les trous noirs existent ils ?

5 participants

Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty les trous noirs existent ils ?

Message par Cyd Jeu 12 Nov 2015 - 9:15

Bonjour

Quelqu'un pourrait évaluer la pertinence de ce très intéressant article sur les trous noirs qui remet en cause leur existence et fait toute une critique de la recherche cosmologique actuelle


http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_06_30/Les-trous-noirs-n-existent-pas-Partie-1-8534/

http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_06_30/Les-trous-noirs-n-existent-pas-Partie-2-4021/

Merci d'avance

Cyd

Messages : 21
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par Thaïti Bob Jeu 12 Nov 2015 - 21:37

il faut savoir que Jean Pierre Petit est en quelques sorte le Dieudonné M'bala m'Bala des astrophysiciens, un peu du même genre que les frère Bogdanov : leur occupation est de se mettre en scène et établir les conditions pour se faire lyncher, puis de se plaindre. Et tous ces personnages y arrivent très bien dans leurs domaines respectifs.

Dans cet article il y a bien un peu de vulgarisation de basse qualité, il y a bien un peu de vrai, sans grand intérêt scientifique.
(voir la conclusion de ce commentaire sur JPP fait par un cosmologiste professionnel : http://www2.iap.fr/users/riazuelo/cosmo/jpp/p2.html)

Et j'ai parcouru aussi l'article "scientifique" en question dont JPP se plaint qu'il n'ai pas été publié sur ArXiv.
http://www.researchgate.net/publication/263045914_Black_holes_do_not_exist
Un prof de licence n'aurait même pas fini la correction si ce papier avait été un devoir maison rendu par un élève. Anglais de mauvaise qualité (fautes de syntaxe, ça sonne pas anglais, fautes d'orthographe), un seul auteur (aujourd'hui plus personne ne publie d'article scientifique seul, tout travail se fait en équipe), aucune introduction (pas de définition du contexte, pas de rappel des notations utilisées, le mec se lance directement dans un calcul scabreux). En bref, tout comme les frères bogdanov (des imposteurs ayant triché et baffoué l'éthique scientifique pour obtenir leur thèses et leur notoriété) ils agitent quelques idées qui font boum boum dans le coeur du grand public, puis avec un peu de science et d'équations savamment orchestrées, ils le perdent et/ou l'endorment. Et ils finissent par avoir de l'audience sur ce genre de sites que tu ressors.
Qui peut se targuer d'avoir assez de niveau scientifique pour suivre la démonstration faite dans l'article cité plus haut ? moi perso j'ai bac +5 en ingénierie et je passe pas la 2 ème page, mais c'est même pas à cause du niveau technique mathématique, c'est parce que le mec n'explique rien à ce qu'il fait et n'a aucune rigueur. Admettons que je sois un peu nul. 3 pages plus loin c'est 3 fois plus complexe et ainsi de suite. Le type a éliminé tout le monde, écartant ainsi toute opposition. Si on le conteste, il brandi le panneau "martyrisé" et la boucle est bouclée. C'est le schéma typique du pervers narcissique comme on aime appeler ça de nos jours. Je ne dis pas qu'il est strictement incompétent : il a peut être réellement fait quelques bonnes contributions scientifique dans sa jeunesse. Mais il semble que cette personne ait peut être développé avec le temps un changement de personnalité, le poussant à faire des trucs bizarres dans ce genre. Voir aussi de lui sa fumeuse théorie de la magnéto hydro dynamique. En gros il se proclame l'inventeur d'une technologie révolutionnaire de soucoupes volantes qui permet de se déplacer à une vitesse proche de l'infini sans aucun bruit.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par JCVD Jeu 12 Nov 2015 - 21:42

Thaïti Bob a écrit:il faut savoir que Jean Pierre Petit est en quelques sorte le Dieudonné M'bala m'Bala des astrophysiciens, un peu du même genre que les frère Bogdanov : leur occupation est de se mettre en scène et établir les conditions pour se faire lyncher, puis de se plaindre. Et tous ces personnages y arrivent très bien dans leurs domaines respectifs.

Hahahahaha ! Excellent Thaïti Bob !

Je me suis marré, vraiment !!

Personnellement, je suis un grand grand fan de Jean-Pierre Luminet, j'imagine que tu connais.

Tu m'évites donc de répondre moi-même à la question de Cyd.

Sinon, j'adore les soucoupes volantes qui peuvent se déplacer à une vitesse proche de l'infini sans aucun bruit !!!
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par JCVD Jeu 12 Nov 2015 - 21:43

(Cela dit, Cyd a raison de poser la question, ce n'est pas de lui que je rigole, on est bien d'accord !)
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par Thaïti Bob Jeu 12 Nov 2015 - 23:00

Je connais Jean-Pierre Luminet de nom par se présence médiatique, mais il ne me semble pas encore l'avoir vu à cause de quelquechose qu'on pourrait lui reprocher. Tu en parlais de façon élogieuse ou au contraire c'était ironique ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 23:30

Si les trous noirs existent, ils chient des bouses tous les jours, pas de lumière qui s'échappe, et beaucoup de choses qui gravitent autour ; passé son horizon, tel un suppo il vous avale. Dent pétée

PS : Perso le trou noir, je m'assoie dessus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 23:53

non ils n'existent pas tels qu'on le pense

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-nouveau-record-refraction-negative-grace-meta-materiaux-9385/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par Invité Ven 13 Nov 2015 - 0:00

par ailleurs pour le fun en passant parce que c'est souvent peu connu

le bruit n'existe pas vraiment dans l'espace...

http://www.linternaute.com/science/espace/pourquoi/05/espace-silence/pourquoi-espace-silence.shtml

pour les ovnis c'est un autre sujet souvent ridiculisé , cela doit être pour cela que toutes les agences américaines lisent soigneusement les sites ovnis

exemple

http://ufotrail.blogspot.be/2015/11/dozens-of-gov-offices-regularly-visit.html

il existe deux ufologies, la connue , ridiculisée sans cesse et l'autre pas connue du tout

des efforts importants sont faits très régulièrement pour conserver cet équilibre et ils doivent être très plausibles par dessus le marché , mais parfois plus c'est gros mieux cela fonctionne

quoiqu'il en soit officiellement les ovnis n'existent pas et si il ya de la vie ailleurs on ne l'a pas encore trouvé formellement, l'astrophysique et l'exobiologie espèrent les trouver dans les exoplanètes tôt ou tard ou dans un signal seti, de très gros moyens financiers sont mis en œuvre dans ces deux domaines, demandez vous pourquoi on dépense tant de fric la dedans

http://time.com/3967126/stephen-hawking-seti-extraterrestrial-life-breakthrough/

stephen hawking est l'inventeur du concept de trou noir en passant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par prométhéus Ven 13 Nov 2015 - 0:49

Cyd a écrit:Bonjour

Quelqu'un pourrait évaluer la pertinence de ce très intéressant article sur les trous noirs qui remet en cause leur existence et fait toute une critique de la recherche cosmologique actuelle


http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_06_30/Les-trous-noirs-n-existent-pas-Partie-1-8534/

http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_06_30/Les-trous-noirs-n-existent-pas-Partie-2-4021/

Merci d'avance

En très gros je dirais qu'il a ajouté une hypothèse ad hoc, pour permettre le passage de la matière d'un versant à l'autre de l'hypersurface, sans cette hypothèse, un observateur qui tentera la traversée verra le chemin se refermer sur lui.

Spoiler:
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par prométhéus Ven 13 Nov 2015 - 1:13

zebulonlezebre a écrit:

stephen hawking est l'inventeur du concept de trou noir en passant...

Non, le concept est né en 1783 par John Mitchell, "un corps si massif que même la lumière ne peut y échapper"
Il a été formalisé par Schwarzschild en 1916, l'appellation trou noir, on la doit à Kip Thornes dans les années 60.

prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par Invité Ven 13 Nov 2015 - 9:12

prométhéus a écrit:
zebulonlezebre a écrit:

stephen hawking est l'inventeur du concept de trou noir en passant...

Non, le concept est né en 1783 par John Mitchell, "un corps si massif que même la lumière ne peut y échapper"
Il a été formalisé par Schwarzschild en 1916, l'appellation trou noir, on la doit à Kip Thornes dans les années 60.


merci on en apprend tous les jours :-)

je constate aussi que la notion de trou noir est basé sur la notion de champs gravitationnel, comme la gravitation est une des 4 forces élémentaires et qu'elle mange les 3 autres mais qu'à d'autres échelles par exemple particulaires, les 4 forces se hiérarchisent différemment on peut se demander légitimement s'il existe ou pas des trous noirs au plan particulaire ?

les trous noirs sont déduits indirectement par la vision de la lumière or celle ci peut voyager "à l'envers", vitesse négative, il y a beaucoup de choses à repenser à mon sens et si possible pas sur un front russe ;-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par Thaïti Bob Ven 13 Nov 2015 - 12:27

zebulonlezebre a écrit:et si possible pas sur un front russe
Question Question Question serions nous passé de l'autre côté de l'hypersurface lolesque de JPP, pour raterrir 50 ans en arrière dans les pensées ? Shocked Suspect
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

les trous noirs existent ils ? Empty Re: les trous noirs existent ils ?

Message par Manu 38 Ven 13 Nov 2015 - 19:12

L'excellent site de vulgarisation "Science étonnante" vient tout juste de publier une vidéo sur les trous noirs:

avec notamment une présentations (avec les mains comme il dit) des "très fortes suspicions" (pour ne pas dire "preuves") que l'on a sur l'existence des trous noirs.

il y a un article associé:
https://sciencetonnante.wordpress.com/2015/11/13/les-trous-noirs-video/#more-7801
mais je ne l'ai pas encore lu (en général il faut prendre son temps et s'accrocher un peu... scratch  drunken  geek  )
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum