le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

5 participants

Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Mawy Mar 22 Sep 2015 - 17:25

... ou y'a t'il des contextes /situations qui fait que le haut potentiel n'est pas toujours perçu ?
Si oui quel/s sont ces contextes ?

Merci cat
Mawy
Mawy

Messages : 71
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par SuperNova Mar 22 Sep 2015 - 19:30

Les test de QI ont été conçus pour et par des personnes standards, donc une personne hors norme peut ne pas du tout comprendre et/ou réussir le test: déjà simplement bloquer sur la formulation de la première question et se poser des questions métaphysiques sur son sens réel ou à l'inverse sous prétexte qu'il sait, ne va pas bien lire la question en voulant aller trop vite pour vite se débarrasser (puisqu'il sait) et donc faire des erreurs.
Ensuite je pense que le cerveau est élastique: pendant des années j'étais, comme je dis souvent, en mode avion. En fait je m'étais habituée à rêvasser et m'ennuyer tout au long de ma scolarité et même dans le supérieur ou j'étais très très rebelle et constamment en échec scolaire ce qui n'était pas constructif. C'est quand je me suis retrouvée par chance avec des HP au travail que je me suis réveillée/révélée et que j'ai pris conscience de mon potentiel. J'ai été valorisée et écoutée (avec de la chance) et la cela a été très constructif. Je n'ai jamais été testée, mais j'ai été diagnostiquée par des professionnels: psychiatres, psychologues, psychanalystes ou coachs. Mais je sais que si j'avais été testée à 16 ans par exemple, les résultats auraient sans doute été très différents d'aujourd'hui. Autre chose, plus ont fait un test plus les résultats sont bons car plus ont est rapide, on peut donc avoir des doutes sur les résultats ou la valeur de ces tests ...
SuperNova
SuperNova

Messages : 6
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Thybo Mar 22 Sep 2015 - 21:11

Bonjour

Je viens de passer l'anamnèse et je m'apprête à passer le test WAIS proprement dit et je me pose aussi cette question du contexte favorable ou non à l'obtention d'un "vrai" résultat, et des questions de formulation.
Souvent quand on passe un test (c'est mon cas régulièrement dans le domaine professionnel) on ne sait pas si l'énoncé de la question est 100% explicite ou s'il y a une part d'implicite pour voir comment on réagit sous pression, ou comment on improvise face à un problème à résoudre alors qu'on ne nous a pas forcément donné des instructions complètes ou suffisamment précises.

Et dans ce genre de cas, je me dis depuis un certain temps que je ne suis pas normal. Je rate souvent les tests professionnel parce que je ne fais pas partie des gens qui vont deviner précisément ce qu'on attend d'eux. Ce que je fais est toujours jugé comme bon ou "bien vu", mais pas vraiment ce qu'on attendait. Du coup la majorité des gens aussi compétents que moi mais qui, contrairement à moi vivent sur cette planète, "ont juste" alors que moi je me plante.

Je redoute ce cas de figure pour le WAIS au point que je finis par me demander si ça vaut vraiment le coup d'y aller.

Voilà sous quel angle j'appréhende les choses, au propre comme au figuré.

Et toi, Mawi, quel était le sens plus profond de ta question ?
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Invité Mer 23 Sep 2015 - 0:48

Non, mais la débilité toujours ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Hillary Mer 23 Sep 2015 - 11:01

Mawy, va passer le WAIS IV!!!! Personne ne pourra te convaincre ici de ton haut potentiel ni même de ton NON haut potentiel et tu n'avances pas à te torturer avec ça...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Mawy Mer 23 Sep 2015 - 15:58

Hillary : Je me torture pas merci de vous en inquiéter en tout cas ^^... Je posais simplement une question et en parralléle je fais des recherches pour trouver LE neuro, mais jai le droit de me poser des questions entre temps, enfin je l'espére ^^

Suce ces ptits bleus : Euh... à qui t'adresse tu ?!! Si c'est à moi je ne vois pas en quoi ma question serait "débile" ...!

Pour les autres merci de vos avis Smile

Mawy
Mawy

Messages : 71
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Thybo Mer 23 Sep 2015 - 16:05

Y a pas de quoi. Tiens-nous au courant, c'est toujours instructif et touchant de voir qu'on n'est pas seul à pagayer au petit bonheur...
Je vous donnerai aussi des infos, quand/si je me décide.

Bon courage à toi. Il faut se dire que c'est une démarche existentielle, embrasser notre vie dans ce qu'elle a de plus sensé, de plus essentiel.

Haut les coeurs donc !
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Invité Mer 23 Sep 2015 - 16:43

A la base le test de QI est un outil pour révéler des dysfonctionnements cognitif, le haut potentiel sans "dys", n'est pas un dysfonctionnement, c'est plutôt le contraire, après d'autres troubles psychologiques peuvent être présents comme chez tout le monde.

Il vaut mieux le passer en n'étant pas en phase dépressive ou psychotique, avec un professionnel compétent.

C'est comme aller faire un photo d'idendité complétement bourré chez un photographe incompétent, on risque d'être flou, ou si il est bon, pas très à notre avantage. Dent pétée

Après si l'appareil photo dysfonctionne c'est encore autre chose, le photographe et le sujet n'y sont pour rien si la photo n'est pas bonne. non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Yul Mer 23 Sep 2015 - 16:47

Quand je l'ai passé, les consignes étaient claires et limpides, simples, et les subtests étaient plutôt amusants...
Il n'y a vraiment rien de bien compliqué, ça demande par moment d'avoir un petit esprit de compète, mais la compète on la fait face à soi même.

... je m'en étais fait une montagne aussi, mais finalement, quand je suis arrivé, j'ai surtout pensé que c'était un gag ^^
C'est niveau école primaire, t'as le même genre de trucs dans Mickey Magasine Wink

Du coup... Perplexe

A moins d'être complètement à côté de ses pompes, à priori on peut réussir les subs sans trop de difficultés. Le Wais, c'est un étalonnage, c'est à dire que ton score est comparé à celui d'une population "référence" (en gros des cobayes qui ont accepté d'être testés lorsque l'édition du Wais était en cours de création).

Donc il y-a un chrono  Dent pétée

Pour ceux qui pensent le passer, le jour J, si c'est votre cas, indiquez que vous êtes gaucher, c'est une gêne pour un des subtests basé sur la vitesse, et ces cons d'organisateurs doivent tous être droitiers Colère rentrée Se tape la tête cont Râleur Scrogneugneu !

enfin bon... j'ai passé un Wais III. Non désolé
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ? Empty Re: le test de QI décéle t'il toujours le haut potentiel ?

Message par Hillary Jeu 24 Sep 2015 - 16:08

Mawy, désolée si je t'ai donné l'impression de ne pas pouvoir t'interroger.
En recoupant des divers messages et en voyant que tu as passé du temps à décortiqué ton test et à faire des graphiques j'en déduis que ça te préoccupe beaucoup.

Alors pour te répondre, oui il y a de faux positifs et le contexte c'est souvent quand on perd totalement ses moyens.
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum