Apprendre à programmer

+6
CD_CD
mmashoro
Pieyre
Dimitri81
chocolat
Teotl
10 participants

Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Apprendre à programmer

Message par Teotl Sam 5 Déc 2015 - 1:15

Salut,

j'aimerais beaucoup apprendre à coder mais je ne sais pas par où commencer, j'ai pensé que certains informaticiens du coin pourraient m'orienter un peu!

1 - je suis vraiment une débutante totale. j'ai déjà fait un peu de html, c'est tout...
2 - je suis principalement sur mac mais linux me fait de l'oeil depuis un bon moment, typiquement j'adorerais pouvoir coder pour interagir directement avec mes logiciels, ça peut être un point important pour la manière d'aborder la programmation j'imagine. Raspberry pi, ça me botte bien.
3 - ce qui m'intéresse le plus, c'est de pouvoir modéliser certaines idées de dynamiques sous formes d'algorythmes, créer des espaces ; c'est flou mais en gros, j'aimerais autant pouvoir créer un petit site web tout con pour présenter des travaux artistiques, que pouvoir mettre en forme des petits programmes ou logiciels à modélisation ou des jeux vidéos, ou créer un dialogue entre différents devices, genre je programme un truc sur mon ordi et ça envoie des ordres à d'autres objets qui agissent en conséquence. je m'intéresse aussi au music live coding et à l'activité de type pirat pirat  pirat


c'est un peu déstabilisant tous ces langages, je suis pas certaine de bien capter lequel sert à quoi. J'aimerais bien en apprendre un qui offre pas mal de possibilités, qui permette beaucoup d'interactions entre différents éléments comme deux ordis par exemple? je sais pas trop ce que je dis Sad

j'ai pensé à java/ c++ ... j'aimerais bien pouvoir commencer par quelque chose de rigolo, et surtout, de gratuit !

merci cat alien alien cat
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 1:25

lu, https://openclassrooms.com/courses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par chocolat Mar 8 Déc 2015 - 19:57

https://www.codecademy.com/fr
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 19:59

Site du Zéro - Tutoriels : http://sdz.tdct.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Teotl Mar 15 Déc 2015 - 16:52

Merci What a Face bounce
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Dimitri81 Mar 15 Déc 2015 - 19:37

Salut,

Numéro 1 : un mec qui sait coder n'est pas un informaticien mais un développeur merci  Laughing

Petite blague.

Sinon pour coder le plus important c'est savoir la logique de programmation (l'algorithmique de programmation).

Une fois que tu connais la logique, tu peux coder avec n'importe quel langage, la seule chose qui change en gros entre les langages c'est le nom des fonctions.

Si ton but est de vouloir faire un site web, oublie le java/c++ va bosser le "html/php/css/javascript".

Le meilleur site pour cela c'est le site du zéro, qui n'existe plus mais qui c'est transformé en openclassromm (je sais pas ce que ça vaut maintenant).

Mais si jamais tu a des questions je peux t'aider, je suis développeur/référenceur/community manager Very Happy
Dimitri81
Dimitri81

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Pieyre Mar 15 Déc 2015 - 19:51

Je rappelle que toute langue comme tout langage est un code. Aussi, quand on écrit en français, on code. Programmer, c'est plus spécifique.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Invité Mar 15 Déc 2015 - 21:59

Teotl a écrit:Salut,

j'aimerais beaucoup apprendre à coder mais je ne sais pas par où commencer, j'ai pensé que certains informaticiens du coin pourraient m'orienter un peu!

1 - je suis vraiment une débutante totale. j'ai déjà fait un peu de html, c'est tout...
2 - je suis principalement sur mac mais linux me fait de l'oeil depuis un bon moment, typiquement j'adorerais pouvoir coder pour interagir directement avec mes logiciels, ça peut être un point important pour la manière d'aborder la programmation j'imagine. Raspberry pi, ça me botte bien.
3 - ce qui m'intéresse le plus, c'est de pouvoir modéliser certaines idées de dynamiques sous formes d'algorythmes, créer des espaces ; c'est flou mais en gros, j'aimerais autant pouvoir créer un petit site web tout con pour présenter des travaux artistiques, que pouvoir mettre en forme des petits programmes ou logiciels à modélisation ou des jeux vidéos, ou créer un dialogue entre différents devices, genre je programme un truc sur mon ordi et ça envoie des ordres à d'autres objets qui agissent en conséquence. je m'intéresse aussi au music live coding et à l'activité de type pirat pirat  pirat


c'est un peu déstabilisant tous ces langages, je suis pas certaine de bien capter lequel sert à quoi. J'aimerais bien en apprendre un qui offre pas mal de possibilités, qui permette beaucoup d'interactions entre différents éléments comme deux ordis par exemple? je sais pas trop ce que je dis Sad

j'ai pensé à java/ c++ ... j'aimerais bien pouvoir commencer par quelque chose de rigolo, et surtout, de gratuit !

merci cat alien alien cat

Si le but c'est de coder des algo(rItmes) pour simuler de la dynamique à grande échelle (genre avec plein plein de particules), le plus simple, rapide et efficace c'est le fortran 90. Par contre pour le rendu graphique, c'est meme pas la peine d'y penser. Ce que je fais c'est que j'utilise un langage adapté au graphisme (type gambas 3, open source et gérant très bien l'opengl). C'est ce qu'il y a de plus simple et efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par mmashoro Mer 6 Jan 2016 - 8:00

Salut !

Teotl a écrit:je m'intéresse aussi au music live coding

Alors là c'est super spécifique. As-tu vu la démo d'Impromptu sur la Wikipédia anglophone ?

C'est pas mal pour le coup que tu sois sous Mac parce qu'Impromptu n'existe que sous Mac. Comme c'est un langage genre Scheme / Lisp (langages "à listes", "fonctionnels"), c'est un peu différent dans la syntaxe de ce que tu pourrais apprendre en faisant tout ce qui est Java / C / C++ / PHP / etc...

C'est vraiment du "live" que tu voudrais faire, ou de la composition algorithmique de façon générale ? A ce sujet je te déconseillerais Open Music : l'interface n'est pas terrible et ne permet pas d'arriver à un résultat chouette rapidement.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par CD_CD Mer 6 Jan 2016 - 10:18

Introduction à l'algorithmique : http://www.robozzle.com/ (j'ai essayé et j'aime beaucoup).

Initiation à la programmation : http://scratchfr.free.fr/ (je n'ai jamais essayé, on m'a dit que c'était bien).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par mmashoro Mer 20 Jan 2016 - 1:30

CD_CD a écrit:Introduction à l'algorithmique : http://www.robozzle.com/  (j'ai essayé et j'aime beaucoup).
Ah c'est marrant, le test d'entrée à 42 c'est ça.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Dubble Mer 20 Jan 2016 - 3:01

Bonsoir
Je vais essayer de faire une réponse un peu plus construite que juste t'orienter vers le site du zéro.
En me basant sur un précédent message qui est déjà très bien
Dimitri81 a écrit:
Sinon pour coder le plus important c'est savoir la logique de programmation (l'algorithmique de programmation).

Une fois que tu connais la logique, tu peux coder avec n'importe quel langage, la seule chose qui change en gros entre les langages c'est le nom des fonctions.

Si ton but est de vouloir faire un site web, oublie le java/c++ va bosser le "html/php/css/javascript".

Le meilleur site pour cela c'est le site du zéro, qui n'existe plus mais qui c'est transformé en openclassromm (je sais pas ce que ça vaut maintenant).

Mais si jamais tu a des questions je peux t'aider, je suis développeur/référenceur/community manager Very Happy
J'ajouterais que certains langages sont mieux faits pour faire certaines choses. Par exemple si tu veux interagir avec des tableaux, Excel reste la solution la plus évidente.
Si tu veux faire des statistiques, R sera certainement mieux indiqué.

Pour apprendre à coder il te faudra commencer par apprendre la base de l'algorithmique : qu'est-ce qu'une boucle, que fait un programme, etc.. Ca peut durer très longtemps rien que sur ces aspects basiques : comment optimiser un programme par exemple c'est difficile.
Ensuite tu peux passer sur des choses plus avancées qui vont t'être utiles. Après avoir appris à faire un truc petit mais qui sert pas à grand chose, tu peux passer sur un truc gros qui réutilise les mêmes concepts mais qui t'est vraiment utile.
Te lancer directement dans la création d'un site énorme avec plein de fonctions c'est le meilleur moyen de te décourager.

Pour commencer je te conseille d'utiliser quelque chose d'accessible et qui te sera utile dans l'immédiat.
Pourquoi pas Excel VBA ? Tu peux gérer tes tableaux, tu gères peut-être tes comptes avec Excel ? Tu peux automatiser plein de choses avec du VBA.
Si tu n'as rien à faire de Excel tu peux partir sur une première réalisation simple qui se dirige déjà vers là où tu veux aller.

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par un panda sinon rien Mer 20 Jan 2016 - 10:53

Bonjour,

Pour ma part en plus du site du zéro, je suis très fan de developpez.com et du forum associé developpez.net (j'y ai sévi quelques temps d'ailleurs).

Pour apprendre la programmation, plusieurs écoles :

1) "Royale" : théorie puis pratique
2) "Pragmatique" : pratique puis enrichissement théorico-pratique mais très pratique quand même

La première te permettra de comprendre les rouages et de mieux concevoir ton code
La seconde a pour intérêt de commencer rapidement les mains dans le cambouis.

Un langage pour commencer :
Si voie royale alors pseudo-code pour l'algorithmique puis un langage comme le C est super car assez bas niveau mais très exigeant.
Python est pas mal si on veut produire de l'utile rapidement MAIS ! la syntaxe est trompeusement facile et peut conduire à coder salement.
Si tu préfères travailler sur du web, il te faudra avant de choisir un langage, savoir quel environnement tu veux comme base :
- base de données ou fichiers
- serveur
Comme langage web pour commencer, j'aime bien les nouveaux venus Ruby & co mais PHP reste pas mal pour commencer (si tu fais du propre !!! en programmation orientée objets).
Voilà !

Un peu de lecture :
* Algorithmique
* Langage C
* Langage Python

Eclipse :
* FAQ


Bon courage !!! et n'oublie pas une chose, c'est que pour apprendre, il faut se lancer.
En complément de la programmation, je t'encourage à jeter un œil sur un langage de modélisation cette fois : UML.

EDIT: Tu trouveras aussi des MOOC sur le sujet, comme par exemple ceux-là :
* Programmation en Python pour débutants
* EDX - Computer Science Courses


Dernière édition par Panda31 le Mer 20 Jan 2016 - 11:03, édité 1 fois (Raison : ajout des MOOC)
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 11:37

il existe une multitude de langages de programmation , chacun a son utilité propre mais certains sont comme les modes "plus à la mode"

les langages les plus simples étaient basic ou logo dans la préhistoire informatique, remplacés depuis par des langages plus élaborés , orienté objet comme on dit

puis les langages plus complexe permettant de coder un système complet comme le langage c ou c++, le cobol fortran étaient à orientations financières et scientifiques

depuis des tas de nouveaux langages sont intervenus, java , html, python etc

voir ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_programmation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_langages_de_programmation

alors je code en quoi ?

ben cela dépend de ce que l'on veut faire

s'amuser  ? prendre un langage simple mais utilisé par le plus grand nombre pour échanger et éventuellement se faire aider par d'autres, car en programmation c'est comme cela que cela fonctionne, on a toujours besoin d'aide à un moment ou un autre

http://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

visual basic est le plus accessible pour un neophite

microsoft met le prog à dispo gratuit

http://www.clubic.com/telecharger-fiche210320-visual-basic-2010.html

sinon java est assez complexe pour un débutant

pour la programmation de sites internet soit on a un logiciel ou on ne programme pas vraiment, avec une interface ce que l'on voit, ce que l'on a, sinon faut bosser en langage html , mais on ne programme pas un pac man ou un logiciel pour simuler une equation

je conseille donc le bon vieux basic qui permet de rapidement réaliser des choses qui fonctionnent

https://msdn.microsoft.com/fr-be/Library/aa711097%28v=vs.71%29.aspx

http://www.infini-software.com/Encyclopedie/Developpement/VisualStudio6/VisualBasic/French/Samples/Index.wp

une fois les principes acquis on peut passer à l'apprentissage de logiciels plus complexes soit en acquérant les bases de programmation avancée , incluant la définition des variables, la notion de bibliothèques, les notions d'algo et d'optimisation

etc

alors le choix actuel est souvent c++ ou python , pas si ardu à commencer mais il faut faire un effort de lecture d'un ou deux livres avant de programmer quoi que ce soit

c'est donc plus fun de s'essayer à basic selon moi puis de creuser le champs

https://openclassrooms.com/courses/programmez-avec-le-langage-c

http://linor.fr/tutoriaux/sommaire-4-apprenez-programmer-en.php

les ressources sur le net sont inépuisables

http://smallbasic.com/smallbasic.com/program/?BFN681

pour le reste on commence par des choses simples

par exemple afficher une suite de 10 chiffres de 1 à 10 sur un écran

for i=1 to 10
print i;
next i
end

tout ceci peut être résumé en une seule ligne de codes dans les langages avancés

en python

a = 0
while a < 11:
a += 1 # Same as a = a + 1
print (a)

ce qui se traduit en français en a vaut 0, augmente a de 1 et imprime a tant que a n'est pas égal à 11

cela montre qu'il faut comprendre la "langue", la syntaxe du langage de programmation, ses règles propres.. et pour cela il faut se documenter

un hacker lit énormément de choses sans arrêt, il se documente, apprends , décortique , compare

en informatique un bon informaticien ne cesse jamais d'apprendre, et ne cesse de lire, encore et encore car les langages évoluent et les capacités aussi , le vrai réflexe à avoir est alors de savoir trouver l'information bien avant que de savoir penser logiquement

car la logique s'applique dans un univers donné, qu'il faut connaitre et maitriser.. c'est un peu comme apprendre l'allemand ou l'anglais, il faut comprendre les règles qui régissent le langage aussi

les deux micro exemples du dessus montrent que chaque langage a sa manière de faire et de dire

tous ces langages sont de second niveau , en fait derrière l'ordinateur les traduit en une suite de 0 et de 1 qui sont le vrai seul et unique langage de programmation final, celui traité par les puces, comme il est très compliqué de programmer directement en 0 et 1, on a mis une couche par exemple de langage dit machine, et une seconde couche avec ces multitudes de langages "en français".; en réalité l'écrasante majorité des langages est en anglais , il faut donc aussi avoir de bonnes notions en anglais informatique

mais il existe surement des langages en français aussi , je ne sais pas

dans l'exemple au dessus, si on ne sait pas que le mot while signifie "tant que" en français on aura du mal à comprendre le code

ou le mot "for" "pour" etc

voilà donc quelque petites choses, la plus importante c'est de ne jamais hésiter à taper "bêtement'" un code trouvé pour s'amuser à changer les choses ça et là et voir ce que cela donne, c'est aussi comme cela qu'on apprend en informatique




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par mmashoro Mer 24 Fév 2016 - 10:39

zebulonlezebre a écrit:mais il existe surement des langages en français aussi , je ne sais pas
Quand je programmais en Logo avec KTurtle, je me souviens que c'était en français.

C'est très orienté "code-art" : on donne des commandes à la tortue et elle nous dessine ce genre de choses (si on se démerde bien) :
Apprendre à programmer 54ee346af45859cc133c9869Apprendre à programmer 54dd6778f458598e3e3c9869Apprendre à programmer 541830bdf45859de0d8b4567

A une époque c'était une vraie tortue mécanique qui tirait un crayon pour faire les dessins (ça devait être cool).

Il y a un bac à sable web ici : Turtle Academy

Essayez par exemple en tapant successivement les 3 commandes suivantes :
Code:
forward 100

Code:
right 90

Code:
forward 100

Liste complète des commandes possible ici (utilisez l'anglais pour Turtle Academy, le français si vous avez téléchargé KTurtle).
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Badak Jeu 25 Fév 2016 - 6:08

Bref tout dépend de ce que tu veux faire et du niveau que tu vises.

Un artiste ou un scientifique n'a pas besoin de TOUT maîtriser en programmation.

Le langage le plus simple, accessible, utile, c'est clairement Python de nos jours. Python n'est pas compilé, et ce n'est pas pour du calcul intensif ou rapide, mais c'est très utilisé aussi en science pour simuler toutes sortes de dynamiques.

Pour programmer le Raspberry pi, le langage C est plus utilisé, mais ça se fait aussi en Python.

Un avantage du Python est que tu n'as pas besoin de t'embêter à déclarer toutes les variables initialement, et tu peux te concentrer sur le contenu.

Et il y a Cython qui permet d'écrire du C, en écrivant en Python. Je ne l'ai pas utilisé beaucoup, mais j'ai trouvé ça génial.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à programmer Empty Re: Apprendre à programmer

Message par Panaeo Jeu 25 Fév 2016 - 15:54

Concernant la programmation:

Concernant l'apprentissage de la programmation :
Il faut en effet une base theorique (meme faible) en algorithmique pour se lancer.
Une grande partie de la programmation est tres intuitive, et le zebre n'aura normalement pas trop de difficulte a maitriser la partie qui lui est intuitive. Cependant, il existe des parties tres utiles et tres peu intuitive de l'algo que le zebre risque d'ignorer (a tort). Prendre un bon tutoriel/pdf/cours/bouquin d'algo ne fera donc que le plus grand bien.
Un des interet de l'algorithmie est d'eviter de passer 100 heures a reflechir sur un probleme, alors que les mathematiques et l'algorithmiques ont demontre que sa resolution etait impossible (entre autre embetements possibles)

Openclassroom, maintes fois recommande ici, fera parfaitement l'affaire pour les archibases de la programmation, mais apres il faudra creuser ailleurs (ou dans les tutos d'openclassroom plus "experts").

Quand tu vas te lancer dans l'apprentissage de la programmation, choisis un langage et gardes le. Code des le premier jour, si on fait que de la theorie ou que lire les tutos on n'apprendra que tres lentement a programmer. Un bon programmer se forme avec la pratique. Plus tu programmeras, plus rapidement tu apprendras les implementations qui marchent bien, et celles qui marche pas. Ca sert aussi a apprendre plus rapidement le langage (tiens, pourquoi mon tableau multidimensionnel en python n'est pas editable case par case ? Qu'est-ce que j'ai mal fait en le fabriquant ?)

Ensuite, de serieuses connaissances mathematiques sont helas INDISPENSABLES en programmation. On est extremement limite dans nos possibilites si on n'a pas de connaissances mathematiques.

Reste maintenant a choisir un langage.

Une fois que tu connais la logique, tu peux coder avec n'importe quel langage, la seule chose qui change en gros entre les langages c'est le nom des fonctions.
Donc ca par exemple c'est (archi)faux. Au fond, c'est (un peu) vrai, mais dans les details d'un langage tout change, et le DIABLE est dans les details. C'est d'ailleurs a cause de ca que de nombreux codes sont des veritables foutoirs aujourd'hui, car certains essaient de programmer "pareil partout". Et c'est pas bien !
La syntaxe change aussi, mais aussi ce qu'on appelle les paradigmes, la facon de programmer.
La meilleure approche de la programmation reste une approche purement imperative de la programmation, c'est de loin la plus intuitive (a mes yeux), mais il faudra aller explorer les autres paradigmes des le premier langage appris, avant que le paradigme choisi au depart soit trop impregne dans l'esprit et empeche de bien saisir les autres concepts.
On peut faire du fonctionnel pur (en surface) en C, C++, Python, Lisp et Javascript.
Puisque tu as l'air interesse par le web, le Javascript est une bonne option.
Le python offrira la possibilite d'apprendre d'autre paradigmes sans changer de langage.

Un langage, ce n'est pas juste une maniere d'ecrire le programme, c'est aussi un fonctionnement qui va avec. Un bon programmeur doit etre conscient que les langages ne sont pas outils fournis par les Dieux et que "il n'y a pas de bon ou de mauvais langage, certains sont plus adaptes que d'autres a certaines taches" est une immondice de naivite. Il faut toujours chercher a voir ce que fait un langage avec ce que vous lui fournissez. Certaines fonctions, pouvant sembler similaires, sont "propres et securisees" dans certains langages, mais completement sales et dangereux dans d'autre.

Pour commencer, je te recommande les tutos d'openclassroom sur le python.
Une fois maitriser, passer a de l'application ludique :
check.io, projet Euler, et leekwar sont d'excellents challenge de programmation.


Bref, prend le python, et fonce.

(Je viens de me rendre compte que ce post date de plusieurs mois, j'ai honte Embarassed )

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum