Question pour les végétariens

4 participants

Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Question pour les végétariens

Message par Palatinus Dim 29 Nov 2015 - 14:24

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à la possibilité de devenir végétarien, c'est en lien avec une évolution spirituelle personnelle.

Auriez vous des livres de référence ou des sites internet permettant de se composer une alimentation variée et équilibrée afin d'éviter les carences propres à la non consommation de viandes (rouges et blanche) et de poissons. Comme en principe je crois qu'on a pas le droit de faire publicité pour quoi que ce soit sur le forum vous pouvez me contacter en mp au besoin.

Merci
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par CD_CD Mar 1 Déc 2015 - 21:53

Les bibliothèques municipales en sont pleines. Enfin, par chez moi, du moins.
Et tu as aussi le guide public (!) "La santé vient en mangeant", édité par l'INPES (institut nationale de protection et d'éducation à la santé), de la page 93 à 95.
En gros, ça dépendra de ton activité.
Comme a priori, tu n'as pas de raison de perdre du fer (tu n'es pas réglé par exemple), tu risques assez peu d'avoir des carences.
L'une des pertes classiques est la B12. Tu en trouves dans le quinoa par exemple.
On dit, en gros, qu'en combinant un féculent et une légumineuse régulièrement, on couvre ce qu'il faut (si on est végétarien, pas végétalien).

Après, bon.... ça dépend d'où tu habites et à quel point tu fais aujourd'hui la cuisine toi-même. En France, sauf dans les grandes villes, plus tu cuisines toi-même, plus tu peux facilement changer quelque chose à ton alimentation (perso, je ne cuisine pas moi-même, ou très peu, et donc à Berlin, j'étais végétarienne, tandis qu'ici, je mange ce que les gens du coin mangent. Bon, sincèrement, les fruits et légumes crus sont carrément meilleurs ici, par contre, une fois cuisinés, cétait carrément meilleur là-bas).
Le point clé, c'est l'approvisionnement.
Des livres vantent les mangues, les bananes, et autres fruits exotiques. Mais selon l'endroit où tu habites, le magasin d'à côté en reçoit de magnifiques pas chères ou des pas bonnes qui ont en plus fait un long trajet depuis leur arrivée en métropole.
Nous, ici, on a aussi un resto indien avec qui je m'arrange pour prendre des plats à emporter.
(Bon, ok, c'est pas ce que tu demandes, mais c'est la contrainte réaliste des choix alimentaires : l'approvisionnement).
Bon, bref : bibliothèque municipale de ta ville et livret de l'INPES (qui ne dit rien, à part rassurer le monde que "ça va aller").
Tu as aussi tout ce qui est graines germées. C'est délicieux. (ou infect quand j'ai oublié les graines dans l'eau et qu'elle a moisi (ceci explique pourquoi j'ai arrêté temporairement de cuisiner !))

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par Palatinus Mar 1 Déc 2015 - 22:24

Bon, bon je vais voir Smile
Moi je vis en banlieue parisienne, il y a des marchés plusieurs fois par semaine, un magasin Naturalia pas loin, et je cuisine pas mal personnellement.
Et étant de sexe masculin... je n'ai pas de "fuites" mensuelles, contrairement à ma compagne.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par pilipili Jeu 3 Déc 2015 - 18:03

CD_CD a écrit:L'une des pertes classiques est la B12. Tu en trouves dans le quinoa par exemple.

Non. Il n'y a pas de source végétalienne de vitamine B12, c'est pour ça que les végétaliens et les vegans (un peu sérieux) se supplémentent (il y en a dans les oeufs ou les produits laitiers, d'où l'absence de problème pour les végétariens.)

Palatinus > Tu peux télécharger une synthèse des recommandations pour équilibrer une alimentation végétalienne ici. Je considère que c'est une source fiable, bien que non neutre, pour trois raisons :
1- équilibrer la base végétale d'une alimentation végétarienne suffit à équilibrer toute l'alimentation (à condition de ne pas te gaver de fromage et d'oeufs par ailleurs, quoi)
2- la société végane française, qui est derrière ce projet, a tout intérêt à promouvoir une alimentation végétale vraiment équilibrée, histoire d'éviter qu'on explique que les vegans sont carencés.
3- Il s'agit d'une synthèse des recommandations des organismes nationaux de santé de divers pays, donc a priori elles sont basées sur des avis médicaux fiables.

Mais de manière générale, si tu te contentes de supprimer la viande et le poisson de ton alimentation, ce que tu risques, c'est surtout de ne pas prévoir assez de calories par ailleurs et d'avoir faim. Pense à compléter ton apport calorique, notamment avec du gras comme des noix ou des graines, et tu n'auras pas de souci Smile

Ah, et en termes de budget, le différentiel de prix entre la viande et les légumes est tel que, même en prenant des trucs "fancy" comme des graines à germer ou des laits végétaux (qui sont relativement chers), tu devrais t'en tirer à ticket de caisse constant, voire moindre Smile
pilipili
pilipili

Messages : 88
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 34
Localisation : diagonale du vide

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par CD_CD Jeu 3 Déc 2015 - 18:12

pilipili a écrit:
CD_CD a écrit:L'une des pertes classiques est la B12. Tu en trouves dans le quinoa par exemple.

Non. Il n'y a pas de source végétalienne de vitamine B12, c'est pour ça que les végétaliens et les vegans (un peu sérieux) se supplémentent (il y en a dans les oeufs ou les produits laitiers, d'où l'absence de problème pour les végétariens.)
Exact.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12#Sources_alimentaires_de_vitamine_B12

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par Palatinus Jeu 3 Déc 2015 - 23:02

Bien bien je prends note de tout cela merci Smile
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par CD_CD Ven 4 Déc 2015 - 3:56

En fait, en gros, ce que pour ma part j'ai retenu, c'est que quand tu mélanges des aliments sains pour faire quelque chose de bon, c'est bon.
A force, ça vient (perso, c'est pas pour le "spirituel" que je mange peu de viande, c'est pour la gestion des stocks. Et avant, c'était pour une question politique (ou plutôt pour vérifier une affirmation comme quoi il y avait un argument politique pour le végétarisme))
Exemple : ce soir, j'ai fait des pâtes pour les gamins. Et moi (qui ne cuisine jamais, je ne compte pas ça dans de la cuisine), j'ai pris des pâtes, avec de la poudre de soupe au champignon, un poil de lait pour lier ça, un poil de sauce soja parce que c'est bon, un poil de beurre, des pignons de pin parce qu'ils sont dans l'armoire depuis un mois et que personne ne les mange. Et c'est très bon (quand on aime, bien sûr). N'importe quel resto italien fait la même chose en mieux, et sans viande.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 13:23

Le mythe des protéines végétales complémentaires


Comment ce mythe de la « protéine incomplète » s’est-il répandu?

"Le mythe des protéines incomplètes a été popularisé en 1971 par Frances Moore Lappé dans son ouvrage « Régime pour une petite planète » (Diet for a small planet). L’auteure y affirmait que les aliments végétal sont déficients en certains acides aminés, et que par conséquent, afin d’avoir un régime alimentaire végétarien équilibré, il fallait combiner certains végétaux entre eux (céréales + légumineuses) afin d’ingérer tous les acides aminés essentiels dans les bonnes quantités.

Lappé ne pensait pas à mal et son erreur est compréhensible. Elle n’était pas nutritionniste, physiologue ou docteur, c’était une sociologue qui essayait d’apporter une solution à la faim dans le monde.
Mais Frances Moore Lappé a réalisé 10 ans plus tard en 1981 l’invalidité de cette affirmation, s’est rétractée et a déclaré qu’en voulant abattre un mythe (la fatalité et l’inéluctabilité de la faim dans le monde), elle en avait créé un nouveau: le mythe de la complémentarité des sources de protéines."

"Savez-vous d’où provient ce concept des acides aminés essentiels et comment ont été calculés les apports minimums recommandés qui en découlent? En 1952, William Rose et ses collègues ont tenté de déterminer les besoins humains pour chacun des 8 acides aminés essentiels. Ils ont décidé que le minimum nécéssaire qu’ils établiraient serait le chiffre le plus haut qu’ils estimeraient parmi les personnes de leur groupe test. Une fois qu’ils eurent déterminé ce chiffre, ils l’ont simplement doublé en jugeant que ce chiffre était l’apport minimum recommandé, un apport qui serait sûr et suffisant pour tous.

Si vous calculez aujourd’hui les quantités d’acides aminés essentiels qu’apportent les aliments complets et naturels d’origine végétale et que vous les comparez aux valeurs édictées par Rose, vous verrez alors que tout aliment végétal complet et naturel [c’est à dire non transformé, ou « unprocessed whole natural plant foods » en anglais], ainsi que toute combinaison de ces aliments végétaliens non transformés (consommés comme seule source de calories dans la journée) apporte tous les acides aminés essentiels; et non pas le minimum nécessaire mais bien plus que les apports journaliers recommandés."

"Il est désormais acquis par la recherche moderne qu’il est virtuellement impossible d’être carencé en un acide aminé essentiel avec un régime alimentaire végétal non transformé complet et naturel et un apport suffisant en calories (la seule exception serait le frugivorisme strict)."


source

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par Camomille Mer 10 Fév 2016 - 22:44

Bonjour, je j'ai changé d'alimentation depuis 3 ans, et je ne le regrette pas, je me suis tournée vers l'alimentation vivante (crudivore), tu peux regarder le site de Régénère.org, j'ai fais 2 stages avec Thierry qui fait des vidéo presque tous les jours...
Regardes justement les dernières, il parle de la B12 , et aussi le problème du régime végétarien, tel qu'il est trop souvent suivit.
Tu peu aussi regarder l’interview d'Irène Grosjean sur le site Le Chou Brave
Camomille
Camomille

Messages : 201
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : prés de Toulon

https://www.sylvielancon.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par CD_CD Jeu 11 Fév 2016 - 0:11

C'est celui qui semble tenir à peine debout tellement il est maigre ? Et avec qui il y a toute une histoire sur le prix de vente de ses machines à jus et la marge que sa société se fait dessus ?

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par Camomille Jeu 11 Fév 2016 - 8:14

oui c'est celui-la, c'est une caricature que tu en fais, seulement regarde la différence entre les premières vidéos et maintenant ( pour le côté maigre...) Il partait de loin comme il l'explique dans qq vidéo...et ça se voit.

Pour le reste tu connais les effets de la rumeur.
Moi pour le connaître, connaître son mode de vie et ces amis, je n'ai aucun problème avec ça.
Je sais que c'est quelqu'un qui donne beaucoup, qui cherche beaucoup et qui transmet bien. C'est un sacré zèbre.

Et quand j'étais à ces stages, j'avais l'impression d'être dans un bocal de zèbres...un grand bocal, car nous étions 90 stagiaires + le staff !!

A regarder sans modération si on veut comprendre ce qui se passe en nous, l'alimentation et le mode de vie adapté à l'humain. Si on se doute un peu que si en donnant des protéines animales aux vaches elles deviennent folle, il se peut que si on donne des aliments inadapté au corps humain, et même si il sais résister longtemps, on fini par avoir les maladies que l'on voit autour de nous.

Et en plus on est pas obligé de tout changer pour aller mieux
Camomille
Camomille

Messages : 201
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : prés de Toulon

https://www.sylvielancon.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par CD_CD Jeu 11 Fév 2016 - 13:17

Ah ? Parce qu'il était déjà tout maigre avant de passer à l'alimentation à base de jus ? (parce que, sans vouloir évidemment donner dans la caricature, ce qui suit n'est qu'un fait : sur les deux vidéos où je l'ai vu, il était moins gros que ma grand-mère sur les photos de 1945 après 4 ans de disette).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les végétariens Empty Re: Question pour les végétariens

Message par pilipili Jeu 11 Fév 2016 - 18:07

Camomille a écrit: Si on se doute un peu que si en donnant des protéines animales aux vaches elles deviennent folle, il se peut que si on donne des aliments inadapté au corps humain, et même si il sais résister longtemps, on fini par avoir les maladies que l'on voit autour de nous.

Raccourci.
Les maladies à prions sont provoquées par un repliement anormal de protéines normalement produites par le corps. De plus, une protéine mal repliée (= un prion) a un caractère contagieux car il provoque le mauvais repliement des protéines produites autour de lui.
La maladie de la vache folle résulte du fait qu'on ait filé à manger à des vaches des farines animales produites à partir de carcasses de vaches contaminées. Oui, c'était une idée débile de filer des farines animales à des herbivores, mais pas foncièrement plus stupide que celle de donner des croquettes à base de céréales à des carnivores comme les chats. Au passage, le chat et le vison (tous les deux carnivores) sont aussi touchés par des maladies à prion, donc c'est pas lié au fait de "donner des aliments inadaptés au corps". (Et, pour la note culturelle, du temps où l'anthropophagie post-mortem était pratiquée en Papouasie, il y avait aussi des soucis de maladies à prion. What a Face )


Bref. Il y a beaucoup trop de bonnes raisons d'être végétarien ou végan pour utiliser des arguments pourris. Wink
pilipili
pilipili

Messages : 88
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 34
Localisation : diagonale du vide

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum