Horde de zèbres!?

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Message par minirattyfaced Ven 9 Oct 2015 - 14:23

Bonjour,
j'ai toujours eu l’impression d’être bizarre! non en fait je l'ai toujours été!
et
là récemment ma fille a des difficultés à l 'école avec la maitresse (grande section maternelle) elle met beaucoup de temps à faire le "travail" demandé!
se laisse distraire très facilement, tendance a devoir tout lui répéter car elle met trop de temps a se mettre a ma tâche!
elle commence a se ronger les ongles, nous dis qu'elle a hâte d'aller au CP...
Je commence donc a chercher, sur le net notamment des pistes pour lui apporter de l'aide...
Et la surdouance revient assez souvent... elle a appris par exemple à faire ses lacets en 1 semaine (à 5ans).
En questionnant ma mère qui travaille dans une école, on parle de moi (de mon ennui à la maternelle, de la question de sauter des classes...décision non prise par la peur face à l'échec d'un cousin "détecter surdoué").
Et la question arrive : les surdoués dont ils des enfants surdoués??
Ma femme en discute avec sa mère, qui en creusant se rappelle que pour elle il avait été question de passer une classe, qu'elle s'ennuyait...
En chemin ma belle mère se rappel de son ennui à l'école, de la rapidité de sa maitrise de la lecture (lecture de romans au cp)....

je ne sais pas quoi faire a se sujet.
doit on faire détecter son enfant, chambouler sa vie, le lui dire ou pas??!
Si vous pouviez me donner des conseils, des exemples de parcours, des ressentis, cela m'aiderai beaucoup à être un bon parent pour mes enfants!
MERCI

minirattyfaced

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Message par trouillarde Sam 10 Oct 2015 - 7:58

Bonjour,

Je peux partager mon expérience et te donner mon avis en espérant qu'il t'éclaire un peu.
Ma fille a 12 ans et elle a toujours mis beaucoup de temps à faire les choses, ce que la maîtresse appelle "le travail demandé". Par contre au niveau compréhension, aucun problème.

Ce qui s'est passé c'est que comme en primaire les enseignants se sont adaptés, en lui laissant un temps supplémentaire, elle a tout de même fait une primaire que je qualifierais d'excellente en ce qui concerne les notes.

Malheureusement le fait est qu'elle était en souffrance, qu'elle s'est sentie différente des autres.
Ma réaction a été très conne. Je trouvais ma fille vive et intelligente (ce qu'elle est) malgré sa lenteur et pour moi c'était juste qu'elle n'entrait pas dans le moule du "toujours plus vite" qu'on nous impose constamment (oui j'ai des des idées comme ça).

En fait elle compensait sa lenteur par son intelligence (schématiquement) et ça c'est épuisant. ça ne peut pas tenir sur le long terme.

Pour  essayer de faire court : j'aurais du réagir plus vite. Sa maîtresse m'a proposé de lui faire passer un test de QI lorsqu'elle était en CM1 et j'ai choisi de ne pas le faire.

Au collège je n'ai plus eu le choix. Les résultats étaient toujours là, mais à la lenteur pour la prise des cours (elle nous a caché au début qu'il lui manquait une grande partie de ses cours) et pour tout le reste (ranger ses affaires, fermer son cartable, enfiler sa veste et aller dans une autre salle bref tous les changements du collège...) se sont rajoutés les problèmes relationnels.

Il est vrai que je ne savais pas trop quoi faire, vers qui me tourner ni à qui m'adresser. J'avais une vague idée de ce qu'était un test de QI. Mais "l'intelligence" de ma fille ne m'avais jamais frappée comme étant particulière ou "hors norme".
Je lui avais déjà fait passer un bilan en psychomotricité (car c'est ce qui semblait se rapprocher le plus du "problème"). Voilà qui nous fait beaucoup de guillemets. Ce bilan n'avait rien donné de bien clair à part de l'anxiété. J'ai emmené Marina voir un pédopsy. Elle y est allée de bon coeur. Je pense que ça lui a fait du bien et que ça lui a permis de verbaliser pas mal de choses.

C'est grâce à une cousine qui a semblé reconnaître certaines caractéristiques communes entre son fils et Marina que j'ai pu enfin découvrir ce qui se passait. Elle m'a parlé de son "parcours du combattant". En tout cas son expérience m'a évité de perdre le temps qu'elle a perdu.
Elle m'a conseillé un médecin neuropsychologue spécialiste des troubles des apprentissages qui a diagnostiqué un trouble de l'attention sans hyperactivité. Il m'a demandé de lui faire passer un test psychométrique auprès d'une psychologue et le QI n'a pas pu être calculé car les écarts sont trop importants entre l'échelle de compréhension verbale et celle de vitesse de traitement. Il en ressort néanmoins qu'il y a une forte probabilité pour qu'elle soit haut potentiel atypique (double peine? non je plaisante).

Tout ça est récent (cet été), je ne maîtrise pas le sujet mais je peux te dire que Marina va beaucoup mieux depuis. Elle est soulagée, elle sait mieux qui elle est? Je ne sais pas trop. Elle est plus épanouie et les relations avec les autres enfants de son âge sont plus apaisées.
C'est ce qui compte le plus à mes yeux : qu'elle se sente bien avec elle-même et avec les autres.

Je suis soulagée aussi. Je sais enfin ce qui se passe.
Je pense que ça peut "chambouler" la vie de ton enfant dans le bon sens, de manière positive. Enfin oui ça le concerne directement et je pense que c'est important de lui dire.

C'est une aventure c'est vrai, j'ai fait des recherches et j'ai découvert bien des aspects que je ne connaissais pas. Je me suis posée des questions et je continue de m'en poser.
Si j'avais su tout ça plus tôt j'aurais réagi bien plus vite (et non pas si j'aurais su j'aurais pas v'nu).


Ensuite d'après ce que j'ai pu lire ici ou là dans ce forum et d'après ce que j'ai entendu dans des conférences sur ce sujet (je te conseille de lire et de te documenter et bien entendu d'en parler autour de toi) le plus tôt l'enfant est reconnu le mieux c'est (et franchement cela me semble très logique).
Very Happy
(il fallait absolument que je mette un smiley ici)
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Message par trouillarde Sam 10 Oct 2015 - 8:10

Anecdote : ça me fait penser que son maître en CM2 (un type vraiment génial) qui aimait bien faire de l'humour en classe l'avait surnommée "l'escargot turbo". Chose exceptionnelle, ça la faisait bien rire (l'autodérision c'est pas trop son truc encore). Un autre était surnommé le "pisseur fou" (il avait été surpris en train d'uriner partout dans les toilettes) et une autre "la fée des toilettes"(encore une c....... faite dans les toilettes décidément).

C'était le quart d'heure détente tongue
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Message par minirattyfaced Mer 28 Oct 2015 - 18:53

merci trouillarde!
j'ai déjà discuté avec la maitresse de ma fille, elle essaie d'avoir la psychologue scolaire!
et elle l'a un peu testé, elle a une année d'avance pour la lecture! et là elle prend du plaisir a lire tout son environnement!
mais elle se ronge les ongles depuis la rentrée scolaire, et je pense que quand elle arrêtera ce sera la preuve qu'elle est plus zen...
ce qui n'est pas encore le cas!!
Pour ce qui est des autres zèbres, ma femme me disait qu'elle pense que son père est un pervers narcissique.

pour ma part je suis un peu en errance, je développe:
j'ai 30 ans
je suis arrêté pour une maladie professionnelle (tendinites aux deux épaules et au coude droit) depuis plus d'un an!
je suis manipulatrice radio, et je n'ai plus d'ambition professionnelle!
les gestes de la vie quotidienne sont de plus en plus douloureux, et à chaque rendez vous avec un médecin on me met la pression pour que je reprenne a tout prix!
i'm a ghost !!

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Message par Yul Mer 28 Oct 2015 - 21:49

Bienvenue!

J'ai 31 ans et je ressemble pas mal à la description que tu fais de ta fille, je n'en suis pas mort!
Hyperactivité et TDA?

En gros elle comprend pas par ce qu'elle n'écoute pas. Si elle n'écoute pas, c'est par ce qu'elle n'est pas intéressée, et si elle n'est pas intéressée, c'est par ce que ce qu'on lui demande est beaucoup trop évident pour avoir un intérêt.
C'est nul -> je pense à autre chose de pas stimulant : rêvasser, chahuter, etc...

"En fait elle compensait sa lenteur par son intelligence (schématiquement) et ça c'est épuisant. ça ne peut pas tenir sur le long terme. "

Si ça tient, et même plutôt bien.
De mon expérience en entreprise, la lenteur que j'ai à faire des tâches répétitives et sans intérêt (la saisie etc...) est palliée par la rapidité à laquelle j'élabore des bases de données et organises mes idées. Du coup je m'y retrouve. Ce n'est qu'un exemple.
ça plaît pas à l'école, mais les employeurs n'y voient que du feu. Et l'important dans la vie c'est de gagner du fric pour vivre, pas de faire plaisir aux profs névrosés.

Dans le cadre de l'apprentissage, j'imagine que c'est finalement à peu près la même chose?
Il lui manque des notes de cours, mais avec les outils numériques, etc... ne peut-elle pas les compléter par elle même en cherchant les informations sur internet (wikipedia, sites spécialisés etc...)?
En sachant comment un HPI fonctionne, si elle cherche par elle même, elle approfondira beaucoup plus le sujet que cela ne l'a été en cours, et elle en sortira logiquement gagnante, non?

En gros, j'ai pas de recette magique mais je peux te dire ce qu'il ne me plaisait pas quand j'étais gosse : qu'on ne m'impose pas d'apprendre ou d'étudier. N'impose pas une visite dans un musée un dimanche, parle avec ta femme des musées dont tu as entendu parler dans la semaine et attend que ta fille te pose des questions sur le musée qui l'intéressera. Tu pourras lui proposer à ce moment là de l'y emmener.

Le tout c'est de laisser les gamins être curieux, et d'avoir la patience de répondre à leurs questions, de façon approfondie, évidemment.

Contrairement à ce que je viens de faire, par ce que bon, ce que je viens d'écrire est franchement superficiel, pas du tout approfondi. C'est juste un jet comme ça, en picorant ce qu'il a été dit. Je suis désolé de poster une réponse si peu réfléchie sur le coup Neutral
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Message par trouillarde Sam 31 Oct 2015 - 14:45

Merci pour ton commentaire Yul. En ce qui concerne le TDA je me pose énormément de questions et je suis désemparée. Sur le haut potentiel aussi, et je suis désemparée.
Alors évidemment j'essaie de recueillir des informations, je lis les témoignages afin de me faire une idée, une représentation qui soit la plus juste possible.
J'ai pas envie d'avancer dans le noir. C'est nouveau, un peu irréel.
Je constate que ça va beaucoup mieux depuis cette rentrée et je suis soulagée. Ce qui m'inquiétait c'était la relation aux autres.
L'année dernière ça me serrait le coeur de la voir s'isoler. Maintenant elle est beaucoup plus détendue et ça fait du bien de la voir s'épanouir.

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ton expérience personnelle? En fait je me pose des questions sur le méthylphénidate notamment.

Merci Smile
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