L'intégration motrice primordiale

2 participants

Aller en bas

L'intégration motrice primordiale Empty L'intégration motrice primordiale

Message par Hillary Mar 27 Oct 2015 - 15:30

Bonjour,
Avez-vous entendu parler de troubles liés à une mauvaise intégration des réflexes primitifs? Je vois que c'est la grande mode et on appelle ça du Brain gym le plus souvent.
Voilà une petite explication trouvée sur le net :
Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs, ils sont notre héritage ancestral sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive). Leurs rôles sont essentiels même si nous n'avons pas conscience de leur action. Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis.

La non-intégration d'un réflexe ou d'un mouvement primordial peut entraîner un “parasitage” dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d'apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non intégré va “surcharger” le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l'apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s'en trouve affecté.

L’Intégration Motrice Primordiale®, créée par Paul Landon, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel...).

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.


Est-ce que certains s'y intéressent? Quel est votre avis? Je suis très sceptique mais j'ouvre le débat...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration motrice primordiale Empty Re: L'intégration motrice primordiale

Message par CD_CD Sam 2 Jan 2016 - 3:51

Ça a l'air pas mal.
En tout cas, vu les tarifs des ateliers (il faut aller sur les sites persos des intervenants pour voir les tarifs, j'ai regardé les deux premiers), on est loin d'un pur pompage de fric. Les tarifs sont normaux pour ce type d'activités.

J'ai regardé une vidéo du gars qui a "fondé" (ou repris) ça en France, il n'a pas l'air de raconter trop n'importe quoi.
Et ça rejoint au moins un autre truc que je connais et sais être très bien : l'antigymnastique de Thérèse Bertherat.

Après, on a jamais vu une seule méthode tout résoudre (mais je n'ai pas vu que ça dise que ça fait ça), alors, bon, pourquoi pas y aller faire un tour (enfin, si on a un souci, si on n'en a pas, c'est pas la peine (même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec les explications théoriques (même pas du tout d'accord, en fait), les vidéos des divers exercices proposés me semble tout à fait pertinentes).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum