Un catholique qui t'explique?

3 participants

Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Mer 2 Déc 2015 - 21:49

Hey hey !

Voilà, ça fait un peu plus d'un an que j'ai ce projet, c'est-à-dire expliquer le catholicisme à des gens qui n'y connaissent pas grand chose. Je me suis rendu compte récemment que plus personne (ou très peu, en fait, hors de ceux qui sont croyants et dans le milieu) ne connaît le christianisme, malgré le fait que notre société y ait passé quelques siècles. Etudiant en sciences religieuses (Faculté de théologie, UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique), j'ai eu l'idée de faire des vidéos explicatives. J'ai mis du temps à concrétiser le projet, car il fallait d'abord écrire et synthétiser, et ça m'a pris pas mal de temps, puis aussi un peu peur de comment ça allait être reçu. Fin voilà, au bout d'une quinzaine de mois, ma première vidéo a vu le jour, et la voici :


Surtout n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, je prends tous les commentaires constructifs. j'ai conscience que c'est pas parfait, même loin de là, et donc je prends tout ce qui peut m'aider à évoluer.
Merci pour vos retours, si vous prenez le temps de regarder !

Si vous voulez suivre l'aventure sur Facebook, c'est ici : https://goo.gl/sIsPkT


Dernière édition par Caberu le Sam 24 Sep 2016 - 10:37, édité 2 fois
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Fata Morgana Mer 2 Déc 2015 - 22:01


Du coup, tu ne voyais pas l'intérêt de poster ça sur le salon chrétien...J'attends donc les réactions - dont la mienne - avec intérêt.

Bonne soirée.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Mer 2 Déc 2015 - 22:05

Les deux sont envisageables, puisque c'est une création, mais si je poste ça dans un salon chrétien, je loupe une partie du but, puisque mon but est justement de pouvoir atteindre des non-chrétiens qui seraient intéressés par le sujet.

Mon but n'est pas de créer un débat sur ce qu'il faut croire ou non, mais bien de pouvoir éclairer les gens sur certains aspects du catholicisme, dont ici, pour cet épisode, son histoire Smile

Mais désolé si je me suis trompé d'endroit, je pensais bien faire.

Bonne soirée !
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Fata Morgana Mer 2 Déc 2015 - 22:11


Non , non, j'avais bien compris que ça s'adressait à tous:

Du coup, tu ne voyais pas l'intérêt de poster ça sur le salon chrétien

Je te souhaite bon courage. A titre personnel, j'ai toujours préféré le témoignage à l'enseignement. Mais bon, Paul compte les docteurs en estime, qui serais-je pour le contredire ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Mer 2 Déc 2015 - 22:16

Ah, oui, au temps pour moi, je ne comprenais pas le sens de ton message.

Qui sait, comprendre ça peut aider à croire Smile Et je peux tout à fait poster ça sur un salon chrétien en plus, mais cela ne ferait-il pas double usage?

Et enseigner n'empêche pas de témoigner, au contraire ;-) Si je n'étais pas convaincu par ce que je disais, je ne le ferais sans doute pas. A moi de trouver le juste moyen de le transmettre.
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Fata Morgana Mer 2 Déc 2015 - 22:22


Ce que j'admire le plus n'est pas l'érudition, mais la patience !
J'ai commencé à écrire une flopée de bouquins chrétiens, mais je suis débordé par tout ce que j'ai à dire et je laisse tomber... What a Face
J'espère que tu n'auras pas trop d'adversité, j'ai croisé quelque allergiques ici de temps en temps.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Invité Mer 2 Déc 2015 - 22:35

Je trouve l'initiative très bonne !

J'ai noté cependant deux maladresses, à toi de voir si oui ou non elles valent d'être corrigées :

- la première, ce sont les coupures trop nombreuses. Le discours n'est pas assez fluide, on a du mal à te suivre. J'ai l'impression, même si je peux me tromper, que ça vient d'une volonté de ta part de toujours regarder la caméra, et de supprimer tes hésitations au moment du montage. Si c'est le cas, sache que tes hésitations te seraient très certainement pardonnées ! (de même, on comprendrait tous que tu aies parfois besoin de tourner ton regard vers un document écrit, faisant office d'aide-mémoire.)

- la deuxième, c'est que tu passes trop de temps à t'excuser d'éventuelles imperfections. Par exemple : "Puisqu'il faut faire court, je vais essayer de résumer la chose, mais résumer plusieurs siècles d'histoire en quelques minutes c'est pas évident, du coup je pourrai pas être précis et concis, du coup je vais essayer d'être plus concis que précis".

Ca, je pense qu'il faut le supprimer ! Le temps que tu passes en excuses, c'est un temps qu'il aurait fallu mettre à profit en nous entretenant de ton sujet d'études.

J'ai aussi le sentiment que tu cherches à faire court pour ne pas perdre ton auditoire... Je t'encourage à prendre plus confiance : n'hésite pas à traîner un peu longueur si un aspect des choses t'intéresse plus qu'un autre.

J'espère que tu continueras, l'idée est très bonne, et je pense que ces petites imperfections disparaîtront avec le temps et l'expérience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Mer 2 Déc 2015 - 22:42

Merci pour ce retour hyper constructif ! Je prends bonne note Smile

Et pour répondre point par point :

- premièrement, en effet, j'ai essayé de rythmer le truc, et je ne connais par coeur du tout, j'ai filmé par petit bout de phrase en coupant les hésitations et relectures, en effet. Mais je retiens les conseils pour la prochaine, j'essayerai peut-être autrement du coup Smile

- Deuxième ok, je prends bonne note aussi, mais c'est pour éviter qu'on me le reproche, ces quelques imprécisions, mais je comprends tout à fait le point de vue, et je suppose que ça fait plus confiant si on n'a pas cette partie-là?

- et c'est sûr que quand je me suis retrouvé avec une vidéo de 20 minutes j'ai préféré la couper en deux, en me disant que les gens regarderaient plus facilement une vidéo de 14 minutes et une vidéo de 7 minutes qu'une seule de 20 ^^. Et je me suis aussi dit que si les gens étaient intéressés, ils continueraient

Mais je prends précieusement note, merci beaucoup pour ces encouragements ! Smile
A priori, prochaine vidéo sur la Bible Smile Mais elle devrait arriver fin janvier, après les examens qui approchent malgré tout Smile
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Fata Morgana Mer 2 Déc 2015 - 22:50


C'est vrai, soit par le fait d'une impatience perpétuelle, soit par le fait de l'heure tardive, j'ai trouvé un peu long.
Par contre la musique du générique m'a fait rire.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Lun 8 Fév 2016 - 11:13

Voilà, nouvel épisode, un peu plus court, et j'ai essayé de tenir compte des différentes remarques. Au menu : Y a quoi dans la Bible, c'est quoi un canon biblique, pourquoi on appelle ça des testaments, et pourquoi on a gardé l'ancien, puisqu'on a le nouveau ?
J'écris déjà le suivant Smile
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Fata Morgana Lun 8 Fév 2016 - 11:34

Salut.

Merci pour ta persévérance. En cas de débat houleux (lol) on pourra se référer à ce fil. Merci donc de continuer et à la prochaine.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Lun 8 Fév 2016 - 16:58

Bon, trop d'idées, ça tourne dans ma tête, épisode suivant écrit, il aura pour titre :
Spoil !:
Il sera tourné trrrès bientôt Smile
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Sam 16 Avr 2016 - 17:05

Et voilà le suivant, bien que tourné assez rapidement après le premier, j'ai mis du temps à le monter et à le finaliser. Bon visionnage !

Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Invité Sam 16 Avr 2016 - 19:36

Salut Caberu,

Il y a des passages intéressants dans ta vidéo (la comparaison entre les deux récits de la Création, la remarque selon laquelle Dieu n'a pas créé le monde ex nihilo, mais qu'il est plutôt l'ordonnateur d'un Chaos...)

Mais ces passages intéressants sont perdus au milieu de clins d'oeil adressés au spectateur, au milieu d'apostrophes parfois maladroites. Quand tu nous dis qu'on peut retrouver le texte de la Création grâce à nos ordinateurs en tapant "Genèse" dans Google... c'est un peu vexant (on n'est pas totalement demeurés).

Je pense que tes vidéos seraient bien meilleures si tu te concentrais sur le sujet, rien que le sujet !

Regarde par exemple les vidéos de Françoise Breynaert :

https://www.youtube.com/watch?v=uNcKYTYx0qE&index=31&list=PLsIIgGqUVov_pn668jTTSpZE4kTpJTBk5&spfreload=5

pas de générique, pas de remarques inutiles comme quoi elle aurait pu parler de ceci ou cela si elle en avait eu le temps et patati et patata...
Non. Elle dit juste bonjour, puis traite son sujet.
(en l'occurrence : spécificité du monde juif qui ne divinise pas ses rois : ceux-ci, même investis, restent des pécheurs. Différence avec l'Egypte et la Mésopotamie où les rois sont soit des dieux, soit des enfants de dieux).

Si tu veux aller dans ce sens (celui de la simplicité), peut-être on peut t'aider... à toi de voir !

Personnellement, je pense qu'il faudrait revoir ta méthode. N'enclencher la caméra qu'une fois que tu es sûr de ton texte. Laisser tomber les artifices -comme le générique- et revenir au plus simple : un texte qu'on lit et enregistre en une ou deux prises seulement. La lecture d'un papier n'est peut-être pas très sexy, mais elle éviterait ces coupures qui perturbent le visionnage de tes vidéos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Sam 16 Avr 2016 - 20:00

Merci pour les conseils, je vais voir ce que je peux améliorer suite à ça Smile Je comprends l'idée globale, même si la vidéo de Françoise Breynaert présente plusieurs inconvénients selon moi.

Merci pour le temps que tu as pris de me regarder, je prends note de tes commentaires Smile
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Invité Dim 17 Avr 2016 - 1:59

Caberu a écrit:la vidéo de Françoise Breynaert présente plusieurs inconvénients selon moi.
Ah ? Je la trouve très pédagogue. Qu'est-ce qui t'as fait tiquer dans ses vidéos ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Invité Dim 17 Avr 2016 - 4:15

Gueulante !

Tu fais (toi qui es catho) la même erreur que Petitagore (un membre du forum, qui lui est non-croyant). L'un et l'autre avez décidé de ne vous adresser qu'à notre mauvaise part, celle qui est faite de bêtise ou d'inculture.
Triste choix !

Quand Petitagore parle aux croyants, il fait comme s'il s'adressait à de petites gens prêtes (je le cite) à avaler fariboles, historiettes naïves et pieuses légendes. C'est réducteur et blessant.

Tu fais la même erreur. Quand tu dis "désolé pour ceux qui le croient encore, mais je crains que Adam n'ait pas existé", tu t'adresses à qui, exactement ?
A ceux qui n'auraient jamais entendu parler des thèses de Darwin ? Putain mais ils sont où, ceux qui n'ont jamais entendu parler de Darwin ?

Vois plus haut. Adresse-toi non pas à notre stupidité, adresse-toi à notre intelligence. C'est un pari toujours gagnant. Epargne-nous tes commentaires sur ceux qui croient qu'Adam a réellement existé, adresse-toi plutôt à ceux qui ont déjà entendu parler un tout petit peu de tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Dim 17 Avr 2016 - 11:42

Bon, pour Françoise Breynaert, ne fut-ce que la longueur de la vidéo (les gens ne s'arrêtent plus pour écouter des vidéos de 30 minutes), et le ton de la voix. Je trouve ça tout sauf énergique, et ça me donne tout sauf envie de l'écouter. Avoir l'impression de me retrouver en cours face à un prof, non merci.

Et quand je dis "désolé à ceux qui le croient encore [...]" je m'adresse évidemment à certains créationnistes qui tomberaient sur ma vidéo. Il ne suffit pas d'avoir entendu parler de Darwin pour croire que c'est probable, malheureusement.

Mmh, là est toute la difficulté. Faut pas que je parte de trop haut non plus, sinon je perds une partie de ceux qui n'y connaissent vraiment pas grand chose, et ce n'est pas mon but.
Pour la prochaine, je pars sur "Je crois parce que c'est absurde", je crois que ça devrait s'adresser à l'intelligence de ceux qui m'écoutent, non?
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Invité Dim 17 Avr 2016 - 13:27

Bonjour Caberu,

J'ai écouté tes vidéos avec attention et je trouve ce concept intéressant. Je ne suis pas de l'avis de ddistance par rapport à l'exemple de Françoise Breynaert, je suis d'accord c'est vraiment soporifique (bien qu'il n'y ait pas que cela qui me dérange mais je ne vais pas m'étaler.) Tu fais preuve de dynamisme et même d'humour (avec l'eschatologie par exemple^^) Autre point que j'ai trouvé très bien, c'est quand l'épisode de la Bible, que tu cites les différentes version de la Bible, dont certains passages varient considérablement de sens suivant la traduction. D'ailleurs, je m'interroge : en tant que catholique, quelle Bible considères-tu comme étant la plus fidèle dans sa traduction ?
Malgré tout, cela reste très "synthétisé", bien que cela soit ton crédo de "Cathotiseur" et qu'il est difficile d'être concis avec des sujets aussi riches, mais tu t'en sors pas trop mal je trouve.



Dernière édition par ParaPluie le Dim 30 Oct 2016 - 15:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Invité Dim 17 Avr 2016 - 14:56

Caberu a écrit:sinon je perds une partie de ceux qui n'y connaissent vraiment pas grand chose
En quoi est-ce un problème ?
Je veux dire : qu'est-ce que ça peut faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Dim 17 Avr 2016 - 15:08

Que je ne m'adresse pas spécialement à ceux possédant une intelligence supérieure, mais bien à tous ceux ayant envie d'en savoir plus. Je ne compte pas instruire un public élitiste, ces personnes ayant déjà d'autres sources que mes vidéos pour s'instruire. Le but de ce fil est simplement de partager mes créations, mais pas de me limiter à un public que je pourrais trouver sur ce forum.
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Lun 10 Oct 2016 - 11:46

Et voilà la dernière, pour laquelle j'ai enfin réussi à être concis

Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Invité Lun 10 Oct 2016 - 12:07

Fallait que sa tombe sur moi:
Un catholique qui t'explique? Cathot10
J'était en train d'imaginer un catho qui tise lorsque j'ai remarquer sa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Lun 10 Oct 2016 - 12:20

Diantre Surprised je l'avais vu aussi ce matin, et je me suis dit "aïe aïe aïe, pourvu que personne ne le remarque" :p et voilà, c'est fait. Bah, de toute façon, fallait bien qu'un jour ça passe par ce nombre hein Very Happy Tant que ça n'y reste pas, ça me va ^^
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Sam 29 Oct 2016 - 0:30

Next one :
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Mégalopin Dim 30 Oct 2016 - 3:15

Bonjour,

A ta demande, voici quelques commentaires

A quoi sert un moine?
Tu expliques les ordres monastiques, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu réponse à la question de départ. Donc, à quoi sert un moine?

"Je crois parce que c'est absurde (qu'une divinité s'abaisse au niveau des homme)"

C'est pourtant un mythe redondant:
La divinité (immortelle) ne peut accorder aux hommes résurrection et vie éternelle. Il faut pour cela un Intercesseur, mi-dieu/mi-humain.
On retrouve ce mythe de mort / renaissance dans nombre de religions, les 3 jours d'usage correspondant à l'arrêt puis l'inversion apparente de la course solaire, autour du 25 décembre

Mais on peut comprendre que Saint Augustin ou ses potes n'avaient pas connaissance des traditions antérieures, comme le culte d'Horus ou de Mithra, dont ils sont pourtant issus

L'Islam, de son côté, s'est calé sur les rythmes lunaires


"A propos de la Bible"
7:30
"Comment voir dans ces écrits humains la parole de dieu? Tout simplement en croyant que ces écrits ont été inspirés par Dieu ... S'ils se retrouvent dans la Bible, c'est pas par hasard"

Le Coran a été écrit sous la dictée directe de Dieu. Est-ce un hasard?


Concernant Adam et Eve, qui selon toi n'ont pas existé (il s'agit d'une reprise d'un texte sumérien intitulé Enki et Ninhursag, antérieur d'au moins 1500 ans à la Genèse de la Bible. Dans le texte initial, la divinité est une femme, et elle accorde son pardon.


Dans la Bible hévraïque, la divinité (tarns, car devenue masculine) nous gratifie d'une malédiction éternelle. Pas glop ^^

Dans la version "Adam et Eve n'ont pas existé", comment justifier le péché originel, le rachat, l'expiation et tout ce qui en découle de Fils-Dieu qui vient nous sauver de Sa propre malédiction? L'histoire ne tient plus. A moins que pour ce Dieu nous ne soyons coupables que ...d'exister?  What a Face

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique qui t'explique? Empty Re: Un catholique qui t'explique?

Message par Caberu Dim 30 Oct 2016 - 11:29

Alors, questions intéressantes, je vous remercie de les avoir posées.

A quoi sert un moine ? Effectivement, je passe longtemps à développer, mais je réponds à cette question en fin de vidéo (même si on m'a déjà dit que du coup c'était dommage)

Islam religion sur un rythme lunaire, et judaïsme religion sur un rythme luno-solaire (pour que les fêtes liées aux saisons restent à la même période de l'année), oui, et ?

Et quant au mythe redondant, le christianisme l'aura un peu décalé, puisque on ne fête pas une résurrection, mais bien une naissance autour du 25 décembre (en tout cas les chrétiens). Et le fait qu'il ait déjà existé avant ne prouve rien en soi, ça reste une question de foi.

Quant au Coran dicté par Dieu, là est justement la différence avec la Bible. Le Christianisme n'est pas une religion du livre, mais une religion de la révélation. En effet, le livre suit une révélation, et a été écrit par des hommes. A aucun moment personne n'a prétendu qu'il avait été dicté par Dieu. Et la révélation n'est pas entièrement contenue dans le livre (contrairement au Coran pour l'Islam)

D'accord, d'accord, pour Adam et Eve, j'aurais pu préciser qu'ils n'ont pas existé tel qu'ils sont décris dans la Bible, a priori.
Quant à la malédiction, comment expliquer ça simplement. En gros, le péché originel, c'est l'homme qui, par sa liberté, s'est détourné de Dieu. Dieu, ayant voulu l'homme totalement libre et a-thée (dans le sens où il ne fait pas partie de Dieu, c'est une création hors de lui). Et c'est ce détournement de Dieu, la prétention de l'humain à être tout puissant qui est ce péché originel et qui entraîne la suite des événements. Ce n'est pas une malédiction au sens propre du terme, parce que Dieu n'aurait aucun intérêt à maudire ce qu'il a fait par Amour. D'autant qu'à travers toute l'histoire biblique, il va faire une alliance avec l'Homme.
Et Jésus ne vient pas nous sauver d'une malédiction par Dieu, mais une malédiction que l'homme s'est auto-infligée, en soi ^^ Sinon ça n'a aucun sens. Et encore une fois, (fin je sais pas si je l'ai dit ici, mais voilà) la Bible va nous expliquer le pourquoi, et non pas le comment. Si on veut savoir comment ça s'est réellement passé, faut pas aller voir dans la Bible hein Smile
Mais elle nous dit tellement d'autres choses que ça serait une erreur que d'aller la jeter dans la première poubelle venue.

Sinon c'est bien, je vois que tu as bien étudié les mythes fondateurs de l'humanité.
Voilà, j'espère que j'ai été plus ou moins clair (si c'est pas le cas, désolé)
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum