Mais qui suis-je???

5 participants

Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Mais qui suis-je???

Message par poppy Mer 30 Mar 2011 - 18:44

Je suis une vraie éponge: je prends tout!
Ou bien, dit autrement, je suis le miroir de ce que je vois chez les autres. Un peu pour éviter le conflit, un peu pour éviter d'être rejeté. un peu aussi par facilité, parce que je ne sais pas faire autrement.

Oui, mais alors:
à force d'être toujours différent, en fonction des personnes que je croise, qui suis-je? Est-ce possible de faire cohabiter le professionnel, l'enfant, le parent, l'adulte, le mari, le faible, le fort, le sûr, le doute? Tant de personnes si différentes? Et tout seul, qui suis-je, indépendamment de tous ces gens et de toutes ces circonstances ?
Je ne suis même pas sûr de ce que j'écris. Souvent, quand je réfléchis en introspection, j'ai l'impression de cataloguer et de m'enfermer dans les mots. Deux heures après, je me dis que c'est n'importe quoi, que je n'aurais pas dû écrire cela. Si en plus je parle à quelqu'un, c'est parti pour de longues ruminations: "il/elle va penser que je suis comme ci ou comme ça, alors que ce n'est pas vrai du tout", bonjour la culpabilité! Bonjour la honte d'avoir dévoilé quelque chose de très intime et, allez comprendre, de mensonger en même temps ! Alors je préfère me taire, ne rien dire, ne rien penser pour éviter de dire n'importe quoi!

J'ai l'impression que les choses sont tellement complexes, qu'il est impossible de les enfermer dans un mot. Un peu comme l'idée de "Dieu", je trouve que c'est une injure de cantonner dans un seul mot, un petit mot avec un passé, une étymologie, avec des connotations, un mot au sens fermé en somme, une notion tellement universelle et tellement hors de tout! Il faudrait (pardon, j'espère ne choquer personne!) qu'on ne puisse pas le nommer, de la même façon qu'on ne peut le représenter... Il serait celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom, l'Indicible...

Bon voilà que je me compare à Dieu maintenant! C'est le mégalo qui ressort; rentre dans ta tanière, le Mégalo!

Alors si je dois décider de ce que je veux, eh bé! je n'en sais rien, puisque je ne sais pas qui je suis...?! Je fais selon les circonstances, mais avec l'impression de ne pas exister de moi-même...
Comment est-ce que je peux avoir des amis, puisque je n'ai pas de centre d'intérêt? Je ne suis qu'un miroir, un objet sans consistance. C'est beau dans l'image, mais allez-vous vous parler à vous-même dans votre miroir ? "Dis-moi, John, est-ce que tu as vu le concert de B.? - Oh oui, John, puisque je suis toi, John..." Super, les conversations. Je préfère: "passe-moi le sel et ta gueule". En fait, ce serait plutôt: "pourrais-tu, s'il te plaît, me passer le sel? oui, le sel, qui est là, à côté de ta main droite... attends, oui non c'est bon, merci, je le prends voilà, c'est bon, merci quand même, te dérange pas."

Alors, corollaire de tout cela, si on me dit: "ah oui, tu es comme ça, tu es un (homo, par exemple)... Tu devrais...", Mais oui! vous avez certainement raison, puisque je n'y comprends rien à moi-même! Dites-moi, parlez-moi de moi, aidez-moi à savoir qui je suis!

Qui se reconnaît là-dedans? Comment faites-vous avec ça?

Ouais... A relire tout ça, j'ai vraiment l'impression que c'est brouillon, que je suis une vraie girouette. Je ne sais même pas si c'est bien l'endroit d'en parler?...
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par Mélanie Mer 30 Mar 2011 - 18:53

Tu peux en parler sur ce topic aussi : qui suis je?
Je préfère te prévenir que si tu lances une discussion avec le mot "dieu" dedans, tu vas vite te retrouver dépassé. C'est un sujet trèèèès délicat.
Et sinon, depuis quand es tu au courant pour ta douance?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par poppy Mer 30 Mar 2011 - 18:58

depuis trois jours... et trente ans!
Et où est-il, ce topic?
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par poppy Mer 30 Mar 2011 - 18:58

ah oui, ok, désolé, je n'avais pas fait attention à l'hyperlien... Merci mélanie!
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par Mélanie Mer 30 Mar 2011 - 19:06

De rien. Plus tu comprendras ta douance, plus tu auras de réponses à toutes les questions que tu as posé plus haut. 3 jours, à mon avis, tu es encore au stade du choc. Wink
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par poppy Mer 30 Mar 2011 - 20:48

Ben oui en fait.
J'en ai parlé à ma psy, qui m'a renvoyé à moi-même et à rien du tout, en fait.

J'ai l'impression de revivre, ou d'avoir les yeux qui s'ouvrent, tout à coup, ou encore d'avoir des ailes... Le rêve! et en même temps c'est extrêmement déstabilisant.

Je suis dans une phase de frénésie, dans laquelle je m'abreuve de tout ce que je trouve sur le sujet ; et d'avoir un interlocuteur qui comprenne, tout à coup, c'est inespéré! Libérateur, incroyable, presque impossible...

Tu es la première personne avec qui je puisse en parler: j'imagine que tu peux ressentir toute la reconnaissance que j'éprouve!

Donc voilà, ben, merci.
Very Happy
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par Mélanie Mer 30 Mar 2011 - 20:51

Mais de rien très cher. Tu verras très vite que je ne suis pas la seule à comprendre.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par Zardoz Mer 30 Mar 2011 - 21:08

bonsoir et bienvenue !
l'image du "qui suis-je derrière le miroir" me parle bien...
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 21:37

Je comprends parfaitement cette phase euphorisante ! ça fait du bien ! pour une fois qu'on peut se mettre dans une case, poser des mots sur l'indicible comme tu dis.
c'est intéressant cette métaphore du miroir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par Maurelle (IRM) Mer 30 Mar 2011 - 23:09

cheers Bienvenue Valenciennois.

Ici, tu verras, tu auras de quoi faire dans la dentelle... Wink
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui suis-je??? Empty Re: Mais qui suis-je???

Message par Fata Morgana Jeu 31 Mar 2011 - 7:56

poppy a écrit:Ben oui en fait.
J'en ai parlé à ma psy, qui m'a renvoyé à moi-même et à rien du tout, en fait.

J'ai l'impression de revivre, ou d'avoir les yeux qui s'ouvrent, tout à coup, ou encore d'avoir des ailes... Le rêve! et en même temps c'est extrêmement déstabilisant.

Je suis dans une phase de frénésie, dans laquelle je m'abreuve de tout ce que je trouve sur le sujet ; et d'avoir un interlocuteur qui comprenne, tout à coup, c'est inespéré! Libérateur, incroyable, presque impossible...

Tu es la première personne avec qui je puisse en parler: j'imagine que tu peux ressentir toute la reconnaissance que j'éprouve!

Donc voilà, ben, merci.
Very Happy

Si tu remontes à mon arrivée assez récente ici, tu constateras la même chose de ma part...Smile
Je suis content pour toi. Et ne t'inquiète pas trop, la phase de déstabilisation ("tout ce temps perdu" par ex dans mon cas) ne dure pas tant que ça. Very Happy
Un peu comme l'idée de "Dieu", je trouve que c'est une injure de cantonner dans un seul mot, un petit mot avec un passé, une étymologie, avec des connotations, un mot au sens fermé en somme, une notion tellement universelle et tellement hors de tout! Il faudrait (pardon, j'espère ne choquer personne!) qu'on ne puisse pas le nommer, de la même façon qu'on ne peut le représenter
Le théologie apophatique...En quelque sorte...Smile Je suis d'accord avec ça ! On crée des enclos intellectuels pour l'infini et l'éternel...Tu vois, même pour ce genre de réflexion tu n'es pas seul ici... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum