe avec ma soeur jumelle, mes copines, je me retrouvais seule et mes notes chutaient malgré mes efforts. Je ne comprenais pas pourquoi moi qui avais toujours étais forte, je n'y arrivais plus. Pourtant, je ne comprenais toujours pas pourquoi les profs répetaient sans cesse les mêmes phrases, les mêmes exercices, les mêmes choses. Ce dernier point, je m'en suis rendu compte en lisant "Trop intelligent pour être heureux".
- Les années se sont enchainées et je n'ai pas su formuler mes souhaits d'orientation en corrélation à mes passions (dessin math décoration...). Je travaille depuis 13 ans en tant que clerc de notaire sans aucune perspetive d'évolution. Mon travail bienque parfaitement accompli est jugé facile à comparaison des autres. Mon patron me décrit toujours comme étourdie malgré les quantité de travail fourni... Moi, je n'attends de lui que de la reconnaissance, en lui demandant même tel quel.
On me trouve rapide, trop. On se réfère toujours à ma mémoire pourquoi ... On me juge susceptible, trop... Trop gentille et trop sensible... timide... trop nerveuse, trop impulsive...
Si vous me demandiez que voudrais je faire de ma vie, je vous répondrais : ???
J'essaie au plus profonds de moi, de me motiver à passer le test, mais un manque de confiance énorme m'envahit, à la seule pensée d'oser me croire adulte HP.
Merci pour vos retours et vos impressions et désolée pour la désorganisation de mon texte.

nouj

Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adulte à haut potentiel ou non... ? Empty Re: Adulte à haut potentiel ou non... ?

Message par CD_CD Lun 7 Déc 2015 - 20:29

Bonsoir,
Si tu as 250€ à "perdre", passer le test est juste un test, et tu verras (veille quand même à choisir un psy qui s'y connaisse. Voir avec les assos locales si elles ont des noms (tu es dans quelle ville)).
Si 250€ sont une somme pour toi, là, c'est plus complexe. Je ne connais pas de moyen de passer le test gratuitement. Peut-être y en a-t-il.

Et pour ton patron : es-tu étourdie ou pas ? Objectivement ? Tu oublies de choses ? Il te charge de plus de travail que d'autres ? Que veut dire "jugé facile à comparaison des autres" ? (c'est l'expression française que je ne comprends pas ici).
Idem pour les autres points. Objectivement, es-tu ce que "on" te dit (et c'est qui, "on" ?).

Peut-être y-a-t-il moyen de passer un test QI dans le cadre d'un bilan de compétences ?

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Adulte à haut potentiel ou non... ? Empty Re: Adulte à haut potentiel ou non... ?

Message par nouj Lun 7 Déc 2015 - 21:14

Bonsoir CD CD,
Merci pour ton message.
Je suis près de Chambéry mais pour notre fils nous avons vu une neuropsy de Grenoble.
Pour ce qui est de mon patron, certes je suis étourdie et je pense que c'est dû au fait de vouloir traiter tous les dossiers en même temps mais c'est depuis toujours. Il pointe du doigt l'un de mes défauts.
Lorsque je dis "on", je parle des personnes qui me sont proches collègues de travail amis ou autre qui après coup me confie leur impression sur moi oui je suis susceptible, timide, impulsive, étourdie, je pense être gentille, mais je ne pense pas être froide.. Objectivement. J'ai l'impression d'avoir un manque dans ma vie, que personne ne me comprends. Je ne sais pas si je suis une adulte HP, mais j'ai, c'est certain un problème, un mal être profond que personne ne voit, je suis consciente. En effet, jusqu'à il y a peu de temps je ne pleurais jamais devant les autres, j'attendais d'être seule dans ma voiture, dans mon bureau, dans ma chambre.. Merci pour ton aide, je ne sais pas si mes explications t'ont éclairées, mais merci.

nouj

Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adulte à haut potentiel ou non... ? Empty Re: Adulte à haut potentiel ou non... ?

Message par CD_CD Lun 7 Déc 2015 - 22:49

OK. Donc tu es objectivement étourdie parce que tu ne t'astreins pas (ou n'arrive pas à t'astreindre) à traiter au plus deux ou trois dossiers en même temps, voire un seul. Et la qualité du travail fourni s'en ressent. C'est ça ?

(Pour les histoires relationnelles, je serai de mauvais conseil parce que j'ai laissé tomber. Ça fait belle lurette que je ne tente pas de convenir à quiconque si ce n'est à moi-même et que l'opinion des autres m'est bien égale).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum